• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois

sjo

Colostrum
Bonjour
C'est mon premier message et je ne sais pas si je le poste au bon endroit.
Je traverse une crise de fatigue, d'épuisement nerveux et de doute.
Ma fille a 9 mois allaitée au sein depuis sa naissance et au biberon avec lait tiré chez la nounou.
Lorsqu'elle est avec moi le mercredi et le week-end elle tête beaucoup, elle se réveille meme la nuit alors qu'elle faisait bien ses nuits. La nounou me dit que je ne devrais plus donner le sein en journée ou la nuit à part petit dej, goûter et dîner car sinon elle va prendre de mauvaises habitudes.
La psy et le médecin me disent d'arrêter d'allaiter mais j'ai peur de priver ma fille en arrêtant.
Je ne sais plus quoi faire, je suis fatiguée et c'est tellement d'interrogations sur ce qu'il est bon de faire ou pas.

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @sjo

Comment te sens-tu par rapport à l'allaitement ? Souhaites tu arrêter ou tout du moins diminuer les tétées en journée ? La nuit? Les deux? Ou alors c'est plutôt les tirages que tu souhaiterais diminuer?

J'ai toujours entendu parler d'allaitement à la demande donc c'est toujours ce que je fais avec ma fille de 13mois. Et à côté de ça, elle a son déjeuner, goûter et dîner. Il n'y a pas de risque de mauvaises habitudes.

Pour la nuit,je sais que certaines maman ont fait un sevrage de nuit mais je ne saurais te conseiller puisque je ne l'ai pas fait. Et il n'est pas certain que cela améliore les nuits.

Il y a certaines mamans qui diminuent les tirages et commencent à donner des yaourts au goûter. Cela pourrait être une piste.

Surtout écoute toi et fais toi confiance. Si tu as envie de diminuer l'allaitement peu importe la raison, c'est tout à fait légitime mais on ne devrait pas te mettre la pression pour cela.

sjo

Colostrum
Merci pour ton retour, je vois qu'il est possible de continuer l'allaitement à la demande sans pour autant donner de mauvaises habitudes.
Je ne suis pas prête à arrêter malgré les pressions extérieures, c'est notre petit moment à nous et j'apprécie l'allaitement.
La problématique est surtout la fatigue qui s'est intensifié avec un passage des 9 mois difficile et le fait que je n'ai pas eu mon retour de couche. Ayant 41 ans, je souhaiterais si possible avoir un deuxième enfant et je vais peut etre devoir sacrifier mon allaitement pour pouvoir concevoir à nouveau.
C'est pour cela que j'essaie de ne plus tirer en journée car j'espère que l'espacement des tétées pourrait suffir pour avoir mon retour de couche.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sjo

J'ai sevré ma fille à un an pour avoir un autre enfant. Je ne l'ai pas vu comme un sacrifice mais plutôt une nouvelle étape.

Il n'est pas prouvé que le fait d'allaiter son enfant donne de "mauvaises habitudes" (et d'ailleurs, ça veut dire quoi ce terme ?)

La psy et le médecin te disent d'arrêter pour quelles raisons ? Si c'est la fatigue, as-tu pensé à un sevrage de nuit ? même si cela ne diminue pas toujours le nombre de réveils, cela permet à un tiers de prendre le relai (et donc de te reposer). Elle a 9 mois donc elle est aussi dans une période où les séparations ne sont pas son truc favori, ce qui peut expliquer les nuits plus complexes.

• J'aime
Réactions: sjo

LaMangue

Période de pointe
@sjo j'ai eu mon retour de couches en espaçant les tétées lorsque ma fille avait autours de 8 mois, et je l'allaite encore. En fonction de la réaction de ton corps et de l'évolution de ton allaitement, tu n'es pas obligée de le "sacrifier" pour de nouveau tomber enceinte.

De plus je ne t'encouragerais pas à sevrer ta fille si tu n'en as pas envie - quand bien même la psy, la nounou, la voisine, la caissière ou le Père Noël te le conseilleraient. Tu le vivras d'autant plus mal, je pense.

Depuis combien de temps se réveille-t-elle la nuit? Tu dis qu'elle dormait bien, donc c'est qu'il y a eu une régression de la qualité de son sommeil? Comment est-ce qu'elle mange en dehors des tétées? Elle mange suffisamment de purée? A son âge tu peux petit à petit la sevrer de nuit, ou au moins sauter progressivement les tétées de nuit. Peut-être que ses réveils sont provoqués par autre chose, et qu'elle a juste besoin du sein pour se rassurer et se rendormir (je sors d'une période comme ça, ma fille a un an on en parle dans un autre sujet).

sjo

Colostrum
Bonjour @sjo

J'ai sevré ma fille à un an pour avoir un autre enfant. Je ne l'ai pas vu comme un sacrifice mais plutôt une nouvelle étape.

Il n'est pas prouvé que le fait d'allaiter son enfant donne de "mauvaises habitudes" (et d'ailleurs, ça veut dire quoi ce terme ?)

