• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 mois et maman perdue : plus assez de lait ?

Mmmaaaggg

Colostrum
bonjour à toutes,

Je viens de découvrir le forum et les reponses bienveillantes aux mamans perdues sur leur allaitement, alors je tente ma chance ☺

Maman d'un petit gars de 2 mois, né à 4kg pour 55 cm, en allaitement exclusif depuis le début, cela fait 15 jours que je me tracasse sur son allaitement.
Auparavant, il tétait en moyenne 8 fois par jour entre 6h et 22h (il fait ses nuits quasi depuis le retour de la maternité) et surtout, il était rassasié et paisible après chaque tétée.

Depuis 15 jours facile, il se réveille vers 7h du matin, super tétée, il refait un dodo jusque 10h en moyenne, puis nouvelle tétée et la commence le marathon de l'allaitement. Le début des tétées est calme puis, vient le moment de l'enervement : il pleure au sein, se tortille, hurle, tape du poing, tire fort sur le sein, se cabre en arrière, etc.. Je le change de sein, ca marche 5 minutes et il recommence à manifester son mecontentement de la même manière. Il fini par s'arrêter de crier (soit il s'endort, soit je lui change les idées comme je peux), mais recommence 30 minutes après, ou seul la mise au sein le calme.. mais rebelotte.... et c'est ainsi à chaque tétée jusqu'au soir 21h ou il démarre sa nuit (qui se passe toujours aussi bien sans aucun réveil, c'est à n'y rien comprendre).
Au début j'ai pensé poussée de croissance, mais cela fait 15 jours au moins déjà...

Au niveau de la courbe de poids, il etait parfait au 1er mois avec 5kg200. Son rdv des 2 mois est dans quelques jours, mais à la maison je l'estime à 6kg200 donc ça a l'air d'aller ? (Pas de balance pour bébé).

Sur la production de lait, la sage femme m'avait dit de m'inquiéter si je me réveillais pas avec les seins pleins, et c'est loin d'être le cas puisque au réveil ils sont durs comme des pierres et coulent tout seul au moindre bruit de bébé.
Dans la journée par contre, je les sens mous, comme s'ils n'avaient plus le temps de se remplir vu les demandes incessantes de mon fils.

Je tire parfois mon lait pendant qu'il fait sa nuit, et lui donne de temps en temps quand vraiment il hurle au sein et que j'ai l'impression de ne pas le satisfaire, un biberon via M*d*la calma qu'il engloutit (je lui met 100 à 150ml selon le stock).

Quand je tire mon lait j'ai entre 140 et 200 ml en moyenne.

Des idées de comment nous sortir de cette impasse ? Le voir hurler ainsi au sein la journée me fend le cœur pour lui, comme l'impression qu'il n'a pas ce qu'il veut. Et puis accessoirement, les tétées toutes les 30 minutes qui se passent dans les cris et l'enervement, c'est pas cool pour moi non plus.

On continue de me dire que si niveau poids ça va, aucune raison de changer quoi que ce soit. Mais bon, c’est pas une situation agréable pour autant.

S'il manque des informations, n'hésitez pas à me le dire surtout

Merci milles fois à celles qui pourront nous aider ou nous donner leur avis

Bonne journée

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)
Tout d'abord s'il commence faire plus de 8 tétées ce n'est pas un signe que quelques choses ne va pas, la moyenne à cette âge là est entre 8 et 12 tétées par 24h.
Il y a des mamans sur le forum qui ont connu aussi l'allaitement pas paisible. Je crois que @Doubida a eu ça avec ses deux enfants. Hyper-alternance, la compression du sein et l'allaitement dynamique (en marchant avec le bébé dans le port bébé) l'ont beaucoup aidé.

Sinon d'un côté c'est une chance immense que ton bébé fait ses nuits. Mais en même temps les périodes aussi longs sans stimulation pouvaient aussi provoquer la baisse de lactation, d'où l'enervement au sein - ca vient pas aussi vite qu'il le souhaite et pas en quantité qu'il souhaite.

