• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 A bout de l’allaitement

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout est dit par @vanessa67 ..

La seule chose que je peux ajouter c'est que si vous allez parcourir des sujets déjà ouvert en lien avec d'autres bébés de memes âges, vous verrez que nous sommes toutes à quelque chose près dans la même "galère"!
Et même en allant faire un tour sur les sujets qui concerne les plus grands c'est pas gagné.
La nuit, le sommeil dont sont des choses qui angoissent même encore parfois les adultes,...
Il y a encore quelques mois vos bébés ne connaissaient rien de ce monde..... Quoi de plus normal que de s'accrocher à celle qui les à porter et qui est finalement la seule "chose" qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance..?

Et pour la petite anecdote le mois dernier pour la visite des 5 mois de minichou j'ai croisé et discuté avec un couple d'un petit de 6mois1/2, au LA. car les parents n'avaient pas été bien conseillés et l'allaitement n'a pas marché... Le papa me disait qu'il se levait jusqu'à 7 fois par nuit....

Et pendant que je vous écris minichou sieste accroché a mon sein depuis presque 1h déjà,.. je n'ai pas encore trouvé d'autre solution.,
 

Mims68

Montée de lait
Coucou les filles,
Je passe en coup de vent, pour vous dire que tout arrive :): ça fait deux nuits que mon chouchou (5 mois et demi) s'endort seul le soir, sans pleurs, sans sein! Donc c'est possible! Et franchement je ne l'aurais jamais cru, je me voyais encore l'endormir au sein jusqu'à ses deux ans ;). Je précise que j'avais déjà essayé la méthode pantley qui dit d'enlever le sein dès qu'il atteint le demi-sommeil, et lui rendre s'il réclame, et ça n'avait jamais marché, le seul moment où j'arrivais à enlever le sein c'est quand il dormait profondément...
Et donc il me fait une grosse tétée câlin comme d'habitude (au moins 30 minutes), ensuite, et ça c'est nouveau, il lâche seul le sein, me regarde, regarde ses mains, sourit, attrape sa gigoteuse, se tortille... là je lui donne son doudou, j'essaye la tétine (parfois il la prend, parfois non), je lui fais un bisou et lui dis bonne nuit, et je le laisse. Au bout de 5 à 10 minutes il appelle (petits gémissements), je vais le voir, je l'embrasse, câlin, éventuellement petite chanson en caressant la main, ensuite de nouveau bisou et je quitte la chambre, et là c'est bon, plus aucun bruit, et quand je reviens voir 15 minutes plus tard il dort tranquillement.
Donc c'est possible! Il faut juste qu'il soit prêt je suppose.
Je me rappelle que Pantley explique dans son livre qu'elle a eu 4 enfants, et pas de souci de sommeil pour ses 3 premiers, mais que par contre c'est son dernier bébé, qui à 10 mois se réveillait toutes les heures, qui l'a poussée à chercher toutes les méthodes possibles pour l'endormir en douceur... donc chaque bébé est différent, et ça peut être frustrant que son bébé dorme moins bien que celui de la voisine, mais en même temps si la voisine laisse son bébé hurler et s'endormir d'épuisement, non merci!

