• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois, poids stagnant, pédiatre et ses conseils

Camcam

Colostrum
Coucou les filles,

J'ai besoin de vos avis.

Mon bébé 2 a 4 mois. Les deux premiers mois, sa prise de poids était très bonne. Ensuite, le pédiatre m'a conseillé d'espacer les tétées. Résultat : seulement 300 g pris en un mois. Sa remplaçante m'a ensuite conseillé de revenir à des tétées à volonté, mais malgré ça, ce mois-ci, la prise de poids est encore de 300 g.

Nous allons commencer la diversification. La pédiatre recommande également de mettre en place une supplémentation avant même de débuter la diversification.

Le problème, c'est que mon bébé refuse catégoriquement le biberon, que ce soit avec mon lait, du lait infantile ou même de l'eau. Nous avons essayé plusieurs biberons, différentes tétines et débits, une tasse à bec… rien n'y fait. La cuillère fonctionne un peu, mais elle bouge beaucoup.

La pédiatre m'a même conseillé de la priver de sein pendant une journée pour qu'elle finisse par accepter le biberon, mais cela n'a absolument pas marché.

Je vous joins sa courbe de croissance. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?

Pièces jointes

• Screenshot_20260708_220713_Samsung Browser.jpg
    Screenshot_20260708_220713_Samsung Browser.jpg
    674.3 Ko · Affichages: 10

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faire espacer les tétées pour ensuite conseiller de compléter avec du lait artificiel... Conseiller de refuser des tétées pour pousser à accepter le bib...

Où comment foutre en l'air un allaitement en deux conseils 🤦‍♀️

Ton souhait à toi, c'est un allaitement exclusif, c'est bien ça ?

Là actuellement ton bébé prend combien de tétées par 24h à peu près ?

Il prend une tétine ? Son pouce ?

Tu lui proposes à quelle fréquence ?

Il n'y a pas d'urgence à diversifier, le lait est plus calorique que les fruits et légumes.

Continuer à donner un max de tétées, proposer dans des moments où bébé est calme (sans forcer : il prend ou il prend pas), alterner les seins sur une même tétée, y compris plusieurs fois...

Est-ce qu'il y a une reprise de travail prévue ?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Camcam ,

Félicitations pour ces 4 mois d'allaitement 😊

Ensuite, le pédiatre m'a conseillé d'espacer les tétées
🤦Mais pourquoi certains pédiatres prodiguent-ils encore ce type de "conseils", ils sont anti-allaitement ou quoi 😤

A 4 mois les bébés tètent encore à volonté, la 2e pédiatre a eu raison de te conseiller cela. Par contre priver bébé de sein n'est pas une bonne idée à son âge (et tu as constaté que cela ne fonctionnait pas).

L'espacement des tétées peut avoir diminué ta lactation, est-ce que cela te semble possible ?

La priorité me semble être de remettre bébé au sein +++. Plus il tète, ou même tétouille, plus il stimule la lactation. Les seins sont des usines de production de lait qui fonctionnent à la demande 😊
Si tu en as la possibilité, un max de peau à peau avec bébé, seins à portée, et il tète quand il veut.

Connais-tu la compression mammaire? Tu tiens ton sein d'une main, la main formant un C, et tu appuies doucement dessus et dessous (sans te faire mal) pour augmenter le débit, cela stimule bébé à téter.
Tu peux aussi faire de l'hyperalternance, dès que bébé ralentit la tétée sur un sein tu le passes sur l'autre sein, puis de nouveau sur le 1er quand il ralentit sur le 2e. Tu peux ainsi donner 4/5/6 seins ou plus par tétée.

Tu peux aussi stimuler ta lactation en tirant ton lait régulièrement.
As-tu un tire-lait de type hospitalier (m€d€la symphony ou sp€ctra)? Des téterelles de taille adaptée? (On a tendance à les prendre trop grandes)

Je te joins un article LLL qui comporte à la fin un paragraphe sur le power pumping, pour booster la lactation, l'idée est de tirer un peu très souvent pour envoyer le message aux seins qu'il faut produire plus. Le kit de tire-lait peut être mis au frigo entre chaque tirage dans la journée et nettoyé le soir.