• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

20 mois, j'en peux plus... Le papa non plus....

lallou17

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille de 20 mois est une têteuse insatiable...
Toute la journée c'est : "Maman tété....Maman tété..."
Le problème est qu'on n'a pas fait une nuit complète depuis sa naissance. Toute la famille en souffre : la grande sœur avec qui elle dort, le papa qui est épuisé, moi aussi en passant (mais c'est vrai que c'est moi qui ai instauré ça), et surtout notre couple!
Elle se réveille au minimum 2 fois pour téter et, comme cette nuit par exemple elle est restée éveillée 2h car je ne pouvais pas l'enlever du sein, elle se mettait à hurler !
Elle ne sait pas s'endormir sans téter, je la couche endormie dans son lit, excepté pour la sieste où elle s’endort toute seule sans pleurer.
Je commence sérieusement à vouloir la sevrer pour pouvoir retrouver une vie de famille saine et une petite vie de couple.
La problème je ne sais pas comment faire : dès que je lui refuse le sein, elle se met à hurler, se cambre , se roule par terre, nous tape, nous griffe...
Elle refuse que son papa s'occupe d'elle et il commence à vraiment en souffrir.

Je suis preneuse de tous les conseils.
Je commence à regretter de l'avoir allaiter si longtemps, je ne me souviens même plus des bons moments.
Mon mari voit l'allaitement en horreur.
Que faire? Je suis vraiment dans une impasse.

Merci pour vos conseils.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lallou 17,

bon c'est la "chienlit" et tu es à bout.
D'abord, combien de fois tète t-elle/jour? A t-elle eu un rythme toujours soutenu, ou est-ce occasionnel?

Depuis combien de temps parle t-elle? ne serait-ce pas un jeu de demander à téter tout le temps?

Les crises, je vois très bien, ici çà a commencé et j'avoue que c'est surprenant. Il en fait une tout d'un coup parce qu'il veut dormir. :(
Je mets cela sur le compte qu'il ne parle pas.

Je réfléchis à tout çà, j'espère que des mamans expérimentées vont apporter leurs lumières.
 

aurellly

Hyperlactation
bonjour, dur dur le travail de parent...
personnellement je dirai d'abord qu' à 20 mois un enfant peut comprendre que "non c'est non!" Bien sur, vous risquez une réaction de colère ou de déception et là le plus dur est de ne pas céder. Quand je dit ne pas céder je veux dire rester sur cette position en offrant une alternative, pas en faisant un bloc où le plus tétu "gagne".
En fait, si on propose autre chose,avant de dire "non, pas tout de suite", ( je parle ici de la journée), comme un aliment qu'elle aime beaucoup, même si c'est pas l'heure de manger, une histoire , un jeu ,une promenade avec papa....; ça marche pas mal,nos bambins sont souvent heureux d'établir un autre échange affectif en grandissant. En fonction des enfants il faut un temps d'adaptation, et pour nous aussi, on doit changer de reflexes, au lieu de sortir le sein dès que ça rale, on doit être inventif pour varier, parfois c'est pour la maman que c'est le plus dur...
Pour la nuit je suppose que globalement ça suivra, en tous cas je te le souhaite.

Pour l'endormissement, pour mon ainé, j'étais outrée qu'on puisse laisser un enfant pleurer pour qu'il s'endorme. lorsqu'à 15 mois, nous passions environ 2h, à l'endormir, en berçant, en calinant en tétant, ...pour qu'il se réveille quand même 2 fois par nuit; on en pouvait plus d'agacement. Donc on a essayé la méthode à l'ancienne..., on l'a couché avec des bisous, en disant "au revoir, à demain", et on l'a laissé pleurer . 20 min le 1° soir pour qu'il s'endorme, 10 min le 2°, et à peine le 3°. Après c'était quasi incroyable pour nous , assis dans son lit il faisait au revoir et s'endormait jusqu'au lendemain 6h.....si on avait su que ce serait si facile et apparament si peu traumatisant pour lui, on aurait fait plus tôt. Je sais pas si ça marche pour tous les enfants mais faut essayer et être très décidé, car 20min pour le petit coeur de maman c'est long,après c'est un soulagement pour tous.
je te souhaite plein de courage et de patience.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lallou,

Je lis combien la situation est difficile pour vous !
Je pense à un livre qui accompagne de nombreuses mamans qui souhaitent sevrer avec douceur leur bambin : Le sevrage, quand l'allaitement se termine... Il est vendu dans les groupes LLL et tu peux le trouver sur la boutique du site.
C'est le seul livre à ma connaissance qui parle du sevrage d'un bambin, d'un "grand" bébé qui a son mot à dire ( et qui le dit ;-)
Je repense notamment à toutes les astuces pour retarder les tétées, pour les remplacer, pour les écourter, pour les faire disparaître... Il y a également une partie sur le sevrage de nuit.
Une maman du groupe a sevré son bambin la nuit en faisant proposer des collations par le papa : à boire, des quartiers de fruits, des morceaux de fromage... et de la présence nocturne.
 

lallou17

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je n'ai pas encore le cœur à laisser pleurer ma fille le soir, même si je pense qu'on y passera un jour.
Une petite victoire cette après midi, j'ai réussi à ne pas lui donner le sein en la distrayant. Qu'est ce c'est fatiguant ! Il faut avoir de l'imagination...
Ce soir, elle aura droit à sa tété avant de dormir (si elle la réclame). On y va pas par pas. On verra ce que la nuit nous réserve.

