• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 4mois/ tète en continu

Marionett

Montée de lait
Et bonsoir, desolee pour la reponse tardive, mais mes journées sont très intenses ....tétées et dodos compliqués . Alors je n'ai pas pu me rendre chez la sage femme jeudi (migraine )mais je vous transmet sa courbe après le rdv du pediatre de jeudi prochain.
 

Thata

Montée de lait
Et bonsoir, desolee pour la reponse tardive, mais mes journées sont très intenses ....tétées et dodos compliqués . Alors je n'ai pas pu me rendre chez la sage femme jeudi (migraine )mais je vous transmet sa courbe après le rdv du pediatre de jeudi prochain.
Courage!
Je n'y croyais pas tellement on était au bout de nos vies, mais ça s'améliore vraiment après. 😘

Concernant le poids je donne juste un témoignage :
Entre 4-6 mois Miniature a changé de couloir, descendue dans le milieu du couloir en dessous alors qu'elle était tout en haut de son couloir. Les soignants nous ont tous dit de pas s'inquiéter, qu'elle allait tres bien , développement ok...et en effet elle était en forme, elle, avec ses 10h/24 de sommeil (nous moins 😅).
Et puis entre 7-8, diversifiée, elle a commencé à super bien manger, nous on était plus relax, elle a commencé à mieux dormir aussi (12-14/24) et elle a pris 1kg en 1 mois !! retour dans son couloir de départ. On a rien changé... Juste, je pense que je commençais à reprendre du poil de la bête du coups j'ai pu faire attention à manger plus gras et peut-être que le lait était plus gras... 🤷

Courage et pensée à toi.
 

Thata

Montée de lait
Merci pour tes réponses.
Super si ta fille peut être pesée jeudi ! Rappelle-toi juste que selon les balances, il peut y avoir de petits écarts de poids. Donc pas de panique. Tu nous dira ce qu'il en est ?

Pour tes migraines évidemment ça me fait penser à plein de tableaux cliniques différents. Pour rappel, je ne peux poser de diagnostic à distance (et je n'ai pas le droit de poser de diagnostic tout court, c'est réservé aux médecins).

1) Une cause de migraine assez méconnue est la migraine allergique ou d'intolérance alimentaire. Dans les trucs courants qui me viennent en tête : sulfates (shampoings et gels douche, même bios), lactose, gluten, colorations chimiques (même bios). Tu peux essayer de les supprimer un à un pour voir ce que ça change. Il faut parfois jusqu'à 3 semaines pour voir une différence. Pour ma part, j'ai souffert des années à cause de mon shampoing solide "bio" + intolérance au lactose.

2) Ensuite, as-tu eu un accident, changement quelconque dans l'année qui a précédé l'apparition des migraines ? Genre t'as changé de marque de lessive, t'as eu une entorse à la cheville, t'as déménagé à la montagne en altitude, gros travaux dentaires etc ?

3) Si tu as des lunettes : petit tour chez l'ophtalmo +++, si elles ne te conviennent plus ça peut créer ce genre de symptômes.

4) Je te peux que te conseiller de faire de l'oclusodontie. Ça coûte très cher d'aller voir un oclusodontiste donc le mieux est d'aller voir un dentiste qui fait les tests d'oclusodontie, et te dira si y'a un souci. En gros l'ocluso consiste à vérifier que le contact entre les dents du haut et celles du bas se fait bien. Ça paraît dérisoire, mais un de mes profs d'ostéo racontait qu'une patiente a vu ses migraines disparaître totalement... quand l'oclusodontiste a passé un coup de fraise à polir sur une dent. Tu peux appeler plusieurs dentistes pour leur demander s'ils font des tests d'ocluso, ça ne te coûtera pas cher.

De quel coin es-tu ?
Ah oui, c'est vrai. Mon dentiste m'en avait parlé aussi.
De même que le fait de grincer des dents la nuit! Si tu vomis il y a sûrement autre chose mais vérifier les dens ça peut pas faire de mal, après tu n'as pas forcément le temps tout de suite avec ke rythme de néomaman :3

Facile à dire mais essaie de te détendre pendant les tétés.

Est-ce que tu arrives qd même à dormir assez pour te reposer ?
 

