• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9h de pleurs incessants

Megee

Colostrum
Bonjour,

On vit en ce moment une situation particulièrement éprouvante avec mon mari, et on s’inquiète.

Notre petite fille âgée de bientôt 7 semaines a pleuré hier de 13h jusqu’à minuit. Avec une ou deux petites pauses, j’ai chronométré, on était à 9h de pleurs cumulés. Oui oui, vous avez bien lu. C’était vraiment épouvantable ! Sur cette plage horaire l’intensité des pleurs était variable : souvent très violents, elle se débattait de tout son corps, n’arrivait pas à reprendre son souffle, et parfois elle réduisait un peu, je pense par épuisement…

Je suis extrêmement fatiguée, car à côté de ça je ne dors qu’une heure ou deux par nuit, bébé têtant très fréquemment toutes les 1h30/2h et ne dormant que sur moi avec le sein dans la bouche au cas où (refus catégorique du cododo, de la poussette, du coconababy, du transat, ou toute autre surface n’étant pas un humain). J’enchaîne également les mastites avec fièvre. Le combo de tout ça est fantastique.

Alors c’est vrai que c’est un bébé qui pleure beaucoup depuis la naissance, très tonique, très éveillé. Jusqu’à présent on dépassait facilement les 2-3h de pleurs par jour. Mais là on a vraiment explosé tous les records, et je me demande si c’est normal ? Mon analyse c’est que c’est un bébé sur-fatigué (elle peine à s’endormir), mais j’ai très peur qu’en fait elle ait mal quelque part et que je ne m’en rende pas compte.

Les crises commencent souvent de la même façon : elle se réveille de son dodo de la nuit + un peu en matinée, elle est de bonne humeur elle nous fait plein de sourires, puis au bout de presque 1 heure je perçois les premiers signes de fatigue (yeux dans le vide, agitation, bâillements). Alors je la berce dans mes bras, ses yeux ses ferment, mais au bout de quelques minutes ils se rouvrent et elle pleure soudainement en se frottant fortement le visage (sur un sursaut comme un reflex de Moro, ou sur une grimace accompagnée de tortillements ou reflex nauséeux). Alors je recommence, encore et encore, et au fur et à mesure des heures ce ne sont plus des chouinements mais des pleurs, puis des hurlements. Et là plus rien ne peut la calmer. D’habitude le sein est magique, elle arrive à s’apaiser en tétant, mais en ce moment ça ne marche plus, elle reste hyper agitée en buvant.

Donc ça va crescendo, le matin ça peut encore aller car elle a dormi la nuit, par contre au fur et à mesure que la journée avance la fatigue du manque de siestes s’accumule, s’accumule… Par contre pour la nuit, une fois qu’on a enfin réussi à l’endormir - ça peut mettre des heures -, elle enchaîne pour la nuit entière, entre 8 et 12h d’affilée en se réveillant juste un peu pour boire toutes les 2h au sein qui est juste à côté d’elle, et en se rendormant aussitôt. Elle se tortille beaucoup dans son sommeil par contre.

Alors oui, elle a un RGO mais qualifié de « léger » par le médecin. Mais parfois j’ai peur que ça plus sévère que ce qu’ils pensent, surtout quand je vis ce genre d’épisodes. Je sais que les tortillements c’est souvent des coliques, mais tout le monde dit que « ça passe ». Donc si ça passe, on doit laisser son enfant souffrir ?

Et là vous allez me dire : portage! Oui, effectivement en porte-bébé elle s’endort encore plus vite que bercée au bras, et elle arrive à y rester endormie. Le problème c’est qu’elle demande à ce qu’on soit en mouvement, qu’on marche : dès qu’on ose s’arrêter, elle se réveille et pleure. Ça peut le faire à certains moments de la journée, mais avec la fatigue on a vraiment besoin de moments calmes en journée, de se reposer, de manger, on ne peut pas toujours faire le tour de notre salon pendant des heures. On a mal au dos et aux jambes.

