• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 7 semaines et je n y comprends plus rien....

Jolau

Colostrum
Salut les mams allaitantes
…. J’ai besoin de votre aide car je suis totalement perdue de chez perdue avec mon petit lou d’un mois et demi :(… j’ai pleins de questions où je ne trouve pas forcément de réponse… J’espère que vous prendrez le temps de lire mon pavé et que vous pourrez m’aider un peu…
C’est un petit loulou qui n’a pas de rythme. Ou alors, lorsqu’il en trouve un, il l’abandonne aussitôt.
Par exemple : avant que nous partions en vacances, il prenait la tétine et le transat, et restait dedans, pouvait même y s’endormir. Suite à nos vacances (road trip en vendée, bretagne et normandie ou le transat n’était pas présent), il refuse le transat et sa tétine ( qui l’aidait à s’endormir).
Depuis, il tête toutes les heures (cela fait deux semaines qu’il tête toutes les heures.. je pensais à un pic de croissance mais deux semaines ??!!), et prend mon sein pour une tétine. C’est simple, s’il n a pas le sein à la bouche, il ne peut pas s’endormir.
Idem pour les bras, il ne veut que les bras (il a été en echarpe ou porte bébé pendant toutes les vacances). Par exemple, aujourd'hui, j ai passé de 12h à 16h à l allaiter :5 min de boisson, 5 min de tetouillage, puis il s endort le sein en bouche. Donc j essaie de le poser dans son lit ou transat pour au moins manger mais impossible, j en fatigue...
Les tétées sont devenues une horreur car : 1- il se dandine dans tous les sens, de douleurs à cause de ses gazs, particulierement le matin et le soir (j’ai essayé la calmosine, le biogaia, et même des produits recommandés au Portugal mais rien n’y fait….)
2- il regurgite / vomit (en caillé ou pas) chaque tétée dans la minute ou dans l’heure et demi… donc il a ensuite de nouveau faim, donc remange, donc à de nouveau mal… un véritable cercle vicieux… Sans compter mes REFs…. Il sort d’un muguet et moi je commence tout juste à sortir de la candidose et j’ai les seins en feu, j’en peux plus :’(.
Aujourd’hui j’entends deux ecoles : 1- « ne le prends pas trop dans les bras, regarde ca commence, il ne s’endort qu’au sein et ne peut pas s’endormir seul et tu sers de tetine… » 2- « ne laisse pas bébé pleurer, regarde les articles sur la LLL tu verras… ».
Bref, je continue d’accourir pour mon petit des qu’il pleure, je lui donne le sein dès qu’il pleure, je lis les articles de la LLL, mais je lis aussi que les bébés ne sont pas bêtes et comprennent tout, tout de suite…. Donc qu’il ne faut pas accourir et les laisser pleurer… J’y comprends plus rien et j’ai peur, peur qu’il n’arrive pas à s’endormir seul, peur qu’il prenne de mauvaises habitudes, peur de ne pas être assez présente si je ne reponds plus à ses besoins… Pourriez-vous me faire part de vos expériences ???
Désolée pour ce pavé mais je suis pleine de doute concernant l’allaitement et je me pose tellement de questions….
Je vous embrasse au passage ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiou, c'est pas simple les débuts...
Tu fais tout bien ne t'inquiète pas pour ça.
Il est possible que les coliques et les régurgitations soient la conséquence du ref. Tu as mis des choses en place pour essayer de le gérer. Ton bébé le gère comment? Il avale beaucoup d'air en tétant?

Sinon j'ai envie de te dire qu'un bébé n'a pas de rythme et qu'il change souvent ses habitudes de sommeil. Il faut faire en fonction de tes convictions en ce concerne l'écoute des besoins de ton bébé mais aussi de ton état de fatigue .
A 7 semaines, ton bébé est totalement dépendant de toi en ce qui concerne ses besoins vitaux (nourriture, boisson, chaleur corporelle, sécurité). Il ne prendra pas de mauvaises habitudes. Et de toutes façons ses habitudes changeront tout au long de sa croissance donc ne te focalise pas sur ce que tu craints qu'il pourrait arriver si tu le prends souvent dans les bars ou que tu ne le laisses pas pleurer.

