• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 4eme semaine, et envie de baisser les bras

Cloe_t

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici car je pense que c’est le meilleur endroit pour discuter de ce qu’il m’arrive et où je pourrais avoir des bons conseils. Je m’appelle Cloé, j’ai 34 ans et je suis maman de Tom 6 ans et Louise, 4 semaines. Nous vivons dans le Finistère
Louise est née ce 2 mars par césarienne programmée, avec un poids de 3,475kg. Ma montée de lait a été très lente à venir (5jours) et Louise a perdu plus de 10% de son poids de naissance. Dès le séjour à la maternité les sages femmes ont introduit des compléments pour l’aider à reprendre du poids. C’est une grosse dormeuse et avec cette perte de poids elle se mettait en plus « en veille » une vraie spirale infernale... obligée de la réveiller toutes les 3heures, la faire téter, lui donner un complément derrière, puis me mettre au tire lait pour stimuler... un rythme assez épuisant.
À 4 semaines nous sommes maintenant à un poids de 3kg760. Elle prends du poids, doucement, mais j’ai l’impression qu’elle n’a jamais assez avec mon lait. Elle se jette sur les compléments et pleure quand celui ci est terminé. Depuis 2 jours j’ai voulu voir combien je tirais toutes les 3h. Il faut savoir qu’il y a un sein qu’elle ne prend pas correctement en plus... le gauche... dès que je l’y met elle s’énerve, tire, pleure, et ça, depuis la naissance. Donc j’ai eu tendance à la mettre beaucoup plus au sein droit. Bref, quand je tire, je suis à 40/60ml max, celà me parait si peu quand je vois que des bébés nourris au biberon prennent 90/120ml toutes les 3h/4h. Je lui donne donc ce que j’ai tiré et je complète avec du lait artificiel, sur les conseils de la pmi qui suit Louise 2x par semaine par téléphone (à cause des circonstances actuelles).
J’ai beau boire 1 l de tisane d’allaitement par jour, manger des fruits secs, la porter en écharpe, j’ai l’impression d’échouer! (Et impossible de me reposer en journée car mon plus grand est à la maison et donc il faut s’occuper du programme scolaire...)
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette tartine, et j’aimerais savoir, que me conseilleriez-vous dans cette situation ? J’aime tellement ce partage avec ma fille, je n’avais pas imaginé que je craque si tôt, avec mon fils cela s’est très bien passé...
Belle soirée,
Cloé.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bienvenue, félicitations pour ton bébé et bravo pour ta persévérance :).
Je peux peut-être en attendant des mamans qui ont de l'expérience sur les compléments te donner deux pistes.

Les bébés doivent fournir beaucoup moins d'efforts pour boire au biberon que pour téter. Pour éviter une confusion entre la prise du sein et des compléments, on peut les donner avec d'autres dispositifs que le biberon, ou déjà donner le biberon à l'horizontale.
S'il s'est habitué à un fort débit, le bébé peut avoir tendance à s'énerver sur les seins car cela ne coule pas assez vite ou facilement. Tu dis qu'il y a un sein qu'elle prend moins volontiers : peut-être que c'est accentué par cela ?

Pour ce qui est du tirage, il est rarement représentatif de la quantité de lait qu'un bébé peut téter, donc les quantités que tu tires ne sont pas forcément inquiétantes par rapport à celles des biberons standards :).

Que souhaites-tu faire ? Est-ce que tu tiens à continuer de tirer pour lui donner ?
Que penses-tu de l'idée de vous faire un marathon tétées toutes les deux ? Par exemple en peau à peau, en position biological nurturing, et aux signes d'éveil (voir le poster du lien) ?

Histoire de stimuler ta lactation et de favoriser une meilleure prise du sein de chacun des 2 côtés ?
Dernière chose : tu n'es pas obligée de respecter un intervalle de 3 heures entre les tétées, cela peut-être moins ;).
 