La psy et le médecin te disent d'arrêter pour quelles raisons ? Si c'est la fatigue, as-tu pensé à un sevrage de nuit ? même si cela ne diminue pas toujours le nombre de réveils, cela permet à un tiers de prendre le relai (et donc de te reposer). Elle a 9 mois donc elle est aussi dans une période où les séparations ne sont pas son truc favori, ce qui peut expliquer les nuits plus complexes.
Bonjour @rebeccapneu
Merci pour ton retour.
Je n'ai qu'une personne autour de moi qui a allaité ses enfants jusque tard mais elle n'a pas eu le pb du sevrage car ils sont espacés de plus de 3 ans.
Donc pour tous les autres, tout est toujours la faute de l'allaitement et ça ne se passerait pas comme ça si elle etait au biberon blablabla vous devez connaître.
Ma fille a dormi au bout de 1 mois et demi, donc elle m'a plutôt épargnée. Mais depuis le début de la diversification les nuits sont beaucoup plus courtes 00h30 6h et le reste de la journée quasiment pas de siestes alors pour moi c'est fatiguant et depuis quelques jours, peut etre à cause du pic de croissance ou de l'attachement, elle se réveille en plus en plein milieu de la nuit et peut rester 1h ou 2 au sein avant de vraiment se rendormir. Donc fatigue ++. J'ai également été traitée pour une mastite chronique qui n'avait rien dû arranger mais maintenant ça va mieux de ce côté là.
Donc tout le monde dit qu'il faudrait qu'elle se couche plus tôt pour que je respire un peu et qu'au biberon ça irait mieux... ou que je ne devrais pas donner le sein quand elle se réveille la nuit car nutritivement elle n'a pas besoin et "elle va prendre un mauvais pli".
Quand on est fatiguée on est moins résistante aux remarques extérieures et on se remet beaucoup en question ce qui n'aide pas le sommeil non plus.
Ce que je sais c'est que l'idée du sevrage me fait pleurer pour le moment, je ne suis pas prête, après je sais que petit à petit il va falloir que ça fasse son chemin si l'espacement des tirages ne permet pas le retour de couche.
Je trouve qu'on devrait pouvoir dire c'est dur et fatiguant mais c'est tellement beau sans que la reponse soit systématiquement qu'il faut arrêter.
On me dit que ma fille a plus besoin d'une maman en forme que du lait maternel etc...
J'espère que j'arriverai à voir le sevrage comme une nouvelle étape comme toi :)

sjo

Colostrum
@sjo j'ai eu mon retour de couches en espaçant les tétées lorsque ma fille avait autours de 8 mois, et je l'allaite encore. En fonction de la réaction de ton corps et de l'évolution de ton allaitement, tu n'es pas obligée de le "sacrifier" pour de nouveau tomber enceinte.

De plus je ne t'encouragerais pas à sevrer ta fille si tu n'en as pas envie - quand bien même la psy, la nounou, la voisine, la caissière ou le Père Noël te le conseilleraient. Tu le vivras d'autant plus mal, je pense.

Depuis combien de temps se réveille-t-elle la nuit? Tu dis qu'elle dormait bien, donc c'est qu'il y a eu une régression de la qualité de son sommeil? Comment est-ce qu'elle mange en dehors des tétées? Elle mange suffisamment de purée? A son âge tu peux petit à petit la sevrer de nuit, ou au moins sauter progressivement les tétées de nuit. Peut-être que ses réveils sont provoqués par autre chose, et qu'elle a juste besoin du sein pour se rassurer et se rendormir (je sors d'une période comme ça, ma fille a un an on en parle dans un autre sujet).
Oui comme je le dis dans mon autre réponse c'est récent les réveils nocturnes, peut etre les dents ou la séparation.
Merci pour ton retour qui fait du bien, je me sens comprise.
Seul mon conjoint me dit que je gère tout ça comme je l'entends à mon rythme.
Elle mange bien 180g de purée le lidi avec un yaourt et 100g de compote au goûter avec 120 ml de lait. Et le soir c'est plus aléatoire.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi @sjo !

Par ici je trouve que 6-9 mois c'est une bonne fenêtre pour donner les habitudes que l'on souhaite à son bébé, c'est ce que j'ai fait pour mon deuxième allaité 17 mois env. Bonnes ou mauvaises habitudes cela dépend de ce qui te convient ;-). À cet âge tu peux tout à fait passer à l'allaitement à l'amiable, c'est à dire que c'est un compromis entre bébé et toi, tu peux instaurer le fonctionnement qui te convient à toi et bébé. Ta fille peut patienter un peu, prendre d'autres habitudes de sommeil, de tétées, de câlins, etc. si tu le souhaites. Bien-sûr il faut que cela vienne de toi, en discuter aussi avec l'autre parent si tu n'es pas maman solo. Passer le relais peut aider aux transitions (nocturnes par ex.).
Être parent c'est super intense et je défends l'idée que tu dois aussi t'écouter, tu peux dire non au tétées, tu peux expliquer que maintenant c'est la nuit, et que la nuit tu dors, tu es moins disponible etc. Ou expliquer à ta fille qu'elle a déjà tété il y a qqls temps (à midi) et que là tu peux lui faire un gros câlin mais pas de tétées. À toi de voir ce qui peut te correspondre. Je ne cache pas que ta fille va protester, c'est normal, elle a bien le droit d'exprimer son désaccord ! De ton côté tu as bien le droit à 5 heures de sommeil d'affilée ou autre...
Qu'en dirais-tu ?
Par ailleurs si tu es très fatiguée, ce n'est sûrement pas qu'une question d'allaitement, as-tu du relais ? Penses-tu pouvoir faire appel à de la famille / employer qqun (voir avec la CAF il peut y avoir des aides). Essaie de t'aménager une matinée off le w-e ou une sieste de temps à autre, de refiler des tâches ménagères, administratives etc. Faisable ?

