• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9 mois dedans et 9 mois dehors

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas ouvert le lien : je réagis "juste" sur le mot " "exterogestation".
Je me souviens d'un livre anglais qui parlait des 9 premiers mois de la vie comme de "l'utérus avec vue" : l'idée étant que le milieu naturel du bébé est sur le corps de la maman ( peau à peau, allaitement, portage, nuits et siestes partagées ) pendant les 9 premiers mois de la vie tout comme ce corps maternel est le lieu de la vie durant les 9 mois de grossesse.
Ca correspondait aussi avec l'idée que nos bébés sont très prématurés : notre mode de déplacement ( vertical ) a contraint notre espèce à accoucher plus tôt pour que bébé passe par voie naturelle.
Du coup, cette "prématurité", contrairement aux autres mammifères, invitent les mères ( et les personnes qui s'occupent de bébé ) à davantage d'attention et de présence : nos bébés ne savent pas se débrouiller seuls avant longtemps !
Vers 9 mois, le déplacement commence et se développe +++, ils peuvent aussi prendre des aliments et les manger, leur habilité pour prendre le sein est très bonne... nos bébés rejoignent alors le niveau de compétence des autres mammifères à leur naissance ( le bébé chat se déplace assez vite, le veau, le poulain... et d'autres également )
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas ouvert le lien : je réagis "juste" sur le mot " "exterogestation".
Je me souviens d'un livre anglais qui parlait des 9 premiers mois de la vie comme de "l'utérus avec vue" : l'idée étant que le milieu naturel du bébé est sur le corps de la maman ( peau à peau, allaitement, portage, nuits et siestes partagées ) pendant les 9 premiers mois de la vie tout comme ce corps maternel est le lieu de la vie durant les 9 mois de grossesse.
Ca correspondait aussi avec l'idée que nos bébés sont très prématurés : notre mode de déplacement ( vertical ) a contraint notre espèce à accoucher plus tôt pour que bébé passe par voie naturelle.
Du coup, cette "prématurité", contrairement aux autres mammifères, invitent les mères ( et les personnes qui s'occupent de bébé ) à davantage d'attention et de présence : nos bébés ne savent pas se débrouiller seuls avant longtemps !
Vers 9 mois, le déplacement commence et se développe +++, ils peuvent aussi prendre des aliments et les manger, leur habilité pour prendre le sein est très bonne... nos bébés rejoignent alors le niveau de compétence des autres mammifères à leur naissance ( le bébé chat se déplace assez vite, le veau, le poulain... et d'autres également )
C'est un bon résumé ;)
Ça explique aussi que le fait de rester "collé" a sa mère lui permet de mieux gérer les rythmes, ses taux d'hormones, son rythme cardiaque. Enfin que du bon ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et d'où l'angoisse de séparation aux alentours de 9 mois : le bébé "réalise" enfin qu'il est né... enfin qu'il n'est plus fusionnel avec ses parents, et qu'il a une existence propre, d'où l'angoisse de ouf ! :)
(mais oui j'avais déjà lu qu'en comparant les temps de gestation des différents mammifères par rapport à la durée de vie et quelques autres paramètres, si on voulait avoir un bébé à peu près au niveau de la plupart des autres mammifères, il faudrait une gestation de 18 mois...).
 
Haut