• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

8ème mois de grossesse et pas de colostrum

Cyri

Colostrum
Bonjour,

La semaine dernière, lors de la séance de préparation à l'accouchement sur l'allaitement, la sage-femme a voulu nous montrer que nous produisions du colostrum. Pas de souci pour les autres, et rien quand elle est arrivée à moi. Elle n'a pas pu faire sortir une goutte de colostrum et mes tentatives depuis à la maison sont toujours inutiles. Qui plus est, dixit la sage-femme, je fais partie de ces femmes qui ont les tétons ultra sensibles.

C'est mon troisième enfant, mais ils ont 7 ans d'écart. J'ai allaité la première sans trop de difficultés. Pour le deuxième, je n'ai pas eu la montée de lait à la maternité, les sages-femme lui ont collé le biberon si bien que je n'ai jamais su si j'avais assez de lait. Je lui ai quand même donné le sein environ 1 mois.

Je voudrais vraiment allaiter le troisième. Comme me l'a conseillé la sage-femme, je me ferais accompagner dès le retour à la maison. Mais je m'inquiète de ne pas avoir de colostrum et de me retrouver prise au dépourvu dès la naissance du bébé. Est-ce qu'il existe des causes connues pour ce genre de problème ? Y-a-t'il des choses à faire ? Ne peut-on pas faire des examens avant la maternité ? Bref, n'importe quoi pour être fixée et ne pas subir à nouveau un calvaire inutile en clinique.
 

Félinéa

Période de pointe
Je ne suis pas sûre que ce soit un problème en fait, deja parce que ce n'est pas parce que là elle n'a pas pu t'en faire tirer ni toi ensuite que tu n'en a pas, les quantités de colostrum sont très faibles, et avec le stress je ne trouve pas ça étonnant en fait de ne rien tirer.
 

Stephs13

Lactarium
je n'ai JAMAIS eu une seule goutte de colostrum pendant mes deux grossesses. Et j'ai eu une montée de lait ultra rapide pour les deux!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pareil que Stephs13.
Je n'ai jamais vu une goutte de colostrum pendant mes trois grossesses.
Mes montées de lait ont été différentes d'un enfant à l'autre. Mon premier bébé, je n'avais pas les infos, et ça a été fastidieux ( et douloureux !). Bébé2, avec les infos ( bébé qui tète 10/12 fois par 24h, allaitement aux signes d'éveil, peau à peau +++, garder bébé le plus sur soi possible...), montée de lait indolore et rapide. Bébé3, succion très faible et bébé légèrement prématuré, grosses difficultés de démarrage.

Les bébés se suivent et ne se ressemblent pas !

Sois assurée que si tu as allaité bébé1, tu es en mesure d'allaiter bébé 3 ! la quantité de lait est souvent en lien avec la qualité de succion du bébé : un palais creux, un frein de langue, un frein de lèvre, un bébé endormi par une anesthésie, une succion faible... tout ça peut expliquer un démarrage difficile !
Et si l'équipe de la maternité n'a pas su t'accompagner correctement dans ton envie d'allaiter, c'est aussi difficile de passer au dessus des difficultés de départ !

Entoure toi de personnes confiantes en toi et bienveillantes pour ce bébé, afin de trouver du soutien, de l'aide et de l'information correcte pour réussir ton projet d'allaitement !
Sais-tu s'il existe des animatrices LLL près de chez toi ? tu habites où ?
 

elicine

Voie lactée
Moi non plus jamais de colostrum ou de fuites pendant mes grossesses!Pourtant j'ai allaité mes deux enfants plus d'un an.
Bébé sera plus efficace que la sage-femme ne t'inquiète pas!
 

Titenanie92

Colostrum
Bonsoir, pour moi non plus pas de colostrum avant la naissance de mon fils.Je m'étais aussi posé la question a la fin de a grossesse, mais j'ai bien eu ma montée de lait et j'allai te depuis deux mois et demi maintenant bonne fin de grossesse et même conseil que Sylvie être bien informé c'est un allaitement qui se passe bien!
 

Cyri

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Quel soulagement ! Je vais prendre contact avec une animatrice sur Toulouse, pour ne pas être en mode panique à la maternité...
 

aurore42

Colostrum
J'arrive tard dans la discussion ... Pour ma part je suis sur le point d'accoucher (J-14 normalement !!! :D) et j'ai des fuites de colostrum depuis environ la fin de mon 7è mois de grossesse mais beaucoup plus depuis 3 semaines si bien que je dois mettre des compresses dans mon soutien. On m'a dit que cela ne voulait pas dire que j'aurais plus de lait bien que j'espère en avoir beaucoup :eek:
Et je décompte maintenant les jours avant mon accouchement :cool:
 

carosob

Période de pointe
J'ai eu de grosses fuites de colostrum pdt ma première grossesse et rien pour la deuxième. Pour les deux pas de grosse montée de lait après et pourtant je pense qu'actuellement je pourrais nourrir des jumeaux
 
Haut