Et pour les nuits de mon côté aussi j'ai noté une groooosse régression depuis ses 4 mois, comme beaucoup de mamans sur ce forum, à 4 mois il n'y avait que 2 réveils, puis il y en a eu de plus en plus, mais là depuis quelques jours j'ai l'impression que ça s'améliore un peu, au lieu de se réveiller toutes les heures à partir de 23h j'ai l'impression que c'est plutôt toutes les 2 heures, et les tétées groupées du matin entre 4 et 7 sont aussi plus espacées, en tout cas il lâche le sein ce qui est quand même plus confortable pour moi!
Donc courage, espoir, zen, ça va bien se passer, nos bébés vont dormir c'est sur!!
Et je répète que le lait artificiel ne règle rien, j'ai encore eu des messages de ma soeur qui pète les plombs avec son fils de 17 mois, au lait artificiel depuis ses 4 mois, qui s'endort très difficilement le soir, se réveille la nuit et reste réveillé pour jouer, et se réveille le matin à 6h30 maxi...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
halala je me retrouve 1000 fois dans ce post. Ce matin je suis à la limite du découragement. Je pense même parfois stopper l'allaitement pour que mon baby boy de 4 mois et qqs lâche mon sein . Plus le temps avance, plus il se réveille la nuit. Il dort 3h au début de sa nuit (21h30/01h ou parfois 19h30/22h30 ), puis 2h puis se réveille toutes les 3/4 d'heure, 1h jusque 5h30/6h. Comme je sature de me lever/me coucher ~ m'endormir/me réveiller, je le lève et le mets sur son tapis de jeux mais il a des cernes de dingue, parfois il joue comme un bien heureux et retourne au lit 1h après mais parfois, comme ce matin, il est crevé, le pauvre. Pour l'endormir la nuit c'est la tetouille au sein ...ca ne dure qu'une poignée de minutes. J'essaie de le laisser se rendormir seul, mais c'est peine perdue. J'ai tenté la veilleuse pour qu'il s'occupe avec son mobile en attendant de se rendormir mais après ses gazouillis, il m'appelle et s'agace fort si je ne viens pas. En journée il tetouille tissu, peluche, mains tout ce que vous voulez, mais la nuit rien ne marche...Pour la sieste et le couché de la nuit je le berce dans les bras et il n'a pas besoin du sein. POURQUOI tant de différence entre la sieste et la nuit ?? Parfois il s'endort là et d'autres fois dans son lit après une résistance acharnée de sa part Il y a quand même une avancée car plus petit c'était dodo au sein uniquement, tout le temps. Mais il dormait plus la nuit. Les siestes c'est 40 minutes tout au plus sauf si on est en voiture, poussette ou si je dors avec lui, puisqu'il a le sein à dispo. Je le fais occasionnellement pour pouvoir dormir quand vraiment je n'en peux plus de fatigue. Peut être est ce à cause sa ça qu'il a eut ce besoin du sein pour se rendormir... Je suis perdue je ne sais plus dans quel sens aller. Je me sens seule malgré les discussions que je peux avoir avec l'entourage et le soutien de mon conjoint. Est ce qu'il faut juste patienter ? Est ce que je dois être plus ferme comme me conseille la sage femme ? Mais qu'est ce qu'être plus sévère avec un bébé de 4 mois ? Est ce que je dois persévérer pour trouver un substitut au sein ? Arrêter l'allaitement et mettre de la farine dans du lait industriel comme me conseille ma belle mère ?? Halala cette galère des nuits ne me motive pas du tout à en avoir un second :rolleyes:. Pour le reste c'est franchement génial, de supers moments, de beaux partages, de bons rires et un enrichissement de tous jours. C'est important de le souligner.
C'est difficile de garder "la tête froide" lorsque l'on manque de sommeil et qu'on entend tout un tas d'injonctions différentes de la part de l'entourage...
Le sommeil est l'une des préoccupations N° 1 des mamans (et des parents en général). D'expérience, il n'y a pas une réunion LLL où ce thème n'est pas abordé!
Un hors série de la revue "allaiter aujourd'hui" est sorti récemment et c'est un "best seller" à LLL! https://www.lllfrance.org/boutique/livres/les-nuits-du-bébé-allaité-detail
Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas seule! Beaucoup de mamans traversent ce que tu vis et se posent aussi 1000 questions.
J'aime bien cet article "ainsi dorment les bébés"
Certains professionnels de santé pensent que ce n'est pas un problème si l'enfant tète pour se rendormir et dort mieux avec ses parents. Par exemple, le DR Gonzales, auteur de "serre moi fort" consacre tout un chapitre de son livre au sommeil et dit qu'il est normal pour un bébé de se réveiller et de chercher la présence de sa mère (et son sein) pour se rendormir. Le Dr Sears a également écrit un livre entier consacré au sommeil "être parents le jour et la nuit aussi".
 

Theonecuc

Montée de lait
C'est difficile de garder "la tête froide" lorsque l'on manque de sommeil et qu'on entend tout un tas d'injonctions différentes de la part de l'entourage...
Le sommeil est l'une des préoccupations N° 1 des mamans (et des parents en général). D'expérience, il n'y a pas une réunion LLL où ce thème n'est pas abordé!
Un hors série de la revue "allaiter aujourd'hui" est sorti récemment et c'est un "best seller" à LLL! https://www.lllfrance.org/boutique/livres/les-nuits-du-bébé-allaité-detail
Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas seule! Beaucoup de mamans traversent ce que tu vis et se posent aussi 1000 questions.
J'aime bien cet article "ainsi dorment les bébés"
Certains professionnels de santé pensent que ce n'est pas un problème si l'enfant tète pour se rendormir et dort mieux avec ses parents. Par exemple, le DR Gonzales, auteur de "serre moi fort" consacre tout un chapitre de son livre au sommeil et dit qu'il est normal pour un bébé de se réveiller et de chercher la présence de sa mère (et son sein) pour se rendormir. Le Dr Sears a également écrit un livre entier consacré au sommeil "être parents le jour et la nuit aussi".
merci pour ces échanges. Ca fait du bien pour se rebooster. De toute façon c'est comme ça et oui je donnerai le max pour mon babe. Heureusement la nouvelle génération de maman me rejoins sur beaucoup de choses et on s'appelle pour échanger et se rebooster. Ca fait du bien aussi. Merci à ce site d'exister !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu as un groupe LLL près de chez toi, n'hésites pas on plus à te rendre à une réunion, cela fait souvent beaucoup de bien de se retrouver entre maman pour partager nos expériences.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur le département, puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées et les dates de réunions)
 
Haut