• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 9 mois : courbe de croissance ralentie

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Je sors du rendez-vous du 9ème mois de choupinette, et je ne sais que penser.
La courbe de croissance et de poids est au ralenti, et je ne sais si je dois m'en inquiéter.

D'après le médecin, pas d'inquiétude à avoir pour le moment, il faut surveiller et contrôler dans un ou deux mois. Il me conseille tout de même de commencer à introduire du lait artificiel, cependant je n'arrive pas à savoir si je me sens prête à cela.

Son rythme en gros :
matin : tété
colation : 120ml lait maternel
midi : 200g de purée (qu'elle adore) et un yaourt (qu'elle n'apprécie pas)
gouter : 120 de compote (qu'elle adore) et un yaourt (qu'elle n'apprécie pas)
soir : tété + parfois un peu de purée.

Cela fait deux semaines qu'elle a tendance à se réveiller vers 4h00/5h00 du matin car elle a faim.

Lorsque je pèse le pour le contre de la poursuite de l'allaitement
Pour :
- il y a l'aspect pratique (disponible en permanence, pas de temps de préparation, super simple)
- l'impression de devoir tout apprendre avec un biberon (préparation, vaisselle quantité) et être perdue face à cette nouveauté.

Contre :
- j'en ai ras le bol de tirer mon lait, d'ailleurs je tire de moins en moins.
- je m

Mes questions sont donc les suivantes :
- que pensez-vous de sa courbe ?
- qu'est ce qui vous a décidé à donner du lait artificiel à un moment donné et comment l'avez-vous vécu ?
- avez-vous réussi à maintenir un allaitement mixte ou l'introduction du lait artificiel a-t
 

Pièces jointes

  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    44.3 Ko · Affichages: 32

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @domitilleke , si je suis bien, ta puce prend 2 à 3 tétées par jour c'est ça? Est ce qu'elle est gardée? Si oui est ce le même rythme lorsque vous êtes ensemble?
A cet âge, la plupart des bambins prennent entre 9 et 5 tétées par 24h. Que se passe t'il si tu lui proposes plus?

Concernant l'introduction du lait artificiel à cet âge, voici ce qu'en dit le Dr Newman
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Si ta fille apprécie les aliments solides, pourquoi pas lui en proposer qui soient plus caloriques? (bouillies, banane ou avocat écrasé, pâtes...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

La courbe vue comme ça n'a pas l'air inquiétante non plus. C'est pas super clair la cassure, surtout si on voit l'erreur de mesure habituelle... à surveiller mais pas de gros stress non plus quoi ! ;)

Sais-tu pourquoi ta puce n'aime pas les yaourts ? Elle les mange nature comme ça ? Moi je les mélange toujours avec de la compote, c'est plus sucré (et puis la compote va être mangée de toutes façons alors)...

Ensuite comme @domitilleke si tu as envie de garder le bon côté de l'allaitement sans l'inconvénient des tirages, tu peux essayer de jouer plutôt sur la diversification.
Propose lui de la viande en petites quantités (les apports en fer sont importants surtout passé 6 mois), des céréales et des féculents nourrissants (riz, pâtes), et des légumes bien consistants (patate douce, avocat)...

Au même âge de mon Petit Loup, j'ai laissé tomber les tirages pour la crèche, comme toi j'y arrivais plus et ça me gonflait. À cet âge-là il a commencé à manger vraiment de tout (j'ai arrêté de réfléchir et l'ai laissé tout manger, sauf ce qui était spécialement sucré ou salé), donc ça a rendu les choses possibles. Morceaux ou purées, tout s'est mis à passer : le riz collant se mange très bien avec les doigts par exemple, les pâtes aussi, et sinon en bouillie si ça passe pas... il y a plein de façons de faire ! ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici non plus, plus de lait en journée depuis ses 8 mois. Il se rattrapait la nuit, il têtait entre 4 et 8 fois par 24h, de 17h30 à 6-7h. Ça ne m'a jamais inquiétée car c'est comme s'il faisait de longues nuits, mais la journée :)
Sais-tu pourquoi le médecin t'a proposé le lait artificiel ? As-tu émis le souhait d'arrêter le tire-lait ?
La courbe n'est pas inquiétante pour moi, mais c'est vrai que 2-3 tétées par 24h c'est peu pour cet âge.. Il me semble que c'est le Dr Newman justement qui dit que s'il y a 4 bonnes tétées efficaces ça peut suffire en terme d'apport lacté.
Donne des nouvelles de ce que tu décides et comment ça évolue !
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponse. Avant que choupinette arrive, je n'avais pas envisagé un allaitement long, et si j'ai réussi à maintenir cet allaitement, je sais que c'est en grande partie grâce au soutien et aux réponses que j'ai trouvé sur ce forum.

