• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

9 mois et multiples réveils la nuit

Chipmunkln

Colostrum
Bonjour à toutes,

Maman de mon troisième enfant, agé de 9 mois (dans deux semaines), je me retrouve face à une situation que je n'ai jamais connue pour mes deux plus grands (3 et 6 ans, allaités 3 mois pour le 1er et 3 semaines la deuxième). Je ne pensais jamais allaiter si longtemps déjà ! Et j'en suis maintenant à 9 mois bientôt ! Après une phase où les réveils étaient environ passés à 2 par nuit (nuit commençant à 19h - un réveil vers 1h et l'autre vers 4h pour terminer la nuit vers 6/7h), cela me convenait tout à fait car je me rendors et ne me sentais même pas vraiment fatiguée ! Mon fils sait s'endormir seul depuis ses 2 mois, aucun problème là dessus il ne s'endort donc pas dans les bras ni au sein mais bien seul, avec son doudou. Depuis ses 7 mois (repris du travail etc) J'accuse le coup entre : dents, maladies, rhumes, ce qui fait que finalement les réveils sont de l'ordre de 2/3/4 fois par nuit. Cette nuit c'était encore 4 fois! Mais il mange !! Vraiment ! Il boit! Donc je me dis qu'il en a. Besoin! Nous avons essayé à 3 reprises dans phases de biberons de lait infantile (à 4 mois, à 6 et il y a 15 jours, et après deux jours je faisais marche arrière compléte et reallaitais car rien ne changeait et j'aurais peur de. Ne plus profiter des hormones qui me refont dormir surtout !) donc voilà, je ne trouve pas de réponses rassurantes, je ne sais pas si je dois préserver, changer quelque chose, je compte augmenter son repas du soir (il est à 3 repas par jour (midi goûter soir)) mais c'est un gros mangeur 😅. Je voulais déjà essayer de mettre plus de féculents le soir... Pour voir? Qu'en pensez-vous? Dois-je remettre mon allaitement en question pour les nuits ou Est-ce définitivement un leurre ? Je tiens le coup mais parfois c'est très dur car beaucoup de questionnements, pas de réponses, les sages femmes que j'ai vues semblent. Souvent sortir des réponses toutes faites, or je n'ai pas l'impression, ni lui, ni moi, de faire quelque chose de travers... Mais comment faire pour allonger un peu les tranches de nuit? Même un réveil serait juste parfait, je ne demande pas une nuit de 12h du tout, je n'en ai. Jamais eue... (Mes deux premiers ont fait leurs juits à 4 mois, chaque fois... Donc déroutant pour mon mari et moi...) désolée pour mon roman 😅😂, mais j'ai vraiment besoin de quelques pistes/.encouragements, déjà mille mercis pour vos réponses ! 😍 , Hélène
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum !

J'ai une belette de 9mois (bientôt 10 en fait, ça passe vite !!) qui ne fait pas ses nuits non plus, mais comme mon premier ne les a pas faites avant 18 mois, ça ne m'étonne même pas !

Tu fais tout comme il faut ! Le biberon de LA qui fait dormir, c'est un mythe en fait. Je connais plein de mamans qui n'ont jamais allaité et dont les bébés ne dorment pas.
Tu as eu beaucoup de chance avec tes deux premiers ! Chaque enfant est différent et malheureusement, il n'existe aucune recette miracle pour les faire dormir sans se réveiller la nuit.
Est-ce que ton bébé dort dans sa chambre ?
Ce qui me sauve de la fatigue (enfin presque parce qu'en ce moment elle est malade alors c'est sport les nuits !), c'est de dormir avec ma fille contre moi dans le lit. Comme ça à chaque réveil, je n'ai qu'à la "brancher" sur le sein en restant couchée et me rendormir avec elle. Je ne regarde pas l'heure, je n'allume aucune lumière... Si bien que je peux te dire qu'il y a eu des tétées cette nuit, mais je ne sais pas trop si c'était 2, 3 ou 4 vu que je ne me suis moi-même pas complètement réveillée !
Pour mon fils au même âge, on avait commencé le cododo inversé : je commençais la nuit dans ma chambre et lui dans la sienne et je le rejoignais pour dormir avec lui au premier ou deuxième réveil.

Enfin voilà, je ne pense pas que l'alimentation joue pour les nuits. Ma belette mange beaucoup, mon aîné ne mangeait quasiment rien (il tétait juste), et je ne vois pas de différence.
Ce qui joue, ce sont les maladies, les dents etc...plein de raisons de vouloir être près de maman pour se rassurer la nuit !
Courage, ça ira mieux un jour !!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu veux d'autres témoignages, papoter et/ou te plaindre auprès d'autres mamans qui ont des bébés du même âge que le tiens, tu es la bienvenue par ici aussi :
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le biberon de LA qui fait dormir, c'est un mythe en fait.
Je confirme ! Ici, On a donné le biberon le soir et la nuit avant ses 1 an (je ne me souviens plus quand), ben il a pas mieux dormi pour autant… donc ne t’inquiète pas ^^
Pour les nuits de la 2ème ce qui a aidé c’est que ce soit le papa qui s’en charge. S’ils se réveillent toujours aux mêmes heures, peut-être essayer que le papa prenne le relai sur un créneau pour voir si une tétée peut sauter ?
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour,

Presque 9mois ici aussi et réveils toutes les heures voire 30min depuis une semaine..... j'imagine que la motricité qui travaille y fait aussi pas mal, et peut être un pic de croissance aussi ? Le mien passe sa nuit au sein, si je l'enlève c'est la crise assurée :ennui: et le matin la couche est pleine à craquer.
Bon courage, plein de soutien, la fatigue accumulée c'est très dur :zz:
 

Chipmunkln

Colostrum
Bonsoir! Ici deux dernières nuits sensiblement meilleures! J'ai augmenté la ration du soir (il a vraiment augmenté sa quantité de nourriture dernièrement, journée comprise!) et bien c'était beaucoup mieux ! Je donnais environ 200gr de légumes avec un tout tout petit peu de féculents, j'ai ajouté du riz ces deux derniers jours (1 bonne cuillère à soupe dans les 200gr de légumes) et je dois dire que... Ça a augmenté la durée de ses cycles de sommeil... Coincidences ou solution? Je ne sais pas!! 🤣 courage à vous!!! Ici la couche est pleine pleine et il est souvent plein de pipi le matin.... Légères débordements, chaque fois! Même la grande marque de maternité en langes ne tient pas du tout! Courage à vous!!! ❤
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour, mon aîné qui a été au biberon se réveillait pas mal la nuit parce qu’il… perdait sa tétine du coup je me levais beaucoup pour lui redonner… en fait jusqu’à ce qu’il sache la remettre seule il fallait qu’on y aille la nuit. Ma puce qui a 11 mois bientôt mange plutôt bien et j’ai essayé les féculents le soir mais ça n’a rien donné de plus. Je crois que la nuit, elle a besoin de ma présence… en ce moment elle tete 1 réveil sur 2 parfois le simple fait de poser la main sur elle suffit à la réconforter parfois je l’a mets au sein plus pour l’aider à se rendormir. Il y a aussi les dents, les maladies… courage, c’est très difficile le manque de sommeil mais on bcp à vivre cela… et avec du recul ces périodes difficiles ont tjs une explication par exemple là je soupçonne les dents…
 
Haut