• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7mois tête toute la nuit

laura Jrn

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 7mois et depuis ses 4mois elle tête toutes les 1h ou 2h max la nuit. Alors qu'à 4mois elle dormait dans son lit pendant 4 ou 5h sans réveil. Puis je l'ai mise vraiment dans mon lit a un moment où elle avait besoin, depuis elle dort contre moi et ne se rendort qu'en tétant pendant quelques minutes.
Est-ce que c'est normal et comment faire pour espacer les tétés et la remettre dans un lit a côté ?
Merci de votre aide
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Ma fille a 7mois et depuis ses 4mois elle tête toutes les 1h ou 2h max la nuit. Alors qu'à 4mois elle dormait dans son lit pendant 4 ou 5h sans réveil. Puis je l'ai mise vraiment dans mon lit a un moment où elle avait besoin, depuis elle dort contre moi et ne se rendort qu'en tétant pendant quelques minutes.
Est-ce que c'est normal et comment faire pour espacer les tétés et la remettre dans un lit a côté ?
Merci de votre aide
@Tatian@
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @laura Jrn ,

Je compatis, nous on a eu ça pendant 3 semaines à 4 mois, réveils toutes les heures (il y a une transformation au niveau du sommeil à cet âge qui peut augmenter les réveils) et j'étais déjà au bout de tout... Je pense que c'est normal de se réveiller pour un bébé, même si c'est très fatiguant pour nous : des amis ont vécu qqch qui se rapproche de ça, nuits parfaites jusqu'à ces fameux 4 mois, même pas un seul réveil, puis réveils (moins rapprochés peut-être) pendant des mois.

Qu'est-ce qui te gêne le plus dans cette situation ? Elle te réveille toi aussi et cela t'épuise, ou bien c'est le fait de ne pas pouvoir dormir sans elle (pour des raisons d'intimité, par exemple) ? Ou encore la peur que cela ne nuise à son développement sur un point ou un autre ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement ! Je n'ai pas de conseils à te donner car ma fille de presque 8 mois fait exactement pareil 😅 elle n'enchaîne que très rarement ses cycles de sommeil et elle a besoin de téter pour se rendormir. Mais elle dort dans son cododo !
Vers 4 mois il y a une évolution du sommeil que les bébés mettent plus ou moins longtemps à assimiler ! Et ta fille apprends sûrement plein de chose qui font que son sommeil peut être perturbé.
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée avec ce rythme !
 

laura Jrn

Colostrum
Coucou @laura Jrn ,

Je compatis, nous on a eu ça pendant 3 semaines à 4 mois, réveils toutes les heures (il y a une transformation au niveau du sommeil à cet âge qui peut augmenter les réveils) et j'étais déjà au bout de tout... Je pense que c'est normal de se réveiller pour un bébé, même si c'est très fatiguant pour nous : des amis ont vécu qqch qui se rapproche de ça, nuits parfaites jusqu'à ces fameux 4 mois, même pas un seul réveil, puis réveils (moins rapprochés peut-être) pendant des mois.

Qu'est-ce qui te gêne le plus dans cette situation ? Elle te réveille toi aussi et cela t'épuise, ou bien c'est le fait de ne pas pouvoir dormir sans elle (pour des raisons d'intimité, par exemple) ? Ou encore la peur que cela ne nuise à son développement sur un point ou un autre

Coucou @laura Jrn ,

Je compatis, nous on a eu ça pendant 3 semaines à 4 mois, réveils toutes les heures (il y a une transformation au niveau du sommeil à cet âge qui peut augmenter les réveils) et j'étais déjà au bout de tout... Je pense que c'est normal de se réveiller pour un bébé, même si c'est très fatiguant pour nous : des amis ont vécu qqch qui se rapproche de ça, nuits parfaites jusqu'à ces fameux 4 mois, même pas un seul réveil, puis réveils (moins rapprochés peut-être) pendant des mois.