Marionett

Montée de lait
Courage!
Je n'y croyais pas tellement on était au bout de nos vies, mais ça s'améliore vraiment après. 😘

Concernant le poids je donne juste un témoignage :
Entre 4-6 mois Miniature a changé de couloir, descendue dans le milieu du couloir en dessous alors qu'elle était tout en haut de son couloir. Les soignants nous ont tous dit de pas s'inquiéter, qu'elle allait tres bien , développement ok...et en effet elle était en forme, elle, avec ses 10h/24 de sommeil (nous moins 😅).
Et puis entre 7-8, diversifiée, elle a commencé à super bien manger, nous on était plus relax, elle a commencé à mieux dormir aussi (12-14/24) et elle a pris 1kg en 1 mois !! retour dans son couloir de départ. On a rien changé... Juste, je pense que je commençais à reprendre du poil de la bête du coups j'ai pu faire attention à manger plus gras et peut-être que le lait était plus gras... 🤷

Courage et pensée à toi.
Merci beaucoup pour ce témoignage rassurant. Je suis aussi convaincue que cela va bouger... mais c'est vrai que ce n'est pour l'instant pas toujours facile de suivre , de lâcher prise et de rester zen... pour répondre à ton second message, j'essaye de me détendre, mais pas simple quand la paupiette s'agite au bout de 2-3 minutes au sein, en poussant des cris voir des pleurs.... démarre alors une chorégraphie de bercement, de remise au sein , de tentative de rot, de remise au sein ..., et on rajoute à ça les autres trucs super intéressants qui sont dans la pièce🤗 . J'avais des rdv à prendre aussi pour mes dents....mais pour l'instant c'est en attente.
Impressionnant en tout cas l'évolution de la courbe de ta bout de chou!
 

Thata

Montée de lait
Merci beaucoup pour ce témoignage rassurant. Je suis aussi convaincue que cela va bouger... mais c'est vrai que ce n'est pour l'instant pas toujours facile de suivre , de lâcher prise et de rester zen... pour répondre à ton second message, j'essaye de me détendre, mais pas simple quand la paupiette s'agite au bout de 2-3 minutes au sein, en poussant des cris voir des pleurs.... démarre alors une chorégraphie de bercement, de remise au sein , de tentative de rot, de remise au sein ..., et on rajoute à ça les autres trucs super intéressants qui sont dans la pièce🤗 . J'avais des rdv à prendre aussi pour mes dents....mais pour l'instant c'est en attente.
Impressionnant en tout cas l'évolution de la courbe de ta bout de chou!
C'est dingue comme j'ai l'impression de lire un résumé des six premiers mois 😅
Pour la forcer à tèter au calme je me mettais dans le noir complet quitte parfois à allaiter aux toilettes
J'annulais mes rdv les uns après les autres, décalais certains en manquais d'autres tellement on manquait de sommeil.
Je ne parle même des piles de linge 😬
Avec une envie parfois d'abandonner et l'allaitement et le bébé dans la forêt, "mange de la terre ça te fera les pieds voilà."

As tu un peu de relais pour pouvoir faire des siestes ?
Au moins le père ?
Est-ce serein à côté ?

Juste une idée en vrac, ici les morceaux de handpan fonctionnent bien pour la détendre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste, je pense que je commençais à reprendre du poil de la bête du coups j'ai pu faire attention à manger plus gras et peut-être que le lait était plus gras...
En fait le lait maternel est toujours gras, il est produit selon un "cahier des charges" bien précis. Mais la qualité des graisses consommées par la mère influence la qualité des graisses du lait. ;)
Si les études ont démontré que le taux lacté de lipides n’était pas affecté par l’alimentation, cette dernière a cependant un impact important sur la qualité des graisses lactées.
 

Thata

Montée de lait
En fait le lait maternel est toujours gras, il est produit selon un "cahier des charges" bien précis. Mais la qualité des graisses consommées par la mère influence la qualité des graisses du lait. ;)

Oui, il n'y avait peut-être aucun impact pour elle, en tous les cas son bond de poids / sommeil correspondait à notre propre détente, mais qui a influencé qui ? 😄
 

Marionett

Montée de lait
C'est dingue comme j'ai l'impression de lire un résumé des six premiers mois 😅
Pour la forcer à tèter au calme je me mettais dans le noir complet quitte parfois à allaiter aux toilettes
J'annulais mes rdv les uns après les autres, décalais certains en manquais d'autres tellement on manquait de sommeil.
Je ne parle même des piles de linge 😬
Avec une envie parfois d'abandonner et l'allaitement et le bébé dans la forêt, "mange de la terre ça te fera les pieds voilà."

As tu un peu de relais pour pouvoir faire des siestes ?
Au moins le père ?
Est-ce serein à côté ?

