• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 6 mois et demi, refus du biberon et diversification difficile

seizeaurelie

Colostrum
Bonjour,

J’ai une petite fille de 6 mois et demi, je l´allaite. J’ai commencé les’ petits pots de légumes le midi et compote au goûter à 4 mois et demi. Elle a pris quelques biberons de mon lait depuis sa naissance mais on peut les compter sur les doigts d’une main. Les pots de légumes passaient plutôt bien mais depuis que je suis passé aux pots avec viande c’est compliqué elle ferme sa bouche. Je reprend le boulot le 7 janvier, je suis posté, matin ou aprem, et voudrait instaurer une routine niveau alimentation pour que ma mere qui va la garder soit tranquille. Mais quelles solutions? Sachant aussi qu’elle prend encore 3 à 4 tétées la nuit ce qu’il commence à être fatiguant.
Avez vous des conseils, des personnes sont ils dans le meme cas?
Merci d’avance
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @seizeaurelie

Pour un bébé allaité, tu as commencé la diversification tôt (on parle plutôt de 6 mois pour un bébé en allaitement exclusif).

Vu ce que tu nous dis, je trouve que ta fille mange déjà pas mal pour son âge :)

Donc déjà, il n'y a pas d'urgence à ce qu'elle mange tant que cela, à son âge l'aliment principal reste le lait :)

Pour la viande, vu les quantités recommandés à partir de 6 mois (10/15 grs, 20 grand max), as tu essayé de lui proposer la viande séparément ? Par exemple, du blanc de poulet (que tu manges toi) mixé, un peu de poisson, etc ? Si le petit pot de légume passe bien, tu peux servir la viande à côté ou dessus.

Si tu le sens, tu peux aussi lui proposer des aliments bruts, comme en DME. Tu connais ?

Vu qu'elle a 6 mois, tu commences à pouvoir proposer plein de choses : du pain, du pain des fleurs, des féculents, etc. Ca vaut le coup de tenter pour voir si ca lui plait. Qu'en penses-tu ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais être sûre de comprendre. Ce que tu souhaiterais, c'est que ta fille soit suffisamment diversifiée lorsque tu reprendras le travail, afin qu'elle puisse se passer de lait la journée, c'est ça ?
Car tu évoques le refus du biberon dans le titre de ton fil de discussion.
Si ce qui te bloque est uniquement le refus du biberon, mais que par ailleurs tu peux envisager de tirer ton lait, il peut y avoir d'autres possibilités pour lui donner le lait : à la cuillère, à la pipette, à la tasse... Ou bien sous forme de flans (il y a des recettes avec de l'agar agar), mélangé à des céréales pour faire une bouillie, etc...

Cependant, le 7 janvier, c'est encore loin. Ta fille aura presque 3 mois de plus et la diversification aura eu le temps de bien progresser d'ici-là. Donc ne te met pas la pression pour le moment. Tu as encore largement le temps de voir venir.
 

seizeaurelie

Colostrum
Merci pour vos réponses. Après relecture de mon message, j’avoue que je ne suis pas très claire (j’ai écrit un peu à la va-vite).

Mon but serait que ma puce mange normalement la journée quand elle est gardée, des petits pots et remplacer mon lait par des laitages (yaourt ou autre) étant donné qu’elle refuse le biberon. Et allaiter quand je suis là, j’aimerais au moins gardé la tétée du matin et celle du soir sachant que je suis posté, je commence à 6h45 le matin et quand je suis d’aprem je termine à 21h30 Max, donc je ne sais pas si j’y arriverais. Est ce que mes seins seront assez stimulé pour maintenir un allaitement efficace? Sachant que je peux tirer mon lait j’ai tout ce qu’il faut mais comme elle refuse de boire au bib.....

J’ai essayé pas mal de chose pour remplacer le biberon, changement de tétine, tasse à bec, verre.... mais elle est assez têtue, elle sait ce qu’elle veut en tout cas et surtout ce qu’elle ne veut pas. C’est vraiment la tétine des bibs qu’elle refuse, pourtant elle a accepté la tutute vers 5 mois.

Je souhaite m’y prendre tôt pour faire les choses en douceur pour ne pas devoir pressée anais 15 jours avant la reprise. Cerise, c’est certain que dans 3 mois elle aura déjà bien évoluée au niveau de la diversification mais il y a toujours le stress qu’elle ne mange pas comme il faut en mon absence.
Pour l’instant ce n’est pas le cas 8,400 kg pour 63 cm, de beaux cuissots et de belles grosses joues, a priori elle ne manque de rien, je pense qu’elle s’adaptera lors de mon retour au travail mais bon....

Parisian lawyer, j’ai entendu parler de la dme mais ne connaît pas réellement le principe et la façon de faire, peux tu m’en dire plus ça m’interesse. D’autant que ma fille louche tout le temps sur nos assiettes quand on mange, elle est trés intéressée.

