• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois, tétées du soir difficiles, douleurs gencives ou manque de lait ?

len'

Colostrum
Bonjour
ma fille de 4 mois, habituellement très calme se met à téter bizzarement les soirs. (elle est au sein complet)
Elle est agitée lâche le mamelon, râle en tétant..et parfois c'est carrément le drame! elle mord son point en pleurant mais n'arrive pas à téter (trop enervée je pense) je sais qu'il est fréquent que les bb soient plus difficiles en fin de journée, mais là elle est parfois carrément inconsolable (elle n'a jamais hurlé ainsi aussi longtemps ) !

Après avoir lu pas mal de choses là dessus, je pense faire parti des femmes qui ont un reflexe d'ejection moins fort en fin de journée...
Je soupçonne aussi ses gencives de commencer à travailler (bave beaucoup, mordille très souvent...) Ce n'est pas un bb ronchon, quand elle pleure il y a toujours un pb bien précis...

Appart m'armer de patience et profiter des instants calmes du soirs (avant la crise...!) pour téter plus efficacement, quelqu'un a des astuces pour faire plus de lait le soir ? ou pour soulager les gencives ? j'ai un anneau de dentition et une Sophie girafe, qu'elle mâchouille la journée, mais pendant la tempête, elle n'en veut pas ! quand je lui donne mon doigt elle serre très fort avec ses gencives en pleurant...!
J'ai vraiment l'impression de l'affamer ma pauvre puce... ou qu'elle souffre beaucoup... c'es-très déroutant ! J'ai bien sûr l'impression de ne plus avoir de lait, mais grâce à ce site, j'ai pris confiance en mon allaitement ! pas toujours facile...! ... quand j'arrive enfin à la calmer, elle prend sa tétée donc je sais qu'il y a du lait... mais peut être pas autant qu'elle voudrait...
tous vos conseils sont les bienvenus !
merci d'avance
 

Marielabeille

Hyperlactation
Quelques pistes :

Pour savoir si tu as du lait à un instant T, presse l'aréole du sein, s'il y a une goutte qui perle, il y a du lait.

Mon petit du même âge que la tienne se mord le poing avec beaucoup de vigueur. Mais pour des tas de raisons. J'ai l'impression que c'est sa façon de me signaler la faim, MAIS aussi d'évacuer des frustrations, ou encore de faire semblant de téter pour provoquer l'évacuation de gaz ou de selles. Il se met aussi le poing à la bouche quand il a un rot coincé.

Et quand il se tortille pendant la tétée, c'est souvent une histoire de gaz. Dans ce cas, je le redresse quelques minutes, généralement ça suffit pour qu'il aille mieux.

Côté gencives, je ne sais plus quoi penser. Ma pédiatre me dit que ça ne leur fait pas mal, en fait. Mon petit a beaucoup bavé pendant quelques temps et il était assez ronchon à ces moments.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ma fille a aussi 4 mois et a le même comportement surtout le soir en effet!
Je l'ai amenée chez le médecin tellement j'étais inquiète de la voir pleurer elle qui ne pleure jamais! Mais elle n'a rien, c'est juste les dents aussi.
Si tu as un doute, amène la chez le médecin sinon patience, mon aîné de 3ans sort encore ses molaires!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Len'

Tu décris une petite fille qui semble inconsolable le soir, c'est ça ?
Tu hésites entre l'idée d'un manque de lait, et l'idée qu'elle puisse avoir mal aux dents ?

Pourrais tu nous parler plus en détail de votre allaitement ?
Combien de tétées prend-elle par jour ? par nuit ?
Combien comptes-tu de couches mouillées ? et souillées ? par 24 h ?
Proposes-tu un sein ? deux seins par tétées ?
As-tu remarqué les tétées plus compliquées ?
Dans quelles positions trouves-tu les tétées plus faciles ?
As-tu des informations de prises de poids à nous donner ? poids à la naissance ? poids le plus bas ? à 1 mois ? à 2 ? à trois ?

As-tu eu les courbes oms des bébés allaités ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
.Ma pédiatre me dit que ça ne leur fait pas mal, en fait.