Il faut aussi faire très attention au biberons. Est-ce que à tout hasard vos problème ne coïncident pas avec les débuts de biberon? Utiliser une tétine spéciale ne garantie en rien l'absence de problème. C'est la quantité donnée et le débit qui peuvent jouer. 150 ml par exemple c'est beaucoup pour un seul biberon. Vaut peux le répartir en deux prise. Mais idéalement vaut mieux éviter les biberons.

Mmmaaaggg

Colostrum
Hello Monceau et merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour le nombre de tétées qui augmentent, je ne m'inquiète pas vraiment. Il mange à volonté, le but étant juste qu'il soit content et se sente bien. Mais quand il se remet à pleurer même pas 30 minutes après avoir mangé, je me dis qu'un truc ne va pas :/
J'associe betement ses pleurs à de la faim mais dans le fond... je ne sais pas. J'ai l'impression qu'après deux mois de vie ensemble, j'ai encore beaucoup de mal à décrypter ses pleurs. En tout cas, la seule chose qui le calme, c'est le sein. Alors je l'y mets fort souvent.

Parfois il va juste boire un peu puis tetouiller à fond et s'endormir (attention si je le change de place, il se remet à hurler. Donc bon, je le laisse au sein, dormant et tetouillant une fois de temps en temps). Il a l'air si paisible dans ces moments là.

Parfois il va boire intensément mais sans jamais vouloir s'arrêter... jusqu'à cette fameuse phase d'énervement et d'agitation extrême avec crise de larme et compagnie.

En ce moment, la journée, c'est plutôt ce deuxième scénario d'ailleurs 😅

Pour le biberon, ça fait un bon mois qu'il en prend un de temps en temps. C'était sur les conseils de ma sage femme conseillere en lactation pourtant. Qui disait que pour l'habituer à la tetine, je pouvais donner un biberon une fois la semaine (il va aller en collectivité / creche à ses 5 mois - ils sont OK pour des bib de lait maternel).
Au début j'avais les tétines normales debit zero, et j'avais l'impression qu'il c'était mis à mal teter après ça (il devenait feignant). Donc je suis passé au calma de M*d*la et clairement, il retete comme à ses débuts. Il ouvre bien la bouche, il vide un sein en 5 minutes s'il est motivé, et moi pas de douleur.
Et pour la quantité d'un biberon, la sage femme m'avait dit 80ml, mais il hurle à la fin, les yeux grands ouverts qui me disent "il est ou le lait maman???" - du coup j'ai augmenté :/

En fait je suis dépassée de ces agitations extrême quand il est au sein, le voir s'énerver comme ça quand il mange ca me fend le cœur. J'ai vraiment un ressenti d'un bébé qui n'a pas ce qu'il veut. Comme si Le lait n'était pas au rdv. Il tire sur le sein tourne la tête dans tout les sens, pis le lâche et hurle, devient tout rouge. Et bis répétita sur l'autre seins. Cela dit il grossit bien, alors je suis paumée ? S'il n'avait pas assez de lait, il ne prendrait pas autant de poids je me dis ?

Le portage je suis très mauvaise. J'ai acheté une écharpe exprès mais faire les nœuds, le porter pour le mettre dedans etc, j'ai un peu de mal avec ses 6 kilos passés. Le porte bébé classique ne le calme pas vraiment en tout cas, et je ne vois pas trop comment l'allaiter depuis le porte bébé ?

Pour le manque de stimulation pendant ses longues nuits, je pensais que la séance de tire lait pouvait aider ?

