• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois, tétées du soir difficiles, douleurs gencives ou manque de lait ?

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour len',
Mon petit loup ne pince plus du tout. Par contre quand je lui dis effectivement non pour un truc. Il me regarde et sourit largement. ^^
Je reste impassible mais parfois ça me donne envie de me marrer. Il finira par comprendre :)
Il n'y a plus que les nuits qui sont devenues épuisantes.
Cette nuit encore il s'est réveillé toutes les heures et même 1/2h... J'ai pris rdv avec sa pédiatre pour voir si son reflux ne l'a pas brûlé ce qui pourrait expliquer qu'il veuille téter souvent pour se soulager (je suis maintenant convaincue que c'est ça, mais je ne suis pas médecin donc on verra)

Voici les animatrices LLL de la Drôme :

LLL Nord-Drôme
Coko 04 75 02 42 80
Audrey 0661882216 audreygohierlll@yahoo.fr

Réunions
ROMANS Maison de la Nature et de l'Environnement
3 Côte des chapeliers
Mensuelle - mardi 10: 28/01/14.

Tu les trouves sur le site LLL dans Contact "trouver une animatrice ou une reunion près de chez vous"

Sinon il existe des conseillères en lactation IBCLC. Il y en a par exemple dans certaines maternités. Sinon peut être que ta Pmi pourras t'aider.
Je laisse Sylvie te donner plus d'informations.

À bientôt
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Bonjour len',

Je suis de la Drôme et il y a un ORL à l'hopital de Romans sur Isère qui diagnostique et coupe les freins mais seulement s'ils sont très flagrant, il est, de nombreuses fois passé à coté de freins type 3 ou 4 et sous muqueux et certaines mères prennent donc la décision d'aller consulter le Dr R à Paris (Chatillon) qui est mieux formé pour diagnostiqué et couper entièrement le frein.
De plus, les freins d'un bébé sont souvent les mêmes donc si le frein de lèvre sup est serré, celui de la langue l'est probablement aussi même s'il n'est surement pas très flagrant.

Tu es évidement la bienvenue aux réunions LLL nord Drôme, la prochaine est le 28 à 10 H à la MNE de Romans, les animatrices pourront te donner leurs avis si besoin. Tu peux aussi les appeler ou envoyer un mail si tu ne peux pas (ou veux pas) être présente à la réunion.

Si tu es beaucoup plus au sud de la Drôme il y a aussi un groupe en Ardèche à Bourg-Argental.

Courage, courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

len'

Colostrum
ok merci les filles je vais reflechir à tout çà...!
courage alyce pour les nuits ! et suis tes intuitions, même si tu n'es pas medecin ! tu connais ton bb mieux que quiconque !

j'ai oublié de dire (c'était le but de ce post au départ !) que les pleurs du soirs étaient bien dus aux gencives qui se dedoublent... : homéo + beaucoup de câlins et çà va dejà mieux !
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour MelleAlyce,

De coté est ce que la piste des freins serrés à été exploré ?
Tout ce que tu décris pourrai faire penser à un problème de succion du aux freins :
- pincements dès la naissance
- douleurs et crevasses
- REF
- RGO
- doute sur la prise de poids
- tétées très fréquentes et courtes
- bébé avec un gros besoin de succion et de contact (frustrations ?)
- lactation "fragile"
- ...

Les freins de langue et de lèvre supérieur serrés ne permettent pas au bébé de téter correctement (le frein retient la langue comme prisonnière au plancher buccale et elle ne peut alors pas onduler complètement pour faire sortir la lait) ce qui fait qu'il ne stimule pas assez la lactation et reçoit le lait plus difficilement, il tète donc plus souvent et/ou prend peu de poids. Pour palier à cela et parce qu'ils ne parviennent pas à ouvrir suffisamment la bouche, la plupart des bébés dans ce cas serrent les gencives et pince pour obtenir le lait (succion passive) ce qui créé un flux très fort (REF) lors du premier réflexe d'éjection puis le lait ne vient plus et bébé frustré et vexé s’énerve ou se détourne du sein (grève de tétées !!!). Qu'en penses tu ?

Le REF et une mauvaise succion créé des problèmes digestif notamment parce que bébé avale beaucoup d'air et peu aussi causer un RGO voici un doc sur le sujet :
 

tétouju

Période de pointe
Pardon, le message est parti trop vite, voici le dossier : Voir la pièce jointe reflux_et_arophagie_corrls__un_frein_labial_et_lingual.pdf

As tu l'impression que ton fils n'ouvre pas assez la bouche pour attrapé le sein (aspire en avançant les lèvres ?), ne retrousse pas bien la lèvre supérieur et/ou entends tu des bruits de claquements lorsqu'il dégluti ?