Juste une idée en vrac, ici les morceaux de handpan fonctionnent bien pour la détendre.


Alors c'est drôle, j'ai une playlist "méditations qui tourne quasi on continu pendant les siestes en portage à la maison, il y a des morceaux de handpan et des musiques "spirituel". Ça nous détends toutes les deux je crois. Pour les relais ,je n'en ai pas trop, des copines sont passées quelques fois, mais elles ont aussi leurs vies de familles et pro, et je n'ose pas redemander à chaque fois de l'aide. Mon compagnon est malheureusement happe par son travail(maraicher solo), il arrive à gérer une bonne partie de l'intendance (courses. Bouffe), mais il n'arrive pas au quotidien à être régulier dans ces horaires...il part tôt et rentre tard aussi il voit à peine sa fille... quasi 6 jours sur 7... bref ...j'espère qu'on va finir par trouver un rythme, ça doit sûrement jouer sur la sérénité de tous .
 

Thata

Montée de lait
Oui j'aurais du y penser 😉
Pareil 😅
bon, en mm temps y a des gens sensés venir pour nous aider qui trouvaient "humiliant" de sortir une poubelle ou faire le ménage à notre place... (Je précise qu'on est pas des porcs non plus .... C'était genre coups de balais) je ne sais pas si ça aurait été utilisable 🤣
 

Thata

Montée de lait
Est-ce que tu trouves une amélioration ?
Ou toujours au point mort et ton sein est un doudou?

Quid du poids ?
 

Marionett

Montée de lait
Est-ce que tu trouves une amélioration ?
Ou toujours au point mort et ton sein est un doudou?

Quid du poids ?
Pour le poids je vois le pediatre demain et non malheureusement pas d'amélioration. Je crois même qu'elle assimile le sein avec le dodo ...cette nuit je n'ai plus réussi à la décrocher sous peine de grognement à partir de 2h30 ce matin. Elle était en sommeil agité en prime. Je n'ai pas la force mais il va falloir à un moment que je change nos habitudes au risque de la faire pleurer .. plus qu'un mois et la.poupette va chez la nounou j'aurais aimer un changement pas trop brutal ..
 

Thata

Montée de lait
Pour le poids je vois le pediatre demain et non malheureusement pas d'amélioration. Je crois même qu'elle assimile le sein avec le dodo ...cette nuit je n'ai plus réussi à la décrocher sous peine de grognement à partir de 2h30 ce matin. Elle était en sommeil agité en prime. Je n'ai pas la force mais il va falloir à un moment que je change nos habitudes au risque de la faire pleurer .. plus qu'un mois et la.poupette va chez la nounou j'aurais aimer un changement pas trop brutal ..
Il y a beaucoup de parents qui disent que chez la nourrice le bébé s'endort bien mais à la maison toujours au sein, alors 🤞 :3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bon, en mm temps y a des gens sensés venir pour nous aider qui trouvaient "humiliant" de sortir une poubelle ou faire le ménage à notre place... (Je précise qu'on est pas des porcs non plus .... C'était genre coups de balais) je ne sais pas si ça aurait été utilisable 🤣
Comme dirait mon mari : "c'est pratique, avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis!" :whistle:
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marionett Je sais que tous les bébés sont différents, mais pour te rassurer sur notre expérience : j'appréhendais aussi le début chez l'ass mat, plutôt pour le biberon, surtout qu'elle n'avait jamais gardé de bébé allaité avant ma Poupette. Au final, tout s'est bien passé dès le premier jour. Pareil pour les siestes, c'était un peu le chaos chez nous, et ça s'est super vite et super bien mis en place chez la nounou.
Rappelle-toi de 2 choses :
1) c'est son métier de gérer des bébés qui ne sont pas réglés, ont besoin d'être rassurés etc :) donc là où nous on peut être perdus, surtout pour nos premiers bébés, elle a été formée et a l'expérience pour ça. Et une présence calme et rassurée va contribuer à calmer et rassurer ton bébé :)
2) nos bébés sont des petits animaux bien malins, et adaptables. Ta fille va bien vite comprendre que dans cet environnement différent, mais régulier et auquel elle va se familiariser, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes, et elle va s'adapter ! Chez la nounou, pas de sein, ok je m'endors donc sans le sein.

