• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

21 mois allaitée et endormissement difficile

Courgette

Période de pointe
Bonjour/soir,

Je vous écris car je suis épuisée, j'ai juste besoin de témoignage pour me dire "j'ai vécu ça et t'inquiète ça va passer". J'ai 2 filles, une courge de 3 ans et demi et l'autre, et une mini courge de 21 mois que j'allaite toujours (uniquement avant le coucher car le reste du temps, elle ne réagit pas au sein). Mini courge a toujours eu un sommeil assez facile, elle a dormi dans mon lit en cododo jusqu'à 8 mois environ, mais à cause d'une sinusite chronique je ronfle fort et je fais de l'apnée du sommeil, selon mon mari c'est difficile de dormir près de moi donc fatalement en grandissant elle ne supportait plus les bruits et j'ai dû la mettre dans sa propre chambre, heureusement la transition s'est plutôt bien passée, car mini courge a toujours été un bébé très conciliant.

Seulement voilà, les 2 ans approchent et je le sens, ça devient plus compliqué pour tout, et malheureusement le sommeil fait partie de la liste. Du jour au lendemain sans qu'on sache pourquoi, mini courge a commencé à s'opposer au coucher, au début c'était un mignon petit "non" ou "maman" au moment de la dépose, c'était si chou sa façon de le chuchoter que je la reprenais pour faire téter une deuxième fois sans soucis, car ensuite je pouvais la déposer à nouveau et c'était réglé. Mais ce n'est plus comme ça, maintenant elle se raidit, le "maman" est plus fort, quand elle ne le dit pas directement en pleurant et la deuxième tétée ne suffit plus, elle a aussi rajouté d'elle même un nouveau rituel qui est de serrer ses bras autour de moi avant de changer de sein (pas systématique, mais ça arrive).

Ça ne me gêne pas de la faire téter plus longtemps en soit, mais comme le résultat est le même à la fin (pleur, peluches qui volent, "mamaaaaan" etc) ça commence à me fatiguer, surtout que maintenant elle se réveille aussi vers 2/3h ce qui n'était plus arrivé depuis des mois, donc rebelote avec tétouille qui dure des plombe, re pose et re pleure pendant un certains temps. Je stresse aussi pour la courge aînée qui a école le lendemain, elle ne se plaint jamais de sa soeur mais bon, le matin faut la tirer du lit quand même et j'aime pas ça. J'ai songé à faire dormir mini courge dans la chambre de sa soeur (c'est déjà prévu en soit, la place est prête mais j'attends d'être sûre qu'elle fasse bien ses nuits) car elles sont quasi inséparables depuis quelques temps mais la grande dort bien toute seule, j'ai peur que l'arrivée de la petite soit source d’excitation et les empêchent toutes les deux de dormir, surtout si la petite continue de pleurer à chaque coucher ou dans la nuit...

Bref, je ne comprends pas ce qu'elle a, surtout que les siestes se passent encore bien (ça reste plus délicat qu'avant, mais elle "cède" beaucoup plus vite) et le matin au réveil elle n'a aucun problème à jouer seule dans sa chambre le temps que j'arrive, elle ne panique pas non plus quand je dois m'absenter pour aller chercher du linge à la cave et que sa soeur n'est pas là, elle sait s'occuper seule même si elle est plus en demande qu'avant (elle demande régulièrement les bras, elle recharge sa batterie puis elle repart s'amuser). Donc je ne sais pas, angoisse de séparation mais uniquement le soir ? Pas assez fatiguée (il est vrai que je la lève tard, mais j'ai remarqué qu'avant 9h elle est mal lunée, et c'est pas étonnant vu le temps qu'elle met à s'endomir mais du coup, ça décale aussi la sieste alors que je ne peux pas décaler l'heure du coucher du soir) ?

Voilà, désolée du pavé mais si vous avez vécu ça je veux bien vos témoignages car je sature c'est terrible, je dors rarement plus de 3/4h et d'un sommeil non réparateur, alors devoir en plus gérer ça maintenant c'est très compliqué pour moi, j'ai besoin de savoir que ça passera même si c'est évident !

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage ! :pom pom:

Pour ce qui est des endormissements à rallonge, j'ai connu ça pour mes deux loulous, à partir de 1 an et demi/2 ans environ... je ne sais plus où j'ai lu ça (sur le forum quelque part ?) qu'il y a une baisse de la mélatonine le soir qui fait qu'ils sont moins faciles à endormir.
Le grand s'endormissait sans le sein (pourtant toujours allaité), mais on y passait des plombes :ennui: et le deuxième s'endort au sein (ou avec moi pas loin) et c'est à peu près la même chose.