Tu peux aussi trouver sur le site "allaitement pour tous" des infos complémentaires, dossiers, vidéos, photos et témoignages de nombreuses mères :
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html pour te faire ton avis.

Tu peux aussi faire des photos des freins pour les comparer avec celles de l'album d'APT et/ou les mettre ici sur ton topic !

Cette piste de parait t-elle intéressante à explorer MelleAlyce ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour tétouju,
Il ne pince pas depuis la naissance mais juste pendant 15 jours.
Une conseillère en lactation avait vérifié sa langue pour le frein quand il avait 6 semaines à cause de mon REF. Il n'y avait rien. Et j'ai fait deux tétées en sa présence.
Jusqu'ici il n'a pas eu de problème de poids mais oui j'ai l'impression d'avoir une lactation fragile. Les tétées sont courtes, très fréquentes la nuit en ce moment et il a toujours eu un fort besoin de succion.
Et s'est vrai qu'il ne retrousse peut être pas bien ses lèvres (j'ai du mal à me rendre compte vu que lors des tétées en présence d'une conseillère elle n'a rien dit sur ses lèvres) mais la bouche est grande ouverte et j'ai l'impression qu'il place correctement sa langue (il la tire en corbeille pour attraper le téton). Et lorsqu'il tète ses lèvres vont vers l'intérieur.
Donc je ne sais pas. Je suis un peu paumé par rapport à ce que tu me dis. De nouvelles questions m'envahissent. Mais tu as raison de me poser la question toutes les pistes doivent être explorées. Est ce qu'il faut que je fasse re-vérifier ses freins ? Les pédiatres savent-ils le faire (je la vois demain) ?
 

melleAlyce

Voie lactée
je viens de lire le document sur le frein avec beaucoup d'intérêt.
Où puis-je trouver un professionnel pour qu'il vérifie ? Je suis en île de France.
J'ai une photo de la façon dont il met ses lèvres la plupart du temps (il avait 2 mois mais cela n'a pas changé). Je peux la poster en zoom ? Comment fait-on ? Désolé de toutes ces questions :-s
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Malheureusement beaucoup de professionnels de santé (même formé en allaitement) ne sont pas assez formé et informé sur les freins et ne parviennent donc pas à les diagnostiqué. Ils ne ratent en principe pas les freins très flagrant types 1 et 2 avec aucunes mobilité et forme de cœur mais les autres passent très souvent inaperçue alors qu'ils créent les mêmes problèmes d'allaitement et de santé !!!
Beaucoup de mères de bébés aux freins serrés racontent qu'elles ont du consulter de nombreux PS de santé avant d'en trouver un qui diagnostique et coupe.

Si ses lèvres ne sont pas retroussées pendant la tétée et/ou qu'elles rentrent vers l’intérieur lorsqu'il tète c'est certainement qu'il aspire le mamelon en avançant les lèvres pour attraper le sein au lieu de garder sa bouche grande ouverte. Certains bébés ouvre la bouche mais la referme un peu juste avant de prendre le sein en bouche alors on ne voit pas trop si on ne fait pas bien attention. Il se peut aussi qu'il ouvre grand la bouche puis qu'il repousse un peu le mamelon en dehors avec sa langue avant de commencer à téter. Une mauvaise prise de sein et mauvaise position de bouche peu être liée à une mauvaise position d'allaitement (mais tu dis avoir vue une consultante en lactation) ou à un problème de succion (est ce qu'il prend une tétine, un biberon ou as tu mis des bouts de sein ?) et c'est assez typique de freins serrés.

Ensuite, ce qui complique aussi le diagnostique, des freins type 3 et 4 c'est qu'ils permettent une petite mobilité du bout de la langue ce qui fait que bébé peu la tirer un peu (mais pas assez) alors que c'est plutôt le fond de la langue qui est "rigide", retenu par le frein ... donc les PS mal renseigner trouvent que la langue sort bien et en déduisent qu'il ne peut pas y avoir de frein serrés.

