• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A deux doigts d'abandonner

Geo

Montée de lait
*besoin d'encouragement*
Bonjour,
L'allaitement de mon fils est difficile depuis ses 6 semaines (cf mes posts précédents). Et nouveau rebondissement, il a percé une dent à 3 mois puis une autre 1 semaine plus tard.
Dans les dernières 48h il m'a mordue 2 fois jusqu'au sang. C'est très douloureux et maintenant j'aborde les tétées avec énormément d'appréhension. Le peu de plaisir qui me restait à allaiter (puisque toutes les tétées se font dans le noir allongés) est parti. Il a tout juste 3 mois et demi, et j'avais envisagé un allaitement non écourté.
Je suis très triste car mon premier allaitement est une grande histoire d'amour et de tendresse avec ma fille.
Aussi je me sens piégée parce que j'ai une aversion pour le lait artificiel et l'idée de nourrir mon fils avec me répugne.
Je ne veux pas devenir tire allaitante, je n'aime pas tirer mon lait, pour moi c'est tous les inconvénients de l'allaitement et du biberon réunis, sans aucun des avantages.
Je me sens piégée, incomprise et immensément triste de me sentir rejetée par mon fils depuis des semaines. Par ailleurs c'est un bébé très cool mais il n'aime pas le sein. Il préfère s'endormir tout seul dans son lit, c'est à ce point...
S'il vous plaît donnez moi la force de continuer, des encouragements, des arguments...je ne veux pas le priver de son lait mais je ne veux pas abîmer notre relation non plus 😔

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Geo et félicitations pour cet allaitement !
Ton appréhension est très compréhensible, les épisodes de morsures sont très très pénibles... Arrives tu à soigner la blessure physique déjà ?
Est ce que parler à ton bébé quand il est calme pour lui dire qu'il t'a fait mal, qu'il a probablement mal lui aussi mais ne doit pas te mordre pourrait aide ?
Mon fils a percé ses dents beaucoup plus tard mais à plusieurs reprises il pinçait, j'ai beaucoup répéter " tétée, câlin avec maman, doucement avec maman" pour me calmer moi déjà et essayer de lui faire comprendre.
Plein de courage.
Je taggue nos animatrices pour leur avis expert @Tatian@ @Sylvie

• J'aime
Réactions: Geo

Lou_Ann

Fontaine de lait
*besoin d'encouragement*
Bonjour,
L'allaitement de mon fils est difficile depuis ses 6 semaines (cf mes posts précédents). Et nouveau rebondissement, il a percé une dent à 3 mois puis une autre 1 semaine plus tard.
Dans les dernières 48h il m'a mordue 2 fois jusqu'au sang. C'est très douloureux et maintenant j'aborde les tétées avec énormément d'appréhension. Le peu de plaisir qui me restait à allaiter (puisque toutes les tétées se font dans le noir allongés) est parti. Il a tout juste 3 mois et demi, et j'avais envisagé un allaitement non écourté.
Je suis très triste car mon premier allaitement est une grande histoire d'amour et de tendresse avec ma fille.
Aussi je me sens piégée parce que j'ai une aversion pour le lait artificiel et l'idée de nourrir mon fils avec me répugne.
Je ne veux pas devenir tire allaitante, je n'aime pas tirer mon lait, pour moi c'est tous les inconvénients de l'allaitement et du biberon réunis, sans aucun des avantages.
Je me sens piégée, incomprise et immensément triste de me sentir rejetée par mon fils depuis des semaines. Par ailleurs c'est un bébé très cool mais il n'aime pas le sein. Il préfère s'endormir tout seul dans son lit, c'est à ce point...
S'il vous plaît donnez moi la force de continuer, des encouragements, des arguments...je ne veux pas le priver de son lait mais je ne veux pas abîmer notre relation non plus 😔
Coucou ! Alors je t'envoie tout mon soutient ! Je passe par la en se moment aussi malheureusement.
Beaucoup de morsure , bébé qui pince aussi et se jete sur le sein pour me faire mal .
Elle soulage sa douleur pour moi.
La seule chose sur lequel elle se soulage c'est sa tétine. Elle ne l'a prend pas et more dessus .
Sinon un petit bout de pain. C'était passé et c'est revenu quand la 5ème a commencé à percer .
C'est vraiment perturbant, comme toi l'arrêt de l'allaitement m'a traverser l'esprit tellement j'avais mal et je ne savais plus quoi faire .
Elle ne m'a pas mordu jusqu'au sang mais elle voulais le sein et me mordait .

