• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

A 8 mois quels sont les besoins en lait ? (maternel, artificiel ou autres)

fafy

Colostrum
Bonsoir,

Je suis un peu inquiète pour ma fille de 8 mois, toujours allaitée et bien diversifiée, qui n'adhère toujours pas au biberon chez la nounou (ça fait 2 mois et demi) ou avec le papa .
En mon absence (que ce soit une journée ou un week end), elle mange de tout et en bonnes quantités mais ne boit que quelques gorgées d'eau ou de lait au biberon (je pense que le max qu'elle a du boire en une journée c'est 100ml).
Quand je ne suis pas là je fais en sorte qu'elle absorbe du LM : lait mélangé aux purées, je fais aussi des flans de LM lorsque j'arrive à tirer suffisamment de lait
Je fais en sorte aussi qu'elle s'hydrate à travers ce qu'elle mange (purées et compotes bien liquides, fruits).

Comme elle apprécie vraiment l'alimentation solide et tête de moins en moins (ma production de lait s'en ressent), j'aimerais savoir a partir de quel âge une alimentation équilibrée suffit aux besoins d'un bébé ?
Si demain elle décide de ne plus têter, par quoi vais-je remplacer ce que mon LM lui apporte ? (yaourts ?)

J'ai trouvé un message sur le forum qui dit que "si l'arrêt de l'allaitement a lieu après 1 an, je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire de donner du lait liquide ni des biberons, cela peut très bien être des yaourts. (Par contre si le sevrage a lieu avant 1 an je pense qu'il vaut mieux remplacer le lait maternel par du lait artificiel, car les laitages ou le lait de vache entier/demi-écrémé ne suffisent pas à combler les besoins du bébé.)"
Ce message confirme ma crainte, vais-je devoir me mettre a faire des flans de lait artificiel ?! :confused:
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà à quoi je pense: privilégier le lait et donc donner le sein avant les solides lorsque tu es avec elle et même après si elle est ok. Multiplier les moments propices aux tétées (tétés de nuit, bain, calme, pénombre, siestes.... Et aussi entretenir ta lactation en faisant des tirages (même si c'est pénible :()

Là tu es dans une période où elle est peut-être trop occupée à découvrir tout ce qui l'entoure et téter est peut-être une perte de temps pour elle. Après 1 an environ, ils sont dans une deuxième lune de miel avec la tétée, tu aurais donc moins de soucis pour ta lactation, elle serait entretenue par les tétées plus fréquentes de ta fille.


Pour ce qui est d'un lait de complément, je ne peux pas t'aiguiller du tout désolée.
 
Dernière édition:

Klara

Montée de lait
Si c'est le calcium qui t'inquiète, pas de soucis. Personnellement, je suis même d'avis qu'on a tort de vouloir faire absorber tant de produits laitiers (en-dehors du lait humain bien sûr) aux enfants (et même aux adultes). Saviez-vous que ce sont les femmes qui consomment le plus de produits laitiers qui ont le plus d'ostéoporose? De plus, le calcium entrave une bonne assimilation du fer. Et puis, j'aurai envie de croire que ta petite manifesterait sa soif. Elle chercherait à téter plus, par exemple, ou elle s’intéresserait à l'eau (en bouteille, en gobelet, dans le bain...). Donc j'en déduirais que l'apport en liquide lui est suffisant (même si ça peut nous étonner nous les grands!). En conclusion: pas d'obligation à donner du lait artificiel, mieux vaut passer par les purées de sésame (tahin) ou d'amande, les choux, les algues, les abricots secs, les légumineuses qui sont riches en calcium assimilable et en plein d'autres choses très bonnes pour tout le monde!
Et j'avoue que je ne suis pas vraiment d'accord avec cette phrase citée, selon laquelle il serait nécessaire de supplémenter en LA avant 1 an...
 
Dernière édition:

fafy

Colostrum
En fait son désintérêt pour le sein m'inquiète en ce qui concerne ses apports nutritionnels, mais en ce qui concerne l'avenir de mon allaitement je préférerai que le sevrage vienne d'elle donc si je peux profiter de son désintérêt pour aller tout doucement vers la fin de l'allaitement ça m'arrange. Ou ne garder qu'une ou 2 tétées par jour ca m'irait ...
 

fafy

Colostrum
ok donc remplacer le lait maternel ( ou le complémenter) ne passe pas forcément par la case yaourt ou lait artificiel ! C'est ce que je voulais savoir ! Merci :)
 
Haut