Je t'envoie plein de réconfort. J'ai moi même vécu les 3 premiers mois avec un ergobaby ;).

Je ne sais pas si tu connais ce document sur le rythme des bébés: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

vanessa67

Hyperlactation
Alors un bébé ne te prend pas pour une tétine, c'est la tétine qui se prend pour ton sein!
L'usage de la tétine n'est pas bonne pour l'allaitement, surtout si jeune: elle fait sauter des tétées. Du coup ta lactation n'a pas la stimulation nécessaire, et bébé risque de manquer.
Cela semble logique qu'il rattrape ce qu'il a manqué avec la tétine pendant les semaines précédentes.
Pour ton réf, l'allaitement en position biological nurtiting aide à réduire le flux et évacuer les gazs.
Ne t'inquiète pas s'il demande si souvent, c'est tout à fait normal à son âge, il a été habitué à recevoir de la nourriture en continu in utero , il lui faut du temps pour se reguler (ce qui est d'ailleurs perturbé par la tétine :ça lui donne l'habitude de machouiller un truc et entretien un besoin de succion qui ne se régule pas avec son apprentissage de l'appétit)
Et écoute ton coeur de maman :ton bébé est bien trop jeune pour prendre pour mauvaises habitudes d'être porté tout contre toi, il a besoin de toi c'est normal (on dit 9 mois dans le ventre, 9mois dessus ;)). La confiance en soi en dans le monde est là seule "mauvaise " habitude qu'il pourrait contracter si tu réponds à ses besoins de réconfort :)
 

vanessa67

Hyperlactation
Ha oui et le lait maternel étant apaisant et cicatrisant, il n'y a absolument aucun pb à ce qu'il demande rapidement après une régurgitation, il n'y a pas de cercle vicieux
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et oui un bébé comprend tout tout de suite mais il est encore incapable de manigancer pour obtenir ce qu’il veut.
Il n’y a aucune simulation avant un moment (pas avant 2ans je dirais et encore). S’il pleure, c’est bien qu’il a un besoin à combler. Tu peux aller le rassurer : il a besoin de toi pour tout, même une caresse
 

Jolau

Colostrum
Merci à toutes pour vos reponses qui me reconfortent vraiment ❤ il y a des jours comme aujourd'hui où je ne peux pas bouger et j ai cette impression que ce n est pas normal. Je me trompe sûrement alors. Merci vraiment ca me redonne confiance ❤
 

Jolau

Colostrum
Pfiou, c'est pas simple les débuts...
Tu fais tout bien ne t'inquiète pas pour ça.
Il est possible que les coliques et les régurgitations soient la conséquence du ref. Tu as mis des choses en place pour essayer de le gérer. Ton bébé le gère comment? Il avale beaucoup d'air en tétant?

Sinon j'ai envie de te dire qu'un bébé n'a pas de rythme et qu'il change souvent ses habitudes de sommeil. Il faut faire en fonction de tes convictions en ce concerne l'écoute des besoins de ton bébé mais aussi de ton état de fatigue .
A 7 semaines, ton bébé est totalement dépendant de toi en ce qui concerne ses besoins vitaux (nourriture, boisson, chaleur corporelle, sécurité). Il ne prendra pas de mauvaises habitudes. Et de toutes façons ses habitudes changeront tout au long de sa croissance donc ne te focalise pas sur ce que tu craints qu'il pourrait arriver si tu le prends souvent dans les bars ou que tu ne le laisses pas pleurer.

Je t'envoie plein de réconfort. J'ai moi même vécu les 3 premiers mois avec un ergobaby ;).

