• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois, tétées du soir difficiles, douleurs gencives ou manque de lait ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment difficile, n'est ce pas ?
On se pose des milliers de questions quand on a un REF ! le maîtriser est un souci quotidien !
Il n'y a pas de loi écrite dans le marbre : vois surtout ce qui lui va, à lui ! et à toi bien sûr !

Pour les PLV, les mamans constatent qu'il y a un changement au bout de trois semaines : c'est le temps nécessaire pour que les protéines de lait de vache quittent un organisme adulte.
Il est parfois nécessaire d'être attentif à l'ensemble des plv "cachées" : la lecture des étiquettes est fastidieuse, et révèle des surprises ! on trouve des plv dans le saucisson, dans le jambon...

Pour davantage d'info sur les allergies et le rgo chez un bébé allaité, la lecture du très bon site http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/ il y a également un forum où il est possible d'échanger avec des mamans.
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci Sylvie.
Je vais voir le site dont tu me parles.
J'avais eu de très bons conseils pour les protéines cachés. On se rend effectivement compte qu'il y en a partout (même dans les chips ou saucisses industrielle).
Je prend beaucoup moins de protéines aujourd'hui. Je fais une rotation avec lait de soja et lait de riz. Et beaucoup moins de crème.
Est ce que si je réduis beaucoup plus sans non plus tout éliminer je verrai une différence ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mères parlent souvent d'une éviction totale et stricte avant de voir des effets.
Et ensuite, elles réintroduisent progressivement, car chez certains bébés, il y aura un seuil de tolérance plus ou moins élevé. Pour certains, c'est zéro pendant bien longtemps, pour d'autres, un morceau de fromage pris par maman peut aller...
 

melleAlyce

Voie lactée
D'accord merci pour toutes ces infos.
Heureusement que vous existez. Sans les conseillères en lactation je n'aurais jamais tenu le coup par manque d'information et de soutien.
Cela fait beaucoup de bien d'être aiguillée.
Je donnerai des news dans quelques jours en espérant que tout rentre rapidement dans l'ordre.
Bonne soirée ou nuit :)
 

melleAlyce

Voie lactée
Je reviens pour quelques news.
Mon bébé ne pince plus ! Je lui répète "Tire la langue mon bébé " (phrase trouvé dans des docs de la LLL). J'ai l'impression qu'à force il repositionne la langue. Peuvent ils vraiment comprendre à 4 mois ?Ou c'est juste une impression !?
Et puis nous avons eu une fin de tétée difficile où il m'a mordu deux fois. Je l'ai grondé et je l'ai empêché de tétouiller (je le laisse tétouiller. J'ai compris avec le temps qu'il en a vraiment besoin pour s'endormir ou se calmer). Il pleurait dans mes bras. J'étais terriblement mal. Ma pédiatre m'a dit qu'il ne fallait surtout pas gronder un bébé. Qu'il est trop petit pour comprendre. Depuis même s'il ne pince plus je culpabilise énormément.
Par contre les nuits restent dures. Je me demande si ce ne sont pas ses reflux qui le gêne ou j'espère que ce n'est pas un manque de lait.
Avec mon mari on trouve que les régurgitations sont plus importantes depuis son vaccin en début de semaine. En plus il a été vacciné aussi contre la gastro sans notre avis. Est ce que les vaccins peuvent jouer ?
On trouve qu'il a aussi fait moins de selles depuis. Seulement une grosse par jour hors généralement il en fait aussi des petites.
J'espère ne pas faire une nouvelle baisse. Hier tout était au top et aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'a fait que 3 couches très mouillées et deux demi couches. Avec mon REF j'ai vraiment du mal à quantifier ce qu'il mange. On parle souvent de tétée d'une 20aine de min.
Chez moi les tétées durent 5min. Parfois je me demande si ce n'est pas un manque de lait.
Je reste inquiète. Je n'arrêterais pas d'allaiter, mais pour moi c'est pas simple et des peurs récurrentes de manquer de lait. J'ai repris l'éviction de protéines de lait de vache aujourd'hui pour trois semaines cette fois.
Merci Sylvie pour les infos que tu m'as donné.
Désolé pour le pavé !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu des infos sur la prise de poids de ton bébé depuis ses 4 mois ?

