• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

45h/semaine et beaucoup d'inquiétude

3lise

Colostrum
Bonjour à tous,

voilà ma fille aura 5 mois dans une semaine et est allaité exclusivement au lait maternel depuis sa naissance.
Je termine mes études et dans 3 semaines, je serai en stage intensif de 45H par semaine jusqu'au mois de juin.
Ce rythme m'inquiète un peu quand au bien être de ma fille et aussi pour son alimentation.
Son papa restera avec elle car il travaille à domicile.
Jusqu'à présent, il m'est arrivé plusieurs fois de m'absenter la journée ou parfois des demi journées, dans ces cas là, j'utilisais un tire lait et son papa lui donnait un biberon en mon absence. Cependant cela fait plusieurs semaines qu'elle refuse le biberon et préfère attendre que je rentre. (Une fois elle a attendu 7 heures, il n'y a pas eu moyen de lui donner à manger).
Malgré ce nouveau rythme assez intensif, je souhaite de tout coeur continuer à l'allaiter.
Je précise qu'on pratique le cododo, ça se passe très bien, elle mange la nuit souvent 2-3 fois. Par contre, elle mange rarement le matin.

Avec ce nouveau rythme, je compte rentrer le midi afin d'assurer une tétée le midi, et ensuite ce sera à volonté dès que je serai de retour chez moi vers 18h30/19h00.
Pensez-vous que cela sera suffisant pour maintenir une lactation? Je ne pense pas avoir le temps de tirer mon lait pendant mon stage mais je pourrai le faire le matin avant de partir.
Est ce que ce ne sera pas trop "brutal" de m'absenter si longtemps du jour au lendemain pour ma fille? (ça le sera pour moi c'est sur).
Est-ce que l'une d'entre vous a vecu une expérience similaire positive à partager?

En vous remerciant toutes d'avance :)
 

JessiLou

Colostrum
Bonsoir 3lise,

Personnellement, j'ai repris le travail lorsque ma fille avait 7mois (en septembre).
Nous avions commencé une intégration à la crèche en juillet (afin que notre séparation soit faite en douceur). Lors de cette intégration, nous nous sommes rendus compte qu'elle refusait le biberon... Ce qui m'a bien évidemment "angoissé" en tant que jeune maman! Un rdv avec ma conseillère en lactation m'a fait relativiser! Elle m'a dit: " à chaque fois que l'on te dit qu'elle n'a rien mangé, tu regardes ses bourlets et tu te dis qu'elle est bien nourri!".
Encore aujourd'hui, pour 10h de séparation elle n'a bu que 80ml de lait (elle a 11mois)... Je sais qu'elle va se rattraper cette nuit !

En ce qui concerne le point pratique, si tu peux rentrer le midi c'est génial. Lorsque je travaille (3 jours par semaine), je ne fais qu'un tirage le midi. Donc, je pense que tu n'as pas besoin de tirer ton lait la journée pour te soulager. (cela dépend aussi de ta capacité de stockage de lait... On est toutes différentes).

N'hésite pas à aller voir une conseillère en lactation, elle peut te rassurer.

J'espère t'avoir un peu rassurée...
Je te souhaite plein de belles tetees retrouvailles

Jessica
 

3lise

Colostrum
Bonjour,

je viens donner des nouvelles.
Comme je m'y attendais les débuts ont été difficiles et mon bébé refusait le biberon et son papa a essayé différentes techniques (cuillères, tasse etc) sans succès. Ce qui fait que quand j'arrivais à rentrer le midi, je retrouvais ma fille en train de hurler, pareil le soir.
Heureusement cette situation n'a pas duré si longtemps, et au bout de 2-3 semaines, elle a enfin accepté le biberon.
J'ai toutefois fait une pause dans mon stage clinique qui devenait trop intense et ne me permettait pas de voir assez ma fille (travail du lundi au dimanche non stop, 8-19h bof bof).
Je n'étais pas prête à faire ce genre de sacrifice, car même si elle accepte le biberon maintenant, j'ai quand même besoin de la voir (et elle aussi je pense ;) )
 
Haut