• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9 mois, epuisement/ sevrage ?

Malo13

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Attention pavé désolé 😅

Je suis actuellement à un état d'épuisement, ... très lointain. J ai du rendre un certificat médical au travail, et ma santé mental est impactée, je suis quelque peu perdue.

Je fais un travail avec horaire décalé en tant qu éducatrice dans un secteur psychologiquement très lourd ( mariage forcé, exploitation) bref, je suis vidée. Avec la psy nous avons fait le tour de tout ce qui menait à cet épuisement, et je pense que l allaitement en fait partie bien malgré lui car j adore ça. Mais en effet, je rentre parfois à 23h si pas de crise au boulot, souvent je tire car pas eu le temps de tirer toutes les 4 h donc pas couchée avant minuit et bébé prend encore le sein la nuit et puis se lève à 6h du mat je m en occupe et part ensuite travailler à 13h jusque de nouveau 22h bref c est un long cercle. J'ai toujours été très stressée par cet allaitement pour qu'il tienne absolument, et donc tjr tire toutes mes 3h bien m'organiser pour le maintenant lorsque bébé est gardé.. bref je trouve ça parfois aussi très energivore.
Loris à 9 mois, il est gardé et est diversifié, lorsqu'il est gardé il boit souvent 120 ml de lait car je demande d en mettre dans les aliments et autres. Il déjeune avec nous le matin, et tête maintenant avant les siestes sans s endormir au sein, et une fois la nuit pour se lever à 7h.
Aujourd'hui j en suis à me demander si, si j arrêtais d allaiter et de produire ce lait je ne récupérait pas un peu d'énergie pour tenter de récupérer.
==> votre avis ?
Je me demande comment faire pour sevrer bébé, faut il passer au lait artificiel ? Que faire ?

Je voudrais vraiment récupérer de l énergie avant de pt retomber dans une dépression. Il n était pas question pour moi de toucher à l allaitement mais finalement ... n'est il pas aussi un facteur aggravant ?

J'espère que vous me comprendrez et que je ne passerai pas pour une folle désespérée.

Merci 🫶
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Une piste à explorer:

Et l’option intermédiaire?
En arrêtant les tirages?

A 9 mois la machine est lancée aucun soucis par rapport au « maintien de l’allaitement »!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
ta dernière phrase me touche
A
1/ Vu le courage dont tu fais preuve et le don de toi pour ton bébé et les autres (si j’en crois ton activité professionnelle) tu es loin loin d’une folle désespérée !!
2/ ici nous sommes nombreuses à passer par tous les stades de la fatigue, de l’épuisement , des questionnements et de la remise en cause de beaucoup de choses.

‘avant de te répondre plus largement juste :

Tu es une maman super , super super forte de mener ce train de vie de malade et d’arriver à encore t’occuper de tout. félicitations pour tout ce que tu fais !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Réponse honnête : d'expérience personnelle (et partagée par d'autres mères), l'allaitement fatigue, c'est logique car tu produis des calories et il faut bien que ça vienne de quelque part. Ça n'explique probablement qu'une (petite) partie de ta fatigue morale et physique vu le contexte. Pour ma part, j'ai déjà ressenti une amélioration en diminuant puis arrêtant les tirages (entre 9 et 11 mois). Moins de logistique, et moins de lait donc ça pompe un peu moins. Ça n'a pas mis fin à mon allaitement mais ça c'est très variable. Si le sevrage est une option envisageable pour toi, peut être peux tu diminuer les tirages, passer à un allaitement mixte ou des yaourts en garde, conserver les tétées quand tu es là et voir où ça vous mène ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour ensuite te répondre sur la fatigue et l’allaitement , en effet produire du lait prend de l’énergie mais apporte aussi des choses positives au corps (un taux de prolactine qui permet un sommeil plus réparateur par ex..) (de la dopamine de voir son bébé auprès de soi et donc un peu de boost au moral). Par ailleurs, tirer son lait, le stocker, gérer la logistique et le nettoyage , se réveiller la nuit pour les tétées (mais ça c’est pareil pour un bébé non allaité qui ne dort pas 😵💫 même pire en fait puisqu’il faut en plus lui faire chauffer un bib), travailler durement, faire des horaires décalés, se lever tôt pour son enfant … ça ça fatigue beaucoup beaucoup et ça mettrait à mal bien du monde et le moral en berne !