@Tatian@ , effectivement ma fille est gardée à raison de 10 heures par jour 5 jours par semaine. Choupinette recevait au début de sa garde (5 mois) environ 450 ml de lait maternel quotidien (avec 3 tirage quotidien de mon coté) , et 2 à 3 tétés par jour (1 le matin, et 1 à 2 le soir). En grandissant, nous avons remplacé le biberon du goûter par un yaourt, et le biberon du midi par un yaourt. Je lui donnais plutôt des petits suisse nature, ou des yaourt entier nature mélangé avec de la compote pour que ça un passe mieux. On a testé sans succès les P*tit F*l**.
Lorsqu'elle est avec moi, elle tète en moyenne 3 fois par jour, parfois je tire 1 fois dans le journée pour reconstitué les stocks. Je dois dire que le fait qu'elle ne tète "que" 3 fois pas jour me convient bien, et qu'aujourd'hui, je n'aurai pas forcément envie qu'elle soit plus au sein. C'est pour cela que je me demande s'il n'est pas venu le temps du sevrage.

Je pensais comme le dit le docteur Newman, que si je propose des laitage à mon bébé cela était suffisant, mais le medecinq que j'ai vu avait l'air de me dire que que ce n'est pas les yaourts qu'elle recoit qui sont important mais le lait.

Pour ce qui concerne la diversification, effectivement je pense que je peux tabler sur les aliment plus calorique, cela ne fait pas très longtemps que je lui propose des pommes de terre ou des pâtes (et plutôt en faible quantité), je n'ai par exemple par encore osé lui proposé du riz donc je peux évoluer de ce coté là. (après avoir vu ma soeur de 19 ans s'étouffer devant les yeux et être sauvé in extremis par mon frère, je dois dire que je ne suis pas prête à la DME, et que j'ai une peur bleue de la fausse route). En plus elle digère super bien, et n'a jamais eu de soucis de constipation.
Je n'ai jamais donné de fromage, sous quelle forme lui donnez-vous ? (un morceau de comté ? du fromage frais mélangé à la purée ? )

@Doobida , je pense qu'il m'a proposé le lait artificiel, car il a du sentir que j'étais un peu inquiète de sa faible prise de poids. Et quand je lui ai expliqué qu'elle se réveillait depuis deux semaine à 4h00 du matin car elle avait faim (contre 6h30 avant), il m'a dit qu'il était difficile de savoir quelle quantité elle recevait au sein, et que peut-être elle se réveillait car elle n'avait pas sa "dose" de lait. Après elle est aussi en pleine évolution en ce moment : elle nous a sorti 3 dents d'un coup (5 au total), vient de comprendre comment s'assoir toute seule, s'interresse beaucoup aux objets qui l'entourent, se met sur ses 4 pattes, et essaie sans grand succès encore de se déplacer . Et puis j'ai eu la gastro, donc là aussi les tétés ont été pas mal multipliées pendant cette phase.
Et pour finir j'ai également émis au medecin l'idée du sevrage...tout en ayant peur de le regretter après. Mon idéal, je crois , ça serait d'avoir 2 tétés par jour, et tout le reste en diversification.
Voilà voilà, je vous tiendrai au courant, et encore merci de votre soutien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant un an le lait (maternel ou artificiel) reste l'apport principal, la diversification n'est que découverte.. C'est là que ta fille trouvera les calories pour maintenir sa prise de poids optimale... C'est pour ça que moins de 4 tétées c'est un peu juste. Que dirais-tu de laisser tomber le tire-lait et de tenter de la laisser gérer pendant quelques temps voir si le rythme vous convient ? Si tu trouves que c'est trop ou que ta petite ne prend pas assez, alors pourquoi pas un peu de LA..
Qu'en penses-tu ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sommeil et estomac ne sont pas liés à coup sûr ;) Oui, certains enfants se réveillent car ils ont faim, mais d'autres enfants se réveillent aussi parce que leur rythme évolue, qu'ils sont en phase d'angoisse de séparation, qu'ils ont besoin de faire "le plein de maman" ou qu'ils sont en phase d'acquisitions... https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
La proportion d'enfants qui recommencent à se réveiller la nuit augmente après 9 mois pour être à son maximum dans la deuxième année. A 3 ans, 20 à 35 % des enfants se réveillent encore la nuit et cela diminue jusqu'à 5 ans (Dr Nédelcoux du Service d'explorations fonctionnelles du système nerveux au CHU de Bicêtre, 1995).
A 9 mois, ma fille pouvait prendre le soir tétées à volonté + deux fois des pâtes (de plus grandes quantités que son frère aîné!) + banane et elle se réveillait quand même ;) (elle a 5 ans et demie et vient toujours me rejoindre vers 5h du mat')

Concernant les apports en lait il n'y a aucune étude qui prouve qu'il faille tant de ml de lait liquide jusqu'à tel âge (d'ailleurs les recommandations varient d'un pays à un autre, en France on dit 500ml de lait jusqu'à 2 ans, au Canada, c'est 900ml!). Cette idée qu'il FAUT du lait liquide n'a aucun fondement scientifique. On sait que jusqu'à environ un an le lait reste un aliment essentiel car la plupart des bambins n'ont pas une alimentation suffisamment diversifiée avant cet âge pour recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin. Mais si le bambin tète il a l'occasion de recevoir l'aliment par excellence prévu pour son espèce. Si à côté il consomme des aliments diversifiés variés de tous les groupes (fruits et légumes, féculents, protéines, matières grasses...) il n'y a pas de raison de donner un aliment qui est à la base prévu pour nourrir un bébé qui ne consomme que du lait.

