• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9 mois, solide et tétée fréquentes

okanerlia

Colostrum
Bonjour,

Pour l'histoire: mon fils a toujours été a table avec nous soit au sein soit calme depuis sa naissance (les miettes de pain/ autres aliments dans les cheveux il connaissait bien!). il tétait beaucoup et souvent car RGO interne (toute les 2h, cela lui permettait de fractionner ses repas et de ne pas avoir besoin de médicament).

Puis nous avons commencé les solides à 5 mois et demi après accord de notre pédiatre lorsqu'il nous a volé dans nos assiettes une clémentine pour la manger à plusieurs reprise. C'était purées tout doucement sans jamais forcé midi (12h30) et soir (20h car c'est un couche tard vers 22h) et compote vers 16h.

Tout s'est bien passé juste lentement, nous étions arrivé fin de son 7ième mois à 200g de purée (pomme de terre +légume mixés) par jour et un peu de protéine, et on avait misé sur les fruits entiers au gouter car refus des compotes. Durant toute cette phase d'introduction il a commencé à diminuer le nombre de tétées à 8/9 et surtout espacer les tétées de nuit de 3/4h au lieu des 2h .

Puis il a sorti 5 dents en même temps au début du 8ième mois et il est repassé complètement au sein avec 12 tétées toutes les 2h jour et nuit ( très dur pour moi la maman! fatigue physique +++)
Et il a refusé toute purée ou compote à al suite de cette épisode, ne voulant que des morceaux et que ce que nous avions nous aussi dans l assiette. Nous avons tenter des cakes, des boulettes, galettes et autres préparation type DME mais rien n'y a fait. Au final ce qui passe c'est pomme de terre, pâtes, viande, légume en gros morceaux et seulement si nous en avons nous aussi dans notre assiette et si il mange avec nous. Mais les quantité sont vraiment très réduites: 5 pâtes ou 2 quartier de pomme de terre moyenne avec un bout de légume et la seule chose qui passe encore: 1 ou 2 petit suisse nature pour déjeuner et diner et au gouter un demi boudoir ou équivalent et 2 quartier de clémentine ou banane ou dernièrement quelques myrtilles. Et du coup il reste encore beaucoup de tétée9 à 11 par jour:

Au niveau du rythme depuis 1 mois:
nuit de 22h à 8h intercalé avec les tétées mais rendormi tout de suite
10 tétées à 7h30/10h30/14h30/16h/18h30/21h30/23h30/1h30/3h30/5h30 parfois une tétée en plus la nuit et parfois une tétée en plus l'après-midi tétées très courtes de parfois moins de 5 minutes avec parfois peu de lait transféré. je sais qu'il est capable exceptionnellement d'attendre 3h30 entre un bon repas et la tétée et d'attendre 3h entre 2 tétée si il a bien bu mais c’est exceptionnel.
repas: 9h petit déjeuner avec nous: un mini bout de pain,déjeuner 12h30 gouter 17h diner 20h
eau a volonté depuis 1 semaine il boit environ 150 ml d'eau entre 8h et 20h en dehors des tétées et des repas, mais cela n'a pas réduit les tétées!
sieste endormi au sein: 10h30/11h30 14h30/16h 18h30/19h
par contre je ne fais pas de tétée de réconfort, juste nourrir et endormissement si / frustration ou bobo je gère a bras!

Aucune problème de prise de poids (cf courbe OMS) pas de problème de développement pour bébé (4 patte, babille, se met debout, fait bravo, interagit avec nous et adore lire) mais une maman fatiguée même si en congé parentale qui aimerait bien pouvoir dormir plus que par tranche de 2h et ne pas dépendre des tétées aléatoires de la journée. Je ne souhaite pas utiliser de tire lait.
J'ai besoin de conseil, mon pédiatre me dit que je devrai le forcé avec des purées mais je suis contre. (.Il me disait a 4 mois d'espacé de 2h30 les tétées alors qu'il était pas diversifié)
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Victor OMS.png
    courbe_poids_Victor OMS.png
    142.5 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a l'air super dégourdi ton petit gars 🥰. J'adore le coup de vouloir la même chose que ce qu'il voit dans vos assiettes! Penses-tu que sa demande de tétées ++ pourrait venir de l'angoisse de séparation? Mon fils a été un vrai pot de colle pendant plusieurs semaines, avec demandes de tétées plus rapprochées.
 

okanerlia

Colostrum
Il a l'air super dégourdi ton petit gars 🥰. J'adore le coup de vouloir la même chose que ce qu'il voit dans vos assiettes! Penses-tu que sa demande de tétées ++ pourrait venir dede l'angoisse de séparation? Mon fils a été un vrai pot de colle pendant plusieurs semaines, avec demandes de tétées plus rapprochées.
Dégourdi oui et surtout têtu comme ses parents il veut un livre et pas un autre un aliment et pas un autre. Il recrache si il n'en veut pas/n'aime pas, mais je m'obstine a lui reproposer dans l'assiette parfois au bout de 3 fois parfois au bout de 10 fois il accepte l'aliment. et c'ets lui qui prend a la main type DME, je ne lui donne pas à al cuillère son repas.
Je ne pense pas que les tétées joue sur l'angoisse. Cela a surtout eu un impact sur le sommeil, pour l'instant pas questin d'autre chose que du cododo dans le lit avec moi la nuit sinon réveil à 4h en larme et les siestes il faut que j'attende qu'il soit totalement endormi pour partir du lit et se réveille encore souvent en larme si je vient pas dans la seconde. mais merci de prendre le temps de me donner une piste.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après sur les quantités que ton fils mange ça ne me choque pas. Le mien fait à peu près pareil avec le lait qui reste environ 80% (au pif) de ses apports nutritionnels. Par contre je comprends que ce soit lourd pour toi en rythme de tétées. S'il est en plein dans la période de perçage de dents ça l'aide peut être de téter? J'avais lu quelque part (je n'ai plus la source) que la tétée avait un effet antidouleur...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @okanerlia , ce que tu décris correspond à ce qu'observe le Dr Gonzalez. Ce pédiatre espagnol, auteur du livre "mon enfant ne mange pas". Explique que spontanément les enfants se tournent vers des aliments caloriques (féculents, protéines) qui apportent une grande valeur calorique pour un faible volume. Il constate aussi que les enfants ont des périodes pendant lesquelles ils mangent plus ou moins.
D'après le Dr Gonzalez, il est importent de ne surtout pas forcer les enfants à manger.
 
Haut