• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Denise

Période de pointe
Bonjour les mom's,

Je sors de la crèche, car ma paupiette fait l'adaptation toute la semaine.
La puéricultrice m'a dit que je pouvais mener mon lait mais il faut qu'il soit à 4°en arrivant à la crèche.
Pensez-vous que dans une glacière avec des pains de glace suffise à être à la bonne température ?
Sinon c'est refusé :(.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu beaucoup de trajet? Si non, tu prends une petite glacière et tu mets des pains de glace tout autour de ton récipient de LM pour être sûr qu'il reste à 4°C. Si tu as un long trajet tu en mets plus de pain de glace et tu verras si la température est bonne quand tu arriveras à la crèche. Vu que c'est un petit contenant c'est plus facile à maintenir à 4°C en mettant beaucoup de pains de glace dans une petite glacière.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense que dans une glacière avec un pain de glace sortant du congel ça doit le faire.
Tu peux peut être faire un test : mettre un biberon avec de l'eau au frigo (pas dans la porte, dans la partie la plus froide). Le placer ensuite dans le sac que tu prévois d'utiliser pour le transport du lait avec un pain de glace. Le laisser le temps nécéssaire au trajet maison-crèche (voire prévoir un peu de marge) et mesurer la température de l'eau au bout de ce temps (thermomètre de cuisine si tu en as un ou thermomètre sans contact).
Ça te permettra de savoir si ces conditions de transport correspondent aux attentes de la crèche.

Et ils font quoi si la température n'est pas bonne? Ils donnent du lait en poudre?
Je sais que les crèches ont des protocoles stricts concernant les températures des aliments pour éviter toute intoxication alimentaire. Penses tu qu'il soit possible de dialoguer avec la puéricultrice en lui transmettant ce document par exemple? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
 

Denise

Période de pointe
Pour lui donner un document, ça va être compliqué car c'est une puéricultrice ancienne donc avec des avis bien tranchés et bien arrêtés, donc je ne vais pas m'y frotter.
Je vais voir, je vais tirer un bib juste avant de partir et hop dans la glacière.

C'est compliqué leur protocole
 

Denise

Période de pointe
Je pense que dans une glacière avec un pain de glace sortant du congel ça doit le faire.
Tu peux peut être faire un test : mettre un biberon avec de l'eau au frigo (pas dans la porte, dans la partie la plus froide). Le placer ensuite dans le sac que tu prévois d'utiliser pour le transport du lait avec un pain de glace. Le laisser le temps nécéssaire au trajet maison-crèche (voire prévoir un peu de marge) et mesurer la température de l'eau au bout de ce temps (thermomètre de cuisine si tu en as un ou thermomètre sans contact).
Ça te permettra de savoir si ces conditions de transport correspondent aux attentes de la crèche.

Et ils font quoi si la température n'est pas bonne? Ils donnent du lait en poudre?
Je sais que les crèches ont des protocoles stricts concernant les températures des aliments pour éviter toute intoxication alimentaire. Penses tu qu'il soit possible de dialoguer avec la puéricultrice en lui transmettant ce document par exemple? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
Si pas bon, elle jette :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles jettent? Elles ne veulent pas te le redonner?
Qu'elles refusent de le donner à la crèche car il y a des protocoles je comprends, mais jeter du lait durement tiré, c'est dur pour la maman!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour lui donner un document, ça va être compliqué car c'est une puéricultrice ancienne donc avec des avis bien tranchés et bien arrêtés, donc je ne vais pas m'y frotter.
Je vais voir, je vais tirer un bib juste avant de partir et hop dans la glacière.

C'est compliqué leur protocole
Si tu tires le lait juste avant, il ne sera pas à 4°, attention !
Mieux faut prendre du lait de la veille dans ce cas, pour etre sure qu'il soit bien froid.

Et elles vérifient la température comment ? Quelle est la tolérance ? Genre si il est à 5° c'est refusé ?
Les thermomètres c'est comme les balances, la précision est pas toujours là...

Et effectivement, si elles le refusent, attend qu'elles vérifient et repart sinon avec ton biberon, que tu mets au frigo plus froid et ramène le lendemain ;)
 

Denise

Période de pointe
Je vais éclaircir tout ça demain car elle n'était pas décidée à être à mon écoute, elle m'a balancé ça comme ça en partant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est elle qui vérifie ?
Ici on avait eu des déboires avec la pédiatre de la crèche qui voulait que mon lait fasse moins de 6°... Souvent c'était pas le cas car tiré peu avant... Mais j'étais en crèche familiale et la nounou l'a toujours accepté, éventuellement elle mentait sur le relevé de température qu'elle donnait à la pédiatre.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est elle qui est décisionnaire ? As-tu demandé le protocole à la directrice ? Leur source pour décider d'avoir du lait congelé plutôt que tiré frais ?
Sans être arrogante, essaie de les questionner, en proposant les protocoles de la mairie de Paris par exemple il me semble qu'ils sont accessibles.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faudra peut-être lui rappeler qu'il est produit à 37°C :)

Essaie de voir avec la direction déjà. Le protocole, c'est pas l'auxiliaire qui l'établit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais des gens qui ont eu des soucis avec des crèches psycho-rigides sur le lait... et n'acceptent pas la discussion. C'est un peu moche... :/
Essaie d'en discuter quand même avec la direction, gentiment, des fois que. Elle n'avait peut-être pas le temps de discuter ce jour-là...

Si avec ce qui est proposé tu n'arrives pas à amener ton lait à 4° (fais des tests comme proposé avec une bouteille d'eau et un pack de froid), c'est de régler ton frigo pour qu'il soit à 2°C, et ça te donnera un peu de marge...
 

Denise

Période de pointe
Bon, je n'ai pas le droit de mener mon lait tiré juste avant de déposer, c'est à dire 50m. Il faut qu'il soit en sachet, chose que je n'ai pas, que des bouteilles en verre.
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était pareil ici !
La température est testée comment ?
Nous elles voulaient un bibi d'eau qui servait de témoin....
Un petit glaçon avant de partir dans le bibi témoin et zou :whistle:
(Faut juste faire gaffe qu'il soit fondu à l'arrivée :lol: )
Ça m'est arrivé un matin d'être à 4,1et c'est tombé sur l'auxiliaire que je connais depuis super longtemps donc elle a marqué 4 sur la feuille ;)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m'est arrivé un matin d'être à 4,1et c'est tombé sur l'auxiliaire que je connais depuis super longtemps donc elle a marqué 4 sur la feuille ;)
Mais c'est une blague ? Elles ont sûrement pas de thermomètre normé pour mesurer une différence de 0,1°C dans un liquide.
Franchement, j'aurais été dans le même cas, je pense qu'on aurait joué longtemps au plus pénible avec eux, j'aurais demandé les protocoles, les contrôles et étalonnages du thermomètre utilisé etc...
 
Haut