• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8 mois - 1er percentile - maltodextridine et diversification

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous avec quelques questions concernant ma fille de 8 mois et l'allaitement.

Et peut être un besoin d'être rassurée concernant la qualité nutritionnelle du lait maternel car il n'y a que mon sein que ma fille accepte bien ! ☺️

Ma fille est très menue et mange de très petites quantités de solide. Je me demande si, à cet âge, le lait maternel couvre encore bien ses besoins nutritionnels ? Comme elle est fine, j’ai parfois peur qu’elle manque de quelque chose, même si elle est énergique et très curieuse.

Durant nos vacances (3 semaines) c'était sein a volonté de jour comme de nuit (cododo). Globalement elle faisait de très courte tétées en journée (5 minutes 10 max) et je proposais régulièrement car elle ne montre pas de signes clairs de faim. Le soir c'est la ou j'ai des tétées groupées et plus longues. Elle dort souvent accrochée a mon sein en tetant et je la laisse se retirer d'elle même en me disant que vu son poids... Chaque gorgée aide!

Le retour chez la nounou est compliqué car elle ne mange quasi rien avec elle depuis 3 jours.
Est-il possible qu’elle attende d’être avec moi pour compenser et si oui est ce que cela suffit ?
D’autant plus qu’elle fait de longues siestes chez la nounou (matin et après-midi), alors qu’avec nous ce n'est pas le cas.

Contexte :
  • Elle a 8 mois. Ses prises de sang et analyses d’urines sont normales.
  • La diversification a commencé à 4 mois (sur conseil de la pédiatre). Son petit appétit fait que ça n'a pas "remplacé le lait" elle goutait juste. La pédiatre m'avait bien avertie que je ne devais pas la gaver de purée et que c'est mon lait qui la ferais grossir
  • Actuellement, elle prend en moyenne 2 cuillères à café de purée, rarement plus de 5. Pour vous donner une autre échelle si on ouvre le plus petit pot Blédina elle n'arrive jamais a le finir on le jette au bout de 48h. Idem pour les compotes.
  • Elle reste toujours au premier percentile, mais suit sa courbe (pas de cassure). L'enrichissement en maltodextridrine, huile / beurre / creme des purées n'a rien changé
  • Nous avons testé plusieurs méthodes toujours sur conseils de la pédiatre. Tout a été testé aussi par notre assistante maternelle
Ce qui a été essayé :
  • Pas de tétine (pour favoriser l’allaitement), sauf parfois chez la nounou pour dormir. À la maison, elle la refuse donc ça ne semble pas avoir d'impact
  • Tentatives de remplacement de certains biberons par de l’Infratini mais même dilué avec mon lait elle refusait. On (nous + la nounou sur conseil pédiatre) avons arrêté au bout de deux semaines
  • Différents biberons et contenants quand elle a commencé a refuser les biberons de lait maternel. A ce jour elle refuse toujours les biberons mais montre de l'intérêt pour les gobelets
  • Les flans de lait maternel fonctionnaient bien, mais après 3 semaines de vacances (où elle avait accès au sein dans la journée), elle rechigne tout y compris les flans depuis son retour chez la nounou. Concrètement elle est censée consommer 2x 120ml par journée. La nounou m'a rendu aujourd'hui les pots et elle les a a peine touché... Idem pour les purées et compotes.
Alimentation actuelle :
  • Purée le midi et le soir, compote de fruits ou yaourt a 16h (sans sucre ajoutés)
  • Goûter et repas enrichi en maltodextrine, purées enrichies en beurre, crème ou huile.
  • Tétées fréquentes le soir (longue tétée avant le coucher) et la nuit.

