• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 8 mois 1/2 ne mange presque rien

sosoleg

Colostrum
Bonjour,

Voilà, je commence à m’inquiéter, ma fille de 8 mois 1/2 ne mange pratiquement rien à part mon lait et donc tête très souvent ( 7/8 fois le jour et 4 / 5 fois la nuit, c'est assez dur la nuit d'ailleurs...).
On a commence à diversifier vers5 mois1/2, et elle refusait tout, fuits ou légumes. Qlq fois elle a accepté 2 ou 3 cuillères mais rien de plus, et puis maintenant elle ne veut plus ouvrir la bouche quand on lui présente une cuillère (je ne l'ai jamais forcé).
J'ai testé la DME et ça à l'air de lui plaire plus, elle met les choses à la bouche, mais je m'inquiète pour le fer, car en viande elle mâchouille un peu mais en quantité c'est vraiment pas grand chose. Elle a souvent des haut le coeur.
Ne va t elle pas manquer de fer ? En sachant que c'est un petit gabarit, elle est à la limite basse des courbes. (je sais pas combien elle pèse aujourd’hui hui mais à 6 mois elle faisait 5.8kg).
Merci
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je serai tentée de te dire qu il faut faire confiance à ton bébé...Son intérêt pour la nourriture viendra, peut être n'est elle pas encore prête ?
Cela arrive à beaucoup de bébés.

Je te conseille la lecture de " mon enfant ne mange pas " de Carlos González il est top !


Sinon il y a du fer dans toutes les légumineuses (ma fille kiffe les lentilles et les pois chiches depuis qu'elle a 6 mois).

Tu peux aussi donner de la spiruline, cest ce que je fais car ma fille n'aime pas trop la viande.

Garde à l'esprit qu'au moins jusqu'à 1 an le lait est l'aliment principal dont bébé à besoin, toujours le sein avant les solides ;)!

Peut être peux tu prendre ton bébé pendant les repas et le laisser piocher dans ton assiette ?

Ou bien lui proposer de patouiller un peu dans la nourriture...quelques fois ça aide...

Ne stresse pas je suis sûre que ça va s'arranger...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @sosoleg j'ai l'impression que le fait que ta fille tarde à s'intéresser à la diversification t'inquiète, tu te demandes si elle ne va manquer de rien, c'est bien ça?
Il n'est pas si rare que les bébés mettent un peu de temps à se décider à manger une grande variété d'aliments. Cela n'a généralement aucun impact sur leur santé car le lait maternel reste l'aliment de base jusqu'à au moins un an. (voilà un article sur la diversification)
Tu as du lire que les éléments qui pouvaient manquer à partir de 6 mois sont le fer et le zinc. C'est vrai, les bébés ont un stock de fer à la naissance mais il ne disparaît pas d'un seul coup à 6 mois ;)
Tu dis que ton bébé est un petit gabarit, l'essentiel est qu'elle suive sa courbe de façon régulière.
Il arrive qu'un taux de fer trop bas entraîne un manque d’appétit. Si cela te tracasse, peut être que tu peux en discuter avec ton médecin pour voir si il pense qu'une prise de sang est nécéssaire?
 

Mayoute

Montée de lait
Je suis dans le même cas que toi sosoleg
Bonjour,

Voilà, je commence à m’inquiéter, ma fille de 8 mois 1/2 ne mange pratiquement rien à part mon lait et donc tête très souvent ( 7/8 fois le jour et 4 / 5 fois la nuit, c'est assez dur la nuit d'ailleurs...).
On a commence à diversifier vers5 mois1/2, et elle refusait tout, fuits ou légumes. Qlq fois elle a accepté 2 ou 3 cuillères mais rien de plus, et puis maintenant elle ne veut plus ouvrir la bouche quand on lui présente une cuillère (je ne l'ai jamais forcé).
J'ai testé la DME et ça à l'air de lui plaire plus, elle met les choses à la bouche, mais je m'inquiète pour le fer, car en viande elle mâchouille un peu mais en quantité c'est vraiment pas grand chose. Elle a souvent des haut le coeur.
Ne va t elle pas manquer de fer ? En sachant que c'est un petit gabarit, elle est à la limite basse des courbes. (je sais pas combien elle pèse aujourd’hui hui mais à 6 mois elle faisait 5.8kg).
Merci

