Bon faut pas trop s'inquiéter non plus. Ma douce n'était pas tout à fait continente à la rentrée et elle a eu quelques culottes et pantalon mouillées, le temps qu'elle intègre le fait de demandée à la maitresse ou l'atsem pour le pipi.
Elle n'aime pas faire pipi ou caca ailleurs que dans des toilettes propres et qu'elle connait mais finalement l'école, elle a appris à connaître (chez nous, c'est tout neuf et très propre par contre). Au supermarché, même après nettoyage de la cuvette, elle reste bloquée et ne peut rien faire donc on remballe et je sais qu'elle fera en rentrant à la maison, mais on essaye parce que j'étais comme ça et je ne veux pas de ça pour elle (quand tu pars 1 semaine en classe verte, la fin de semaine est compliquée intestinalement
)
Rituel du matin à l'école avec papa: le pipi, comme ça au moins ça fait un pipi de moins à faire où il faut demander et attendre que l'atsem soit dispo. Les toilettes donnent dans la classe donc je crois même qu'ils peuvent y aller en autonomie (d'après ce que ma puce me raconte).
L'autonomie, ça s'apprend, c'est une des missions de l'école maternelle, donc au bout de quelques semaines/mois, ils savent mettre leur manteau seuls, leurs chaussures (si pas trop compliqué), le pipi aussi, l'habillage qui suit.
Pour ce qui est de l'odeur, ce n'est pas normal du tout mais malheureusement, je constate que les toilettes c'est parfois le point noir des vieilles écoles.