• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois - allaitement & crèche

Lupin

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai un bébé de 6 mois qui vient de commencer la crèche. Allaité exclusivement jusque là, nous avons commencé la diversification alimentaire à ses 5 mois.

Je réfléchie pour la suite de l'allaitement.
Pour le moment, j'ai la chance de pouvoir aller à la crèche pour l'allaiter. J'y vais au repas du midi et au goûté.
Déjà, je ne sais pas si c'est suffisant. C'est tellement moins que quand bébé est avec moi. À la maison, nuit et jour, c'est tétée à la demande.
Je n'aurais plus cette chance à ces 8 mois. Je me pose la question si ces deux tétées actuelles pourraient être remplacées par un laitage à la crèche d'ici là ? N'est ce pas beaucoup trop tôt ?

J'ai essayé de tirer mon lait mais je n'y arrive pas et surtout, je n'en ai pas envie. C'est hyper frustrant et cela me met vraiment très mal de ne pas y arriver. Cela me semble tellement de travail et de fatigue en plus. Personnellement, je trouve que c'est une solution bien plus facile à dire qu'à faire ! À toutes les mamans qui tirent leur lait, vous avez toute mon admiration. Du coup, la solution est écartée pour moi.

Bilan actuel :
Bébé à la crèche 4 jours/semaine
9h/jour
Départ à la crèche à 8h
~11h : 200g (proposé) de purée + tétée
~15h : 100g (proposé) de compote + tétée
Retour vers la maison à 17h
À la maison, c'est tétées à la demande nuit et jour.
-> première question : est-ce que le nombre de tétées les jours de crèche sont suffisantes sachant que je ne sais pas quel volume de lait est consommé ?

Programme prévu à ces 8 mois :
Bébé à la crèche 4 jours/semaine
10h30/jour mais 12h sans tétée
Départ à la crèche à 8h
~11h : purée + yaourt + compote
~15h : compote + yaourt
Retour à la maison vers 18h30
Purée avec papa
Tétée de retrouvaille vers 20h
Toujours tétées à la demande nuits et jours de repos
-> deuxième question : est-ce que ce plan est envisageable pour un bébé de 8 mois ? Ou est-ce qu'il vaut mieux se rabattre sur du lait en poudre ? Bébé n'a jamais eu de biberon jusqu'à présent. Personnellement, je préfèrerais les laitages au lait en poudre mais bien sûr, la santé de bébé avant tout, j'aimerais savoir si c'est adapté.

Merci beaucoup d'avance pour vos avis, connaissances et partage d'expérience. Ce site/forum est mine d'information, une chance !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai allaité mon aînée à la crèche à la demande à 6 mois et on m’appelait 2 à 3 fois sur une journée de garde de 9 à 17h et c’est tellement pratique. Tu ne sais pas combien bebe boit mais il boit ce dont il a besoin. Je trouve cela top et du moment que les têtées sont à volonté avec toi aucun souci ni pour ta lactation ni pour sa prise de poids. Tu fais tout très bien!
Pour ton projet à 8 mois je dirais que ça tient si tu peux donner matin retrouvailles soir et nuits et jours ou tu es avec lui à volonté. Dans tous les cas la prise de poids te dira ce qu’il en est et si bébé est bien diversifié ça peut bien se passer. Pour les tirages, je comprends je ne l’ai presque jamais fait pour mon aînée et pour ma plus jeune j’ai du my mettre je suis restée bien 2 semaines à tirer pas suffisamment le temps que je m’habitue…

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma grande avait commencé la crèche à 8 mois, elle est passée d’un allaitement à la demande à ton plan, du jour au lendemain car refus de tout contenant… (seule différence: il y avait une tétée en plus vers 17 ou 18h, en gros: 2 laitages midi + gouter).
Si l’enfant aime les yaourt, fromage blanc, etc. ça va rouler.
Open bar le reste du temps👌

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai stoppé les tirages de lait vers les 8-9 mois de mon aîné, en crèche.
C'est bien passé, avec yaourts et autres laitages à la crèche et tétées à volonté à la maison.
Si la crèche est ok et que ton bébé mange de tout je pense que c'est une bonne solution !
Prévois quand même, de ton côté, de quoi te soulager car tu seras sûrement engorgée au début. Ça peut être à la main (expression manuelle) ou avec un petit tire-lait ;).

Lupin

Colostrum
Je vous remercie beaucoup !
Cela me rassure même si je garde en tête que cela peut ne pas être suffisant pour notre bébé. Je croise les doigts pour que ça se fasse bien. J'imagine qu'en dehors de sa courbe de poids, un indicateur à prendre en compte c'est son comportement ainsi que son appétit lors des prises alimentaires et tétées.
Je retiens aussi l'idée d'un éventuel tirage sur la pause du midi pour que papa puisse donner un peu de lait en rentrant, juste avant la purée du soir. Je peux essayer ça si je n'ai pas de pression sur la quantité tirée. C'est à dire que si bébé a vraiment très faim de LM et que je ne tire pas assez, voire rien... il va falloir que je réfléchisse autrement.
En tout cas, c'est plutôt rassurant pour moi. Mon bébé suit sa courbe de poids actuellement et mange relativement bien, goûte à tout et ne semble pas très difficile bien que tous les pots ne soient pas consommés intégralement. Ce sont les quantités ingérées qui me questionnent mais d'ici là, bébé aura encore grandit et se sera habitué à la crèche ? Je l'espère.

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

La mienne va avoir 8 mois et elle prend encore pas mal de lait en journée (250ml-300 ml environ en 2 fois sur 10h de garde). Cela diminue progressivement car on était plutôt autour de 400ml avant.
Et je ne peux envisager le yaourt car bébé allergique aux protéines de lait de vache.
Par contre je n'échappe pas à la têté retrouvailles

Au niveau des tirages, est-ce que c'est surtout que tu ne veux pas car compliqué logistisquement (et ce n'est pas très fun non plus 😅) ou parce que tu n'arrives pas ? Si c'est le deuxième cas, quel tire lait as tu utilisé ? Est-ce tu sûre de la taille de téterelle et des modes de tirage ? J'avais suivi plus ou moins les conseils de M@d@me tir€-l@ait, ça m'a pas mal aidé pour augmenter mes tirages

Dernière édition: