• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 mois et un peu de lassitude...

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
mon bébé va avoir six mois dans quelques jours et je sens une lassitude qui s'installe... suis-je la seule ?

Il est allaité au sein lorsque nous sommes ensemble, et deux jours par semaine (parfois plus à certaines périodes) il va chez une nourrice qui lui donne des biberons.
Cela se passe bien, et nous avons échappé à la confusion sein-tétine.

Il n'y a pour l'instant aucun rythme établi. C'est un super bébé qui se couche aux alentours de 22h et se lève vers 9h30, avec plusieurs pauses ravitaillement dans la nuit mais je ne saurais dire combien car tout se fait dans un demi-sommeil (trois à cinq tétées?).
En ce moment il a trop de choses à découvrir pour penser à manger, alors je dois le stimuler sans cesse pour le nourrir et cette situation me stresse... Dès qu'il n'a pas tété depuis deux à trois heures je lui propose, en général il tétouille trente secondes, voire pendant "un réflexe" et très vite il se dégage, veut se redresser pour voir le chat, un jouet, les guirlandes de Noël etc... Quand j'estime qu'il n'a pas eu assez je joue avec lui 5 min puis je nous réinstalle et je lui propose encore le sein. S'il se tortille et refuse, nous allonge dans un endroit calme et effectivement à tous les coups il tète de nouveau pour compléter son repas.
Il doit être à 5 bonnes tétées dans la journée, en insistant.

Nous avons commencé la diversification il y a 3 semaines pour avoir une échappatoire à la pression induite par les tirages au travail (en prévision d'une période chargée à venir). Chez la nounou, il mange une purée légume/féculent le midi et un peu de compote au goûter, pour les quantités, je fais au nez et il ne doit pas y avoir plus de 85gr dans un petit pot. Je continue à fournir entre 350 400 mL de lait à la nourrice et 100 mL au papa en attendant que je rentre, mais tout n'est pas bu (et heureusement car je tire au maximum 450 mL/jour!)
A la maison, la plupart du temps, je le laisse au sein exclusif (je dois avouer que j'ai la flemme de préparer des légumes les jours où je n'ai plus de purée...) en lui faisant croquer par-ci par-à un morceau de banane ou téter un quartier de clémentine.

Depuis une ou deux semaines, je ne sais pas trop ce qui m'arrive, mais j'ai comme une baisse de régime. Devoir toujours insister et ruser pour que mon fils prenne sa ration de lait me fatigue, j'ai l'impression que tout repose sur mes épaules et mon "juger" approximatif, lui proposer des journées un peu anarchiques sans repères de repas solides réguliers m'ennuie aussi, je me sens coupable...
C'est idiot, par rapport au petit nouveau-né qu'il était, il est moins dépendant de moi, mais je crois que je suis fatiguée d'avoir sans cesse l'impression que ma lactation ne tient qu'à un fil et que sans un effort permanent, c'est même bébé qui induirait un sevrage par "distraction"...

Or je souhaite aller jusqu'au sevrage naturel... (Comme je disais ça à ma sage-femme, elle en plaisantait en me disant que pour ses partiels à la fac, il aurait toujours une petite bouteille de lait maternel sur sa table ! Oui oui, c'est exactement cela !)

