• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

28 mois d'allaitement et des larmes plein les yeux

Ingrid

Période de pointe
Bonjour,

J'ai décidé de sevrer ma fille de 28 mois. Depuis samedi je lui refuse le sein qu'elle commence à demander de moins en moins. Nous avons aussi un bébé de 6 mois.

La fatigue accumulée, les virus de l'hiver, une baisse de tension, de la fièvre, un zona. Tout m'est arrivé d'un coup, moi qui me croyais tellement forte... Je suis tombée malade la semaine dernière et dans un moment de grande faiblesse physique je décide que je ne peux pas continuer d'allaiter notre bébé et notre fille de 28 mois qui tète 5 / 6 fois pas 24 heures. Je ne veux pas mettre en péril l'allaitement de la petite.

Depuis quelques temps le co-allaitement me pesait un peu mais je n'en étais pas au sevrage.

Je suis à l'aise avec ma décision et en même temps très triste que cette superbe aventure prenne fin comme ça. Je sais que ma fille a des ressources pour faire face à ce changement et pourtant elle est si petite. Je lui propose des calins, une histoire... mais évidemment ce n'est pas pareil.

J'aimerais marquer ce passage à autre chose pour elle comme pour moi mais je ne sais pas comment, auriez-vous quelques idées?

Merci
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Ingrid,

Ce sont des sentiments extrêmement ambivalent qui entourent cette période quand tout se mélange.
Beaucoup de choses te sont tombées dessus sans crier gare, et au final, tu es humaine, comme nous toutes. On ne peut supporter plus que ce qu'on a comme force.
C'est super d'être plutôt à-l'aise avec cette idée de sevrage, et de ne pas culpabiliser.

Je pense souvent que le "sevrage", c'est un sevrage du sein, exclusivement, et que le maternage, se propage autrement, c'est comme une autre naissance, un chemin qui bifurque pour trouver d'autres surprises.

Bonnes continuation à vous :)

Pleins de bises affectueuses.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Ingrid,

Chaque étape de l'allaitement n'est pas forcément celle que l'on imaginait ou que l'on idéalisait... je pense qu'il y a des témoignages dans ce sens dans le numéro d'Allaiter aujourd'hui 79 : Comment les mères vivent la fin de l'allaitement

J'aimerais marquer ce passage à autre chose pour elle comme pour moi mais je ne sais pas comment, auriez-vous quelques idées?
Je sais qu'il y a des mamans (des familles ;) ) qui font des "fêtes de sevrage" cela peut se présenter comme un gouter d'anniversaire mais avec par exemple des enfants qui ont été allaités que ta fille connait ou bien cela s'accompagne d'un geste symbolique (comme planter un arbre) ou ... bref une coutume à inventer pour ta famille.
Peut-être trouveras-tu des pistes dans le livre A propos du sevrage
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour,

Je suis à nouveau dans un bien meilleur état d'esprit. Deux semaines après le sevrage que je n'arrivais pas à digérer j'ai reproposé le sein à ma fille qui l'a accepté. Je lui ai expliqué que quand j'étais malade le sevrage avait été trop rapide pour moi et que j'aimerais que l'on prenne le temps de dire au revoir au "boubou". Que j'avais été triste d'arrêter nos beaux échanges aussi brusquement. Que je ne sais pas comment elle avait vécu les choses mais que voilà nous pouvions prendre un moment pour nous.

J'ai beaucoup pleuré au début de cette dernière tétée, je me suis remémorée les débuts et puis cet allaitement qui se poursuit tout naturellement et bien sur la fin. Elle a tété environ une demi-heure puis à embrasser le sein pour dire au revoir.

Elle me demande le sein de temps en temps avec un grand sourire et ne se fâche pas quand je lui dis non. Elle m'a aussi reparlé de cette dernière tétée et du "au revoir".

Je me sens beaucoup plus apaisée et je vois maintenant la chance que j'ai eu de pouvoir donner mon lait à ma fille pendant aussi longtemps.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Ingrid de ton témoignage.
Je suis heureuse de lire que tu sembles plus apaisée. :)
 
Haut