On a déjà été chez l’ostéopathe (détecté une petite hypotonie linguale qui induit un claquement lors des tétées donc avale de l’air), le chiropracteur pour vérifier son frein de langue et c’est ok, le médecin généraliste nous a prescrit Gaviscon et nous a dit que « c’est normal ça va passer »... Je me tâte à aller voir un allergologue pour ne pas passer à côté d’une allergie alimentaire, qu’en pensez-vous ?

Avec votre recul, que pensez-vous de notre situation ? Je suis ouverte à tous les conseils qui pourraient nous permettre de survivre à cette période.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de me lire.
 

Megee

Colostrum
9h de pleurs en continu, j'irais chez le médecin. Il y a peut être un virus, otite, rgo mal soigné, etc. Pour moi c'est bien plus violent que des pleurs du soir

J’ai rdv demain après-midi, est-ce que ça peut attendre ou j’essaye d’avoir un rdv avant ? Là depuis minuit elle dort (sur moi, je ne bouge plus d’un poil 😂)
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens ici après des années. Ton message m'a interpelé car j'ai vécu beaucoup beaucoup de pleurs avec mes premiers enfants. Je sais ce que c'est et je compatis. Je sais aussi ce que c'est de galérer et de ne pas savoir ce qu'il se passe.

Je trouve, peut être que je me trompe, de mon expérience professionnelle, de Maman, que ce que tu décris pourrait faire penser à une oesophagite. Tu cites un reflux soit disant léger, sauf que ces derniers temps ta petite s'agite de plus en plus et tu constates des reflexes nauséeux avec machouillage après tétées, tu constates une agitation au sein alors qu'au départ elle semble soulagée par les premières gorgées, elle pleure beaucoup et peu de choses semblent l'apaiser.

Voir avec le Médecin si sa gorge n'est pas rouge qui est un signe aussi. Et sinon fais toi confiance, si tu sens que quelque chose est sûrement inhabituel alors demande un deuxième avis, pas que ce sera forcément grave mais juste parce que ça peut éviter des mois de galère, comme nous avons pu, ou des proches connaitre. Un bébé qui pleure un peu oui, qui pleure beaucoup...je suis convaincue maintenant que ce n'est pas normal.

As tu un reflexe d'éjection fort?

Bon courage.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai rdv demain après-midi, est-ce que ça peut attendre ou j’essaye d’avoir un rdv avant ? Là depuis minuit elle dort (sur moi, je ne bouge plus d’un poil 😂)
Je pense que oui, si son état général n'est pas inquiétant. Mais c'est toi qui est avec elle et qui la connaît mieux que moi. As tu vérifier la fièvre? Pour un bébé de moins de 3 mois, en cas de fièvre, il faut tout de suite consulter
 

Megee

Colostrum
Bonjour,

Je reviens ici après des années. Ton message m'a interpelé car j'ai vécu beaucoup beaucoup de pleurs avec mes premiers enfants. Je sais ce que c'est et je compatis. Je sais aussi ce que c'est de galérer et de ne pas savoir ce qu'il se passe.

Je trouve, peut être que je me trompe, de mon expérience professionnelle, de Maman, que ce que tu décris pourrait faire penser à une oesophagite. Tu cites un reflux soit disant léger, sauf que ces derniers temps ta petite s'agite de plus en plus et tu constates des reflexes nauséeux avec machouillage après tétées, tu constates une agitation au sein alors qu'au départ elle semble soulagée par les premières gorgées, elle pleure beaucoup et peu de choses semblent l'apaiser.

Voir avec le Médecin si sa gorge n'est pas rouge qui est un signe aussi. Et sinon fais toi confiance, si tu sens que quelque chose est sûrement inhabituel alors demande un deuxième avis, pas que ce sera forcément grave mais juste parce que ça peut éviter des mois de galère, comme nous avons pu, ou des proches connaitre. Un bébé qui pleure un peu oui, qui pleure beaucoup...je suis convaincue maintenant que ce n'est pas normal.

