• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

7 mois : des légumes le soir ?

Mahalia

Montée de lait
bonjour,

mon petit prince (3è bb) a 7 mois et 2 jours ; je l'allaite exclusivement quand je suis avec lui mais depuis que j'ai repris le travail, il y a 15 jours, il a du LA avec la nounou (je ne tire pas mon lait) : donc matin, fin d'aprèm / soir et WE (toute la journée) mon lait, et en semaine au moins un bib de LA avec la nounou (elle me disait qu'il faudrait ajouter un laitage). J'ai commencé la diversification à 6 mois, et là il mange environ 130-140 g (peut-être plus!) de légumes le midi, et une compote le midi avec la nounou (et souvent à 16h le WE avec moi). On ajoute un peu de viande ou jambon depuis hier. Jusqu'à présent il n'avait que mon lait le soir... je ne suis plus au fait de l'alimentation à 7 mois, mais la nounou me dit qu'il lui faudrait des légumes le soir... qu'en pensez-vous ? dois-je compléter les tétées en lui en proposant ? quelle quantité ? et dois-je m'attendre à une baisse de lactation du coup... (puisqu'en semaine il aurait mon lait + légumes le soir)... je ne sais plus comment j'avais fait pour ma fille, l'allaitement après la reprise du travail avait duré 4 mois (8 mois en tout) ... le WE dernier il avait l'air d'avoir faim à 21 h mais ne voulait plus téter, alors je lui avais donné une compote (mais le lendemain non) ; je ne sais pas si ma lactation va continuer à le satisfaire mais je me dis que comme j'ai repris alors qu'il avait plus de 6 mois, elle s'est adaptée (?)
Je précise qu'il fait ses nuits et son poids a l'air très correct

si vous avez des suggestions, merci !

Muwan

Période de pointe
Bonjour Mahalia
Pour ma part nous avons introduit purée midi avec viande ou poisson le midi et purée ou compote le soir dès la diversification à 6 mois. Priorité aux tétées d'abord et ensuite on introduit la purée si bébé en veut. Je n'ai pas vu de différence particulièrement pour ma lactation car bébé aime toujours autant teter, je pense que tu ne devrais pas t'en inquiéter car de plus comme tu dis ta lactation est bien installée. À partir du moment où tu proposes la tétée à volonté et avant les repas ça va rouler :)
Bonne continuation

Mahalia

Montée de lait
Merci muwan ! En fait je me posais la question de la lactation surtout parce qu'il est gardé en journée la semaine ... Mais bon je vais lui proposer un peu de légumes ou fruit après la 1ère tétée du soir !Bonne Journée !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour ta lactation vu l'âge qua ton petit il ne devrait y avoir aucun problème :) une des clés de la réussite comme le dit Muwan est de proposé toujours le sein avant les aliments solides et de garder les tétées sans restriction jour et nuit quand vous êtes ensemble. Pendant longtemps l'alimentation solide reste un terrain de découverte qui complémente l'allaitement et non l'inverse.

Bonne continuation!

Mahalia

Montée de lait
merci CarameLLL je n'avais pas vu ta réponse (qui me rassure...) ; je lui donne un peu de légumes le soir quand il accepte, parfois il prend très peu les soirs de semaine, préférant téter ; j'ai posté un autre message (mais dans la rubrique travail et allaitement, je m'éparpille...) car maintenant je me pose la question d'introduire aussi 2 petits suisses le WE... bon, tant que ça dure, ça dure... ;)

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout en sachant qu'a partir du moment de la diversification, c'est les aliments qui complètent le lait maternel et non l'inverse. Pendant longtemps le lait maternel reste l'aliment principal, et garde tout son intérêt, ce qui signifie donner la tétée avant le repas puis laisser l'enfant découvrir l'alimentation solide à son rythme. :)