Qu'est-ce qui te gêne le plus dans cette situation ? Elle te réveille toi aussi et cela t'épuise, ou bien c'est le fait de ne pas pouvoir dormir sans elle (pour des raisons d'intimité, par exemple) ? Ou encore la peur que cela ne nuise à son développement sur un point ou un autre ?
Coucou merci pour ta réponse,
Ce qui me gêne c'est surtout ma santé. J'ai une hernie discale depuis la naissance. Et j'en peux plus de douleur alors je me dis que si j'avais une nuit plus sereine j'arriverai peut-être mieux a récupérer et j'essaie de me mettre dans la meilleure position possible mais j'ai constamment mal malgré 3infiltrations.
J'espère ne pas aller jusqu'à l'opération sinon ce serait encore plus difficile de l'allaiter.
Et deuxièmement, mon entourage n'arrête pas de me dire que je lui donne de mauvaises habitudes, difficile à enlever plus elle grandit.
 

laura Jrn

Colostrum
Bonjour, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton allaitement ! Je n'ai pas de conseils à te donner car ma fille de presque 8 mois fait exactement pareil 😅 elle n'enchaîne que très rarement ses cycles de sommeil et elle a besoin de téter pour se rendormir. Mais elle dort dans son cododo !
Vers 4 mois il y a une évolution du sommeil que les bébés mettent plus ou moins longtemps à assimiler ! Et ta fille apprends sûrement plein de chose qui font que son sommeil peut être perturbé.
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée avec ce rythme !
Arfff, le matin j'ai quand même dû mal à me lever mais en journée je fais des siestes avec elle aussi et j'arrive à tenir.
Et toi comment tu le vis?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arfff, le matin j'ai quand même dû mal à me lever mais en journée je fais des siestes avec elle aussi et j'arrive à tenir.
Et toi comment tu le vis?
Olala avec une hernie ça doit vraiment pas être facile 😱 heureusement que tu peux te reposer la journée !

Moi j'ai décidé de lâcher prise sur le sujet des nuits. Elle a besoin de moi pour le moment, ce ne sont pas de mauvaises habitudes... Mais l'objectif c'est d'essayer de la passer dans sa chambre pendant nos vacances, on va voir si ça l'aide à enchaîner ou pas du tout... Mais si le nombre de réveils continue elle reviendra dans notre chambre car je ferai pas d'aller retour toutes les 2h 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour la mauvaise habitude pas d'inquiétude, les bébés changent d'habitudes très souvent dans leur jeune vie, parce que leurs besoins et compétences évoluent très vite. Mon Nounours a cessé de lui-même de se réveiller la nuit à force, pourtant j'ai toujours accouru au moindre pleur. Il est "grand" maintenant (bientôt 6 ans), mais cela fait déjà plusieurs années qu'il dort et s'endort sans couac (le papa jurait que ça n'irait pas, qu'il aurait des problèmes de sommeil "plus tard", il s'est bien trompé :) ).

Pour le problème actuel, je ne vois pas de solution simple. Est-ce qu'il y a un conjoint à la maison qui pourrait éventuellement tenter d'aller la rassurer à ta place en cas de pleurs, en testant autre chose que le sein ? Le retour dans le lit d'enfant peut se faire, au coucher, par cododo inversé (on met le lit de bébé au sol et on s'allonge à côté jusqu'à ce qu'il dorme, puis on gagne son lit d'adulte en douce ^^). Mais cela ne résout pas le problème des réveils suivants...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @laura Jrn,
Ouch, ça doit faire mal. Je comprends que tu souhaites tout faire pour éviter de devoir passer par une opération.
Est ce que c'est une question de fatigue globale qui ne te permet pas de récupérer, ou est ce que certains gestes que tu fais accentuent ta douleur (mettre bébé dans son lit, la poser par terre?) As tu trouvé une position qui permet au moins d'allaiter confortablement la nuit? (Par exemple en t'allongeant sur le côté où tu n'as pas mal, et en donnant préférentiellement ce sein là)?
Est ce que tu as quelqu'un à la maison pour t'aider (un.e conjoint.e?) Si oui, est ce que cette personne peut te relayer la nuit? Proposer portage, bercement, chanson? En ce moment, ma fille s'endort quasi toujours dans le porte bébé.
 
Dernière édition:

laura Jrn

Colostrum
Olala avec une hernie ça doit vraiment pas être facile 😱 heureusement que tu peux te reposer la journée !