penses-tu qu’il est envisageable d’opter pour un peu moins de tirage , un peu moins de logique, continuer de faire tétee ton petit quand tu es avec lui et pour le reste lâcher du lest et si les stocks diminuent de top utiliser un complément lait artificiel ou autre laitage ?
 

Fidji17

Colostrum
Bonjour,

Je suis rarement active sur le forum mais ta situation me touche car nous avons des contextes professionnels assez proches je pense, mes horaires sont moins décalés mais je fais des grosses amplitudes. J'ai 3 enfants, la dernière à tout juste 17 mois.

Je t'adresse déjà tout mon soutien dans la période actuelle. Ton rythme, les horaires que tu décris, c'est très soutenu effectivement.

Je te partage juste quelques points de mon expérience, à voir si cela te parle ou si ça peut être des pistes dans ta situation :

Pour les tirages :
Des sa naissance, ma fille n'a jamais accepté le biberon, on a pas trop insisté non plus.
J'ai repris le travail à ses 9 mois donc elle a tout de suite été à 100% solide lors des gardes : yaourts à chaque repas + purée, Compotes, boudoirs, craquotte, semoule au lait entier... Je précise qu'avec mes horaires, nous étions deux fois par semaine séparées pendant plus de 12h (8h30-21h) et parfois encore plus, je n'ai jamais tiré en journée. Mon allaitement a tenu sans problème jusqu'au sevrage très récent. Je travaillais sur 4 jours semaine donc ma fille se rattrapait les autres jours et un peu la nuit. Toutefois, elle faisait certaines nuits complètes donc c'est possible que ça ne se répercute pas sur les nuits.
De ce constat j'aurai tendance à dire que tu peux sans doute tester de réduire les tirages ou en supprimer, et voir si ton fils peut prendre plus de solides pour compenser.
Si tu souhaites continuer d'allaiter mais faire évoluer votre organisation, peut être qu'une conseillère en lactation pourrait t'aider ?

Pour la fatigue :
Peux tu aménager ton organisation quotidienne pour être moins fatiguée : faire des grasses mat, prendre un temps partiel, lâcher / déléguer les corvées quotidiennes... Dans mon département La caf donne accès à des tarifs "réduits" sur les aides ménagères dans le cadre de la parentalité (reprise d'emploi par ex) peut-être que tu serai dans les clous ?

Voir si tu peux faire sauter la tétée de nuit en envoyant ton conjoint pour gérer le rendormissement ?

Ou ne pas gérer le réveil dès 6h et faire patienter bébé avec son papa et autre chose que le sein ?

Ou emmener bébé plus tôt chez le mode de garde pour te reposer un peu en matinée avant de partir travailler ?

Enfin pour le sevrage, je viens juste de sevrer. Je ne sais pas si je suis plus ou moins fatiguée, je n'ai rien vu de radical sur ma fatigue physique. Par contre, même si je n'avais pas de tire-lait, je suis psychiquement "soulagée" de passer à autre chose. Après ma fille est plus vieille et le sevrage un choix non subi, ça peut être très différent d'une personne à une autre..

Je t'envoie plein de courage !!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme dit au-dessus ; j’ai vu ma fatigue diminuer à cesser les tirages et ne plus me prendre la tête sur les stocks et la logistique relative au lait nécessaire pour la garde. Au bout d’un moment je ne tirais plus assez et je donnais du lait artificiel à la nounou pour les biberons et pour les jours d’absence.
au final ma lactietion a tenu et 10 mois plus tard ça tient toujours sans tirage. Ça peut varier mais ça pourrait aussi se tenter dans ton cas et sûrement te soulager !
 