Lors de la diversification, quand puis-je donné quelque chose le soir et surtout quoi. Pour qu’elle soit un peu plus calée pour sa nuit. Mon mari voudrait que je passe au LA pour qu’elle dorme mieux la nuit et qu’elle puisse dormir dans son lit! Lol nous somme adepte du cododo. (Pour le coup le fait qu’elle ne prenne pas de bib ça me sauve sur ce coup là sinon elle serait déjà eu LA avec lui). Il me soutient mais appréhende que les nuits avec 3 a 4 réveils à chaque fois durent trop longtemps, cela reste fatiguant, pour l’instant moi ca va comme je suis en congé parental mais lui bosse et la fatigue se fait sentir.

Désolé pour le roman mais cet allaitement apporte beaucoup de questions et pourtant j’ai une grande fille de 8 ans que j’ai allaité mais seulement 2 mois et demi, j’ai pas réussi à suivre à ma reprise de travail. Du coup beaucoup de questions car c’est sure que quand on donne un biberon de LA on connaît là quantité, à la diversification c’est facile petit pot puis bib de LA il n’y a pas de surprise. J’adore allaité et je ne veux avoir aucun regrets car je n’aurais pas d’autres enfants.

Merci à vous

Bonne soirée
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins @cerise, en 3 mois il va s'en passer des choses... profite de ton congé avec ta fille !
Si tu parcours un peu les autres sujets du forum, tu verras que le conseil principal donné pour la reprise c'est de ne pas se prendre la tête à vouloir se préparer et que les bébés font très bien la différence quand maman est là et quand maman n'est pas là ! Donc tu peux acharner, acheter 15 tétines différentes etc sans que rien ne marche, pour qu'au final, le jour de ta reprise ta maman t'enverra un SMS te disant "ben pourquoi tu stressais autant ? Elle vient de boire tout son biberon / manger un yaourt entier" ;)

Pour le repas / biberon du soir et les nuits, pareil, tu vas voir sur le forum que ce n'est pas du tout lié... C'est des mythes entendus et non prouvés (et auxquels on se raccroche quand on est bien fatigué, forcément !)
Ici le crapouillot mange 3-4x par jour (selon notre disponibilité et son humeur) depuis ses 7-8 mois (et de belles quantités à chaque fois) mais ça n'a absolument rien changé aux réveils nocturnes !

Tu as par exemple cette discussion : http://forum.lllfrance.org/threads/caller-bébé-pour-la-nuit-bouilli.13667/

Pour quoi lui donner, je dirais ce que tu veux, selon ses envies ou ce que tu as. Purée, compote, bouillie, morceau de pain à grignoter, contenu de vos assiettes pour la laisser découvrir les morceaux...

Puis vu le gabarit de ta fille je pense que y a pas trop de soucis à se faire, non ? Elle est née à combien ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais te dire raphaël il mange des plats de pate entier genre autant que dans mon assiette et j’ai un bon coup de fourchette et sa la jamais empecher de se lever la nuit

Et je rassure aussi il a fini de manger autant ;) maintenant il prend plus un portion de son age x)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vraiment, à cet âge-là, 3 mois c'est énorme... C'est un peu comme si toi tu t'inquiétait pour ce que tu allais manger dans 10 ou 15 ans ;)
Bref, ne te prend pas la tête... Et ne t'inquiète pas, au pire si elle mange peu la journée bah elle se rattrapera avec toi. Et il y a toutes les chances pour que tout se passe bien.
 

Flo16

Hyperlactation
Bonjour @seizeaurelie.
Je t'apporte ma petite et fraîche expérience:

Ma fille a commencé l'adaptation nounou il y a 1 mois. Elle avait 8 mois . A ce moment elle refusait bib et autres contenant et mangeait peu en diversifié.

Maintenant après 1 mois? Refuse toujours mon lait mais mange de mieux en mieux chez nounou. Et c'est open nibard quand je suis avec elle. Elle accepte de boire de l'eau depuis une semaine (alors qu'à la maison pas de souci)...on sait jamais des fois qu'on l'empoisonne:rolleyes::D

Je tire juste à ma pause déjeuner. Même si elle ne le boit pas.

Donc oui tu peux continuer ton allaitement en restant à la demande à la maison même si ton bébé ne prend pas de lait quand il est gardé .
Et dans trois mois il s'en passer des choses. Et c'est peu être plus la personne qui le gardera qui trouvera le truc qui marche. Chaque bébé est différent.
Et ils font très bien la différence: les purées passent bien chez nounou alors qu'à la maison elle les boude et préfère en mode DME.

On lâche prise et on suis bébé zen:cool:
 
Haut