Je ne sais pas si tu connais ce document sur le rythme des bébés: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Merci pour ton retour. Il avale plus ou moins d air. J ai essaye des positions allongees, semi allongees, droite pour comprendre et rien ne fait... rien et il se dandine de plus en plus souvent de douleurs et rien ne le calme ca me fait de la peine
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos reponses qui me reconfortent vraiment ❤ il y a des jours comme aujourd'hui où je ne peux pas bouger et j ai cette impression que ce n est pas normal. Je me trompe sûrement alors. Merci vraiment ca me redonne confiance ❤
Le ergobaby résite bien aux nombreux lavages:
je mangeais avec, debout, je buvais mon thé froid et le mug sur le côté pour éviter de bruler ou faire mal à ma fille en cas de chute du mug, je cuisinais avec à l'aveugle, je faisais le ménage avec mais ça c'est une mauvaise idée parce qu'une fois je me suis trop penchée en avant et ma douce a vomi tout ce qu'elle venait de téter ;).
Si tu n'as pas trop mal aux seins, pose toi devant la tété avec une pile de dvd et reste les fesses vissées dans ton canapé.
Tu fais tout bien.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour. Il avale plus ou moins d air. J ai essaye des positions allongees, semi allongees, droite pour comprendre et rien ne fait... rien et il se dandine de plus en plus souvent de douleurs et rien ne le calme ca me fait de la peine
Il y a plusieurs pistes à explorer pour essayer de réduire ton ref:
- éliminer les protéines de lait de vache de ton alimentation
- parfois des mamans constatent que le ref disparait en éliminant les boissons gazeuses
- exprimer un peu de lait avant la tétée pour faire partir les jets les plus puissants
- effectivement, allaiter allongée.


Pour les coliques il y a une position qui soulageait bien ma fille: la position du crapaud.
Bébé dos sur ton ventre et tes mains sous les cuisses en ramenant les genoux du bébé vers son ventre.
Un peu comme ça sauf que je passais les mains sous les cuisses et pas sous les genoux:
images
 
Dernière édition:

Jolau

Colostrum
Super merci encore des tuyaux !! Je fais presque cette position avec bebe !! Je pense l essayer !! Merci merci merci !
 

Jolau

Colostrum
Le ergobaby résite bien aux nombreux lavages:
je mangeais avec, debout, je buvais mon thé froid et le mug sur le côté pour éviter de bruler ou faire mal à ma fille en cas de chute du mug, je cuisinais avec à l'aveugle, je faisais le ménage avec mais ça c'est une mauvaise idée parce qu'une fois je me suis trop penchée en avant et ma douce a vomi tout ce qu'elle venait de téter ;).
Si tu n'as pas trop mal aux seins, pose toi devant la tété avec une pile de dvd et reste les fesses vissées dans ton canapé.
Tu fais tout bien.

Merci pour ton retour ! J ai une echarpe de portage mais il fait tellement chaud que j ose pas l utiliser pour le moment et j ai peur de mal positionner la tete de bebe. Merci vraiment !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour ! J ai une echarpe de portage mais il fait tellement chaud que j ose pas l utiliser pour le moment et j ai peur de mal positionner la tete de bebe. Merci vraiment !
oui tu as raison ma fille est née en décembre donc la question de la chaleur ne se posait pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jolau , on te sent un peu déstabilisée, ton bébé réclame souvent le sein, manifeste un besoin intense de ta présence et tu sembles t'interroger par rapport à cela.
De très nombreuses mères se demandent si elles font bien d'allaiter leur bébé à la première occasion et de le prendre dans les bras. C'est on observant ces mamans qui n’osaient pas prendre leur bébé dans les bras dans la salle d'attente de son cabinet que le Dr Gonzalez, pédiatre Espagnol a eu l'idée d'écrire "serre moi fort, comment élever vos enfants avec amour".
Dans ce livre, il passe en revue différentes théories au sujet de l’éducation et explique pourquoi il ne partage pas certaines d'entre elles. Personellement j'ai beaucoup aimé le passage dans lequel il explique qu'il y a trois types de mamifères : ceux dont le petit est capable de suivre la mère à la naissance (chevaux, antilopes...), ceux qui cachent leur petit dans un nid ou une tanière (chat, renard, lapin) et enfin ceux qui portent leur petit et le gardent en contact étroit avec la mère durant les premières semaines (singes). L'Homme appartient à la dernière catégorie, il est naturel que les bébés manifestent ce besoin intense de la présence de leur mère.
 

Judilie

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas donc est un bon conseil, et si ça peut aider, mais j ai emmené ma puce un peu tard chez l'ostéopathe qui lui a trouvé des points inflammatoires au niveau du colon qui selon lui pourrait la gêner (elle ne faisait pas de grosses tetees, se tortillait beaucoup pendant, la nuit récemment elle gigotait bcp et Gazs ++) bref si ça peut être une piste ? (Peut etre Les autres mamans sont aussi passées par un osteo?)
 
Haut