Je vous remercie toutes.
Je vous tiendrais au courant des progrès de ma puce et je vais essayer de me procurer le livre sur le sevrage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les mamans partagent le même ressenti que toi : sevrer un bambin demande beaucoup d'énergie ! Une maman me disait qu'elle ne téléphonait plus par exemple, parce qu'elle savait que sa bambine demandait systématiquement quand elle était au téléphone. Une autre maman disait qu'elle ne s'asseyait plus dans "le fauteuil à tétées" et faisait remarquer que la tétée, c'était son seul moment de repos dans sa journée bien remplie : quand la petite tétait, elle pouvait au moins s'asseoir, fermer les yeux et en profiter pour ne rien faire ! ;-)
Une autre maman disait que le seul moyen efficace qu'elle avait trouvé, c'était de multiplier les activités à l'extérieur.
Il faut une sacrée énergie, en effet !

Courage Lallou et tiens nous au courant !
 

lallou17

Montée de lait
Bonsoir,

Les nouvelles du week-end :
Ma petite puce n'a pas téter ni samedi ni dimanche.
Hier, elle m'a réclamer quelques fois, nous avons fait diversion avec mon mari et elle a fini par oublier.
Aujourd'hui, elle a réclamer à la sieste, je lui ai dit qu'elle téterait ce soir. Elle ne m'a pas redemandé depuis.
Hier soir, je lui ai donner à téter pour s'endormir comme d'habitude. Elle s'est réveillée deux fois dans la nuit et à 6h ce matin. Une nuit comme les autres.
La prochaine étape est de tenir sans tétés la semaine aussi, lorsque sa sœur est à l'école ou quand elle rentre de la crèche et qu'elle veut des câlins.
Je suis contente d'elle, même si je me dis que c'est une période de la petite enfance qui s'achève...
A suivre...
 

allreset

Lactarium
Coucou Lallou17,

après réflexion, je me demande si ta fille ne demande pas à téter pour que tu t'occupes d'elle. Evidemment après avoir jouer intensément, une tétée s'impose!
Mais lorsqu'elle joue avec toi ou son père je suis sûre qu'elle ne demande pas à téter, n'est ce pas?

Qu'en penses-tu?
 

lallou17

Montée de lait
Ma puce a fait de gros progrès!
Hier en rentrant de la crèche, elle ne m'a pas réclamé. Alors que d'habitude, elle ne veut pas quitter le sein jusqu'au coucher quasiment.
Je ne me suis pas assise donc forcément, l'accès était plus difficile. Étonnamment, elle est quand même venue me faire un câlin après un petit bobo mais sans demander à téter.
Ce matin , sa sœur était à l’école, on est resté toutes les deux à la maison et pareil, elle n'a pas réclamé.
Elle a essayé avant la sieste mais je lui ai dit ce soir et c’était fini.
Par contre les nuits sont encore très difficiles. Je me demande si elle en joue pas un peu en se disant que la nuit je ne lui refuse pas donc elle peut demander +++.
C'est la prochaine étape...
C'est vrai quand elle est occupée finalement elle oublie le sein!
 

lylou

Montée de lait
effectivement en lisant toutes les réussites en journées (bravo aussi à toi la maman! ), ta fille aura déjà fait son chemin vers: j'ai pas eu de tétée et pourtant rien n'a changé (niveau sécurité affective j'entends:), et du coup ce sera plus facile pour le sevrage de nuit!
je le sens bien à ce que tu racontes! ta fille est prête, et sans doute le sevrage de nuit suivra aussi tendrement et tranquillement que celui de jour! beau sevrage! ça fait du bien de te lire!
 

lallou17

Montée de lait
Bonsoir à toutes.

Hélas ma fille a eu de la fièvre toute la journée.
Elle a une double otite (comme tous les mois quasiment). Ça ne fait même pas 3 semaines qu'elle a terminé ses antibiotiques et rebelote!
Tout est à recommencer car forcément elle était pas bien, mal aux oreilles et j'ai pas eu cœur à lui refuser la tété.
La seule chose qui la calme.