Malo13

Montée de lait
Bonjour
Une piste à explorer:

Et l’option intermédiaire?
En arrêtant les tirages?

A 9 mois la machine est lancée aucun soucis par rapport au « maintien de l’allaitement »!
En lisant un peu sur le forum c'est ce que je vois apparaître, ne plus tirer et donner juste ce que j'ai.
Une solution effectivement
 

Malo13

Montée de lait
Coucou !
ta dernière phrase me touche
A
1/ Vu le courage dont tu fais preuve et le don de toi pour ton bébé et les autres (si j’en crois ton activité professionnelle) tu es loin loin d’une folle désespérée !!
2/ ici nous sommes nombreuses à passer par tous les stades de la fatigue, de l’épuisement , des questionnements et de la remise en cause de beaucoup de choses.

‘avant de te répondre plus largement juste :

Tu es une maman super , super super forte de mener ce train de vie de malade et d’arriver à encore t’occuper de tout. félicitations pour tout ce que tu fait !
Merci pour cette réponse si douce qui me touche
 

Malo13

Montée de lait
Salut ! Réponse honnête : d'expérience personnelle (et partagée par d'autres mères), l'allaitement fatigue, c'est logique car tu produis des calories et il faut bien que ça vienne de quelque part. Ça n'explique probablement qu'une (petite) partie de ta fatigue morale et physique vu le contexte. Pour ma part, j'ai déjà ressenti une amélioration en diminuant puis arrêtant les tirages (entre 9 et 11 mois). Moins de logistique, et moins de lait donc ça pompe un peu moins. Ça n'a pas mis fin à mon allaitement mais ça c'est très variable. Si le sevrage est une option envisageable pour toi, peut être peux tu diminuer les tirages, passer à un allaitement mixte ou des yaourts en garde, conserver les tétées quand tu es là et voir où ça vous mène ?
Bonjour,

Effectivement pt que la logistique du tirage pèse aussi sur mon quotidien et c est sur même. Effectivement je pourrais passer à autre chose, quand vous dites allaitement mixte vous parlez de la ?
Petit à petit je donne olus de yaourt mais j avais cru voir que c était pas OK maintenant
 

Malo13

Montée de lait
Pour ensuite te répondre sur la fatigue et l’allaitement , en effet produire du lait prend de l’énergie mais apporte aussi des choses positives au corps (un taux de prolactine qui permet un sommeil plus réparateur par ex..) (de la dopamine de voir son bébé auprès de soi et donc un peu de boost au moral). Par ailleurs, tirer son lait, le stocker, gérer la logistique et le nettoyage , se réveiller la nuit pour les tétées (mais ça c’est pareil pour un bébé non allaité qui ne dort pas 😵💫 même pire en fait puisqu’il faut en plus lui faire chauffer un bib), travailler durement, faire des horaires décalés, se lever tôt pour son enfant … ça ça fatigue beaucoup beaucoup et ça mettrait à mal bien du monde et le moral en berne !

penses-tu qu’il est envisageable d’opter pour un peu moins de tirage , un peu moins de logique, continuer de faire tétee ton petit quand tu es avec lui et pour le reste lâcher du lest et si les stocks diminuent de top utiliser un complément lait artificiel ou autre laitage ?
Ré bonjour, effectivement ça pourrait être une solution façon je vois que petit à petit je lâche un peu.
Les stocks de lait diminuent, qu est ce que je pourrais donner comme la et quelle quantité?
Pour les autres laitages, yaourt ? Quoi d autre ?
 

Malo13

Montée de lait
Bonjour,

Je suis rarement active sur le forum mais ta situation me touche car nous avons des contextes professionnels assez proches je pense, mes horaires sont moins décalés mais je fais des grosses amplitudes. J'ai 3 enfants, la dernière à tout juste 17 mois.

Je t'adresse déjà tout mon soutien dans la période actuelle. Ton rythme, les horaires que tu décris, c'est très soutenu effectivement.