Moi j'ai décidé de lâcher prise sur le sujet des nuits. Elle a besoin de moi pour le moment, ce ne sont pas de mauvaises habitudes... Mais l'objectif c'est d'essayer de la passer dans sa chambre pendant nos vacances, on va voir si ça l'aide à enchaîner ou pas du tout... Mais si le nombre de réveils continue elle reviendra dans notre chambre car je ferai pas d'aller retour toutes les 2h 😅
J'espère de tout cœur que le passage dans son lit se fera tranquillement et en douceur pour vous aussi. 🤞
 

laura Jrn

Colostrum
Alors pour la mauvaise habitude pas d'inquiétude, les bébés changent d'habitudes très souvent dans leur jeune vie, parce que leurs besoins et compétences évoluent très vite. Mon Nounours a cessé de lui-même de se réveiller la nuit à force, pourtant j'ai toujours accouru au moindre pleur. Il est "grand" maintenant (bientôt 6 ans), mais cela fait déjà plusieurs années qu'il dort et s'endort sans couac (le papa jurait que ça n'irait pas, qu'il aurait des problèmes de sommeil "plus tard", il s'est bien trompé :) ).

Pour le problème actuel, je ne vois pas de solution simple. Est-ce qu'il y a un conjoint à la maison qui pourrait éventuellement tenter d'aller la rassurer à ta place en cas de pleurs, en testant autre chose que le sein ? Le retour dans le lit d'enfant peut se faire, au coucher, par cododo inversé (on met le lit de bébé au sol et on s'allonge à côté jusqu'à ce qu'il dorme, puis on gagne son lit d'adulte en douce ^^). Mais cela ne résout pas le problème des réveils suivants...
C'est un exemple rassurant ton petit garçon.
Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça mais j'ai bien essayé la technique du cododo inversé sauf qu'à bout de 4ou5 réveils je finis par m'endormir par terre avec elle 😅
Mon mari dis qu'elle a un détecteur de présence car dès que j'ai quitté la pièce, elle se réveille au bout d'une petite demie heure. Et malheureusement mon mari est militaire est n'est pas souvent avec nous. Sinon il l'endort aux bras mais je dois souvent donner le sein quand il l'a pose.
 

laura Jrn

Colostrum
Bonjour @laura Jrn,
Ouch, ça doit faire mal. Je comprends que tu souhaites tout faire pour éviter de devoir passer par une opération.
Est ce que c'est une question de fatigue globale qui ne te permet pas de récupérer, ou est ce que certains gestes que tu fais accentuent ta douleur (mettre bébé dans son lit, la poser par terre?) As tu trouvé une position qui permet au moins d'allaiter confortablement la nuit? (Par exemple en t'allongeant sur le côté où tu n'as pas mal, et en donnant préférentiellement ce sein là)?
Est ce que tu as quelqu'un à la maison pour t'aider (un.e conjoint.e?) Si oui, est ce que cette personne peut te relayer la nuit? Proposer portage, bercement, chanson? En ce moment, ma fille s'endort quasi toujours dans le porte bébé.
En effet, la mettre dans son lit est devenu impossible, c'est pour ça qu'elle est passée dans mon lit à ses 4 mois.
Il y a tellement de gestes qui me font mal... En fait, tout me fait mal. La porter, me lever, marcher.. bref c'est elle qui me fait tenir.

Je l'allaite sur le côté gauche ou droit j'alterne suivant la douleur. Parfois au bout de 5reveils, je change.
Le porte bébé s'est magique oui, mon mari l'endort comme ça quand il est là mais il désespère de voir qu'elle se réveille soit quand il l'a pose, soit au bout de 30min qu'il l'ai posée. Et comme il n'est pas souvent avec nous et qu'il dort peu, on a préféré éviter les pleurs et la facilité du sein.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a 7mois et depuis ses 4mois elle tête toutes les 1h ou 2h max la nuit. Alors qu'à 4mois elle dormait dans son lit pendant 4 ou 5h sans réveil. Puis je l'ai mise vraiment dans mon lit a un moment où elle avait besoin, depuis elle dort contre moi et ne se rendort qu'en tétant pendant quelques minutes.
Est-ce que c'est normal et comment faire pour espacer les tétés et la remettre dans un lit a côté ?
Merci de votre aide
Bonjour,

Alors mon P'tit Loup se réveillait en cododo entre 5-8x/nuits dès ses 5mois environ. Il tétait tétouillait toute la nuit en gros... vers ses 7-8mois, on a décidé de le mettre dans son lit à côté du nôtre dans la chambre. J'étais trop fatiguée et n'arrivais pas à récupérer avec tous ces réveils.; j'avais aussi repros le travail..J'ai décidé de lui donner le sein après une plage de 3h minimum. On le bercais dans les bras pour le rendormir et sinon c"était le sein; je m'installais au bord du lit avec le P'tit Loup dans mes bras et je le déposais ensuite. Ça a plutôt bien fonctionné! Il a 12mois aujourd'hui.