Je ne comprends pas pourquoi le médecin dit que les yaourts ne sont pas OK. As tu déjà fait des yaourts maison? Un yaourt de 125gr, c'est 125 ml de lait! C'est la même chose, sauf que les ferments "gélifient" le lait ;)

Si tu souhaites sevrer, c'est un choix tout à fait acceptable mais à l'age de ta fille, de nombreux bébés nourris au lait artificiel passent au lait de vache (parce qu'ils ont l’habitude de boire au biberon et qu'ils apprécient de boire du lait)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour exemple, j'ai une pote qui a dû sevrer sa fille à 9 mois (raisons médicales pour elle, je vais pas détailler là), et la petite ayant refusé net le biberon, elle a joué sur la diversification. La petite mangeait suffisamment de tout (laitages sous diverses formes, légumes féculents, viande, ...) et ça s'est super bien passé. La petite grandit bien et tout, tout va bien !

Si c'est pour donner du lait de vache "classique", que ça soit en yaourts ou en fromage c'est la forme qui change (quelques détails aussi sur la forme du lactose ou de la caséine qui est cuite ou pas, mais franchement c'est pas grand-chose pour un produit qui est de toutes façons adapté à un petit veau à la base)... prends bien des yaourts au lait entier par contre (pas les allégés). Pour le fromage tu peux tout essayer : morceaux à grignoter, fondu dans sa purée, en morceaux/poudre dessus (comme le parmesan), tartiné sur du pain... essaie ;)
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour Bonjour,

Je pense que la baisse de lactation est bien entamée, et j'essaie de relancer. Je ne me sens pas prête au sevrage encore.
Hier soir impossible de coucher ma fille jusqu'à ce que l'on sorte du frigo une biberon de LM de 90ml de lait qu'elle a englouti en 2 minutes, s'en est suivi quelques cuillerée de soupe. Clairement, elle avait faim, et n'obtenait rien au sein.

Ce soir idem tété de retrouvailles vers 18h00 (rapide) puis ralage puis reproposition du sein, elle a tété sans obtenir grand chose et s'est vite detournée. Finalement, elle a englouti un petit bol de soupe et quasiment un yaourt entier (j'ai enfin trouvé un yaourt pas trop acide qu'elle semble manger avec plaisir !!).

Bref, je me demande si je ne suis pas en train d'affamer ma fille. Je me dis qu'elle doit être assez loin des 500ml de lait recommandés. Niveau couche, on est plutôt à 4 couches par jour (après, ce n'est peut-être plus trop parlant à 9 mois) : deux couches très mouillées le matin et beaucoup moins en journée.

Coté tire-lait, je l'ai ressorti, et en plus des 3 tétés quotidiennes en ce moment (4h30 :ennui: , 6h30, 18h00), je tire toujours le midi (110 ml ce midi) et j'ai réintroduit un tirage le soir pour stimuker (70ml) ce soir, j'espère que cela suffira à relancer la machine... En ce moment la nounou est en arrêt maladie depuis plus de 10 jours, ma fille est gardée par les grands-parents en alternance, mais du coup, ce n'est pour elle et pour moi, pas le moment des grand changements et révolution.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers cet âge certains bébés font aussi des grèves de tétée (plein de choses à voir, moins d'intérêt pour la tétée)...
La lactation est bien établie à cet âge, avec des stimulations supplémentaires cela repart généralement.
Une contraception hormonale ou une grossesse peuvent aussi influencer la lactation.

Et certains bambins ont faim vers cet âge, ils aiment manger, leur activité physique leur demande des calories supplémentaires, dont ils engloutissent la nouriture. Si les solides sont bien supportés, on peut proposer des aliments caloriques (féculents, protéines, fromage) plutôt que des purées ou des soupes qui ne sont pas "nourissants".
 

anneceline

Montée de lait
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles :
- Je sors de la PMI où je l'ai fait peser. A priori tout va bien la prise de poids est correct. Je vous mets la courbe en dessous.
- Les réveils nocturnes se sont calmés
- Elle accepte bien les yaourts , ne semble pas affamé le soir.

Rétrospectivement, je pense qu'elle nous a fait un genre de pic de croissance et qu'elle était beaucoup plus demandeuse. Elle nous a sorti pleins de dents, donc ça devait jouer sur pas mal d'aspect. Sans compter mes deux gastros du mois de janvier qui ont du jouer sur la lactation

Donc avec ce voyant vert de la courbe de poids, l'aventure de l'allaitement se poursuit encore un peu. Jamais je n'aurai pensé faire un allaitement aussi long !
Mon rêve ultime : ne plus tirer de lait au boulot ... mais elle le réclame son biberon de 140 ml chez la nounou ! haha ... jamais contente !
 

Pièces jointes

  • Capture3.JPG
    Capture3.JPG
    28.4 Ko · Affichages: 9
Haut