Je te partage juste quelques points de mon expérience, à voir si cela te parle ou si ça peut être des pistes dans ta situation :

Pour les tirages :
Des sa naissance, ma fille n'a jamais accepté le biberon, on a pas trop insisté non plus.
J'ai repris le travail à ses 9 mois donc elle a tout de suite été à 100% solide lors des gardes : yaourts à chaque repas + purée, Compotes, boudoirs, craquotte, semoule au lait entier... Je précise qu'avec mes horaires, nous étions deux fois par semaine séparées pendant plus de 12h (8h30-21h) et parfois encore plus, je n'ai jamais tiré en journée. Mon allaitement a tenu sans problème jusqu'au sevrage très récent. Je travaillais sur 4 jours semaine donc ma fille se rattrapait les autres jours et un peu la nuit. Toutefois, elle faisait certaines nuits complètes donc c'est possible que ça ne se répercute pas sur les nuits.
De ce constat j'aurai tendance à dire que tu peux sans doute tester de réduire les tirages ou en supprimer, et voir si ton fils peut prendre plus de solides pour compenser.
Si tu souhaites continuer d'allaiter mais faire évoluer votre organisation, peut être qu'une conseillère en lactation pourrait t'aider ?

Pour la fatigue :
Peux tu aménager ton organisation quotidienne pour être moins fatiguée : faire des grasses mat, prendre un temps partiel, lâcher / déléguer les corvées quotidiennes... Dans mon département La caf donne accès à des tarifs "réduits" sur les aides ménagères dans le cadre de la parentalité (reprise d'emploi par ex) peut-être que tu serai dans les clous ?

Voir si tu peux faire sauter la tétée de nuit en envoyant ton conjoint pour gérer le rendormissement ?

Ou ne pas gérer le réveil dès 6h et faire patienter bébé avec son papa et autre chose que le sein ?

Ou emmener bébé plus tôt chez le mode de garde pour te reposer un peu en matinée avant de partir travailler ?

Enfin pour le sevrage, je viens juste de sevrer. Je ne sais pas si je suis plus ou moins fatiguée, je n'ai rien vu de radical sur ma fatigue physique. Par contre, même si je n'avais pas de tire-lait, je suis psychiquement "soulagée" de passer à autre chose. Après ma fille est plus vieille et le sevrage un choix non subi, ça peut être très différent d'une personne à une autre..

Je t'envoie plein de courage !!
Merci beaucoup pour votre réponse, je vois qu effectivement l option d augmenter les laitages revient très régulièrement. Pq pas après tout je pensais que ce n était pas conseillé à cet age et je donnais occasionnellement un yourt.

Pour ce qui est du quotidien, monsieur travail tous les jours rt part à 6h30 je n ai pas la possibilité de passer le relais la semaine et le wk nous essaions mais il a aussi besoin de se reposer donc on alterne, actuellement j ai fais la demande d un mi temps médical à mon travail pour ne plus trop être sur site, les situations actuelles des jeunes présentent sont tellement lourdes que ça n aide absolument pas non plus. Pour ce qui est de la nuit en effet, je pense que papa va prendre un peu plus de place, et nous pensons aussi dormir dans des xvambres séparées car actuellement bébé dort avec nous et nous avons déjà remarqués que parfois nous le réveillon en montant ou dans notre sommeil.
Effectivement le sevrage est pour moi une éventuelle solution de soulagement sans garantie que et c est bien ça qui me fait peur en venir à regretter d'avoir fait ce choix.
 