Avec la fiche ci-dessous, tu peux faire une évaluation du frein, toute seule et/ou avec ton pédiatre. Qu'en penses tu ?
Voir la pièce jointe evaluationfreinshazelbakerfr.pdf
 

Pièces jointes

  • tipos_de_frenillos.pdf
    747.6 Ko · Affichages: 1
  • coryllos_fr.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 0
  • reflux_et_arophagie_corrls__un_frein_labial_et_lingual.pdf
    51 Ko · Affichages: 0
  • document.pdf
    117.7 Ko · Affichages: 0

tétouju

Période de pointe
Le Dr R ORL à Chatillon fait de super frenotomies, au laser, dans son cabinet, sur les genoux de maman (ou papa!), je t’envoie les coordonnées en MP !
Tu peux mettre ici des photos en cliquant sur la petite image à droite de la barre d'outil de réponse
 
Dernière édition par un modérateur:

melleAlyce

Voie lactée
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un orl qui diagnostiquait les types 3 et 4 sur Chatillon.
Je vais essayer de trouver ses coordonnées et je vais essayer de faire une évaluation.
J'ai fait deux tétées avec une conseillère de ma maternité (les Bluets).
 

melleAlyce

Voie lactée
Ça y est. je suis quasiment sûr que c'est finalement une baisse de lactation...
Tous les soirs j'avais l'impression d'avoir une baisse de plus en plus importante. La journée ça ne me le faisait pas, mais je me dis que mon petit bout se frotte peut être le nez parce qu'il a faim (et non mal à cause du reflux).
Dans la soirée j'ai du lui donner les deux seins car il navait pas assez avec un. Et là 2h après la tétée n'a durée qu'une minute à chaque sein, le temps d'une montée de lait de chaque côté. Mon bébé tétait pour essayé d'avoir du lait et a fini par s'endormir en tétouillant.
Pourtant il mouille plus que 60ml dans une couche. Je n'y comprend rien.
J'ai si peur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta peur.
Ta lactation ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain : c'est physiologiquement impossible !
S'il mouille ses couches, c'est qu'il obtient du lait.
Prendre les deux seins lui permet d'obtenir plus de lait, c'est super ! c'est l'avantage d'avoir deux seins :p

Est-ce que tu crois que ça te rassurerait d'aller le faire peser pour vérifier ? ou c'est trop anxiogène pour toi ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Je vais demain chez la pédiatre. Je vais lui demander de le peser.
Il vient de me rappeler.
Il a essayé de téter comme il n'a rien obtenu. Il a ouvert les yeux. A lâché le sein et s'est rendormi dans mes bras sans rien dire. Ce n'est jamais arrivé. Il s'endort toujours en tétouillant.
Maintenant il couine un peu dans son sommeil.
Est ce que le fait que je lui est fait comprendre d'arrêter de pincer aurait pu modifier sa façon de téter pour une mauvaise succion ? Comment je peux vérifier ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Merci

Bonjour.
Je reviens juste pour remercier Tetouju et Sylvie.
Le doc R à détecté un frein de type 4. Et la sectionné. Malheureusement il n'y a pas de changement pour ses reflux mise à part qu'il tétouille nettement moins. Donc je me dis que sa façon de téter est sûrement plus performante.
J'ai fait une très grosse baisse de lactation (premier matin 20min de tétée avant la montée de lait) Ça été très dur. Heureusement la conseillère de ma région ma aidé. Super alternance et mise aux seins très souvent. C'est reparti !
Je cherche toujours des solutions contre son reflux. J'ai un rdv à la clinique de Boulogne spécialisé dans la digestion des enfants.
A bientôt et merci pour l'aide que vous m'avez apporté
 
Dernière édition par un modérateur:

tétouju

Période de pointe
Houaw super nouvelles ... je suis très contente de lire que le frein a été coupé.
Parfois le reflux peu mettre quelques temps à s’atténuer car le système digestif reste assez irrité et il a besoin de temps pour guérir, depuis combien de temps son frein à été coupé ?

La lactation et la succion ont aussi parfois besoin de quelques jours (voir semaines) pour trouver le bon équilibre, il peut donc y avoir des baisses, des augmentations de lactation jusqu'à se que ton corps s'adapte et ton fils à besoin de ré-apprivoiser sa nouvelle langue toute libre ...

Encore un peu de courage, mais bravo pour tout ce que tu fais pour ton fils !!!
 

tétouju

Période de pointe
Houaw super nouvelles ... je suis très contente de lire que le frein a été coupé.
Parfois le reflux peu mettre quelques temps à s’atténuer car le système digestif reste assez irrité et il a besoin de temps pour guérir, depuis combien de temps son frein à été coupé ?

La lactation et la succion ont aussi parfois besoin de quelques jours (voir semaines) pour trouver le bon équilibre, il peut donc y avoir des baisses, des augmentations de lactation jusqu'à se que ton corps s'adapte et ton fils à besoin de ré-apprivoiser sa nouvelle langue toute libre ...

Encore un peu de courage, mais bravo pour tout ce que tu fais pour ton fils !!!
 
Haut