• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2eme BB on va tester de conserver mon lait

ohmila

Montée de lait
Coucou,

De retour sur ce forum après huit ans d'absence... Pour BB 2 qui arrive prochainement. (en mars!)

Pour le premier, j'avais beaucoup de lait "perdu", qui coulait sans cesse de mes seins. Je devais m'entourer de grandes serviettes qui finissaient trempées.
Je souhaiterai pouvoir récolter ce lait, le stocker, et le proposer à mon bébé.
Je suis OK pour exprimer manuellement le lait mais le tire lait me fait peur... Et me faisait mal. Comment fonctionnent les coquilles ?
Je me demande comment ensuite lui proposer :
dans des biberons ou DAL, et comment les réchauffer ?
ça risque pas de le tenter à préférer la tétine à mon sein ?

Merci pour vos lumières ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations <3

Pour récolter des grandes quantités de lait il y a mieux que les coquilles, on m'avait prêté un recueil-lait qui a carrément un réservoir. Peut-être plus pratique ? (Je m'en suis peu servie mais ça m'a été refilé par une amie qui avait des méga fuites).

Après tout dépend de ce que tu veux en faire. J'imagine que si tu as des fuites de partout ton bébé aura assez avec les tétées, autant garder ça, sauf si tu as envie de proposer des biberons/du DAL. Tu veux quoi exactement ? :)

Pour réchauffer, un chauffe biberon ou un bol d'eau chaude avec le bib' dedans fait très bien l'affaire si il y a besoin. :)
Si jamais tu as besoin de tirer du lait (mais si tu as une hyperproduction de lait mieux vaut pas trop le faire), tu peux faire manuellement, avec un TL manuel ou un "bon" électrique. Il y a plusieurs styles à tester si tu te sens, et il y a eu du progrès technique en 8 ans aussi ! Bref.

Comment tu te sens pour ce prochain bébé ? :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi pour bébé 3 je mettais une petite coupelle sous le deuxième sein pendant que bébé tétait l'un, parce que c'était là que j'avais le plus de fuites, et je congelais ce qui coulait dans des bacs à glaçons. Après quand elle a commencé à être gardé j'ai pu utiliser ce lait pour démarrer.
Bon je ne pouvais faire ça que chez moi vu que je me désapais le sein :lol: mais c'était déjà pas mal.
Si tu te procures un recueil-lait spécial comme mentionné par @Sekhmet ça sera plus pratique. Après, si tu as beaucoup de fuites, attention à ne pas prendre quelque chose qui stimule pour ne pas empirer le problème.

ohmila

Montée de lait
Merci les filles. En effet, le recueil lait ça parait tout à fait approprié pendant la tétée. Plus propre qu'un petit verre quoi.
Et ok pour le bol tiède, j'avais pas pensé :)
Je vais voir comment faire la nuit, je trempais le plumard, vous avez des idées ? J'ai cru comprendre que les coupelles pouvaient augmenter la lactation car stimulant les seins, j'ai un peu peur aussi des crevasses si ça reste humide. (ça m'est jamais arrivé)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Félicitations 🤩

J'ai pas mal de fuites et j'ai un flacon de recueil en silicone qui peut se ventouser sur un sein pendant que bébé tete l'autre c'est assez pratique.
On m'a refilé une coupelle ça marche bien aussi pour les fuites entre les repas de bébé. Ça se met dans le soutien-gorge pour le temps que tu veux.

Je congèle ce lait dans des bacs à glaçons et si besoin on lui donne dans un biberon.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui fait que les coupelles peuvent stimuler c'est si tu laisses la coupelle en permanence dans ton soutif. Ça fait un petit "appui" sur le sein et donc stimule un peu.
Si tu ne mets la coupelle/le recueil lait que lors de la tétée (sur l'autre sein) ça ne devrait pas stimuler. Je crois que ce que j'ai eu est comme ce que décrit @rebeccapneu : un truc en silicone qui se ventouse mais sans stimuler.

Pour le plumard, pas trop d'idée... j'imagine que tu dormais déjà sur des serviettes éponges ?
Peut-être ajouter un truc imperméable en-dessous pour protéger le matelas ?

Tu verras aussi ce que ça donne avec cet allaitement-là, si ça se trouve ça sera plus modéré ?
Comment s'est passé ton premier allaitement ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le plumard (merci @Sekhmet je n'avais pas utilisé ce mot depuis des années ^^) je prends des coussinets jetables que je colle à mon débardeur. Je suis en fin de réserve mais ça coule encore un peu, impossible d'en trouver dans 3 pharmacies autour de moi ni au supermarché, j'envisage la serviette hygiénique coupée en deux.

Heureusement que ça ne dure pas tout l'allaitement !