Bonjour,
Rassurée de lire ce petit échange je me sens moins seule car suis dans le même cas avec mon fils du même âge. Il<acceptait la cuillère (un peu) au début mais là depuis qqs temps tourne la tête. J'essaie un peu la dme mais ne sais pas trop comment m'y prendre si je commence à ce stade... Pareil que toi, j'ai peur du manque de fer et n'ose pas aller voir la généraliste qui j'ai bien peur va me conseiller d'arrêter l'allaitement pour booster avec des poudres !! Mon compagnon me dit également qu'il faut faire confiance à notre enfant et je pense que s'il joue bien, est bien éveillé, c'est qu'il va bien !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mayoute , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi ? Dans les bibliothèques des groupes on trouve le livre «mon enfant ne mange pas» de Carlos Gonzalez. On peut aussi l'acheter sur le site de LLL. Le Dr Gonzalez explique que l'aliment le plus calorique est le lait et que même lorsqu'on a l'impression que le bébé ne mange rien il prend souvent tout de même des aliments solides en quantité suffisante pour lui.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après un an les aliments solides remplacent progressivement le lait, mais cette transition se fait à un rythme variable selon les enfants. On entend souvent qu'après un an et jusqu'à 3 ans un bambin boit en moyenne 500ml de lait par jour, mais c'est une moyenne ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mes deux enfants on commencé à manger vers 8mois et de toute petites quantités , maintenant ma bb1 a 3 ans cest un ogre et mon bb à 13 mois et cest un ogre lol.. tout vient à point...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a 2 ans et ne mange toujours pas (ou que le dessert)... Ça avait commencé à 8 mois aussi environ. Mais visiblement ça n'a pas l'air de l'embêter lol. Il a un bon imc et est en bonne santé.
Je sais que c'est dur, car il m'a fallu 1 an pour que j'arrête de m'inquiéter (et même encore aujourd'hui, ça m'énerve), mais temps que tout le reste suit et qu'elle se porte bien, fais lui confiance.
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @sosoleg, j’aurais pu écrire le même message il y a qq mois ^^. Avant ses 13 mois mon fils mangeait vraiment très très peu comme ta puce. Et depuis un mois il dévore littéralement, mange sa purée puis se régale de tous les plats qui passent à sa portée :) je ne sais pas vraiment pourquoi il a commencé à manger plus, peut-être l’augmentation des dépenses vu qu’il marche aussi depuis 1 mois...
Bref moralité le mieux est de ne pas s’inquiéter, de faire confiance à son enfant, de continuer à proposer sans pression bcp d’aliments différents sous des formes différentes...
Pour le fer moi aussi j’étais inquiète donc j’essayais de faire que les deux trois cuillerées qu’il avalait dans sa journée soient riches en fer (viande, boudin noir, foie, lentilles, épinards). A un moment j’ai aussi tenté la bouillie enrichie en fer (a préparer avec lait maternel ou lait de vache).
Courage! Elle mangera un jour!
 

Mayoute

Montée de lait
Bonjour @Mayoute , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi ? Dans les bibliothèques des groupes on trouve le livre «mon enfant ne mange pas» de Carlos Gonzalez. On peut aussi l'acheter sur le site de LLL. Le Dr Gonzalez explique que l'aliment le plus calorique est le lait et que même lorsqu'on a l'impression que le bébé ne mange rien il prend souvent tout de même des aliments solides en quantité suffisante pour lui.
Je n'ai pas de groupe LLL près de chez moi malheureusement mais effectivement en farfouillant sur le forum j'ai lu des résumés de ce livre, ce qui m'a rassuré aussi ! Merci beaucoup. J'en ai égaement discuté avec la SF aujourd'hui qui m'a redit également la même chose. Je vais me détendre avec cette alimentation, l'allaitement marche très bien et mon fils mange à son rythme, et surtout ne pas me laissé embarquer dans le stress du médecin qui va comparé sa courbe avec celle du carnet de santé !!
Ce forum fait vraiment du bien !! ;):)
 

sosoleg

Colostrum
Merci pour toutes ces réponses.
Je suis à moitié rassurée, j'ai lu le livre de Carlos Gonsalez qui est très bien.
Ceci dit à presque 10 mois ya pas vraiment d'évolution. je l'ai toujours laissé piocher dans mon assiette et faire la patouille, au moins elle s'amuse :).
Mais en fait à la naissance c'était pas un petit gabarit. Elle était normal. un peu u dessus de la moyenne. Donc là qu'elle soit à la limite basse ça me fait dire qu'elle manque, elle est pas restée " dans sa courbe". Et j ose pas en parler au medecin non plus, j'ai pas envie d'avoir des reproches.
Mais de toute façon je peux pas faire grand chose à par lui mette en entonnoir dans la bouche !
Je savais pas qu'on pouvais donner des légumineuse à cet age, ni du boudin noir et de la spiruline. je vais essayer. j'ai cherché des bouillies enrichies en fer mais je n'ai pas trouvé (en bio en tout cas).
En tout cas merci pour tous vos messages !!
 
Haut