J'ai espacer les tétées volontairement quelques jours en lui donnant que quand elle avais faim au heures qu'elle demandait à peut près pour éviter de me faire mordre.
Je tague les copinautes on est avec toi tu n'est pas toute seule. Courage 💪
@Ellili @Chouquinette @Doobida @CélineDehors @Mariech @Cece29 @Apicobi @Nienna @Bibi @clairev @Loarwenn
@nabba @Cactus2002
@Sekhmet
@Lirael @MmeMarguerite
@Mamenrond

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Geo ce que c’est difficile, ma petite m’a pincée un long moment jusqu’à ce que les dents percent et j’ai fini chez la consultante en lactation pour ne pas abandonner (bon la consultation n’a servi à rien mais juste pour dire que cette pensée est normale quand l’allaitement fait mal je trouve 😅).

Elle m’a aussi mordue quelques fois mais les dents étaient trop petites (coup de chance) pour que ce soit au sang. Après lui avoir dit quelques fois que ça faisait mal elle a pris l’habitude de lâcher le sein et mordre le drap ou un lange à la place. Et c’est du passé pour l’instant (deux dents à six mois, on attend les prochaines qui commencent à travailler).

Est-ce qu’il y a encore des dents qui travaillent ou tu penses avoir un peu de répit pour retrouver un allaitement plus serein ? Comment est la blessure ? Est-ce que les tétées sont douloureuses ? Est-ce que tu vois quand bébé mord (dans une position particulière, ou il recule sa mâchoire avant pour découvrir les dents ou autre ?)

J’ai dû aussi allaiter au calme un moment, maintenant ça va mieux elle accepte plus de téter en public mais uniquement en position BN comme ça elle peut lâcher le sein si il y a quelque chose de vraiment trop intéressant a voir 😉

Geo

Montée de lait
@Geo ce que c’est difficile, ma petite m’a pincée un long moment jusqu’à ce que les dents percent et j’ai fini chez la consultante en lactation pour ne pas abandonner (bon la consultation n’a servi à rien mais juste pour dire que cette pensée est normale quand l’allaitement fait mal je trouve 😅).

Elle m’a aussi mordue quelques fois mais les dents étaient trop petites (coup de chance) pour que ce soit au sang. Après lui avoir dit quelques fois que ça faisait mal elle a pris l’habitude de lâcher le sein et mordre le drap ou un lange à la place. Et c’est du passé pour l’instant (deux dents à six mois, on attend les prochaines qui commencent à travailler).

Est-ce qu’il y a encore des dents qui travaillent ou tu penses avoir un peu de répit pour retrouver un allaitement plus serein ? Comment est la blessure ? Est-ce que les tétées sont douloureuses ? Est-ce que tu vois quand bébé mord (dans une position particulière, ou il recule sa mâchoire avant pour découvrir les dents ou autre ?)

J’ai dû aussi allaiter au calme un moment, maintenant ça va mieux elle accepte plus de téter en public mais uniquement en position BN comme ça elle peut lâcher le sein si il y a quelque chose de vraiment trop intéressant a voir 😉
Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à savoir si c'est une autre poussée dentaire qui le travaille. Ca me paraît incroyablement tôt pour que d'autres dents percent mais vu qu'il a déjà 2 dents à 3,5 mois c'est possible.
Je le laisse téter sur le sein blessé, la douleur est moins forte que le canal bouché que j'ai eu il y a 4 jours (le énième aussi, j'en ai super marre) du coup je tolère. Je laisse couler un peu de lait dessus entre les tétées. Pour la position malheureusement on a aucune marge de manoeuvre, c'est la seule position dans laquelle il tète donc s'il se met à mordre dans cette position je n'ai pas d'alternative...
J'espérais qu'en grandissant je verrais des améliorations mais c'est de pire en pire: canaux bouché à répétition (la position allongée en est responsable), morsures, grèves... Je n'ose même pas l'emmener se faire peser car je sens que ça va être le coup de grâce avec une prise de poids merdique. J'ai l'impression qu'il stagne depuis 1 mois (je me fie aux vêtements et leur remplissage).

