• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2eme bébé, 2eme allaitement, vos expériences...

lamicel

Montée de lait
Bonjour les filles,

Je suis enceinte de bébé2 qui devrait arriver début janvier donc dans un gros mois.
J'ai allaité ma 1ere fille pendant 13mois (exclusif pendant plus de 6 mois) qui est née en 07/2014 donc qui a 2 ans et demi maintenant. Je ne garde quasi que du positif de ce 1er allaitement qui s'est passé a merveille malgré une montée de lait tardive au 4 eme jour.
C'est donc tout naturellement que j'ai envie d'allaiter ce 2eme enfant et je prie pour que les choses ce passent aussi bien qu'elles se sont passées pour mon ainée.
- Quelle est votre expérience sur votre 2ème ou 3ème ou plus bébé allaité ?
- Est-ce que la montée de lait arrive plus vite ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas faire grand chose pour préparer la montée de lait avant l'accouchement car tout se passe avec la délivrance et la chute des hormones de la grossesse. Mais comme le corps l'a déjà fait une fois peut-être que ça va plus vite pour le 2ème ?
- Quels ont les similitudes/différences que vous avez observé durant vos allaitement ?
- Avez-vous eu le 1er super et le 2eme qui voulait pas ?

Ma fille n'a jamais bu un biberon de lait en poudre et j'aimerai tellement que ce soit pareil pour mon 2eme.
Merci pour vos retour positifs ou négatifs.
 

Plume

Voie lactée
Bonjour et félicitations pour cette arrivée imminente....
Les filles ont 4,5 ans d'écart. Pour ma première, l'allaitement à été un peu dur à se mettre en place car césarienne, gros bébé et bout de sein pas faciles à attraper pour ma fille. J'ai persévéré et j'y suis arrivé avec quelques douleurs pendant une semaine environ mais sans pb pendant 10 mois. Pour la deuxième, encore une césarienne mais cette fois sous AG. Je suis remontée donc plus tard et plus "shootée"du bloc. Je n'ai pas eu la force de la faire téter tout de suite et ai demandé un complément pour la caler et me requinquer un peu. 3h Après, nickel, elle a tétée comme une chef direct. La montée de lait s'est faite en 3 jours comme pour la première. Je n'ai pas eu de douleurs sauf un peu à la maternité mais vite passé avec de la lanoline. Ma fille a 7 mois et est toujours allaitée. J'avais eu peur que les quelques compléments donnés à ma première lui fasse refuser le sein et du coup je m'étais bien pris la tête (et avait refusé qu'ils en donne plus) car ma fille était un peu en hypoglycémie et donc pas très vive pour téter et donc poids qui ne remonté pas assez vite.... bref la galère. Pour la deuxième je me suis beaucoup moins pris la tête. Je n'ai pas réussi à répondre à ses besoins complétement car ma montée de lait gardant, elle avait faim. J'ai accepté les compléments beaucoup plus sereinement (1 par jour) et en 3 jours plus besoin, mon lait a suffit. Du coup, elle a toujours pris le biberon (avec mon lait) sans pb sauf la première fois où il y avait du lait congelé...
Je te souhaite un bel accouchement....
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour lamicel, en te lisant, j'ai tout de suite pensé à ce numéro d'allaiter aujourd'hui http://www.lllfrance.org/boutique/revues/allaiter-aujourdhui-111-detail tu pourras le trouver dans la bibliothèque du groupe le plus proche de chez toi ;)