On y retourne après les antibio.... pour le sevrage !
 

flo

Montée de lait
ma fille a eu une otite il y a 2 semaines, et pendant environ 10 jours, malgré le traitement pour la soigner, elle a tété comme jamais elle n'a l'avait fait depuis sa naissance, et pourtant, elle a 2 ans et 3 mois.
A présent, elle tète de manière plus raisonnable, mais elle a aussi maigri pendant qu'elle était malade, donc à présent, elle tète encore pas mal, ce n'est plus pour le réconfort, mais pour boire des grandes quantités de lait. D'ailleurs, son tétouillage pendant la maladie a dû relancer la machine, j'ai à nouveau plein de lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
double otite (comme tous les mois quasiment)

Tous les mois des otites ? aie aie aie ! pauvre puce ! ça doit vraiment être terrible pour elle, entre la douleur et le chamboulement des médicaments à chaque fois !
Je sors de ma casquette "LLL" pour te donner le témoignage d'une maman en réunion qui avait un bambin très accro aux tétées ( jour et nuit ) et qui était également sujet aux otites à répétition : il s'est avéré qu'après recherches, ce petit bonhomme était allergique aux protéines de lait de vache et que sa "tétée-mania" venait aussi de là : se protéger contre l'agression qu'il subissait via les PLV.
Est-ce que tu penses que ta fille pourrait être dans une situation rapprochante ?
 

lallou17

Montée de lait
Bonjour,

Comment se manifeste une allergie aux PLV ?
Je pense effectivement depuis quelques temps, que ma petite a quelque chose qui la dérange. Par contre, je ne sais pas quoi.
J'ai pensé à un reflux car je sais que le fait de manger soulage le reflux et du coup, c'est peut-être pour cela qu'elle me demande bcp.
Sa sœur de 4 ans vient de déclarer un reflux assez important et le médecin m'a dit effectivement d'éviter les protéines de lait de vache le soir uniquement. Le reste dela journée, elle en mange.
Mais pour ma petite, il pense qu'elle est capricieuse et ne cherche pas plus loin. Du coup, je ne sais pas vers qui me tourner. Parce qu'au finalement, c'est une enfant qui mange difficilement, qui n'a jamais dormi une nuit entière et qui est sous antibiotiques tous les mois. Je sens bien qu'il y a quelque chose.
Mes proches mettent ça sur le compte de l'allaitement : si tu la sèvres, elle mangera mieux donc elle dormira la nuit et elle ne sera plus carencée (elle est anémiée).
 

Ingrid

Période de pointe
Chez nous les symptomes étaient rots +++ qui la faisait souffrir et boutons d'acné, elle avait 3 mois quand nous avons compris de quoi il s'agissait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des mamans ont constaté que l'anémie de leur enfant était également en lien avec une intolérance / allergie alimentaire.
Des mamans d'enfants allaités allergiques ont fondé un site très documenté : prends le temps de lire les articles et dis nous ce que tu en penses pour tes filles : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,
Pour ma fille aînée, les nuits trèèèèèèèès entrecoupés, les réveils en panique, les tétées +++ quand elle était bambine, étaient en partie liés à une intolérance aux PLV. En éliminant l'ensemble des protéines de lait de mon alimentation ( et de la sienne ), les changements ont été très impressionnants !

Si je puis me permettre, je trouve que le "diagnostic" de capricieuse donnée par le médecin de ta fille n'est pas du tout médical ! ça me paraît être un jugement de valeur sur elle, et non un avis d'un médecin sur la santé de ta fille !!! ( santé aussi bien physique que psychologique, d'ailleurs !) : c'est une étiquette collée sur ta petite, qui ne la mérite pas ! ( surtout si ses soucis viennent d'un pb médical et douloureux pour elle ! pauvre puce !!!)
 

lallou17

Montée de lait
Bonjour,

Effectivement, je reconnais un peu ma petite puce dans ce site.
Bébé aux besoins intenses, insomnies, otites à répétition, refus pour manger....
Beaucoup de symptômes sont présents (même si ce ne sont pas des symptômes spécifiques).
Ma fille ainée a eu un eczéma très rebelle pendant ses 3 premières années de vie. Ça va beaucoup maintenant mais elle prend le relais avec un RGO qui la fait tousser toutes les nuits jusqu'au vomissement.
Ma petite, elle fait des otites tous les mois et a des besoins intenses.
Peut être que le lien est là.
Je pense leur faire le diallertest. J'ai un peu chercher sur internet ça peut peut être nous avancer.
 

lallou17

Montée de lait
Bonjour,

Les nouvelles :
Ma petite est complétement abattue par son otite. Elle ne fait que dormir et téter. Ça commence à aller mieux aujourd'hui,je vais pouvoir reprendre tranquillement le sevrage.
J'ai fait un dialler test à ma grande qui s'est révéler négatif.
J'attends que ma petite aille mieux pour lui faire car je pense que son corps est déjà mis à rude épreuve entre le forte fièvre et les antibio.
J'ai un RDV demain avec un pédiatre spécialisé dans les troubles du sommeil, j'espère qu'il pourra m'apporter certaines pistes pour que ça aille mieux.
Je vous tiendrais au courant.
 
Haut