As tu un reflexe d'éjection fort?

Bon courage.

Merci pour ton empathie. Je n’ose pas imaginer ce que tu as vécu…

Oui, au sein elle décroche toute les 2 minutes et se fatigue à le rechercher, ou à lors elle garde le mamelon en bouche mais tire dessus en jetant sa tête en arrière, et quand ça s’arrête elle pleure. Elle avale souvent de travers ou tousse. Bref les tétées sont stressantes pour tout le monde.

Ma sage-femme pensait peut-être à un RÉF mais franchement je n’ai jamais vu de jet sortir de mes seins…
 

MoiLi

Période de pointe
Lol mon post sur la page principale te montrera que je n'ai pas super bien vécu l'allaitement.

La description de ta petite peut faire penser à un REF en effet. Je crois que mon REF je m'en suis aperçu officiellement à mon 2 eme allaitement alors que j'ai allaité 2 ans et demi pour mon 1 er Enfant...Alors tu vois.

Ce qui me l'a bien diminué voire arrêter c'est l'Eviction stricte des PLV en revanche ça n'a pas changé le comportement de mes Bébés, même si parfois j'y ai cru.
Peut être essayer de diminuer le REF et ensuite si pas d'apaisement voir avec un journal alimentaire si y a des jours mieux ou pas pour voir si ça ne serait pas alimentaire.
 

MoiLi

Période de pointe

Je pense que tu as déjà lu ce document mais je te l'envoie au cas ou.
Concernant l'oesophagite j'ai connu un bébé au biberon qui avait une oesophagite, cela se manifestait par beaucoup d'agitation lors des biberons, quelques gorgées puis tendu en arrière, énervement, petite prise de poids car de fil en aiguille il a fini par boire 60 ml par ci et par là a plusieurs mois de vie.

Un bébé de la famille l'a aussi vécu au biberon, gros rgo avec malaise grave à 1 mois, celui ci était du à une cause physiologique + allergique ( trouvées plus tard sur insistance et persévérance des parents quand une stagnation de poids s'est installée vers 6 mois)
Vers 1h du matin il hurlait, les parents pensant le traitement bien équilibré et efficace (proclive 30 degrès avec harnais depuis malaise, x médocs, lait spécial etc) ils en rigolaient et avait donné un surnom à ce réveil. Sauf qu'en fait ce réveil c'était une oesophagite qui le provoquait.
C'est un enfant qui a fait longtemps des débuts d'étouffements avec le lait qui remontait après le bib, il avait les yeux qui rougissaient autour et se retrouvait en apnée. Plusieurs début de malaises à cause de la douleur. Otites internes qu'il fallait percer systématiquement chez l'ORL pour les 40 degrès baissent, mais à coté de ça surprenait tout le monde car pas de signes de douleurs. Perte de poids ou stagnation de poids. Fécalome sur Fécalome. une opération était prévue à 4 ou 5 ans si pas résolu, mais finalement ça s'est arrangé, et l'allergie a disparu vers 2 ans. Il en reste des séquelles aux bruits trop forts. Donc lç c'est un cas extrême mais des signes "anodins" banalisés parfois par le corps médical sont en fait parfois le signe de réels soucis de santé et de douleurs non négligeables.
 

Megee

Colostrum
Lol mon post sur la page principale te montrera que je n'ai pas super bien vécu l'allaitement.

La description de ta petite peut faire penser à un REF en effet. Je crois que mon REF je m'en suis aperçu officiellement à mon 2 eme allaitement alors que j'ai allaité 2 ans et demi pour mon 1 er Enfant...Alors tu vois.

Ce qui me l'a bien diminué voire arrêter c'est l'Eviction stricte des PLV en revanche ça n'a pas changé le comportement de mes Bébés, même si parfois j'y ai cru.
Peut être essayer de diminuer le REF et ensuite si pas d'apaisement voir avec un journal alimentaire si y a des jours mieux ou pas pour voir si ça ne serait pas alimentaire.