Je connais des médecins qui disent ça, d'autres qui disent que c'est les pires douleurs!! Ils devraient se mettre d'accord!
En tout cas, mes enfants ont toujours semblé beaucoup souffrir lors des poussées dentaires donc je pense que celà dépend des enfants mais que ça peut être très douloureux.
 

len'

Colostrum
Merci de vos réponses !
pour répondre à Sylvie :
c'est seulement depuis une semaine que les tétées du soir sont plus compliquées (bb agité qui s'impatiente), et elle nous a fait 2 fois une crise de pleurs d'une heure où elle était inconsolable , se mordait les points, hurlait, avait faim mais n'arrivait pas à téter. ce n'est qu'après de longs bercements , et mordillages de doigts, que j'ai profité d'une acalmie pour donner le sein la 1ère fois. La 2nd crise '2 jours d'intervalle) j'ai craqué, je lui ai donné un bib de 100ml de mon lait que j'avais en reserve au congel, puis, ainsi calmée elle a reprit un sein derrière, et au dodo !

Je pense vraiment qu'elle a mal aux gencives car elle ne pleure jamais comme çà, même pour les colliques , le papa fait des super massages !

Pour le manque de lait, je suis rodée sur la question car çà a été une question permanente depuis sa naissance, on a pas eu un départ facile.
Pour faire court : césarienne, mise au sein en salle de reveil mais très inconfortables et douloureuses la première quinzaine, crevasses et 1 bib/jour à la mater (le temps de cicatriser un peu).
Jusqu'à ses 1 mois : on n'y arrive pas sans les bouts de seins (mamelons plats et crevasses quand j'essaie sans), elle ne prend quele bout du téton...
à 1 mois : j'arrête les bouts de seins et corrige mes positions (merci LLL !) : plus du tout de crevasses mais encore très douloureux (bb pince !) + prise de poids insuffisante (90g/semaine, parfois 20)...
à 2 mois: le pediatre me prescrit des compléments, que je refuse de donner. Je surveille la prise de poids et motive mon bb à téter plus longtemps et mieux. Je corrige sans arrêt la prise du sein, pratique la super alternance et la compression si besoin.
à 3 mois : meilleure prise de poids, on commence à être douées...! mais elle se met à pincer tout le temps, tétons blancs : on corrige en appuyant sur le menton...

Lison tete la journée toutes les 2 ou 3 heures la journée et toutes les 3 ou 4 h la nuit (elle se rendort sans soucis), elle mouille bien ses couches et a la patate, donc je ne m'inquiète pas trop. 2 seins à chaque tétées. interdit pour moi les tétees au lit en somnolent, il faut sans cesse la motiver, sinon elle tétouille sans manger, et j'ai remarqué que la position en madonne avec le dos bien droit est la mieux pour nous.

J'ai l'impression que dès que je dis que tout va bien, il y a un nouveau pépin ! c'est un peu long désolée mais dur dur de résumer, il s'est passé tant de choses et je vous passe les galères avec les cicatrices de la césa...! bref j'espère être assez clair dans mes explications... mercui de votre interêt, et je confirme:
les pédiatres n'y connaissent rien à l'allaitement !
Moi ce sont les infirmières de la pmi (mamans allaitantes) qui m'on soutenue et aidée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, vous avez connu des débuts bien compliquées toutes les deux ! bravo à vous pour votre ténacité, votre courage et ta détermination !!!

Lison tete la journée toutes les 2 ou 3 heures la journée et toutes les 3 ou 4 h la nuit
Ca fait entre 7 et 10 tétées par 24h, selon les jours, c'est ça ?

Peux-tu nous donner des informations plus précises sur les prises de poids ?

Est-ce qu'un spécialiste de l'allaitement a vérifié les freins de langue et de lèvre de ta petite ?
 

len'

Colostrum
En effet, vous avez connu des débuts bien compliquées toutes les deux !

oui , quand j'y repense, çà fait beaucoup en effet ! Mais çà fait un mois que , quand même çà se passe bien, elle mange bien et reprend du poids "normalement"
Ca fait entre 7 et 10 tétées par 24h, selon les jours, c'est ça ?
Oui c'est à peu près çà, c'est plus proche des 7 avec le temps, elle commence à espacer les tétées.

Peux-tu nous donner des informations plus précises sur les prises de poids ?
Naissance : 3.105 Kg
1 mois : 3.350 Kg
2 mois : 3.890 Kg
3 mois : 4.100 Kg (c'était sa plus petite prise de poids)
4 mois ( - 1 semaine) : 4.580 Kg
Je ne m'inquiète plus pour son poids, j'ai vu un pédiatre à 2 mois (qui voulait me mettre au bib sans même me demander comment se déroulait les tétées)
un médecin (pmi) qui m'a conseillé pour augmenter ma production de lait, a regardé la petite téter et m'a dit qu'il fallait la motiver car elle se mettait vite à tétouiller au lieu de manger, d'éviter de lui donner trop de bain (car froid = perte de calories) et de la pesée toutes les semaines jusqu'à une amélioration, pour ne pas prendre de risques. On a fait des analuses d'urines... RAS, je pense qu'on est pas tous fait dans le même moule, et qu'il y a des crevettes et des goulues.!
Tous me disaient à chaque fois "elle va très bien, très bel eveil, mais y a que le poids qui cloche"
J'ai finit par me dire , si elle va bien, je vois pas pourquoi je m'inquieterai plus que çà, j'ai donc suivi les conseils de la pmi, de LLL, et de la sage femme (que j suis retourné voir), pour être sure qu'elle ait du lait en quantité, et tout a finit par s'arranger
Est-ce qu'un spécialiste de l'allaitement a vérifié les freins de langue et de lèvre de ta petite ?
non... mais je ne pense vraiment pas que ce soit necessaire, puisqu'on y arrive bien maintenant. il ne faut pas oublier qu'on a eu un début très difficile et une naissance violente (3 tours de cordons au coup et un sur la tête, souffrance foetal, césarienne compliquée : bb coincé durant l'opération elle est née avec des sacrés bleus...), les bibis, les bouts de seins... tout ceci a forcemment des conséquence sur le démarage de l'allaitement .
Maintenant sincerement tout bien ! on traverse juste une nouvelle épreuve avec ces soirées auxquelles elle ne nous a pas habitué.s
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe de poids de Lison que j'ai reproduite sur la courbe OMS des bébés allaités.

Voir la pièce jointe len.pdf

Lison est très en dessous des courbes minimum de l'OMS.

En tant qu'animatrice, LLL nous demande de rendre les mamans attentives quand les courbes de poids sont manifestement très en dessous des normes.
Il se peut que tout aille bien.
Il se peut également que le bébé soit en danger.

Est-ce que c'est un problème sur lequel tu veux trouver des suggestions ?
 
Dernière édition:

len'

Colostrum
J'ai déjà cette courbe, et je comprends que votre rôle est de nous prévenir, mais nous sommes suivis de près sur la prise de poids de Lison, à la dernière pesée, on était à 20g/ jour sur deux semaines. Je sais qu'elle a eu du mal a démarrer, mais comme vous le voyez sur la courbe, c'est de mieux en mieux.
Je vous répète que je ne suis pas inquiète sur sa courbe de poids, Lison est très dynamique, ce n'est pas un bébé somnolent qui s'est mis en veille, elle réclame bien à manger, bref tout va bien !
J'ai arreté de m'inquieter il y a un bon mois, après les analyses d'urines, je ne vais pas recommencer ! Je surveille, et tant que ma fille prend de plus en plus, et semble satisfaite après et les tétées, je me dis "chacun son rythme". De mon côté je fais tout mon possible pour entretetenir une bonne lactation. Et je le répète : tout va bien ! elle dégluti, elle grossit, mouille ses couches... que voulez vous de plus ? on a surmonté pas mal de soucis, et j'ai failli abandonner plus d'une fois à cause de mon entourage pas très encourageant... Et je suis loin de m'acharner en mettant en danger la vie de mon bb. je vois à ces vêtements qu'elle grandit de plus en plus vite, je vois le lait couler de mes seins. Pour moi il n'y a pas de problème. je faisait appel à ce forum pour partager un peu les soucis des gencives et pleurs du soir... pas pour remettre une enième fois en cause la conduite de mon allaitement (je le fais bien assez toute seule ! ) je comprends votre rôle de me mettre en garde, mais rassurez vous, on est suivis de près, et si vous voyiez Lison vous verriez qu'elle n'a rien d'u bb malade ou en carence de quoi que ce soit !
 