Voilà, merci encore de l'attention quant à ma situation. Je melange sûrement un peu tout, mais pas évident.
Il est 17h40 et j'ai du l'allaiter quasi toute la journée pour atténuer ses pleurs 😅
Dans son lit après tétée il pleure quasi instantanément et ne s'arrête que si je le reprend.
Sur son tapis il joue 15 minute et recommence à pleurer.
Dans les bras on tient 30 minutes et idem

Je suis crevée 😂
Mais avec beaucoup d'amour ça aide 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la production de lait, la sage femme m'avait dit de m'inquiéter si je me réveillais pas avec les seins pleins, et c'est loin d'être le cas puisque au réveil ils sont durs comme des pierres et coulent tout seul au moindre bruit de bébé.
Dans la journée par contre, je les sens mous, comme s'ils n'avaient plus le temps de se remplir vu les demandes incessantes de mon fils.
Arf, des seins pleins "à craquer" ne sont pas vraiment le top pour la lactation. Des seins "blindés" sont des seins plein d'oedème car le sang afflue pour fabriquer du lait. Lorsque se sein reste longtemps sans être drainé, une substance présente dans les canaux lactifères envoie le message de freiner la production.

Idéalement les seins doivent rester souples au maximum pendant l'allaitement. Des seins mous ne sont aucunement un problème! Les alvéoles qui produisent le lait sont capables de le fabriquer à la demande et ce d'autant plus vite que les seins sont drainés rapidement!
Le sein n'est pas un réservoir qui se vide et se remplit, c'est une usine. Un peu de lait est stocké dans les canaux, mais le sein produit surtout "en temps réel"!
Des idées de comment nous sortir de cette impasse ? Le voir hurler ainsi au sein la journée me fend le cœur pour lui, comme l'impression qu'il n'a pas ce qu'il veut. Et puis accessoirement, les tétées toutes les 30 minutes qui se passent dans les cris et l'enervement, c'est pas cool pour moi non plus.
:calin:dur dur quand les tétées ne sont pas sereines...
As tu lu ce document? Il a aidé de nombreux parents
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Mais quand il se remet à pleurer même pas 30 minutes après avoir mangé, je me dis qu'un truc ne va pas :/
J'associe betement ses pleurs à de la faim mais dans le fond... je ne sais pas. J'ai l'impression qu'après deux mois de vie ensemble, j'ai encore beaucoup de mal à décrypter ses pleurs. En tout cas, la seule chose qui le calme, c'est le sein. Alors je l'y mets fort souvent.
Le lait maternel est digéré très vite, un bébé peut avoir faim après 30 minutes.
Et l'avantage avec le sein c'est que cela ne répond pas seulement au besoin de nourriture. Allaiter c'est tellement plus que seulement "nourrir de lait" 🥰
Peu importe pourquoi bébé se manifeste, lui offrir le sein est très souvent la manière la plus simple et efficace de le consoler.
Pour le biberon, ça fait un bon mois qu'il en prend un de temps en temps. C'était sur les conseils de ma sage femme conseillere en lactation pourtant. Qui disait que pour l'habituer à la tetine, je pouvais donner un biberon une fois la semaine (il va aller en collectivité / creche à ses 5 mois - ils sont OK pour des bib de lait maternel).
L'ennui avec le biberon c'est que cela coule à un débit régulier et qu'avec le bébé a tendance à boire plus qu'au sein.
Aucun biberon ne peut reproduire la succion du sein. Le fait de recevoir des biberons qui coulent à un débit constant e facilement peut perturber l'allaitement.
Il n'y a aucune "obligation" à habituer bébé avant les séparations. Certaines mères sont plus tranquilles ainsi, mais l'adaptation au biberon peut aussi se faire pendant la période d'adaptation au mode de garde ;)
(à noter que certains bébés nourris au biberon refusent aussi de boire lors des premiers jours de garde ;) )