Cloe_t

Colostrum
Bonsoir Catherine et Émilie, merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
Tout d’abord niveau fréquence des tétées on est au moins sur 8 tétées, car Louise dort beaucoup, nous devons la stimuler pour la réveiller et parfois ce n’est pas gagné :)
Je n’attends pas forcément 3h entre chaque tétées, cela dépends de Louise... dès qu’elle se réveille, sans pour autant réclamer je la met directement au sein :) La position biological nursing, j’ai essayé. Nous en avons testé pas mal à vrai dire de positions, et ce, depuis mon séjour à la maternité. Selon les SF, être du côté gauche ne conviendrait pas à ma fille à cause de sa position dans mon ventre... j’ai continué à essayer à la maison mais en vain.
Je ne souhaite pas continuer à tirer mon lait pour lui donner au biberon, non, j’ai procédé de la sorte ces derniers jours pour voir ce que j’avais à lui offrir. Je suis déjà soulagée de savoir que la quantité tirée n’est pas représentative.
Je ne connais pas la technique du biberon à l’horizontal, je vais aller lire là dessus, merci. Louise est assez vorace. À la mater, nous lui donnions le complément à la seringue mais au sein. Et lorsque nous pincions le tube pour ralentir elle s’en rendait de suite compte et arrêtait tout effort pour téter, les SF ont toutes halluciné ! :)
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici car je pense que c’est le meilleur endroit pour discuter de ce qu’il m’arrive et où je pourrais avoir des bons conseils. Je m’appelle Cloé, j’ai 34 ans et je suis maman de Tom 6 ans et Louise, 4 semaines. Nous vivons dans le Finistère
Louise est née ce 2 mars par césarienne programmée, avec un poids de 3,475kg. Ma montée de lait a été très lente à venir (5jours) et Louise a perdu plus de 10% de son poids de naissance. Dès le séjour à la maternité les sages femmes ont introduit des compléments pour l’aider à reprendre du poids. C’est une grosse dormeuse et avec cette perte de poids elle se mettait en plus « en veille » une vraie spirale infernale... obligée de la réveiller toutes les 3heures, la faire téter, lui donner un complément derrière, puis me mettre au tire lait pour stimuler... un rythme assez épuisant.
À 4 semaines nous sommes maintenant à un poids de 3kg760. Elle prends du poids, doucement, mais j’ai l’impression qu’elle n’a jamais assez avec mon lait. Elle se jette sur les compléments et pleure quand celui ci est terminé. Depuis 2 jours j’ai voulu voir combien je tirais toutes les 3h. Il faut savoir qu’il y a un sein qu’elle ne prend pas correctement en plus... le gauche... dès que je l’y met elle s’énerve, tire, pleure, et ça, depuis la naissance. Donc j’ai eu tendance à la mettre beaucoup plus au sein droit. Bref, quand je tire, je suis à 40/60ml max, celà me parait si peu quand je vois que des bébés nourris au biberon prennent 90/120ml toutes les 3h/4h. Je lui donne donc ce que j’ai tiré et je complète avec du lait artificiel, sur les conseils de la pmi qui suit Louise 2x par semaine par téléphone (à cause des circonstances actuelles).
J’ai beau boire 1 l de tisane d’allaitement par jour, manger des fruits secs, la porter en écharpe, j’ai l’impression d’échouer! (Et impossible de me reposer en journée car mon plus grand est à la maison et donc il faut s’occuper du programme scolaire...)
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette tartine, et j’aimerais savoir, que me conseilleriez-vous dans cette situation ? J’aime tellement ce partage avec ma fille, je n’avais pas imaginé que je craque si tôt, avec mon fils cela s’est très bien passé...
Belle soirée,
Cloé.