len'

Colostrum
ps : je ne suis pas une extremiste de l'allaitement , ma fille a eu des bibs de lait artificiels occasionnelement le premier mois, quand la douleur et la fatigue m'empecher d'allaiter convenablement (je craquais une fois par semaine pas plus, sauf la 1ere semaine à la mater)
Je compte la sevrer vers ces 6mois, si tout se passe bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste du "manque de lait" faisait partie du titre de ton message, c'est la raison pour laquelle je voulais m'assurer de savoir si c'était une question qui te tracassait , ou pas.

Tu sembles rassurée sur le fait que ta fille obtienne suffisamment de lait pour grandir et grossir et tu recherches du soutien sur ce forum pour trouver des idées pour soulager des douleurs dentaires, c'est bien ça ?
 

len'

Colostrum
oui, désolée si le ton de mon message était un peu sec, ce n'était pas voulu !
j'ai lu aussi que le soir le re tarde à venir, et cherche des astuces pour le faire venir plus vite ca je pense que çà joue aussi sur les crises du soir .
 

tétouju

Période de pointe
Bonsoir len',

Tu as effectivement vécu un accouchement et un début d'allaitement très difficile, tu as eu énormément de courage et tu t'es accroché chaque jour pour poursuivre cette allaitement auquel tu tiens tant, ta fille à beaucoup de chance de t'avoir.
Même si tu ne sembles pas inquiète pour sa santé, la faible prise de poids de ta fille doit être assez stressante mais ce qui te troubles le plus c'est ces crises du soir ou elle a l'air d'avoir mal et est presque inconsolable, n'est ce pas ?
Tu te sens aussi probablement un peu rejeté quand elle ne veut pas téter et impuissante face à sa douleur ?

Tu t'en sors déjà très bien pour la calmer, lui proposer des objets à mâchouiller, l’apaiser avant de lui proposer le sein, ... Les pousser dentaires peuvent être extrêmement douloureuse et certainement que ton médecin pourrai te proposer des anti douleurs pour la soulager les jours ou ça n'est pas supportable ?!

Ce que tu décris (crevasses, faible prise de poids, bébé qui pince, bout de sein indispensable, téton blanc, correction de la position, ...) pourrai tout de même faire penser à un problème de succion. Il arrive souvent que les mères de bébés aux freins serrés notent une amélioration de leur allaitement après quelques semaines (ou mois) car bébé parvient à s'organiser un peu avec sa langue prisonnière mais les problèmes de succions peuvent réapparaitre ou s’amplifier lors de nouveaux évènements : stress, reprise du travail, grosse fatigue maternel, reprise d'un contraceptif (= baisse de lactation), poussé dentaire, diversification, introduction d'une tétine, (= douleurs ou moins d’intérêt pour le sein) ... (j'en oublie !!!). Ces "complications" (pour les bébés aux freins serrées) peuvent créer une baisse de lactation car bébé ne stimule plus assez et il a alors encore plus de difficultés à obtenir du lait.

Est ce que ta fille a la lèvre supérieur bien ourlée pendant la tétée ? Entant tu des bruits de claquement lorsqu'elle déglutie ? La voie tu ouvrir une grande bouche et bien sortir sa langue quand tu lui propose le sein ? Tes mamelon ressortent ils plat et biseauté (en bâton de rouge à lèvre) juste après la tétée ?

Tu peux trouver ici des documents, témoignages, photos et vidéos sur le sujet : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Que dirai tu de comparer les freins de ta fille avec certaine photos pour t'assurer quelle n'ai pas de problème de freins qui l'empêcherai de prendre suffisamment de poids ? Tu pourrai aussi nous mettre des photos ici ?

Courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton agacement devant la mise en garde que je me suis permise de faire.
Tu as également entendu mon inquiétude face à l'absence de prises de poids des premières semaines, et à la prise de poids très faible les mois suivants. Je lis que la courbe monte un peu plus ces derniers temps, et c'est super ! J'imagine que Lison doit être en "perfusion lactée" au sein pour gagner encore les précieux grammes qui vont la mettre hors de danger et je sais combien cette vigilance de tous les instants est exigeante physiquement et psychologiquement !
Lison est suivie par des professionnels de santé qui ont été attentifs et qui ont très justement proposé la prise de compléments pour ta petite.

Tu sembles démunie et découragée face à cette prise de poids faible et tu n'as pas envie de te faire de nouveau du souci par rapport à ça : tu demandes de l'aide pour que les tétées du soir se passent mieux et que ta fille soit plus sereine au sein.

J'espère que tu obtiendras des pistes et des astuces de la part des mamans du forum.
 
Dernière édition:

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour,
Je me permets de remonter ce post car je suis dans la même situation.

Je suis nouvelle sur le forum et vais aux réunions LLL depuis que mon fils à 6 semaines.

Peut être faut il mieux que j'explique ma situation.
J'ai un parcours d'allaitement semé d'obstacles que je franchie grâce aux conseils de conseillères en lactation.
J'ai un REF. Un bébé (le premier) qui a beaucoup besoin de contact avec moi, de téter et tétouiller pour dormir ou se calmer. Il fait aussi un RGO mais cela va beaucoup mieux. Il a 4 mois.
J'ai eu une baisse de lait avec marathon tétée vers 6 semaines (ce n'était pas le pic de croissance), ensuite une candilose. Puis mon fils a fait un refus d'un sein (celui où le ref est plus fort).
Puis un canal bouché que mon bébé à heureusement fait sauté au bout de moins de 48h. Douloureux mais pour une fois l'obstacle fut de courte durée.

Tout était passé. Et depuis 15 jours il me pince les tétons à différentes occasions. La première fois j'en ai saigné. Je suis aussi très fatiguée car il se réveille toutes les 2h la nuit (avant c'était environ 20h-00h-3 ou 4h-6h) et son coucher est passé de 30min environ à 1h avec 4-5 rappels à lieu d'un.
Je suis désemparée. J'ai été traumatisée par ma baisse de lait et je commençais doucement à me remettre de cette peur de manquer de lait.
Aujourd'hui ma pédiatre me demande s'il n'aurait pas faim ?

Je lui donne 1sein par tétée. Et quand il fait une réclamation rapprochée je lui redonne le même.
Dois je refaire un marathon avec les deux seins par tétée ou dois je pour le moment faire un marathon avec 1 sein par tétée ?

Comment puis je savoir si je refais une baisse ou si c'est juste une impression ?

Je n'ose pas déranger une énième fois l'une des conseillères qui m'a aidé.

Allaiter mon bébé est primordial pour moi qui souhaite un sevrage naturel. Je ne suis pas prête d'arrêter car c'est un besoin très profond d'allaiter mon fils.
J'ai tellement peur de perdre ce lien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Melle Alyce,

Je lis combien l'allaitement te tient à coeur ! ton fils a de la chance d'avoir une maman qui recherche le meilleur pour lui !
Que d'obstacles as-tu déjà traversés !
Chapeau à toi et à ta détermination !

Tu t'interroges maintenant pour savoir si de nouveau, une baisse de lactation viendrait mettre à mal ton allaitement, c'est ça ?

Peux-tu nous en dire davantage sur le nombre de tétées que ton fils prend par 24 h ?

Un bébé qui reçoit assez de lait mouille 5/6 couches par 24 h. Une couche mouillée contient entre 60 et 120 ml d'urine. Qu'en est-il pour ton fils ? à combien estimes-tu la lourdeur de la couche ?

Comment sont ses selles ?