...y a-t-il d'autres mamans qui ont/ont eu un petit coup de mou à la même période ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas la seule!! ça m'est arrivé à cette période là! j'ai eu des coups de mou d'abord à 5 mois (et du coup on a commencé la diversification parce que la miss le demandait et moi je voulais partager symboliquement la tâche de la nourriture) puis vers 6 mois parce que j'en avais assez de tirer mon lait et qu'effectivement c'était sport de la faire téter et en plus elle m'a fait une grève de tétée vers ses 7 mois et que tout le monde me disait qu'elle se sevrait naturellement qu'il fallait que je laisse faire et au même temps je ne voulais pas au même temps j'en avais marre d'être la folle au sein qui la suivait de partout pour essayer de la faire téter.
Une première chose à savoir c'est qu'à 6 mois tu peux arrêter de stresser pour un manque de lait, c'est bien plus stable!
d'un autre côté, c'est normal que bébé soit distrait mais il tète aussi plus efficacement et si le poids suit c'est que tout va bien. Par rapport aux repas, est-ce que vous avez envisagé peut-être la DME? nous mangeons comme notre fille et ça fait que quand on prépare un repas on le prépare pour les trois et c'est moins de stress. Sinon, tu peux faire de la purée et la congeler pour en avoir toujours sous la main? de toute façon jusqu'à un an c'est un complément et le lait reste l'aliment principal, vous allez trouver un rythme, c'est obligé!
Je sais que des fois on se sent contraint par l'allaitement mais ce sont des moments durs passagers . En ce moment c'est mon mari qui tape parce-que ma fille veut être avec moi donc les distractions ne durent pas éternellement :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Thècle : même coup de mou à 6 mois, c'est comme ça que j'ai découvert le forum et tu vois, j'y suis encore à presque 13 mois :)

C'est difficile en effet, la en ce moment j'ai une grosse baisse de régime mais je persévère surtout pour le bonheur de la tétée du matin :)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'en avais marre d'être la folle au sein qui la suivait de partout pour essayer de la faire téter

Haha @yomi c'est exactement ça ! J'ai l'impression d'être une vieille folle qui dégaine son "tétou" pour un oui pour un non ! Mon fils en a marre et se fâche parfois... (à ce moment j'arrête d'insister)

J'ai l'impression qu'il ne veut plus téter qu'allongé dans le lit familial. Finie la madone, il s'énerve. Je devais déjà bouger sa jambe supérieure en permanence (c'est une amie qui m'a fait remarquer ça un jour : "mais pourquoi tu lui plies la jambe tout le temps comme ça pendant qu'il tète ?!"...en fait si je ne fais pas ce mouvement de piston il se déconcentre et il n'est pas bien, c'est un peu étrange...). Mais là, piston de jambe ou pas, impossible. J'ai essayé de lui proposer "assis à califourchon", succès très modéré. J'ai la flemme de tenter le ballon de rugby car avec ma petite poitrine je suis obligée de me pencher en avant et ça fait mal au dos.
Après avoir profité de l'allaitement cool entre 2 et 5 mois (téter partout, tout le temps, dans n'importe quelle position) voilà une petite régression...je me console en me disant que ça annonce peut-être un bond en avant ? Les dents ? hmpff.

si le poids suit c'est que tout va bien. Par rapport aux repas, est-ce que vous avez envisagé peut-être la DME? nous mangeons comme notre fille et ça fait que quand on prépare un repas on le prépare pour les trois et c'est moins de stress.
Pour le poids nous allons chez sa généraliste demain je suis curieuse de voir ce que cela donne car cela fait bien deux mois que je ne l'ai pas pesé. (mais il a pris deux tailles et trois bourrelets)
Je lui donne de temps en temps les fruits et légumes en forme de bâtonnets, et il adore ça. Le reste du temps, c'est purée pas trop lisse et il gère lui-même la cuillère, on peut dire que c'est littéralement une DME-cuillère :D
Il faudrait que je me mette à faire des repas en pensant "légumes de côté pour bébé"...je ne sais pas trop comment goupiller ça, sauf pour les plats en sauce ou en cocotte où la viande cuit avec des légumes.

Merci pour tes encouragements !

