• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

20 mois: allaitement à l'amiable?

Elsastex

Colostrum
Bonjour à toutes,
Cela fait un bon moment que je ne suis pas passée par ici. J'aurais besoin des lumières de celles qui allaitent ou ont allaité des bambins, et sont passées de l'allaitement à la demande à l'allaitement à l'amiable.
Mon fils a 20 mois et je l'ai toujours allaité à la demande quand il était avec moi. Seulement, cela commence parfois à devenir pesant, et j'aimerais passer à un allaitement "à l'amiable". Comment avez-vous fait si vous en avez l'expérience? A ce jour (et évidemment, le confinement n'a pas aidé), il réclame énormément, et si je lui demande de patienter, c'est la crise assurée.
Je sais que je ne devrais pas me préoccuper du regard des autres, mais je ne peux m'empêcher d'être gênée quand il se met à crier en tirant de toutes ses forces sur mon tee-shirt alors qu'on est avec des amis ou en famille... Et ma grosse appréhension, c'est que maintenant que le confinement est terminé, nous allons bientôt aller passer une semaine chez mes beaux-parents (pour qui il devrait être sevré depuis longtemps...) et s'il passe son temps à essayer de me déshabiller, cela va être très compliqué à gérer pour moi...
Merci d'avance pour vos conseils!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça donne quoi si tu le distrait ?
souvent ils demandent si ils s’ennuient, avec de l’animation autour ou une activité pour détourner son attention ça marche souvent bien.

J’avais remarqué aussi que j’avais moins de crises si je ne disait pas non. Par exemple : Oui mon cœur, tu pourras téter quand..., après ...

Un truc qui marchait aussi ici (mais plus dans la manipulation) quand j’avais vraiment pas envie : les mamous sont fatigués, ils ont besoin de se reposer pour pouvoir fabriquer encore du lait pour toi.
 

Elsastex

Colostrum
Merci pour ces pistes.
Pour l'instant je ne rencontre pas un grand succès quand j'essaie de le distraire, mais je me dis que je n'essaie peut-être pas suffisamment quand on est tranquilles à la maison.
J'essaie effectivement d'éviter le négatif aussi. Je vais continuer sur cette voie pour l'instant alors!
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et lui proposer à boire. Pendant un moment quand il réclamait je lui demandais s'il voulait du lait et il allait chercher un verre et la brique de lait dans le frigo
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est plutôt le fromage qui fait diversion. Et à 28 mois c'est 4 tétées et c'est tout. Donc si elle a réclamé un tétée à 15h et qu'elle réclame encore à 18h je lui dis qu'elle a déjà eu la tétée de l'après-midi et qu'elle doit attendre le soir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je relance ce sujet pour avoir vos idées mesdames svp !!
Je suis totalement perdue je ne sais pas si j'ai perdu en compétence depuis l'aîné mais je me sens vraiment nulle pour réussir un allaitement à l'amiable là :(
 

MamanBiche

Montée de lait
@Doobida Ce qui marchait pour mon aînée (environ 2ans quand on est passé à l'amiable) c'était "ah oui effectivement je vois que tu as très envie de téter, est ce parce que tu as soif / faim ?" et proposer verre d'eau / en-cas.
Ne pas lui dire "non pas maintenant" mais plutôt "ok tu veux téter, je te donnerai - au moment qui me convenait / au dodo, au retour à la maison..." et changer de sujet.
Ne pas lui supprimer ou reporter les tétées les plus importantes pour elle, qui étaient celles du matin, des endormissements, ou lors de gros chagrins / bobos...
Me bouger pour jouer avec elle, elle avait l'habitude de réclamer systématiquement si je m'installais sur le canapé. Et faire distraction aussi "Quoi tu veux téter sur le canapé maintenant ? Hahahh tu es trop rigolote tu fais des blagues, tu sais bien que la prochaine tétée c'est au dodo pour la sieste hahaaa (exagération à fond quoi 😅). Qu'est ce qu'on fait sur un canapé ? On peut lire un livre par exemple, si tu allais chercher un livre on va le lire ensemble ?" ça marchait parfois, elle oubliait sa demande et passait à autre chose.
Petit à petit elle acceptait de mieux en mieux des refus de ma part, puis a compris qu'elle pouvait téter à certains moments et d'autres non.
Je m'adapte aussi à elle (période de fatigue / dents/ maladie..) mais je lui dis "ok je veux bien te donner cette tétée maintenant, mais tu sais que c'est exceptionnel, parce que tu es vraiment fatiguée/ que tu t'es fait un gros bobo..." Bref je lui disais pourquoi oui à ce moment alors que c'est non d'habitude.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
Hello ! J’ai réussi à diminuer son envie en remplaçant par « du lait de grand » c’est à dire la bouteille de lait, et un mug rigolo avec des dessins.
Je lui proposais sur les moment cruciaux au début (retour de crèche notamment, elle hurlait pour la tétée) en lui montrant tout le cheminement de ce nouveau truc : regarde le lait, il est dans le frigo, hop on le fait chauffer, oh la belle tasse pour toi…. Ça la captivait pas mal.
Au début elle buvait sa tasse à la cuillère et puis elle a finit par boire normalement assez vite.
Encore mieux si ce n’est pas toi qui le donne mais le papa, une copine, un tonton…
Et le mieux est de proposer ça avant la grosse crise car ça c’est vraiment dur à désamorcer… quitte à installer un nouveau rituel, et quand elle demande à téter lui dire mais tu as déjà eu le super lait de grand dans la tasse… tu auras ta prochaine tasse au goûter
Voilà des petits exemples qui aideront j’espère !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que les autres, j'avais acheté des brique de jus ou de lait avec paille, un super nouveau jouet qui attire l'attention.

Fixer des règles simples, qu'elle pouvait facilement comprendre, on avait commencé avec "seulement s'il y a du soleil" (sevrage de nuit) donc on regardait le ciel pour vérifier, puis pas en public, puis à tel moment de la journée.

C'est sport le 1er mois, le temps de s'habituer à la nouvelle routine.

Bon courage
 
Haut