Hâte de lire vos retours d'expériences ! Des copines autours de moi ont des bébés plus jeunes et ils sont tous dans la norme niveau poids et bien gourmands. Le contraste me stresse. Ma crevette a 8 mois et vient d'atteindre les 6kgs...😅

Je précise aussi:
- la pédiatre m'avait dit qu'il fallait compter au moins 30ml/ heure de garde pour savoir quelle quantité donner a ma nounou .
- je tire mon lait et je fais 240ml en deux sessions ce qui me permet de lui faire ses flans
- j'ai regardé les videos pour savoir si elle tête bien et j'ai l'impression que c'est le cas. Quand elle n'a pas tété depuis longtemps et que j'ai les seins pleins de lait on l'entend bien déglutir. Et si je tire après lui avoir donné le sein je ne sors rien la ou si je tire quelques heures après je sors 60ml a 100 en 10 minutes. Je ne pense pas avoir de problème de production ☺️

Aujourd'hui même si le soir c'est parfois long, je suis vraiment heureuse de continuer a lui donner le sein et j'aimerais continuer le plus longtemps possible. 🩷

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @P'tit Grain de sel

Je lis ton inquiétude, c'est toujours stressant le sujet du poids.

Pour lire des expériences d'autres bébés crevettes et qui vont bien : https://forum.lllfrance.org/threads/le-salon-de-thé-de-la-team-crevettes.17263/

besoin d'être rassurée concernant la qualité nutritionnelle du lait materne
Ton lait est et reste nourrissant 💪
Les études montrent même qu'il se concentre en bonnes choses lorsque l'enfant grandit :
"le lait des mères qui allaitaient depuis plus de 12 mois avait un taux significativement plus élevé de protéines par rapport aux échantillons fournis en début de lactation. Leur lait avait également un taux plus élevé de lipides, ce qui se traduisait par un taux plus élevé de matières sèches et par un apport calorique plus élevé. Le taux lacté de lysozyme, de vitamine C et de lactoferrine restait stable pendant l’allaitement long, tandis que l’activité anti-oxydante totale, l’activité de la glutathione peroxydase et celle de la catalase étaient plus élevées dans le lait après 12 mois."
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...181-da-156-valeur-de-l-allaitement-apres-1-an

Au-delà de 6 mois, ce sont les apports en fer (et zinc ?) qui ne suffisent plus, d'où la recommandation de donner de la viande en particulier.

Est-il possible qu’elle attende d’être avec moi pour compenser et si oui est ce que cela suffit ?
Oui c'est possible : d'ailleurs on ne s'inquiète pas des bébés qui dorment toute la nuit sans manger 😉. Ton bébé fait l'inverse ces jours ci en ne mangeant pas la journée.
Elle va probablement reprendre ses marques chez nounou et petit à petit y manger mieux 🤞

La pédiatre m'avait bien avertie que je ne devais pas la gaver de purée et que c'est mon lait qui la ferais grossir
Elle a tout à fait raison, le lait est + calorique que la plupart des purées, c'est super de lire ça, tu as une pédiatre de bon conseil 😃

Elle reste toujours au premier percentile, mais suit sa courbe (pas de cassure). L'enrichissement en maltodextridrine, huile / beurre / creme des purées n'a rien changé
Si elle suit sa courbe et se développe bien, c'est probablement qu'elle va bien. Qu'en pense la pédiatre ?
Les courbes proviennent de bébés en bonne santé : 1% des bébés en bonne santé suivent la même courbe que ta fille.

Courage 💪

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise aussi:
- la pédiatre m'avait dit qu'il fallait compter au moins 30ml/ heure de garde pour savoir quelle quantité donner a ma nounou .
- je tire mon lait et je fais 240ml en deux sessions ce qui me permet de lui faire ses flans
- j'ai regardé les videos pour savoir si elle tête bien et j'ai l'impression que c'est le cas. Quand elle n'a pas tété depuis longtemps et que j'ai les seins pleins de lait on l'entend bien déglutir. Et si je tire après lui avoir donné le sein je ne sors rien la ou si je tire quelques heures après je sors 60ml a 100 en 10 minutes. Je ne pense pas avoir de problème de production ☺️

Aujourd'hui même si le soir c'est parfois long, je suis vraiment heureuse de continuer a lui donner le sein et j'aimerais continuer le plus longtemps possible. 🩷
Tu fais tout bien !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tout m’a l’air parfait, surtout si elle suit sa courbe ? Que ce soit celle des 1% ne veut rien dire à part que bébé est petit

La seule vigilance que m’avait mis la pédiatre était sur le fer, mais de mémoire il faut une cuillère à café par jour donc si tu mélanges la viande/poisson/oeuf aux premières cuillères de purée ça va le faire ?