• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 semaines d'allaitement conseils contradictoire

vik071081

Colostrum
Bonjour, j'allaite depuis 2 semaines mon garçon et la puéricultrice de la pmi me conseille d'alterner les 2 seins pour la même tétée alors qu'il est conseillé sur le net d'aller au bout de la tétée pour le lait gras à la fin. Que faire ? il régurgite beaucoup également du lait caillé tard, dois-je demander au plus vite un médicament pour protéger son œsophage des remontées acides ?

Merci pour votre aide.
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Vik,

Personnellement je n'alternais pas car elle s'endormait. Si tu le sens repu, pas la peine de donner le deuxième. Si tu sens qu'il a encore faim après un sein, donne le second. Bref, pas de stress sur ce point là, ça n'en vaut pas la peine. S'il n'a pas de lait gras, tu le vois avec ses selles qui deviennent vertes et explosives.

Pour les régurgitations, quelles quantités et combien de temps après la tétée ? Il peut y avoir un RGO mais ce n'est pas si fréquent que ça et surtout beaucoup de bébés régurgitent et là c'est le bavoir au pouvoir !

Vanou
 

fannie

Hyperlactation
ma fille a beaucoup régurgité et comme on dit " ce n'est pas un problème médical mais un problème de lessive"!

en gros pleins de bébés régurgitent sans avoir de RGO, et sans être brulés par les remontées acides, ma fille n'a jamais eu l'air de souffrir, elle régurgitait avec un grand sourir!

moi je donnais un sein ( le droit par exemple) jusqu'à ce que bébé s'endorme ou le lâche, puis il commençait à tétéer l'autre sein ( le gauche). la tétée suivante je commençais par le gauche pour finir par le droit, et ainsi de suite.

après si le poids de ton bébé est bon et que cela marche bien pour vous comme cela depuis 2 semaines, je te dirais de continuer à lui donner qu'un sein comme cela semble te convenir, je ne pense pas qu'il y ait de règles absolues, tu fais comme tu sens, le plus important c'est de l'allaiter à la demande!
 

vik071081

Colostrum
Merci, je continue avec un sein, autre problème depuis cette nuit, intervalle d'1-1h30 entre tétée au lieu de 2h-3h. Beaucoup plus au sein, il s'endort je le couche et il pleure, il n'a pas beaucoup dormi aujourd'hui contrairement aux premiers jours, toute la journée a été comme ça, je suis épuisée psychologiquement...., je pleure beaucoup, car je suis fatiguée je pense et loin de ma famille aussi. J'ai essayé le tire-lait, rien ne venait, c'était dans l'après-midi mais pas longtemps car j'ai dû m'occuper du petit. Il est agité, remue beaucoup la tête et tire sur le mamelon , est-ce le signe que je n'ai pas assez de lait ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour vérifier, rien de plus simple : pendant la tétée, retire bébé et presse sur ton mamelon. S'il y a du lait qui perle, tu as du lait.

Quand mon petit était autour du premier mois je lui donnais la tétée à un sein uniquement. Et puis un jour vers ses six semaines il s'est mis à réclamer davantage. Alors je suis passée à deux seins pendant quelques jours. Ensuite, il a pas mal régurgité. A ce moment-là je suis revenue à un sein. Si ça peut te donner une idée de ce qui peut arriver à ton bébé, cette période des six semaines correspond à ce qui est parfois appelé une poussée de croissance.

Autour du premier mois je me souviens d'avoir été dans ton état, si ça peut te rassurer, avec un bébé qui pleure de plus en plus et impossible de comprendre ce qu'il voulait. Je ne sais toujours pas ce qui se passait, d'ailleurs ! Parfois dans les livres ils disent que bébé découvre qu'il n'est plus dans ton ventre et que ça le rend grognon. Essaie de bien soigner l'étape du rot pour éviter que ton petit ait des gaz qui le gênent, ça peut le faire pleurer. Regarde son petit ventre, s'il est gonflé ça peut être des flatulences, dans ce cas tu peux l'aider en massant - ça faisait souvent pleurer mon petit gars. Bon courage !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Vik071081,

En fait les premiers temps, il est généralement conseillé de donner les deux seins afin que la lactation soit suffisamment stimulée et ensuite elle se régule sur les besoins du bébé. Il est parfois aussi souhaitable que le bébé "commence" le second afin d'éviter un engorgement si le délais devient trop long avant la tétée suivante.

Cela dit chaque couple maman-bébé est différent : il y a des bébés qui sont repus "au bout d'un sein" et d'autres qui en auront besoin des deux, voire trois ou quatre.
Comment est ton bébé lorsqu'il a tété au premier sein ? S'il s'endort repus, si ses couches sont largement mouillées (5-6 par 24 h) et souillées (au moins 2-3 selles de la taille de la paume d'une main), si lors de ses périodes d'éveil il est tonique et vif, généralement un sein est suffisant. N'hésite pas à parcourir le feuillet http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html il y a un paragraphe qui permet de faire le point pour savoir si ton bébé a besoin d'un ou deux seins.

Pourras-tu nous dire ce qui vous semble vous convenir ?
 

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Vik,

Tu as l'air bien fatiguée. Tu es loin de ta famille et te sent un peu seule et désemparée. Le papa est-il avec toi ? Te seconde t il bien ?
Je me demande s'il n'y a pas un pic de croissance vers 2 semaines ( ou 3). Si c'est ça dans 2 jours c'est fini.
Sinon ma fille dormait en permanence sur moi, elle était imposable. Donc je m'installais avec un bouquin sur le lit, elle dormait le sain en bouche et moi je bouquinais ou dormais. Sinon, je la mettais dans l'écharpe mais il fallait que je bouge sinon réveil assuré.
As-tu une écharpe ? Ça soulage beaucoup.