Donc le REF peut créer un reflux ? Comment je peux le diminuer ? Sachant que ma fille déteste la position BN sensée atténuer le RÉF pendant la tétée…

Pour l’éviction j’ai essayé de repousser un maximum ce moment (pas envie de me priver, déjà que je n’ai plus le temps de bien manger, si en plus j’ai des contraintes alimentaires…), mais je crois que je vais me forcer à y passer. Parce que j’aime ma fille de tout mon cœur et que dois trouver ce qui se passe, même si ça ne marche pas au moins j’aurais éliminé une cause.

Tu as eu une diminution des reflux avec l’eviction. Par contre tu dis que ça n’a pas changé leur comportement, c’est à dire ? Parce qu’un bébé qui n’a presque plus de reflux va logiquement moins pleurer, être plus confortable.
 

MoiLi

Période de pointe
Donc le REF peut créer un reflux ? Comment je peux le diminuer ? Sachant que ma fille déteste la position BN sensée atténuer le RÉF pendant la tétée…

Pour l’éviction j’ai essayé de repousser un maximum ce moment (pas envie de me priver, déjà que je n’ai plus le temps de bien manger, si en plus j’ai des contraintes alimentaires…), mais je crois que je vais me forcer à y passer. Parce que j’aime ma fille de tout mon cœur et que dois trouver ce qui se passe, même si ça ne marche pas au moins j’aurais éliminé une cause.

Tu as eu une diminution des reflux avec l’eviction. Par contre tu dis que ça n’a pas changé leur comportement, c’est à dire ? Parce qu’un bébé qui n’a presque plus de reflux va logiquement moins pleurer, être plus confortable.
J'ai aussi mis du temps à me lancer mais je l'ai fait car je ne voulais pas tenter de lait artificiel. le Ref a bien diminué mais pas leur comportement, c'est à dire que finalement certains jours et certaines nuits étaient encore très agitées.
Le souci c'est que oui le Ref peut provoquer un rgo, mais en partie parfois, car le rgo est multifactoriel. Ca peut être une immaturité du clapet et tu vois mois à 2 ans et demi à l'echographie ça remontait encore. Ca peut être allergique mais pas que dû au lait, les PLV sont la 1 ere source d'allergies mais j'ai tenté d'autres évictions, j'ai fait un journal alimentaire sur X mois.

Lors de la diversification j'ai vu que le Quinoa par exemple posait un souci à notre Petite. Peut être qu' en l'allaitant c'était un des élements problématique.

J'ai lu qu'apparemment ce que consomme bcp la Maman enceinte, je pensais que c'était le contraire donc j'ai été très surprise, peut poser souci ensuite. J'ai lu une conversation ici qui en parlait.
 

Megee

Colostrum

Je pense que tu as déjà lu ce document mais je te l'envoie au cas ou.
Concernant l'oesophagite j'ai connu un bébé au biberon qui avait une oesophagite, cela se manifestait par beaucoup d'agitation lors des biberons, quelques gorgées puis tendu en arrière, énervement, petite prise de poids car de fil en aiguille il a fini par boire 60 ml par ci et par là a plusieurs mois de vie.

Un bébé de la famille l'a aussi vécu au biberon, gros rgo avec malaise grave à 1 mois, celui ci était du à une cause physiologique + allergique ( trouvées plus tard sur insistance et persévérance des parents quand une stagnation de poids s'est installée vers 6 mois)
Vers 1h du matin il hurlait, les parents pensant le traitement bien équilibré et efficace (proclive 30 degrès avec harnais depuis malaise, x médocs, lait spécial etc) ils en rigolaient et avait donné un surnom à ce réveil. Sauf qu'en fait ce réveil c'était une oesophagite qui le provoquait.
C'est un enfant qui a fait longtemps des débuts d'étouffements avec le lait qui remontait après le bib, il avait les yeux qui rougissaient autour et se retrouvait en apnée. Plusieurs début de malaises à cause de la douleur. Otites internes qu'il fallait percer systématiquement chez l'ORL pour les 40 degrès baissent, mais à coté de ça surprenait tout le monde car pas de signes de douleurs. Perte de poids ou stagnation de poids. Fécalome sur Fécalome. une opération était prévue à 4 ou 5 ans si pas résolu, mais finalement ça s'est arrangé, et l'allergie a disparu vers 2 ans. Il en reste des séquelles aux bruits trop forts. Donc lç c'est un cas extrême mais des signes "anodins" banalisés parfois par le corps médical sont en fait parfois le signe de réels soucis de santé et de douleurs non négligeables.

