• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 8h sans téter à 6 semaines

Fred12

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a bientôt 6 semaines.
L’allaitement est vraiment bien en place depuis 2 semaines.
Cependant ses nuits sont de plus en plus longues. Depuis quelques jours elle dort 6h consécutives et même 7h cette nuit. Je vais faire des jalouses...
Est-ce un problème par rapport à la lactation sachant qu’elle tète environ 6 fois + tétées groupées le soir ? Est-ce « normal » ?
Elle a une tétine depuis une dizaine de jours qui lui permet d’être parfois plus sereine lors de ses phases d’éveil et qui permet à son père de la prendre un peu plus. Je ne pense pas qu’il y ait une incidence puisqu’elle ne dort pas forcément avec.
Son poids a bien progressé jusqu’à présent, elle mouille bien ses couches et elle est en forme !
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Veux-tu donner son poids de naissance, poids le plus bas, et différentes prises de poids avec dates pour tracer la courbe oms, être sûr qu'elle est OK ?
Et si c'est le cas, je dirai profite !!
 

Fred12

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Elle pesait 3k5 à la naissance, elle est redescendu à 3kg100. A 4 semaines, elle pesait 4kg100 après avoir repris sur un rythme régulier. Elle doit être à 4,5kg environ (calcul en me pesant avec elle pas forcément parfait) a bientôt 6 semaines. Je ne suis pas trop inquiète.
Je me pose surtout des questions par rapport à la lactation...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la prise de poids et les 6-8 couches mouillées suivent, c'est que ta lactation s'adapte !
Il sera toujours temps de changer les choses si tu vois un fléchissement de la courbe ou autre inquiétude, il n'y a pas de ON/OFF de production ;)
Écoute-toi, fais-toi confiance et aie confiance en ton bébé, vous êtes les experts !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fred12 , c'est vrai qu'il est assez rare que les bébés espacent tant à cet âge mais certains le font.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24 h en moyenne pour un bébé de cet âge. Il semble que ta fille en prenne moins. Certains bébés sont très efficaces au sein et arrivent à avoir leur "quota de lait" en moins de tétés. L'important c'est de continuer à surveiller les couches et le poids.
C'est vrai que les premières semaines, des tétées fréquentes permettent d'établir une lactation solide. Connais tu les signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Où dort bébé?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais un bébé qui a fait ses nuits à 2 semaines... par contre il passait littéralement sa soirée au sein non-stop ! Après ça il tenait la nuit (et il prenait du poids comme un champion). Si bébé prend toujours bien du poids je dirais que c'est bon, à vérifier ! Si tu as l'impression que bébé manque un peu, tu pourras essayer de lui proposer plus le sein.
As-tu de quoi peser bébé sous la main ?
 

Fred12

Colostrum
Bonjour @Fred12 , c'est vrai qu'il est assez rare que les bébés espacent tant à cet âge mais certains le font.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24 h en moyenne pour un bébé de cet âge. Il semble que ta fille en prenne moins. Certains bébés sont très efficaces au sein et arrivent à avoir leur "quota de lait" en moins de tétés. L'important c'est de continuer à surveiller les couches et le poids.
C'est vrai que les premières semaines, des tétées fréquentes permettent d'établir une lactation solide. Connais tu les signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Où dort bébé?
Merci pour ta réponse. Elle dort à côté de moi dans un lit de cododo et je n’ai pas particulièrement le sommeil lourd. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit et pas de signe d’éveil repéré ! La seule façon de vérifier son poids est en me pesant avec elle et sans elle. Pas le plus fiable mais la tendance semble montrer qu’elle prend du poids. Le prochain rendez vous Pediatre est le 15 mai. Penses-tu que je doive y aller avant pour vérifier son poids ?
merci
 

Fred12

Colostrum
Je connais un bébé qui a fait ses nuits à 2 semaines... par contre il passait littéralement sa soirée au sein non-stop ! Après ça il tenait la nuit (et il prenait du poids comme un champion). Si bébé prend toujours bien du poids je dirais que c'est bon, à vérifier ! Si tu as l'impression que bébé manque un peu, tu pourras essayer de lui proposer plus le sein.
As-tu de quoi peser bébé sous la main ?
Merci pour ta réponse !
Pas de quoi la peser à part ma balance mais effectivement elle a le comportement que tu décris !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un RDV dans 15 jours, ça semble bien ;) Et si d'ici là tu es inquiète (mais ça n'a pas l'air d'être le cas), tu peux toujours voir avec la pharmacie pour louer une balance bébé.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Ma fille de 7 semaines et demi est un peu pareil. Depuis ses 2 à 3 semaines elle faut de longues pauses sans téter la nuit et ne montre pas de signes d'éveil (je surveillais ++ en mettant même un réveil au debut car cela me stressait et elle dort dans un petit lit collé au mien). Ca m'est arrivé d'essayer de lui donner quand elle m'a semblé dans un demi sommeil mais elle a tétouillé 2 fois et s'est endormie. Au rdv des 1 mois elle avait bien pris et sur les 24h je devais être en moyenne à 8 tétées ce qui est peu a priori.
Actuellement en post pic de croissance elle est a environ 10 tétées par jour (je compte 2 si je donne les 2 seins je sais pas trop si c'est bien) et la nuit dernière elle est restée près de 7h sans réclamer entre 2 heures et 9h du matin...je suis sûre qu'elle a pris du poids car je suis passée en taille de vêtement au dessus mais je ne sais pas si c'est optimal. En tout cas les couches sont systématiquement mouillées par selles et/ou urines. J'ai rdv le 7 mai chez le pédiatre.
 
Haut