ici, pour mon premier bébé, le démarrage de l'allaitement avait été assez laborieux, mais une fois lancé, je n'avais plus envie de m'arrêter. j'ai poursuivi l'allaitement à la reprise du boulot et comme pour toi mon fils n'a jamais eu de biberon de lait en poudre ce qui m'a donné beaucoup de satisfaction. je l'ai allaité 2 ans.
pour ma seconde, tout s'est passé différemment! déjà, je m'étais plus informée et en plus, j'ai eu un accouchement vraiment magnifique, naturel et rapide et une petite puce qui a direct "accroché" le sein 30 minutes après sa naissance. elle a 2 ans, et elle est encore "accrochée" pour un moment j'ai l'impression ;)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations! :) Ma seconde fille est née en janvier dernier. Elle a donc 11 mois et est allaitée. Sa soeur aînée (elles ont 2 ans et 9 mois d'écart) a été allaitée 2 ans après des débuts difficiles (césarienne en urgence, bébé prématuré hospitalisé en néonat). Pour répondre à tes questions:
- l'allaitement de ma seconde a débuté tout en douceur et comme sur des roulettes. Je me sentais "experte", moins assaillie de doute. Elle avait un frein de langue, j'ai pu y faire face, je me suis vite rendue compte que c'était compliqué pour elle de prendre le sein, donc je l'ai aidée, les premiers jours (et même semaines), je l'aidais à prendre le sein, à bien se positionner. Elle n'a par exemple pas pris le sein d'elle-même à la naissance, alors qu'elle est restée longtemps posée sur mon torse. Je voulais la laisser trouver le sein seule, mais au bout d'un peu plus d'une heure, je l'ai mise au sein. Moins d'inquiétude aussi sur les rythmes, le nombre de tétées. Je la mettais au sein aux signes d'éveil et j'étais incapable de dire aux sages-femmes à quand remontait la dernière tétée, mais je savais que c'était juste normal. ça n'empêche pas que dans les premiers jours/semaines, on se pose quand même plein de questions et on s'inquiète un peu (prend-elle assez? dort-elle assez? ne devrait-elle pas s'endormir sans le sein?.... mais ces questionnements sont bcp plus vite balayés on va dire!)
- J'ai eu l'impression que la mise en route de la lactation était différente, et que vraiment le corps reprenait une activité qu'il connaissait très bien. Ma montée de lait a été peu perceptible, ça s'est fait en douceur. Je l'ai eue vers le 2ième-3ième jour je crois, moi je savais que c'était ça, mais quand je l'ai dit à la sf, elle m'a répondu "non, je ne pense pas, tes seins seront bien plus engorgés"... mais en fait non, ils sont redevenus souples assez vite, et la lactation était bien lancée. En même temps, j'ai allaitée deux ans, fait une pause de neuf mois (c'était la grossesse) et repris.
- Similitudes: le plaisir, la proximité, la fusion, le sentiment de répondre aux besoins de son tout-petit. Des différences: oui, deux bébés différents, deux caractères différents, deux rapports différents à l'allaitement, mais ça je crois vraiment qu'on ne peut rien prédire et que ça dépend de tes deux bébés. Comme je disais plus haut, moins d'inquiétude et de prise de tête inutiles, je suis blindée contre toutes les remarques, elles ne m'atteignent pas car je sais que je fais ce qui nous convient, que ce soit pour l'allaitement, le sommeil, le portage...
- "le 2ième qui ne voulait pas"? Que veux-tu dire par là? 2ième bébé qui ne voudrait pas téter... Je crois que ça n'existe pas un nouveau-né qui ne veut pas téter, car l'allaitement répond à un besoin vital (se nourrir), ainsi qu'à un besoin affectif et de proximité. Si l'allaitement est fait aux signes d'éveil, sans entraves (tétines, biberons, faire patienter de longues heures et bébé qui se met en veille...), il ne devrait pas y avoir de souci. Des petits problèmes peuvent entraver la mise en route, comme le frein de langue que j'ai évoqué plus haut. Du coup, toi qui a connu un allaitement qui roule, si tu sens que quelque chose cloche (et fais-toi confiance, tu es l'experte de tes bébés!), n'hésite pas à en chercher la cause rapidement, à t'entourer (LLL, consultante en lactation) et à laisser de côté les conseils qui te paraîtront erronés.

Je te souhaite plein de sérénité pour cette fin de grossesse et l'accueil de ton enfant!


Bonjour les filles,

Je suis enceinte de bébé2 qui devrait arriver début janvier donc dans un gros mois.
J'ai allaité ma 1ere fille pendant 13mois (exclusif pendant plus de 6 mois) qui est née en 07/2014 donc qui a 2 ans et demi maintenant. Je ne garde quasi que du positif de ce 1er allaitement qui s'est passé a merveille malgré une montée de lait tardive au 4 eme jour.
C'est donc tout naturellement que j'ai envie d'allaiter ce 2eme enfant et je prie pour que les choses ce passent aussi bien qu'elles se sont passées pour mon ainée.
- Quelle est votre expérience sur votre 2ème ou 3ème ou plus bébé allaité ?
- Est-ce que la montée de lait arrive plus vite ? J'ai lu qu'on ne pouvait pas faire grand chose pour préparer la montée de lait avant l'accouchement car tout se passe avec la délivrance et la chute des hormones de la grossesse. Mais comme le corps l'a déjà fait une fois peut-être que ça va plus vite pour le 2ème ?
- Quels ont les similitudes/différences que vous avez observé durant vos allaitement ?
- Avez-vous eu le 1er super et le 2eme qui voulait pas ?

Ma fille n'a jamais bu un biberon de lait en poudre et j'aimerai tellement que ce soit pareil pour mon 2eme.
Merci pour vos retour positifs ou négatifs.
 
Haut