Les avis des autres, je les ai mis de côté. L'essentiel est de trouver quelque-chose qui fonctionne pour ta famille!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet, la mettre dans son lit est devenu impossible, c'est pour ça qu'elle est passée dans mon lit à ses 4 mois.
Il y a tellement de gestes qui me font mal... En fait, tout me fait mal. La porter, me lever, marcher.. bref c'est elle qui me fait tenir.

Je l'allaite sur le côté gauche ou droit j'alterne suivant la douleur. Parfois au bout de 5reveils, je change.
Le porte bébé s'est magique oui, mon mari l'endort comme ça quand il est là mais il désespère de voir qu'elle se réveille soit quand il l'a pose, soit au bout de 30min qu'il l'ai posée. Et comme il n'est pas souvent avec nous et qu'il dort peu, on a préféré éviter les pleurs et la facilité du sein.
Ça doit être frustrant de ne pas réussir à te remettre depuis 7 longs mois. Tu as le droit de ruer un peu dans les brancards, et de demander à ce que les choses changent d'une manière ou d'une autre.
Est ce que tu pourrais avoir un peu plus d'aide pendant une ou deux semaines : l'un de tes parents ou beau-parents, ton frère ou ta sœur, un.e ami.e? Peut être que si pendant deux semaines tu pouvais ne pas faire tous ces gestes qui font mal, tu aurais une vraie chance que ça aille un peu mieux, qu'en penses tu? Et qu'en pense ton médecin?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je vais témoigner :
Mon aîné se réveillait aux 45 minutes toutes les nuits, sûrement à partir de 4 mois peut-être 3 je ne me rappelle plus très bien.
Il a commencé à enchaîner les cycles de début de nuit vers 6-8 mois.
À 13 mois j'ai commencé à revivre il faisait 19h-2/3h puis encore un petit répit avant des tétées en grappes dès 4h (mais je me disais que c'était le matin, donc malgré les multiples réveils dès 4h, j'ai l'habitude de dire qu'entre 13 et 18 mois il n'avait plus qu'un réveil par nuit 😅
Après.il a eu une belle angoisse de séparation pendant 3 mois, 10 réveils par nuit, puis de nouveau espacement des tétées de nuit.
Sevré la nuit vers 2 ans et demi, de moins en moins de réveils jusqu'à des nuits complètes régulières.

J'avais bien ce 13 mois en tête pour ma cadette et je refusais de voir qu'elle n'espaçait pas du tout en début de nuit comme son frère l'avait fait.
De nouveau, réveils aux 45 pendant des semaines, des mois. J'étais un zombie avec son frère qui se réveillait le matin pour de bon à 4h30 🤯
Petit à petit elle se réveillait parfois seulement au bout de 1h30 mais jamais rien de fameux.
Je n'ai pas eu plus de 2h de sommeil (en tout cas dans les souvenirs et en ressentis peut-être qu'en relisant mes messages de l'époque j'aurais des contre-exemples..) avant ses 16 mois, quand j'ai demandé au papa de prendre le relais la nuit.
Sevrage de nuit qui nous a bien bien aidé, aujourd'hui elle a deux ans et quelques et dort souvent toute la nuit.


Bon bon bon encore un témoignage qui fait peur je crois désolée ce n'était pas mon intention première... 😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute mon témoignage, même si je ne suis pas certaine que ça aide. Ma fille a 10 mois, et pour les nuits il y a eu vraiment des phases.
En ce moment, on est en vacances, plutôt détendus, je trouve nos nuits très correctes : au plus deux réveils, et elle se rendort sans problème avec une tétée. J'arrive généralement à la remettre dans son lit après le premier réveil (lit juste à côté du mien, c'est facile), et elle dort entre son papa et moi après le deuxième réveil. Par contre entre la chaleur et la lumière, c'est galère de l'endormir le soir (porte bébé puis longue tétée :ennui:).
Par contre, on a eu des phases très très dures (des phases avec réveil toutes les heures:eek:, ou des phases où je n'arrivais pas à la rendormir rapidement au sein) en particulier quand le papa était en déplacement pro. Je pense qu'elle sentait mon stress ou ma fatigue:ennui:
C'est aussi pour cela que je te demandais si tu peux te faire aider : moi moins je suis en forme, plus mon bébé me sollicite pendant la nuit.
 
Dernière édition:
Haut