Malo13

Montée de lait
Comme dit au-dessus ; j’ai vu ma fatigue diminuer à cesser les tirages et ne plus me prendre la tête sur les stocks et la logistique relative au lait nécessaire pour la garde. Au bout d’un moment je ne tirais plus assez et je donnais du lait artificiel à la nounou pour les biberons et pour les jours d’absence.
au final ma lactietion a tenu et 10 mois plus tard ça tient toujours sans tirage. Ça peut varier mais ça pourrait aussi se tenter dans ton cas et sûrement te soulager !
Que donniez vous comme lait ?
Dans cette idée si je laisse mon fils de 8h30 à 12h30 comme d'habitude je donnerais un biberon ou bien un laitage serait suffisant ,
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pt que la logistique du tirage pèse aussi sur mon quotidien et c est sur même. Effectivement je pourrais passer à autre chose, quand vous dites allaitement mixte vous parlez de la ?
Petit à petit je donne olus de yaourt mais j avais cru voir que c était pas OK maintenant
J'ai fait ça vers 8-9 mois de mon Petit Loup. J'ai stoppé les tirages et "remplacé" (le terme n'est peut-être pas le bon car ça ne remplace pas mais ça tient la route) par des laitages variés (yaourts, etc).
J'ai continué les tétées à volonté à la maison, la nuit (parce que JOKER ! mais à cet âge là il ne se réveillait pas trop trop trop donc ça va), le week-end...
La lactation a un peu diminué mais s'est maintenue, il a tété jusqu'à ses 3 ans.

Et vraiment, quel soulagement, quelle libération que d'arrêter les tirages ! Plus que la fatigue physique, la charge mentale associée est énorme (stress des quantités, ...). Laisser tomber ça et partir en mode "allaitement roue libre" était tellement libérateur. :)

Plein de courage à toi car ce que tu fais est absolument formidable <3
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Que donniez vous comme lait ?
Dans cette idée si je laisse mon fils de 8h30 à 12h30 comme d'habitude je donnerais un biberon ou bien un laitage serait suffisant ,
Oui je pense que ça serait largement suffisant et ainsi déjà tu enlèverais les tirages … et ce serait déjà un premier facteur pénible en moins.
‘tous les laits artificiels (bio de préférence) ont les mêmes compositions très rigoureuses; il faut faire en fonction de ton approvisionnement à côté de chez toi et du budget.
 

Malo13

Montée de lait
Oui je pense que ça serait largement suffisant et ainsi déjà tu enlèverais les tirages … et ce serait déjà un premier facteur pénible en moins.
‘tous les laits artificiels (bio de préférence) ont les mêmes compositions très rigoureuses; il faut faire en fonction de ton approvisionnement à côté de chez toi et du budget.
D accord et combien de ml à votre avis ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Malo13,
Je lis ton épuisement.
Travailler et materner un tout petit est un défi au quotidien !

Certaines mamans proposent des aliments solides et des laitages quand le bébé est gardé, et le sein quand maman est là.
L'équilibre alimentaire se conçoit sur la journée entière dans ces cas-là et pas sur chaque repas.

Certains bébés allaités ne reçoivent ainsi aucun biberon et passent de l'allaitement aux solides, en augmentant la part des solides et en apportant des aliments diversifiés.

Courage à toi !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme dit au dessus cela va dépendre de comment ça se passe avec ton bébé . S’il prend ce qui est ne essaie en solide alors il tètera quand il est avec toi , sinon tu peux simplement remplacer les 120mL que tu donnais par du lait artificiel. Je ne crois pas qu’il y ait particulièrement de mieux ok de moins bien.
ce dont ton bébé a besoin est d’une maman un peu plus reposée et plus disposée à être en forme et en joie. Et pour ça le repos prime ..

Il faudra lâcher sur certains points et trouver des parades à d’autres .
Plein de courage , vraiment , tu peux déjà contempler ton parcours et te féliciter : te donner à toi même un énorme high five de championne.
 

Malo13

Montée de lait
Bonjour @Malo13,
Je lis ton épuisement.
Travailler et materner un tout petit est un défi au quotidien !

Certaines mamans proposent des aliments solides et des laitages quand le bébé est gardé, et le sein quand maman est là.
L'équilibre alimentaire se conçoit sur la journée entière dans ces cas-là et pas sur chaque repas.

Certains bébés allaités ne reçoivent ainsi aucun biberon et passent de l'allaitement aux solides, en augmentant la part des solides et en apportant des aliments diversifiés.

Courage à toi !
Bonjour.

Merci beaucoup pour ce conseil ! Je vais effectivement essaier d aller vers ca et prendbdu la pour quand il dort ailleurs
 
Haut