On avait commencé chez l'ass mat après le pic le plus dur de la régression des 4 mois, on ne gérait plus rien en termes de sommeil :D Au final, je pense qu'elle nous a aidé à donner un cadre à Poupette, qui avait l'air de faire du coup des siestes plus longues chez la nounou que ce qu'on arrivait à lui faire faire à la maison. Siestes plus longues, bébé plus reposé, nuits plus faciles. C'est peut-être un hasard lié à son âge, mais en tout cas, on a remarqué que depuis, elle bâille le soir presque à la même heure, et on la couche assez facilement. Alors je ne te dis pas qu'elle s'endort direct ni qu'elle fait ses nuits avec zéros réveils bien sûr, c'est trop tôt, mais globalement c'est plus fluide. Je te souhaite de tout cœur avoir la même expérience :) tu nous diras !
 

Marionett

Montée de lait
@Marionett Je sais que tous les bébés sont différents, mais pour te rassurer sur notre expérience : j'appréhendais aussi le début chez l'ass mat, plutôt pour le biberon, surtout qu'elle n'avait jamais gardé de bébé allaité avant ma Poupette. Au final, tout s'est bien passé dès le premier jour. Pareil pour les siestes, c'était un peu le chaos chez nous, et ça s'est super vite et super bien mis en place chez la nounou.
Rappelle-toi de 2 choses :
1) c'est son métier de gérer des bébés qui ne sont pas réglés, ont besoin d'être rassurés etc :) donc là où nous on peut être perdus, surtout pour nos premiers bébés, elle a été formée et a l'expérience pour ça. Et une présence calme et rassurée va contribuer à calmer et rassurer ton bébé :)
2) nos bébés sont des petits animaux bien malins, et adaptables. Ta fille va bien vite comprendre que dans cet environnement différent, mais régulier et auquel elle va se familiariser, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes, et elle va s'adapter ! Chez la nounou, pas de sein, ok je m'endors donc sans le sein.

On avait commencé chez l'ass mat après le pic le plus dur de la régression des 4 mois, on ne gérait plus rien en termes de sommeil :D Au final, je pense qu'elle nous a aidé à donner un cadre à Poupette, qui avait l'air de faire du coup des siestes plus longues chez la nounou que ce qu'on arrivait à lui faire faire à la maison. Siestes plus longues, bébé plus reposé, nuits plus faciles. C'est peut-être un hasard lié à son âge, mais en tout cas, on a remarqué que depuis, elle bâille le soir presque à la même heure, et on la couche assez facilement. Alors je ne te dis pas qu'elle s'endort direct ni qu'elle fait ses nuits avec zéros réveils bien sûr, c'est trop tôt, mais globalement c'est plus fluide. Je te souhaite de tout cœur avoir la même expérience :) tu nous diras !
Vraiment ça fait du bien de lire des expériences similaires.... on se sent moins seule. En tout cas qu'on ne me parle plus d'instinct maternel... Après grâce à ce forum je n'ai que des retours encourageants. Elle ira à la nounou en avril , et pareil elle vient d'avoir son agrément, se sera tout nouveau des deux cotes . D'ici là je devrais peut etre lâcher prise (mon grand defaut). Elle a eu 4 mois ce lundi et en plus d'une régression du sommeil (progressive depuis le retour des fetes),elle est en pleines nouvelles acquisitions (decouverte de sa voix de future chanteuse, retournement, affirmation plus marqué quand elle n'aime pas)... bref sacré cadence...j'ai l'impression d'être sous produits avec des moments de joies extrêmes et des moments de redescentes...(bon pas sûre que cette dernière remarque passe aux oreilles de tou.te.s 🥴). Merci en tout cas pour ce partage.
 

Marionett

Montée de lait
Et bonsoir, alors je ne vais pas forcément partager la courbe de poids d'Anna puisque cette fois encore Anna a pris 1kilos ce mois ci. Elle est partie de 3kilos200 à la naissance pour 50 cm et elle fait désormais 8kilos200 pour 66cm ....c'est un grand et gros bébé qui est partie du milieu de la courbe pour grimper vers les niveaux supérieurs. La pediatre me conseille de commencer la diversification en douceur et de lui donner moins souvent le sein la nuit.... Le souci encore une fois, c'est que la nuit elle tête au moins10 minutes voir en non stop mais le jour c'est gesticulade et ralerie , si j'arrive à la faire tenir 3 minutes c'est déjà bien . Je n'ai pas pu discuter plus en detail de l'allaitement avec la pediatre , elle avait pris beaucoup de retard... En tout cas, ma fille va bien😻.
 
Haut