J'ai trouvé que ne pas chercher à coucher l'enfant trop tôt aide un peu, en gros trouver le "bon" créneau (si tu dois passer une heure 30 à l'endormir vs 1h en commençant une demi-heure plus tard tu gagnes une demi-heure tranquille sans "bataille"), qui peut dépendre de l'enfant évidemment. Pas facile avec la grande en plus si les heures ne sont pas cohérentes.
J'ai clairement installé un matelas à côté de son petit lit (lit au sol, avec mes deux grimpeurs-nés les barreaux c'était des voies d'escalade pour eux :ennui: ), comme ça je suis confortablement installée pour donner le sein (soir ou nuit). C'est ça de pris.

J'ai songé à faire dormir mini courge dans la chambre de sa soeur (c'est déjà prévu en soit, la place est prête mais j'attends d'être sûre qu'elle fasse bien ses nuits) car elles sont quasi inséparables depuis quelques temps mais la grande dort bien toute seule, j'ai peur que l'arrivée de la petite soit source d’excitation et les empêchent toutes les deux de dormir, surtout si la petite continue de pleurer à chaque coucher ou dans la nuit...
Mes deux loulous ont quatre ans d'écart, donc un peu plus que tes courges, mais pour le coup on a tenté quand il avait un an et demi je crois. C'était son frère qui voulait dormir avec lui, on était un peu dubitatifs, mais bon.
Et oui, le soir quand ils se couchent, ils adorent s'exciter tous les deux ensemble (ils se payent des délires ils sont trop chou <3) mais je les laisse faire et je mets un "chrono" (quelques minutes). Après avoir fait les foufous à la lumière de la veilleuse, quand le chrono est passé, ils acceptent de se calmer et de se coucher.
Le numéro 2 ne faisait pas ses nuits à l'époque, et honnêtement les réveils nocturnes tant qu'ils n'étaient pas des hurlements ou qu'il n'y en avait pas beaucoup, ça n'a jamais réveillé le grand. Les enfants de cet âge-là ont visiblement un sommeil de plomb, je suis impressionnée.

Donc je dirais, à tenter ? Si ça leur fait plaisir, pourquoi pas. Si les réveils nocturnes sont "pas trop" fréquents, ça le fait, perso là (ils ont 6 et demi et 2 et demi) quand il y a maladie ou trop de réveils pour une raison X ou Y je n'hésite pas à ramener le petit dans le lit parental pour éviter de réveiller trop le grand (et éviter de me lever 25x).

Courage dans tous les cas, si ça se trouve ma situation est très différente de la tienne, mais bon ! Sait-on jamais, si ça te donne des idées ;)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai l'expérience inverse de @Sekhmet :)
J'ai décidé, quand les endormissements étaient trop longs, de décaler très franchement les couchers à plus tôt (d'1h30-2h). On y passait toujours du temps, mais j'avais ma soirée d'adulte vers 20h-20h30. J'ai fait la même chose pour l'aîné et plus tard pour la cadette (qui est une couche-tard mais l'école ne nous laisse pas le choix).
Les endormissements longs ont duré quelques mois pour l'aîné puis il s'est mis à s'endormir beaucoup plus vite. Ça a duré plus longtemps pour la cadette.. Ça a duré un peu même après le sevrage du soir.
Ils ont toujours été dans la même chambre depuis les 6 mois de fille, il est arrivé que ses pleurs réveillent mon fils mais c'était extrêmement rare..
Aujourd'hui ils ont un sommeil très serein, peuvent s'apaiser d'eux-mêmes et s'endormir sans accompagnement. Nous avons conservé le rythme de les coucher tôt parce qu'ils sont chouinards dès qu'ils sont fatigués. Et après la lecture des enfants et les histoires lues par le parent, notre temps calme d'adulte à 19h30 voire avant nous est très précieux !