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les canaux bouchés, il me semble que @Cece29 et @Lou_Ann utilisent de la lécithine de soja je crois ?

Les dents aussi tôt c’est pas de chance… on a eu une poussée dentaire juste après les deux premières dents mais celles du haut n’ont pas percé et pour l’instant on a du répit côté dents (et morsure du coup).

Pour interrompre la morsure, certaines mamans enfoncent gentiment la tête de bébé dans le sens (nez bouché = il doit ouvrir la bouche) en lui expliquant que oui il a mal mais il ne peut pas mordre le sein puis en proposant une alternative (lange, anneau, …). J’espère que tu n’auras pas d’autre morsure mais au cas où !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui oui dosage à 1700mg pendant 48h et à continuer si besoin une bonne semaine .
En complément tirage au maximum pour bien drainer.

• J'aime

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis de TOUT mon cœur avec toi 💛🤗😊! Je fais une réponse plus complète prochainement mais moi aussi j’allaite dans le noir ET allongée ou en écharpe (qui fait un peu le noir pour lui), je te partage des tips qui ont marché ici dès que je peux !
C’est suuuuuuper dur et je ne compte plus les fois où j’ai voulu abandonner aussi. Je me disais « tu arrêtes demain » pour traverser et passer la nuit, et petit pas par petit pas… on a bientôt 10 mois d’allaitement ! Pas un accro du sein non plus… mordue aussi ! Sur le forum il y a tout un post de Catherine (de mémoire) sur le sujet qui est super. Cherche « morsure » (et envie d’abandonner).

• J'aime

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et j’ai aussi vécu 5-6 grèves… ultra stressant et perte de poids mais ils regagnent ensuite, continue de proposer, viens t’exprimer ici, appelle des animatrices pour être soutenue, on va t’aider ❤️💛❤️❤️🤗🤗🤗🤗 !

Geo

Montée de lait
Je suis de TOUT mon cœur avec toi 💛🤗😊! Je fais une réponse plus complète prochainement mais moi aussi j’allaite dans le noir ET allongée ou en écharpe (qui fait un peu le noir pour lui), je te partage des tips qui ont marché ici dès que je peux !
C’est suuuuuuper dur et je ne compte plus les fois où j’ai voulu abandonner aussi. Je me disais « tu arrêtes demain » pour traverser et passer la nuit, et petit pas par petit pas… on a bientôt 10 mois d’allaitement ! Pas un accro du sein non plus… mordue aussi ! Sur le forum il y a tout un post de Catherine (de mémoire) sur le sujet qui est super. Cherche « morsure » (et envie d’abandonner).
Wow, 10 moos comme ça, bravo ! Et ton bébé prend bien du poids ? C'est une de mes inquiétudes, je me dis qu'il se nourrirait peut-être mieux/plus si le contenant lui plaisait plus.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour plusieurs mamans du forum, les problèmes au sein se sont retrouvés dans le biberon. Je pense à @Alandrine (désolée si le tag t’embêtes tu me diras !) et j’ai eu un souci similaire avec bébé compliqué au sein et qui n’indique pas qu’il a faim > les biberons à la crèche c’est encore plus la cata. Tu as déjà proposé un biberon ton bébé apprécie ?

Geo

Montée de lait
Pour plusieurs mamans du forum, les problèmes au sein se sont retrouvés dans le biberon. Je pense à @Alandrine (désolée si le tag t’embêtes tu me diras !) et j’ai eu un souci similaire avec bébé compliqué au sein et qui n’indique pas qu’il a faim > les biberons à la crèche c’est encore plus la cata. Tu as déjà proposé un biberon ton bébé apprécie ?
Son papa a tenté une fois pendant une grève, et non il n'a pas tété, il a juste laissé couler le lait dans sa bouche et a avalé à peine 15ml comme ça. J'essaie d'éviter les bibs pour ne pas aggraver la situation justement, je suis en congé parental jusqu'à ses 1 ans donc d'ici là il n'aura pas besoin de biberon de toute façon.
Je suis d'accord avec toi que le LA et les biberons ne seront certainement pas la solution pour nous.