Une baisse de lait, ça entraine une baisse de la prise de poids.
Un manque de lait, ça entraine une perte de poids.

Est-ce que tu penses qu'il y a une cassure dans sa prise de poids?
Une perte de poids ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Je ne le fait peser qu'une fois par mois chez ma pédiatre car je me suis fait en quelque sorte "virée" de ma pmi à ses 3 mois car comme il n'a jamais eu de pb de poids et qu'il était enfin cicatrisé au nombril je devais le faire peser mensuellement chez ma pédiatre.
Il a ralenti progressivement dans sa prise de poids car au début il prenait 60gr/j puis 45gr puis 25gr et si je calcule entre ses 3 mois 7,04gr et ses 4 mois 7,58kg il a pris 540gr donc a peu près 19gr/j.
Est ce normal ?
En calculant je trouve ça peu et ça m'inquiète.
On le trouve plus "pleurnicheur" depuis son vaccin, mardi. Mon mari me dit que c'est peut être nous qui en avons cette impression vu qu'on est très fatigué par nos courtes nuits.
J'ai versé 60 ml d'eau dans une couche pour voir la différence de poids et il les rempli plus. Mais je m'interroge beaucoup étant donné son comportement depuis une semaine.
Parfois je sens le sein qu'il va téter plein, parfois beaucoup moins...
Je ne sais plus quoi penser. Je m'inquiète
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour info, voici les prises de poids moyennes :
Entre la naissance et un mois : entre 800 g et un kilo ( à partir du poids le plus bas )
De 1 à 2 mois : entre 800 g et 1 kg
De 2 à 3 mois : entre 600 et 750 g par mois
De 3 à 4 mois : entre 600 et 750 g par mois
De 4 à 5 mois : entre 350 g et 550 g par mois.

Quand tu écris
il les rempli plus
, je voudrais être sûre de comprendre : il remplit davantage la couche, c'est ça ?
Et tu le changes combien de fois par jour ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci pour le tableau.
Oui il les rempli davantage.
Je le change environ 5 fois par 24h. Entre 4 à 5 fois la journée et une fois la nuit.
La couche de la nuit et du matin sont archi pleines. Les autres varient. Je dirais de pleines à à moitié pleine mais elles sont toujours plus lourdes si je compare avec 60ml dans une couche.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec les infos de prises de poids moyenne, et les couches bien pleines, qu'en penses-tu pour ton bébé ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Les couches me rassurent beaucoup. Mais étant donné qu'il a pris un peu moins de 600 g je vais rester vigilante tout de même.
Je continue l'éviction des plv.
Et si durant cette semaine il continue à avoir ce comportement a "pleurnicher". Je consulterais pour rgo. J'ai remarqué aujourd'hui qu'il n'arrêtait pas de se frotter le nez sur nous. Je me demande si les régurgitations de la semaine ne lui piquent pas le nez.

Rien à voir mais
mon médecin m'a prescrit de l'uvedose. Est ce compatible avec l'allaitement ?
Je pense que oui mais je préfère m'en assurer.
Bonne soirée
 

tibibou64

Montée de lait
Hello, juste concernant la durée des tétées, ma fille a 16 mois et depuis petite elle n'a jamais fait de longues tétées de 20 minutes. C'était plutôt du 5 minutes chrono! Pourtant sa prise de poids était bonne et tout allait bien. 20 min c'est une moyenne, ton bébé est unique!
Pour les PLV c'est effectivement 3 semaines,et surtout pas de lait de brebis uou de chevre non plus…
Pour le reste, je laisse Sylvie avec toi, car je ne maitrise pas du tout…Enfin, j'ai bien eu un petit REF mais la position allongée et le même sein plusieurs fois d'affilée ont résolu le problème.
En tous cas ton fils a un beau poids pour 4 mois, tu peux être fière de toi!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est de la vitamine D en supplément, comme ce qu'on donne aux bébés, c'est ça ?
 

melleAlyce

Voie lactée
C'est pour moi car mon médecin me trouve très fatiguée. Mais je ne sais pas l'impact que ça a sur l'allaitement ni si ça passe dans mon lait et donc les conséquences sur bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai rien trouvé sur le site du Crat, ni dans le coin du prescripteur.
 