N'hésite pas à venir sur le forum, ça fait du bien ou alors encore mieux à une réunion.

Vanou
 

fannie

Hyperlactation
moi mes 2 enfants ont été calmes pendant 3 semaines ( ma fille a même dormi 3 semaines...!à tel point que je m'inquiétais!) et à 3 semaines est venu une période de coliques avec pleurs du soir, gazs dans le ventre, besoin du sein très très très souvent ( en gros dès qu'ils pleuraient, c'était le sein), et des bras tout le temps, ma fille n'a pas quitté l'écahrpe de 3 semaines à 3 mois.

et à 3 mois cela s'est appaisé tout doucement, cela semble long 2 mois mais quand cette période est passée, finalemnt ça va.

bon courage!
 

vik071081

Colostrum
Stabilisation suite au pic de croissance

Bonjour,

Merci pour vos conseils, donc depuis aujourd'hui je donne les deux seins car l'histoire du lait gras en fin de tétée c'est pas maintenant la puéricultrice me disait ce matin. Il a pris 340 g en une semaine, je suis soulagée, pour les régurgitations, le médecin a donné du gaviscon nourisson, à donner après chaque tétée. Je ne le porte pas en écharpe, pas confiante du tout. Il a repris son rythme le lendemain du pic, qui a duré une nuit et une journée, et a besoin de plus en plus des deux seins, je lui fait confiance, je tente les sieste dès que je peux, pas facile mais il faut.

Je rentre voir ma famille 3 semaines en décembre, je vais prendre doucement mon rythme avec le petit, et ne pas lâcher ! Merci !
 

vik071081

Colostrum
Bonsoir Myriam,

Avec un seul sein il est vrai que oui quelques fois il est repus au bout de 30 min par exemple mais la nuit, il est éveillé donc j'attends un peu qu'il digère et lui donne le deuxième et il dort ensuite, tout cela dure 2 heures, une seule fois la nuit, j'ai entendu parler d'un pic la nuit mais je sais pas si c'est cela, cette tétée est dure à tenir niveau fatigue mais bon.

Pour le moment et depuis aujourd'hui, il prend les 2 seins on verra bien.

Merci pour tes conseils.
 

karibou

Hyperlactation
Bon courage Vik pour les 2heures à tenir la nuit... c'est ce qui se passait pour moi il y a encore peu de temps mais c'était surtout pour reposer mon bébé que c'était difficile. il a 1mois et demi, et en fait on le faisait dormir dans sa chambre, il tétait et s'endormait et dès que je le posais dans son lit il repleurait. C'etait aussi de plus en plus dur le soir pour le coucher, et j'attendais longtemps avant de pouvoir enfin moi aller dans mon lit...genre 2h du matin quand ce n'était pas plus....On a fini par mettre la nacelle comme berceau dans notre chambre, je lui donne la tétée dans mon lit et quand il est endormi je le pose dans le berceau. Ca m'a changé la vie car moi aussi j'étais crevée et n'en pouvais plus... Maintenant il tète dans la nuit plusieurs fois mais se rendort bien, ça prend maxi une demi-heure...
J'espère que ça va aller pour toi.
 

vik071081

Colostrum
Merci karibou, il dort avec nous dans sa nacelle, plus pratique, ça dépend les nuits mais il est vrai quand ça dure 30-45 minutes c'est génial, ensuite il dort 2h30-3h. J'ai remarqué que je me réveille peu de temps avant lui pour les tétées, donc je le met doucement au sein, position "biologique", il est tout somnolent, ensuite j'attends 15 minutes sans le bouger et hop au lit, il bouge un peu mais n'a pas les grands yeux ouverts près à galérer à faire ses rots lol. Hier soir, une galère de 20h à minuit, 2 mises au sein, une mauvaise digestion je pense, une troisième qui l'a bien endormi, je comprends pas quelques fois...
 

karibou

Hyperlactation
J'avais envie de reprendre ce post pour savoir où tu en es Vick maintenant. Moi il y a eu une période où il était impossible de le faire dormir dans son berceau... du coup c'était nuit avec nous, puis de nouveau on a pu le remettre ds son berceau, plus ou moins facilement mais ça va mieux
 

vik071081

Colostrum
Bonjour Karibou,

Je suis partie 4 semaines dans ma famille, donc le rythme de mon fils a changé, les siestes se sont bien organisées et il a dormi dans un berceau à l'étage seul la journée et je dormais dans le lit à côté. Je suis rentrée début janvier, et je l'ai tout de suite installé dans son lit à barreau, et je dors dans le clic clac, toujours à cause de ses petits rejets. Les nuits, il me réveille 1 fois, 2 fois ça devient rare. Je suis en période de sevrage, un choix difficile mais c'est comme ça, pas évident du tout, mais il s'adapte vite, moi aussi.
 

karibou

Hyperlactation
Coucou Vik
Je suis contente de te lire et de voir que ça s'est organisé...
Je comprends que le sevrage doit être difficile à vivre...bon courage!! et c'est chouette si les nuits se passent mieux! Pour te consoler, moi fin décembre il restait une période de 6h sans téter et depuis 8jours (on l'a passé du berceau qui devenait trop petit au lit mais toujours au même endroit dans notre chambre, est-ce la raison??) il se réveille toutes les 2 à 3h pour téter la nuit, parfois même au bout d'une heure....j'espère qu'il va bientôt refaire des bonnes plages de sommeil....
Bon courage à toi en tout cas!!
 
Haut