LaMangue

Période de pointe
Oui comme je le dis dans mon autre réponse c'est récent les réveils nocturnes, peut etre les dents ou la séparation.
Merci pour ton retour qui fait du bien, je me sens comprise.
Seul mon conjoint me dit que je gère tout ça comme je l'entends à mon rythme.
Elle mange bien 180g de purée le lidi avec un yaourt et 100g de compote au goûter avec 120 ml de lait. Et le soir c'est plus aléatoire.
Oui il y a une phase difficile vers 9 mois. Pour ma fille ça a commencé plus tôt, vers 7/8mois mais je ne me souviens plus combien de temps ça a duré (2 semaines peut-être?), et ça correspondait à ce qu'on appelle communément l'angoisse de séparation (que les encadrants de la crèche ont aussi observé de leur côté). Mais effectivement à cet âge ça peut aussi être les dents.
Là je viens de finir la phase difficile du premier anniversaire, pareil environ 2 ou 3 semaines à se réveiller de nouveau toutes les 2/3h et à me réclamer le sein comme un nourrisson.

Comme le dit bien @sophie.p , c'est la bonne fenêtre pour instaurer de nouvelles habitudes. Tu n'es pas obligée de le faire pendant cette phase difficile si tu penses que c'est temporaire (lorsque ma fille avait des nuits compliquées, même pendant plusieurs semaines, je savais que c'était temporaire justement parce qu'il y avait eu des périodes plus faciles).

Espacer les tétées de nuit (en donner une dernière avant minuit et sevrer bébé jusqu'au lendemain matin) c'est possible à cet âge si bébé mange suffisamment : et là c'est à toi de déterminer si c'est le cas, en fonction de son appétit, de sa prise de poids, de ses habitudes etc. Est-ce que le papa n'a pas plus de succès à essayer de la rendormir?

Si je comprends bien ta fille consomme le lait chez la nounou que tu as tiré pendant ta journée. Tu tires combien de fois par jour? Je dis peut-être une bêtise mais est-ce que si on tire moins la journée ça ne finit pas par provoquer un retour de couches (si des connaisseuses de la question passent par ici)?

Myriam9

Hyperlactation
Je dis peut-être une bêtise mais est-ce que si on tire moins la journée ça ne finit pas par provoquer un retour de couches (si des connaisseuses de la question passent par ici)?
J'ai eu mon retour de couches pile au moment où à cause du travail j'avais du espacé les tirages dans la journée (si j'avais su, j'aurais continué à tirer ++ 😅). C'est peut-être lié ou non. Mais j'ai eu l'impression que chez moi c'était lié.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu mon retour de couches pile au moment où à cause du travail j'avais du espacé les tirages dans la journée (si j'avais su, j'aurais continué à tirer ++ 😅). C'est peut-être lié ou non. Mais j'ai eu l'impression que chez moi c'était lié.
J'ai aussi beaucoup d'expériences comme ça. Ça a été le cas de mon numéro 2, retour de couches arrivé après avoir arrêté les tirages en journée (enfin, 1 mois après), et pour une pote pareil.
Vers 9 mois pour mon aîné j'ai commencé à arrêter les tirages en journée, et mon numéro 2 plutôt vers 12 mois.
Par contre dans les deux cas c'est resté allaitement à la demande à la maison. Et en garde produits divers, laitages notamment, mais de tout surtout. Ils ont été allaités comme ça "à la cool" (à la demande mais pas de biberons si je n'étais pas là) jusqu'à 3 ans ! :)

Si tu souhaites avoir un retour de couches tu peux peut-être envisager de diminuer un peu les tirages en journée (expliquer à la nounou que c'est un doux sevrage en cours, elle sera contente mais rien ne t'oblige à lui dire que tu l'allaites beaucoup à la maison ^^), et en plus ça améliore la charge mentale et donc un peu la fatigue. Bon combo ! :)

Pour le retour de couches on sait aussi que la "forme" compte, donc bon, si on ne peut rien faire de miraculeux pour la fatigue (ça se saurait si une pilule permettait de récupérer 8h de sommeil...), tu peux peut-être aller faire un bilan sanguin ou juste t'assurer que tu n'es pas carencée en un truc ou un autre ? Est-ce que tu es un peu en sous-poids aussi ? On a remarqué que les mamans qui n'avaient pas beaucoup de "réserves" avaient tendance à avoir leur rdc plus tard :).