Bonsoir ou bonne nuit! C'est vrai qu'avec le confinement ce n'est pas évident si on a des questions. Comme toi, je me suis tournée vers ce forum et il est rempli de mamans géniales qui vont tout faire pour t'aider! Pas de panique! Lol Je sais que ce n'est pas évident de garder le moral (surtout avec la situation actuelle) mais tu n'as pas le droit de dire que tu échoués. Tu essaies plein de choses et tu fais le maximum pour ta petite puce! Tu es une super maman!
Je ne suis pas aussi calée que la plupart des mamans du forum mais je peux essayer de t'aider. Est-ce que ta fille a pu voir un ostéopathe pendant ses premières semaines de vie? A la naissance mon fils avait une cervicale qui était coincée. Est-ce que tu as remarqué si elle tourne bien la tête des deux côtés si tu la poses à plat et que tu essaies de lui faire suivre quelque chose du regard?
Je pense, comme on te l'a conseillé, qu'il faut multiplier au maximum les tétées pendant quelques jours. Est-ce que tu as vu une différence au niveau des tétées quand ta puce avait environ 3 semaines?
Est-ce que sa prise du sein est bonne quand elle est au sein droit? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Cloe_t

Colostrum
Coucou Julie,
Merci pour tes mots réconfortants :)
Non, nous n’avons pas pu voir d’ostéo encore, car prise de rdv impossible pour le moment... Louise suit bien du regard et tourne bien la tête, mais c’est vrai que je voulais passer par l’ostéo. Je l’avais fait pour mon grand, cela nous avait bien aidé. Quand elle est au sein droit elle tète super bien. (J’ai aussi fait vérifier son frein de langue par 3 personnes à la maternité pour être sure)
À 3 semaines de vie, oui nous avons vu une différence, le fameux pic des 3 semaines :) nuit pourrie et bébé au sein non stop :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Catherine et Émilie, merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
Tout d’abord niveau fréquence des tétées on est au moins sur 8 tétées, car Louise dort beaucoup, nous devons la stimuler pour la réveiller et parfois ce n’est pas gagné :)
Je n’attends pas forcément 3h entre chaque tétées, cela dépends de Louise... dès qu’elle se réveille, sans pour autant réclamer je la met directement au sein :) La position biological nursing, j’ai essayé. Nous en avons testé pas mal à vrai dire de positions, et ce, depuis mon séjour à la maternité. Selon les SF, être du côté gauche ne conviendrait pas à ma fille à cause de sa position dans mon ventre... j’ai continué à essayer à la maison mais en vain.
Je ne souhaite pas continuer à tirer mon lait pour lui donner au biberon, non, j’ai procédé de la sorte ces derniers jours pour voir ce que j’avais à lui offrir. Je suis déjà soulagée de savoir que la quantité tirée n’est pas représentative.
Je ne connais pas la technique du biberon à l’horizontal, je vais aller lire là dessus, merci. Louise est assez vorace. À la mater, nous lui donnions le complément à la seringue mais au sein. Et lorsque nous pincions le tube pour ralentir elle s’en rendait de suite compte et arrêtait tout effort pour téter, les SF ont toutes halluciné ! :)
tu peux lui proposer le sein dans son sommeil pour augmenter le nombre de tétées. Les bébés tètent bien en général dans leur sommeil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu fais est super !!! proposer pendant le sommeil permet d'ajouter de précieuses tétées !

Est-ce qu'elle accepterait le sein qu'elle ne veut pas dans la position du sein qu'elle veut ? ( je ne me sens pas très claire...)
 

Cloe_t

Colostrum
Tout ce que tu fais est super !!! proposer pendant le sommeil permet d'ajouter de précieuses tétées !

Est-ce qu'elle accepterait le sein qu'elle ne veut pas dans la position du sein qu'elle veut ? ( je ne me sens pas très claire...)
Bonsoir Sylvie !
Quand tu dis « dans la position du sein qu’elle veut », tu parles de la façon dont elle est mise sur le sein sur lequel elle tète correctement?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la mettre "comme au bon sein" et de la faire glisser à l'autre sein sans la changer de position.
Tu peux t'aider de coussins pour la faire glisser d'une position à l'autre.
 
Haut