Poukhette

Montée de lait
Houlala les morsures, le vaste sujet qui fait tressaillir les mamans allaitantes. Je compatis😱

Mon premier a sorti les dents à 4 mois ce qui ressemble un peu à ta situation. Quand il commençait à mordiller je lui donnais de l’homéopathie ce qui l’aidait côté douleurs et ainsi il ne mordait pas le téton pour se soulager. Bon y a eu des ratés au départ car j’avais un peu de mal à reconnaître mordillements et tetouilles. Néanmoins cela a permis de passer l’étape dents à peu près tranquille et j’ai pu allaiter un an.

Je te souhaite de trouver une solution 🙂

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'info ! Je commande ça tout de suite ☺️
Bonjour,
Moi pour faire passer les bouchons, je suis plus haut en dosage : jusqu'à 3*1200mg comme proposé par le dr newman. 1200mg c est ma dose anti bouchon pendant 15 jours après. Ensuite j arrête mais je crois que je vais maintenir car j ai arrêté depuis 2 jours et hop engorgement/bouchon aujourd'hui : les dents travaillent beaucoup bébé.

• J'aime

Alandrine

Hyperlactation
Effectivement le biberon ne change rien .. a part le fait qu'on doit moins les nourrir .. dans le sens où c'est 4 5 biberons par jour .. mais pour ma part je n'ai toujours pas trouvé ses préférences pour qu'elle mange de manière sereine - ça dure 40 min - .. et elle ne mange pas tant que ça au biberon en terme de quantité - je suis toujours un peu dans le forcing - comme elle ne réclame pas a manger .. donc si tu as la force de continuer ton allaitement je te dirais que c'est sûrement mieux , et que tu es courageuse, même en qualité de sommeil c'est mieux. Je ne vais pas dire que je "regrette" d'être passée au biberon .. mais c'est différent, il y a beaucoup moins l'aspect câlin ça me manque un peu..

en tout cas le biberon n'est pas toujours la solution. - peut être que je devrais essayer un autre contenant - Suit ton coeur de maman. Mais j'imagine que ça doit être vraiment douloureux ..avec l' "âge" ton bébé va finir par comprendre .. que c'est douloureux , il n'y a pas de signe avant coureur ? Pour peut être prévenir la morsure et t'enlever au bon moment ? Voir substituer ton néné a autre chose le temps de ?