@ParisianLawyer ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule ! Oui l'allaitement c'est merveilleux mais c'est parfois épuisant ! (attendez...en fait, c'est peut-être avoir un enfant qui est parfois épuisant ! :oops::p)
Je me rappelle que les premiers mois quand on me demandait comment c'était d'allaiter, deux mots s'imposaient à moi, écrits en capitales dans ma tête :
ENGAGEMENT
TOTAL
et j'étais super fière d'y adhérer...je le suis toujours...mais les grosses capitales pèsent un peu !
bref
en me relisant je vois partout le mot fatigue fatigue fatigue. Vais essayer de dormir plus... (ha, ha) :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as tout à fait raison pour l'engagement total! On peut pas faire à moitié c'est sûr!
Ça change parce que bébé change. Dans mon cas c'était la tétée allongée qui a disparu et même maintenant des fois il faut que je retienne son bras pour qu'elle se concentre. Mais franchement on vient de sortir d'une période gastro et le faut d'allaiter aide tellement! Elle a pas voulu des trucs d'hydratation mais pas grave il y avait le néné et elle a bien mieux supporté que nous deux hihu
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai, ça change parce que bébé change @yomi . Ça va être mon nouveau mantra :)
J'ai presque hâte d'en être à sa première gastro ! :D
Nous sortons de chez notre généraliste (qui est tellement chouette qu'on s'inventerait des maladies rien que pour aller la voir), elle m'a interrogée sur ma petite routine, mes petits dopages en cas de baisse de production, et aussi encouragée et félicitée, ça fait du bien au moral. Et le poids est excellent, la courbe OMS comme carnet est parfaite.
Aux tout débuts de mon allaitement, quand ça n'allait vraiment pas fort et qu'on enchaînait des galères monstrueuses, je rêvais d'une sorte de communauté de femmes qui accueillerait les mamans en détresse dans leur allaitement et les entourerait avec douceur en se chargeant de TOUT sauf nourrir bébé... ici c'est un peu le pendant virtuel de cette communauté (un jour peut-être, dans un moment de folie, je créerai une telle structure !)
Merci d'être là :)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh comme c'est gentil de venir prendre des nouvelles :)
Ça va mieux oui, mon coquin a décidé de rompre avec les habitudes et collectionne les "ite" cette semaine : rhinopharyngite, laryngite, et probablement début de bronchiolite ! Mais il garde le sourire entre deux quintes. Il mange beaucoup moins (vive les engorgements ! ceci dit ça m'a permis de faire un peu de stock de lait congelé ) mais lorsqu'il se décide enfin à téter, il reste concentré sur le sein et est plus efficace.
De mon coté je me suis reposée un peu, j'ai arrêté de me faire du souci puisque le poids est bon, je fais une cure de forum LLL...et c'est reparti ! moral en hausse.
merci !
 

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
@Thècle

Je ressens aussi un peu de lassitude récemment, Léonie a 6 mois et demi.

L’allaitement est parfois pesant. Fini les tétées calins avec un bébé tranquillou, maintenant il y a souvent un bras qui mouline et des distractions aux alentours. Heureusement que les tétons sont maintenant beaucoup plus solides qu’au début !!

Et avec les deux premières dents qui sortent en ce moment j’ai un peu d’appréhension quant à une éventuelle morsure. Je suis un peu douilette, soyons honnête :p.

Nous n’avons pas commencé la diversification car elle n’en montre pas l’intérêt. L’allaitement exclusif, environ 8/10 tétées jour, commence à être un peu pesant. Plus deux tirages pour faire un peu de stock, au cas où.

J’ai envie qu’elle commence à manger pour diminuer les tétées mais elle n’est pas prête et je tiens à le faire à son rythme. Et ma mère m’encourage beaucoup à retarder la diversification. Elle ne comprend pas que l’allaitement puisse être pesant.

J’espère que ton fils ira vite mieux :).
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lactarius Deliciosus !
On a eu de la chance pour la bronchiolite car elle est déjà en train de passer et n'a pas été trop sévère.

Ce moment des six mois d'allaitement semble être un peu pesant pour pas mal de mamans on dirait ! Peut-être qu'avec un bébé de plus en plus autonome, on a envie de s'ouvrir de nouveau à la vie "extérieure" mais on se rend compte qu'on est tout aussi indispensable qu'au premier jour...
Ce qui est certain c'est que ce serait plus facile à traverser si l'allaitement "long" (je pèse mes guillemets !) était plus répandu, on pourrait en papoter régulièrement avec d'autres mamans et ça ferait un peu soupape... Je ne me plains pas beaucoup après de mon entourage car je redoute les conseils d'arrêt de l'allaitement, qui arriveraient sans aucun doute...

Ta fille semble souhaiter prendre son temps pour la diversification... Tu as raison de ne pas la brusquer, mais tu n'en as pas moins beaucoup de courage !
 
Haut