Marielabeille

Hyperlactation
On m'en a prescrit une dose juste après l'accouchement, apparemment c'est principalement de la vitamine D, sans risque pour l'allaitement ou le bébé. Si tu as besoin de compléments alimentaires, sache qu'il s'en vend des "spécial allaitement". J'en prends sur le conseil de ma gynéco accoucheuse. Je n'ai pas de point de comparaison avec/sans pour te dire si c'est vraiment utile, mais en tous cas ça n'a pas l'air de faire du mal ni à moi ni au petit.
 

len'

Colostrum
Bonjour, je reviens donner des nouvelles
Bon, du coup vous avez réussi à me faire peur avec ces histoires de freins de langues (;)), j'en ai parlé à mon medecin (pas spécialiste en allaitement mais très honnête et ouvert à tout). Il m'a dit qu'en effet le frein de lèvre supérieur était legerement implanté bas mais qu'il ne lui semblait pas trop court car bien souple. Que ce serait peut être à vérifier avec un pro de l'allaitement. Du coup 1ère question : où trouve -t -on ce genre de pro ? Je suis de la Drôme ...
Moi je ne m'inquiète pas trop car :
-elle a repris du poids, comme à son habitude, doucement mais surement, et de plus en plus.
-Sa lèvre supérieure est bien ourlée quand elle tète.
- Je pense vraiment que c'est un petit gabarit, elle est en pleine forme, ne pleurniche pas toute la journée, elle est calme et apaisée après les tétées. Elle ne dort pas beaucoup la journée et est très energique.
Les tétées s'espacent tranquillement, maintenant, son rythme est environ :

-2h du mat (cette tétée devient très rare depuis Noël, mais je la note car çà arrive de temps en temps)
- 7h
-10h(plus calin que repas)
-12h
-parfois 14h pour le câlin avant la sieste
-16h
- 19h30
- 20h30 ou 21h câlin pour l'envoyer au pays des rêves

On est en train de la sevrer depuis dimanche (j'ai posté dans la rubrique sevrage à ce sujet), c'est aussi pourquoi je ne m'inquiète pas trop pour ce frein, mais pour en avoir le coeur net, je veux bien l'avis d'un pro. Ceci expliquerait les baisses de lait que j'ai faites durant les premiers mois, et les différents soucis que l'on a rencontré. Et être sure qu'elle n'ai pas de soucis en grandissant
Je répète encore une foisqu'en aucun cas nous avons mis Lison en danger, on l'a surveillé de près, pesée toutes les semaines, comptage de couches quotidiens, dans l'histoire je reste persuadée qu'elle va très bien ! Apart peut être du coup ce frein ..
je vais essayé de vous faire passer une photo, pour que vous puissiez voir ce frein, et voir qu'elle n'est pas maigre :)

Pour Melle alyce :
Pour ma part, on a corrigé pas mal de défaults juste avec de la patience des petites phrases , sans "gronder", mais en disant fermement "non" parfois... Pour qu'elle ouvre plus grand la bouche, je lui montrais en ouvrant ma bouche, pour ne plus qu'elle pince, j'appuyais sur le menton, j'expliquais (ps toujours facile quand tu as mal...!) et quand elle me griffe ou me rentre les ongles dans la peau, je dis "non" ferme mais sans hausser la voix ... Au début aussi, j'avais peur de gronder, mais je me suis rappelé comment les chats font avec leurs petits. Ils leurs apprennent les bonnes manières au tétou, sinon ils se font détruire les mamelles !
On a rencontré tout un tas de petits soucis avec ma petite, tous réglés un à un avec de la patience. courage ! Et si je peux me permettre, si tu a un doute sur les vitamines, essaie de les trouver dans les fruits... bon d'accord la vitamine D c'est dans le soleil... en hiver c'est pas évident... !
 
Haut