• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

21 mois et accro aux tétées

Maman.Chat

Colostrum
Bonjour,

Allaiter mon fils est la plus belle chose que j’ai pu faire! J’adore ce lien que nous avons créé tous les deux, ces moments rien qu’à nous… ❤️

Il y a plusieurs moments où il se désintéressait du sein (vers ses 18 mois notamment), mais je ne souhaitais pas arrêter à ce moment-là car je me voyais continuer jusqu’au sevrage naturel. Il tétait le matin, le soir (presque plus) et pour la sieste. J’adorais quand il demandait lui-même « téter ! » 🥰

Mais voilà, maintenant il a 21 mois et ne me lâche plus les seins. Il tète tout au long de la journée quand nous sommes ensemble, de jour comme de nuit (qui sont très difficiles d’ailleurs…) . Il tète un sein et malaxe l’autre comme un doudou. Il a souvent une main dans le décolleté, peu importe que nous soyons en public ou non et ce malgré mes explications ..
Je ne ressens plus de plaisir à l’allaiter ces derniers temps, ça m’agace même.
Je pense que je ne m’y retrouve plus, j’aimerais retrouver mon corps, me le réapproprier.
Seulement il aime tellement ça…je ne l’ai jamais endormi autrement, je ne sais pas comment faire pour qu’il arrête de téter.

je voudrais le sevrer tout en douceur…je culpabilise beaucoup vis-à-vis de lui. 😢
Je ne sais pas si vous avez des astuces pour sevrer un enfant de cet âge ?


Aussi, on me suspecte une endométriose, et je vais probablement prendre un contraceptif hormonal. Je risque une baisse de lactation, mais je ne pense pas que cela suffise à le faire arrêter. Ce n’est vraiment plus le lait qu’il cherche, mais le réconfort !

Bonne journée à vous !
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit a bientôt 18 mois, et ce que tu évoques me parle, je sens qu'il va prendre le même chemin que ton petit 😕

Est-ce que ce qui te dérange aujourd'hui c'est la fréquence des tétées ou plutôt les câlins que fait ton petit pendant ?
J'ai entendu une maman avoir le même problème avec sa fille. Il lui semblait que sa fille ne comprenait pas ses explications, elle n'arrivait pas à la faire arrêter. Finalement, elle se rendait compte qu'elle prenait beaucoup sur elle et qu'elle n'aimait plus allaiter à cause de ça.
Cette maman a fini par être beaucoup plus ferme avec sa fille, lui retirait la main avec assistance car c'était très important pour elle de sentir que son intimité et sa pudeur étaient respectées.

Je répète souvent à mon petit qu'il ne doit pas carresser mes seins. Il aime le faire, mais cela me gène beaucoup trop. Tant pis. En contrepartie, il a le droit de mettre ses pieds sur ma bouche pour avoir des bisous. Ça, ça me va.

Pour le sevrage à cet âge, j'ai entendu une maman partager sa technique :
Elle a commencé à n'allaiter son enfant qu'avec un seul sein, prétextant qu'il n'y avait plus de lait dans l'autre. Petit à petit, la lactation a diminué et sa fille disait qu'il n'y avait plus de lait du tout. En trois semaines, sa fille était sevrée en douceur, cela lui semblait naturel.
 

Maman.Chat

Colostrum
Mon petit a bientôt 18 mois, et ce que tu évoques me parle, je sens qu'il va prendre le même chemin que ton petit 😕

Est-ce que ce qui te dérange aujourd'hui c'est la fréquence des tétées ou plutôt les câlins que fait ton petit pendant ?
J'ai entendu une maman avoir le même problème avec sa fille. Il lui semblait que sa fille ne comprenait pas ses explications, elle n'arrivait pas à la faire arrêter. Finalement, elle se rendait compte qu'elle prenait beaucoup sur elle et qu'elle n'aimait plus allaiter à cause de ça.
Cette maman a fini par être beaucoup plus ferme avec sa fille, lui retirait la main avec assistance car c'était très important pour elle de sentir que son intimité et sa pudeur étaient respectées.

Je répète souvent à mon petit qu'il ne doit pas carresser mes seins. Il aime le faire, mais cela me gène beaucoup trop. Tant pis. En contrepartie, il a le droit de mettre ses pieds sur ma bouche pour avoir des bisous. Ça, ça me va.

