• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7 mois, ne veulent plus dormir... comment gérer les tétées nocturnes multiples ?

Léobulle

Colostrum
Bonjour !

J'ai 2 filles de 7 mois qui font de nouveau des nuits très hachées alors qu'elles commençaient à mieux dormir (elles ne se réveillaient que 2 à 3 fois par nuit il y a encore 2 semaines...bon, elles m'ont habituées à des réveils multiples, mais c'était vraiment mieux quand même). Elles se réveillent entre elles bien qu'elles ne soient pas dans la même chambre. Du coup, je me précipite comme je peux... ça vire au cauchemars, la nuit dernière je me suis levée toutes les heures. Avant je les mettait au sein, une petite tétée et hop dodo. Mais ça ne marche plus, maintenant dès que je les pose elles recommencent à pleurer... Mon sommeil est devenu tellement chaotique que j'ai du mal à me rendormir.

La journée je suis un zombi, je ne profite pas de mes princesses, je commence à déprimer... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elles ne dorment plus ! Je croyais que c'étaient les dents, mais apparemment non. Ont-elles faim (elles sont diversifiées et du coup elles tètent moins le jour) ? Ont-elles chaud, froid ? Mal au ventre ? Peur d'être seule ? L'une d'elle s'est mise à me mordre, c'est rude pour mes nerfs au milieu de la nuit ! Bref... je m'étais dit que je les allaiterai 1 an, le temps de mon congé parental, mais là j'ai juste envie d'arrêter. Je me demande bien d'ailleurs comment faire parce que ça parait impossible de gérer la nuit sans les tétées, vue d'ici...
 

soading

Montée de lait
Bonsoir,

Je suppose que ce sont des jumelles. Est ce que dormir ensemble ne les aiderait pas a dormir mieux ? Dans le sens ou elles seraient peut être plus rassurées d être toutes les deux.
C est une idée comme ça, c est ce qui m est venu en lisant ton message.
 

JessiLou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille m'a fait la même chose! A 5 mois elle faisait ses nuits... Et du jour au lendemain...les nuits sont devenues un vrai cauchemar!
Je pense avoir identifié la cause de ce "bouleversement" : Changement d'environnement pour dormir.

Nous avons pris la décision de pratiquer le cododo.
Ce partage de lit est bien plus reposant pour moi. Les nuits sont encore agitées (elle a 11mois) mais je l'ai à porté de mains pour la faire téter.

Je souhaitais aussi te dire que c'est fabuleux que tu puisses allaiter aussi longtemps tes jumelles... J'imagine que cela ne doit pas être de tout repos...
 

Léobulle

Colostrum
Oui, ce sont des jumelles ! Ce n'est pas de tout repos mais en fait je crois bien que l'allaitement nous simplifie la vie, s'il fallait en plus gérer les biberons...
Au début nous les faisions dormir ensemble, dans le même berceau, puis la même chambre... enfin dans nos bras quoi. On pense toujours que les jumeaux veulent être ensemble. Mais le jour où nous les avons séparées, on a enfin pu dormir un peu ! Le fait est qu'elles n'ont pas du tout le même rythme, et notre petite L est très sensible à l'environnement : le moindre bruit la réveille. Dommage pour elle, sa sœur a de la voix ! On a toute une stratégie pour ne pas que E réveille L quand on les couche...
Nous avons pratiqué le cododo avec bonheur pendant 3 mois, aujourd'hui nous sommes heureux d'avoir chacun notre lit : je n'arrivais plus à dormir avec elles, et d'ailleurs elles n'arrivaient pas non plus à dormir.
Ma mère vient de me dire que c'était la pleine lune cette semaine... elles y ont été fort sensibles en fin de grossesse et dans les premiers mois... peut-être encore aujourd'hui ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu cododotais, c'était avec les deux en même temps ?
As-tu essayé avec une seule de tes filles ? D'après ce que tu racontes, L semble gênée par la présence de quelqu'un d'autre. Mais est-ce autant le cas de E ? Peut-être que cododoter uniquement avec E conviendrait mieux à chacune (éventuellement dans un lit accolé au tien plutôt que dans le même lit que toi) ? (Ce qui permettrait de lui coller le sein dans la bouche au moindre début de bruit pour ne pas réveiller L ?)

Mais peut-être que cela te gênerait de faire différemment avec tes deux petites...

Sinon, que pense le papa de tout ça ? Se sentirait-il prêt à essayer de rendormir vos filles (ou l'une des deux) sans le sein ? J'imagine que leurs réveils nocturnes sont principalement dus à un besoin d'être rassurées, alors un câlin de papa pourrait peut-être fonctionner aussi ?
 
Haut