Courgette

Période de pointe
Ici j'ai l'expérience inverse de @Sekhmet :)
J'ai décidé, quand les endormissements étaient trop longs, de décaler très franchement les couchers à plus tôt (d'1h30-2h). On y passait toujours du temps, mais j'avais ma soirée d'adulte vers 20h-20h30. J'ai fait la même chose pour l'aîné et plus tard pour la cadette (qui est une couche-tard mais l'école ne nous laisse pas le choix).
Les endormissements longs ont duré quelques mois pour l'aîné puis il s'est mis à s'endormir beaucoup plus vite. Ça a duré plus longtemps pour la cadette.. Ça a duré un peu même après le sevrage du soir.
Ils ont toujours été dans la même chambre depuis les 6 mois de fille, il est arrivé que ses pleurs réveillent mon fils mais c'était extrêmement rare..
Aujourd'hui ils ont un sommeil très serein, peuvent s'apaiser d'eux-mêmes et s'endormir sans accompagnement. Nous avons conservé le rythme de les coucher tôt parce qu'ils sont chouinards dès qu'ils sont fatigués. Et après la lecture des enfants et les histoires lues par le parent, notre temps calme d'adulte à 19h30 voire avant nous est très précieux !
Ah oui ici on est plutôt lève tard (avec ma sinusite je dors si mal que je suis incapable de me réveiller avant. Je suis un vrai zombie quand je ramène la grande à l’école), le mercredi et le WE je me rattrape mais du coup les horaires sont un peu « WTF » quoi. Comme mon mari rentre tard du travail c’est compliqué de manger plus tôt, on est toujours à la bourre le soir et même le coucher à 21h on a du mal à s’y tenir.

Faudrait carrément qu’on change toute notre façon de faire, heure du levé, heure des siestes, heure des repas et de la douche, pour enfin changer l’heure du coucher et je pense que ça ferait trop pour elles comme pour moi, mais c’est une piste que je creuse depuis un moment, même si l’aînée a l’air tout à fait ok avec ce rythme, et jusqu’à récemment la petite aussi.

bloom

Lactarium
Oui j ai connu ça , autour des 2 ans.
par contre , l endormissement de la sieste était devenu plus difficile aussi. Je passais 2h pour l endormissement de la sieste puis 2h pour le soir. Après m être obstinée tout l été, j ai enfin accepté l idée qu il fallait arrêter la sieste. Ça a été un peu sport de tenir jusqu à une heure raisonnable de coucher les premières fois, mais au bout d un ou deux mois on a trouvé notre nouveau rythme : fini la sieste (et oui à deux ans ), dîner a 18h, couché dans la foulée et nuit de 12h.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faudrait carrément qu’on change toute notre façon de faire, heure du levé, heure des siestes, heure des repas et de la douche, pour enfin changer l’heure du coucher et je pense que ça ferait trop pour elles comme pour moi, mais c’est une piste que je creuse depuis un moment, même si l’aînée a l’air tout à fait ok avec ce rythme, et jusqu’à récemment la petite aussi.
On n'est pas là pour dire "fais comme nous" (d'ailleurs ça serait compliqué de faire exactement comme moi ET comme @Doobida xD xD), mais donner des idées.
Ce sont des pistes, tu vas trouver ce qui vous va, peut-être en gardant ça dans un coin de tête et en testant.

Pour certains enfants se coucher tôt aide. Pour d'autres, un peu plus tard c'est bien. Trouver le "bon" moment... pas évident !
Même mes "couche-tard" si ils se couchent significativement plus tard que prévu c'est une nuit qui par la suite est compliquée (paradoxalement). Donc... courage pour trouver ce qui va marcher ;)

(mais les endormissements à cet âge-là sont rarement méga rapides... enfin chez nous... maintenant le grand de 6 ans et demi s'endort clairement souvent plus vite que le petit !)

Courgette

Période de pointe
De ce côté là, je sais que la sieste est encore obligatoire pour la petite, et pour la grande si elle se lève tôt également, on remarque vite si la sieste n’a pas été faite :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette je partage mon expérience:
A l’age de ta fille mon aînée prenait encore pas mal le sein. Notamment pour la sieste et pour le dodo de nuit et 1 à 2 tetees de nuit. Par contre le dodo de nuit avec la tétée etait compliqué quand elle était trop fatiguée ( pas de sieste à la crèche) ou trop peu fatiguée ( sieste trop décalée endormissement à 14h30-15h meme si celle ci ne dure que 30 minutes!)
Comme il y a eu le Covid et que jai du la garder à la maison à l’époque jai fait des essais et trouve un super rythme de croisière… . Elle etait leve tot par contre 6h-6h30…La sieste était à 13h le dodo 18h30-19h