Georgette

Colostrum
Merci @Tatian@ pour le lien de l'article. Cela fait 5 mois que j'allaite ma fille et ça n'a pas toujours était simple, comme toi @Mmmaaaggg , mon bébé s'énervait beaucoup au sein, gros pleurs, etc... souvent les après-midis, pour moi j'avais des baisses de lait. Heureusement quand même la pédiatre m'a fait reprendre confiance et cela se passe beaucoup mieux depuis un mois je dirais. Mais en lisant l'article je comprends mieux et inconsciemment j'ai fini par faire ce qui est écrit : garder confiance et suivre le rythme de mon bébé, j'ai arrêté de regarder les horaires. Toutefois, il y a quand même encore des moments où mon bébé pleure au sein mais cela ne me stresse plus. Je bois beaucoup d'eau, je mange un bout, je me pose 5 ou 10 min (parfois je fais tout cela avec bébé au bras car ça la calme de me voir faire des choses) et je la remets au sein ensuite.

Mmmaaaggg

Colostrum
Bonsoir à tous

Tatian et Georgette, merci pour vos messages plein de gentillesse ☺

J'ai tenté d'appliquer tout les conseils donnés ici et via les pages que vous m'aviez conseillé de lire, j'ai ainsi :

- changé de sein dès que mon fils s'agite. Cela donnait des tétées avec 5 ou 6 changements de seins 😂 Mais bon effet sur son agacement !

- essayer la compression : bon honnêtement, je ne sais pas si cela change qqchose, mais je le fais s'il s'agace, ça ne lui déplaît pas en tout cas.

- je tire mon lait la nuit pour ne pas laisser mes seins trop gonfler et sans activité vu les longues nuits que nous fait toujours bébé (8 à 11h de dodo). Mais, je donne très peu de biberons pour éviter la confusion (le congélateur se remplit.. j'ai même fais du savon...hehe)

Résultat des courses : il pleure toujours énormément en journée, et la reponse aux pleurs est toujours le sein après avoir essayer de bercer, jouer, dormir... et au sein il se calme instantanément. Il tete quasi toutes les heures, et miracle, les tétées se passent bien mieux. C'est donc hyper chronophage, mais bien plus agréable pour lui comme pour moi.

Par contre, depuis tout ces changements opérés, ses selles sont devenues vertes. La pmi me dit aucune inquiétude, mais je lis partout qu'il ne boirait pas assez de bon lait gras.

Pourtant, sa courbe de poids reste parfaite.
Pour rappel, né à 4kg. 1er mois 5,2kg. 2eme mois 6,150 kg. 13 jours après 6,5kg.

Dois je m'inquiéter de ces tetees très rapprochées et des selles vertes ? Ou juste me satisfaire de la courbe de poids qui est bonne?

Belle soirée à vous

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Résultat des courses : il pleure toujours énormément en journée, et la reponse aux pleurs est toujours le sein après avoir essayer de bercer, jouer, dormir... et au sein il se calme instantanément.
Ques se passe t'il si tu donnes directement le sein avant d'essayer de la calmer autrement?
Par contre, depuis tout ces changements opérés, ses selles sont devenues vertes. La pmi me dit aucune inquiétude, mais je lis partout qu'il ne boirait pas assez de bon lait gras.

Pourtant, sa courbe de poids reste parfaite.
Pour rappel, né à 4kg. 1er mois 5,2kg. 2eme mois 6,150 kg. 13 jours après 6,5kg.

Dois je m'inquiéter de ces tetees très rapprochées et des selles vertes ? Ou juste me satisfaire de la courbe de poids qui est bonne?
Les bébés allaités tètent très souvent. Comme ton bébé espace la nuit cela semble logique qu'il demande +++ le jour pour arriver aux 10/ 12 tétées habituellement constatées chez un bébé de cet âge.
Les selles vertes ne sont un souci que si l'enfant est inconfortable au niveau digestif ou si la prise de poids n'est pas optimale.
Vu les poids que tu indiques, ton fils reçoit bien du gras, aucun doute!
Le lait de début de tétée contient aussi du gras. On sait à présent que ce qui importe c'est que bébé ait accès à suffisamment de lait en quantité. Le lait maternel est toujours de qualité.