• J'aime

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Son papa a tenté une fois pendant une grève, et non il n'a pas tété, il a juste laissé couler le lait dans sa bouche et a avalé à peine 15ml comme ça. J'essaie d'éviter les bibs pour ne pas aggraver la situation justement, je suis en congé parental jusqu'à ses 1 ans donc d'ici là il n'aura pas besoin de biberon de toute façon.
Je suis d'accord avec toi que le LA et les biberons ne seront certainement pas la solution pour nous.
Bonjour,
Y a 1 maman qui a fait des flan de LM.
Après, ton allaitement est compliqué et tu sembles en ressentir du rejet. À ma 1ère grève de tétée, je l ai ressenti. Ça fait mal. Le rejet, si c est ça, c est 1 sentiment donc 1 création de nos pensées. Mais ce n'est pas du rejet. Bébé est seulement pas bien : quand on a mal au mâchoire, manger c est pas le kif 😕et en plus, il ne sait pas que ça va passer. Me le rappeler m a fait du bien.
Pour faire passer ton amour, il y a les massages, le portage, la chanson que nous chantons, le temps que nous prenons avec lui sur son tapis... Et peut-être le temps que tu vas prendre pour des flans ect....
Et puis avec l évolution des phases de sommeil entre 4 et 6 mois, peut-être que bébé changera sa position face au sein😉
Vous allez vous apprivoiser tous les deux.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow, 10 moos comme ça, bravo ! Et ton bébé prend bien du poids ? C'est une de mes inquiétudes, je me dis qu'il se nourrirait peut-être mieux/plus si le contenant lui plaisait plus.
Oui ! Il a eu un très léger creux entre 3-4,5 mois, période où sa vue s’est beaucoup développée et curiosité +++ (1ere grève et début des tétées dans le noir), mais dans le pays très pro allaitement où je vis ils disent que c’est normal ce creux de poids et ensuite ça revient, et effectivement !
Demain il aura 10 mois et il pèse près de 10kg, donc côté poids pas de problème ! Même avec grève (bon j’ai compensé par tirage au Medel@ symphony autant que je pouvais en power pumping quand il y avait des tétées sautées ou escamotées par ses dents ou grève ou rhume… je lui donnais à la tasse à bec ou verre ou diluais ses purées / purées de fruits (on est en DME mixte purée selon la préférence du moment et sa fatigue), mais souvent ça (= le peu que je tirais… 5-30 ml par tirage de 15-20’! c’était pour entretien plus que quantité et surtout pour mon anxiété face aux tétées loupées) partait au congélateur ou bu par son frère… l’écharpe de portage m’a beaucoup sauvées pour allaiter avec châle. Au besoin écris moi en MP si je veux une vidéo pour la mise au sein en portage sinon on trouve facile sur internet ! Moi je fais en vertical pas en madone et je me balance en même temps… bah je suis bien musclée maintenant 🤣

Geo

Montée de lait
Oui ! Il a eu un très léger creux entre 3-4,5 mois, période où sa vue s’est beaucoup développée et curiosité +++ (1ere grève et début des tétées dans le noir), mais dans le pays très pro allaitement où je vis ils disent que c’est normal ce creux de poids et ensuite ça revient, et effectivement !
Demain il aura 10 mois et il pèse près de 10kg, donc côté poids pas de problème ! Même avec grève (bon j’ai compensé par tirage au Medel@ symphony autant que je pouvais en power pumping quand il y avait des tétées sautées ou escamotées par ses dents ou grève ou rhume… je lui donnais à la tasse à bec ou verre ou diluais ses purées / purées de fruits (on est en DME mixte purée selon la préférence du moment et sa fatigue), mais souvent ça (= le peu que je tirais… 5-30 ml par tirage de 15-20’! c’était pour entretien plus que quantité et surtout pour mon anxiété face aux tétées loupées) partait au congélateur ou bu par son frère… l’écharpe de portage m’a beaucoup sauvées pour allaiter avec châle. Au besoin écris moi en MP si je veux une vidéo pour la mise au sein en portage sinon on trouve facile sur internet ! Moi je fais en vertical pas en madone et je me balance en même temps… bah je suis bien musclée maintenant 🤣
Ha c'est super encourageant merci ! J'avoue que j'ai souvent la flemme absolue de tirer mon lait 😅 là j'ai une baisse de lactation, conséquence de ses grèves à répétition mais il s'est motivé pour relancer la machine et n'arrête pas de téter la nuit depuis 3 jours. On a même eu 3 tétées en plein jour jeudi, un miracle absolu (rapides et agitées mais elles ont eu le mérite d'exister !).
Merci pour ta proposition pour le portage mais il n'aime pas ça du tout ! J'avais pourtant investi car je portais ma première tout le temps mais lui aime avoir son espace. Après comme il fait déjà 8,6kgs à 3,5 mois ça arrange bien mon dos tout pété qu'il n'aime pas le portage 😅 je retenterai quand j'aurai fait ma rééducation des abdos et que je pourrai le mettre dans un préformé.
Je suis curieuse de voir ce que ça va donner avec la diversification tiens. Ca me rassure de voir que ton bébé a continué à prendre le sein après la div. J'aurais peur que Grolardon se sèvre vite en se reportant sur les solides. J'essaierai d'éviter les produits laitiers pour qu'il se rattrape au sein.
Après la bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il a pris l'habitude de s'endormir sans le sein, et comparé à ma première ça a vraiment ses avantages 😅