Pour le sevrage à cet âge, j'ai entendu une maman partager sa technique :
Elle a commencé à n'allaiter son enfant qu'avec un seul sein, prétextant qu'il n'y avait plus de lait dans l'autre. Petit à petit, la lactation a diminué et sa fille disait qu'il n'y avait plus de lait du tout. En trois semaines, sa fille était sevrée en douceur, cela lui semblait naturel.
Merci pour ton témoignage.

Ce qui me gêne c’est la fréquence, et le fait que ce soit « SES » seins surtout, qu’il me sorte les seins du soutien-gorge à sa guise, malgré mes explications. Si on conservait une tétée matin et soir dans sa chambre ça m’irait très bien.

Il passe très souvent de l’un à l’autre. Je crois qu’il téterait même sans lait, car c’est vraiment un moyen pour lui de se calmer, de canaliser ses émotions. C’est ça que je trouve difficile à changer, plutôt que l’alimentation en elle-même.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne sais pas si ça va te parler, mais ce qui a bien marché ici c'est de limiter les endroits où elle peut téter. Tu pourrais lui expliquer qu'à partir de maintenant, il n'a le droit de téter que dans sa chambre ou à tel et tel endroits qui t'arrangent.

Ma fille, pourtant très accro aux tétées, a très bien accepté ce type de limitation (elle a à peu près l'age de on fils). Elle n'a le droit de téter que chez nous, dans la voiture, le tgv ou l'avion (au début moi je voulais seulement chez nous, mais les transports c'est trop pénible pour ajouter des interdits).

Quand vraiment c'est trop dur je fais une entorse à la règle, mais c'est plutôt rare (c'est arrivé deux fois je crois).
 

LiliMimi

Colostrum
Je n'ai pas de solution à te proposer mais jje voulais juste te dire que ton témoignage m'a fait du bien, juste savoir qu'on n'est pas seule dans cette galère de doudou géant ça réconforte! 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un moment dans l'allaitement où l'allaitement à la demande n'est plus vital et où devient possible l'allaitement selon les règles de la mère. Ce qui est difficile c'est que ce moment n'est pas défini à l'avance, il dépend des mères, des enfants, des allaitements.
Ce qui est certain c'est que le corps de la mère est son corps de sa naissance à sa mort. Ça passe par la conception de l'enfant jusqu'à... Et bien toujours enfaite.
Si l'allaitement ne te convient plus, tu as le droit de le changer et ça peut importe l'âge de ton bébé (2 jours, 3 mois, 21 mois).

Une phrase qui m'avait beaucoup aidée à me sentir légitime à ne pas donner le sein malgré les hurlements de mon petit à l'âge du tien : s'il voulait se jeter par la fenêtre tu ne le laisserais pas faire, même s'il hurlait de colère ou de tristesse.

Ça peut être difficile pour nos petits de changer leurs habitudes, mais ils finissent pas s'y faire et parfois ils peuvent nous surprendre. En plus, l'allaitement est tellement plus agréable quand tout le monde y trouve son compte.

Comment ça se passe pour vous depuis ton dernier message ?
 

Émeline O

Hyperlactation
J’ai du sevrer ma puce de 15 mois car j’étais enceinte de la 2 eme et j’étais extrêmement fatiguée avec les nausées. Pour ça et d’autres raisons je voulais arrêter. Je ne prenais plus trop de plaisir et elle jouait avec mes seins. Ma puce n’était pas prête mais elle tetait déjà peu puisque je travaillais et que c’est une grosse dormeuse. Une tétée le matin, une le soir en semaine et le week end il y en avait une ou deux en plus.
la tétée du matin était la plus importante pour elle. J’ai dit simplement à ma puce « on va bientôt arrêter les tétées »
j’ai maintenu quelques jours la tétée du matin. Et un jour ou je me suis sentie sans risque d’engorgement je lui ai dit « maman n’a plus de lait » un matin
Elle m’a demandé la tétée du matin pendant 2-3 jours et puis elle n’a plus demandé du tout
On est passé au biberon de LA çà m’a fait bizarre puisqu’elle refusait le Bib jusque là
Et puis on s’est habitué toutes les deux
Finalement ça s’est passé en douceur
 
Haut