C’est terrible ce qu’a vécu ce petit bout ! Donc parfois un traitement n’est pas suffisant et peut masquer l’origine du problème. C’était bien une APLV du coup ?
 

Megee

Colostrum
J'ai aussi mis du temps à me lancer mais je l'ai fait car je ne voulais pas tenter de lait artificiel. le Ref a bien diminué mais pas leur comportement, c'est à dire que finalement certains jours et certaines nuits étaient encore très agitées.
Le souci c'est que oui le Ref peut provoquer un rgo, mais en partie parfois, car le rgo est multifactoriel. Ca peut être une immaturité du clapet et tu vois mois à 2 ans et demi à l'echographie ça remontait encore. Ca peut être allergique mais pas que dû au lait, les PLV sont la 1 ere source d'allergies mais j'ai tenté d'autres évictions, j'ai fait un journal alimentaire sur X mois.

Lors de la diversification j'ai vu que le Quinoa par exemple posait un souci à notre Petite. Peut être qu' en l'allaitant c'était un des élements problématique.

J'ai lu qu'apparemment ce que consomme bcp la Maman enceinte, je pensais que c'était le contraire donc j'ai été très surprise, peut poser souci ensuite. J'ai lu une conversation ici qui en parlait.
Eh oui effectivement plusieurs choses peuvent rentrer en ligne de compte. C’est pas évident du tout, et j’ai l’impression que les médecins ne sont pas tous bien calés sur le sujet - on se sent un peu seuls.
 

MoiLi

Période de pointe
Alors pour le Petit c'était multifactoriel justement, il y avait un angle estomac oesophage problématique mais ne plus une APLV découverte plus tard. C'est la Maman qui a fait d'abord un test seule qui à l époque s'achetait en pharmarcie et n'existe plus aujourd'hui. Ensuite elle a fini par taper du point sur la table et ils sont partis dans un CHU ou il y a des Services de Pédiatrie plus poussés.

Il a été mis sous Lait de Riz mais celui ci le faisait réagir aussi car en fait il peut y avoir des allergies croisées, donc avec les PLV il y a le Soja par exemple qui est parfois problématique et c'était son cas. Ils l'ont mis sous lait Néocat qui est un lait très spécifique sous ordonnance.

Et il était prévu comme je le mentionnais une opération plus grand si son souci d'angle ne s'arrangeait pas.
 

Megee

Colostrum
J’ai vu le médecin aujourd’hui, d’après elle ce n’était pas des pleurs de douleur car associés à aucun autre symptôme… elle grossit bien, elle a une belle peau, fait de belles selles, n’a pas de fièvre, supporte la position allongée. Et ça ne s’est pas reproduit depuis (en effet depuis cette crise mardi, elle a passé deux jours très calmes à dormir et à nous sourire sur ses temps d’éveil).

Je suis sceptique, je vais quand même prendre un deuxième avis chez un pédiatre…
 

MoiLi

Période de pointe
On m avait tenu le même discours. Même si moi y avait très gros ballonnements, selles acides aigres et parfois brulantes (une fois sang) pour ma Seconde et donc on n a jamais rien prescrit de concret. Au final à 2 ans et demi y avait bien une échographie qui montrait un rgo.

Et quand elle a su parler un peu qu à 1h environ elle s est mise à pleurer j y ai demandé " t as bobo?" Elle m a répondu " oui bobo goz" (dans mes souvenirs je n ai rien induit à part t as bobo?)
 
Haut