Peux-tu nous donner des informations concernant sa prise de poids ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? à deux mois ? à trois mois ?
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Sylvie.
Mon petit loup tète entre 8 et 10 fois par 24h. Ça toujours été un gros téteur.
Pendant longtemps il tétait une douzaine de fois quand il était plus petit.
Il dort sur moi la journée car sinon il pleure. Il s'endort après une tétée et parfois reprend le sein au bout d'un moment (10min, 1/2h... Ça dépend) en plus des autres tétées.
Il mouille bien 5/6 couches par jour toujours rempli et fait 1 à 4 selles par jour. Cela dépend de la taille. Et elles reste jaune.
Il faisait 2kg7 à la naissance. Prenait 60g par jour attendre 4kg3 à 1 mois.
6kg à 2 mois. 7 à 3 mois et presque 8kg à 4 mois.
S'il n'a pas cassé sa courbe lors de ma baisse c'est que j'étais passé d'un sein par repas aux deux pendant 1 mois le temps de faire reprendre pleinement ma lactation.

Il a eu des vaccins aujourd'hui. Il m'a demandé vers 16h30. Mais à 17h30 il revoulait téter je lui est redonner le même mais il a commencé à pleurer au moment de tétouiller. Alors je lui est donné l'autre sein.
Résultat il a l'air rassasié. Mais depuis il a beaucoup régurgité. Plus qu'à l'habitude. Donc je ne sais pas si c'est parce que le lait n'était pas assez gras ou si c'est parce qu'il a trop manger.
Hier soir après le coucher j'ai aussi fini par lui donner l'autre sein car il rappelait beaucoup.

Mais résultat j'ai l'impression de perturber mon cycle de lactation (1 repas = 1 sein sauf si tétée rapproché d'environ moins de deux heures) qui m'a l'air déjà en baisse.

Merci de ton aide Sylvie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment difficile de gérer un REF, n'est-ce pas ?
On navigue entre "trop" de lait, et "pas assez" de lait ! c'est un équilibre vraiment périlleux à maintenir !
J'ai vraiment l'impression que tu fais tout ce qu'il faut pour faire au mieux ! continue au ressenti ! écoute ton coeur de maman : si tu vois qu'il y a besoin de deux seins, propose l'autre...
Tu parles de régurgitation. Tu penses que c'est lié à "trop" de lait ? ou la piste de l'allergie a été explorée ?

Les mamans qui vivent le REF disent qu'il baisse quand elle baisse leur consommation de lait de vache.
Est-ce que tu es intéressée par cette idée ?
 

melleAlyce

Voie lactée
J'ai arrêté les protéines de lait de vache pendant 15 jours quand il avait 2 mois je crois. Cela n'avait rien changé.
Ni pour mon REF ni pour ses régurgitations.
J'étais moi aussi un bébé qui régurgissait beaucoup.
Il régurgite moins aujourd'hui. J'ai arrêté la tomates qui le faisait beaucoup régurgiter et je prends peu de jus d'orange.
De ses deux à trois mois il a été sous Gaviscon. Cela fait un mois qui n'a plus de traitement mais ses régurgitations n'ont plus l'air de le gêner. Il ne se cambre plus du tout et ne manifeste plus de gêne sauf parfois un rot de coincé parfois quand il a tété.
Parfois il s'étouffe au moment de la montée de lait mais il reprend comme de rien. J'ai beaucoup de chance qu'il accepte mon REF.

C'est au cause de mon REF que tu penses que j'ai l'impression d'avoir une baisse ?
Je n'y avait pas pensé.

Là il a tété un sein et s'est endormi. Est ce qu'il vaut mieux que je reprenne mes habitudes (redonner s'il faut 5 fois le même sein s'il rappelle dans les 2h) pour être sûr d'une baisse ou non.
Ou je lui propose systématiquement l'autre sein ? même s'il me réclame au bout d'une 1/2h ? Sachant que mon fils ne s'endort qu'en tétouillant d'où ma difficulté à savoir s'il rappelle par faim ou besoin de se rassurer au sein.
 
Haut