Mmmaaaggg

Colostrum
Hello Tatian et merci encore de répondre toujours présente 🙏🙏

Ques se passe t'il si tu donnes directement le sein avant d'essayer de la calmer autrement?

Si je donnais le sein à chaque pleurs, je crois qu'il mangerait l'intégralité de la journée 😅 Je me permets de te faire un petit récapitulatif d'une journée type, peut être que tu sauras decrypter mieux que moi certaines choses, car je suis souvent perdue dans le rythme de sa journée.

Apres une nuit parfaite de 21h à 6/8h du matin environ, je donne le sein au premier signe d'agitation qui me sort de mon propre sommeil. On se reveille tout les matins ensemble ainsi. Grosse tétée, avec généralement un bombardement dans sa couche en buvant, changement de couche et retetée parce qu'il repleure un peu et puis, c'est le matin, il a faim comme un ogre mon chaton 😂

Ensuite, soit il s'endort au sein, soit non. S'il s'endort je le descend au salon avec moi et le couche dans sa nacelle en bas, s'il ne s'est pas endormi, on tente un petit tapis d'éveil ou je le garde au bras. Mais dans les deux cas, cela ne dure jamais plus de 15 ou 20 minutes, réveil en pleure ou pleurs sur le tapis d'éveil.

Retetée.

Et rebelotte en fait, toute la journée. Avec des timings plus ou moins du même genre. Parfois il va dormir 30 minutes (miracle), parfois il va tenir un peu plus dans les bras. Mais ca ne dure jamais beaucoup. Il se remets vite à pleurer.

J'ai l'impression, pour dire vrai, d'être nulle, de ne pas savoir quoi faire faire à mon bébé :/

Le seul truc qui l'apaise bien, c'est la tétée, s'endormir en têtant, rester blotti à dormir contre moi, jusqu'à se réveiller et reprendre le sein avec quelques sourires d'amour au milieu de tout ca.

J'essaie de le stimuler quand il a tendance à s'endormir au sein, mais ca ne fonctionne pas super. Il re tetouille 30 secondes et se rendors. Il n avale même plus le lait quand il se rendort. Pour preuve il lâche le sein et le lait coule de sa bouche 😅

Donc pour répondre à ta question : je ne sais pas trop ce qu'il se passerait si je le mettais au sein à chacun de ses pleurs, car ils sont tellement proche de la dernière tétée (des fois 5 minutes, max 20 30 minutes) que j'essaie, peut etre bétement, de l'occuper un peu avant de le remettre au sein. Mais j'essayerais demain de répondre ainsi à chacun de ses pleurs aussitôt. Peut être que ca changera quelque chose au final tu as raison !

Merci pour la fin de ton message sur ces selles vertes. Je vais tacher de ne pas m'en inquiéter alors tant que sa courbe de poids est bonne. Pour l'inconfort digestif, la encore, ca me fend le coeur de ne pas savoir répondre. Il pleure souvent alors, peut etre a t'il un inconfort que je je sais même pas decrytper ? Il fait souvent des bombes atomiques dans sa couche pendant qu'il mange (bruyante). Sinon, je n'ai pas l'impression qu'il souffre, mais peut être que je me trompe.. c'est tellement difficile de comprendre ce qui ne va pas.

Vous etes toutes des super héroïnes à savoir comprendre vos bébés ainsi. J'espère y arriver au plus vite aussi 😩
C'est assez culpabilisant je trouve de ne pas savoir ce qu'il a. Mais comme le sein le calme, je me dis, peut être encore betement, qu'il ne doit rien avoir de douloureux ou grave, parce que bon, manger ou teter son doudou préféré (mon sein 😂), ça n'a jamais soigner les gros problèmes non ?

Merci encore et bonne soirée avec vos petits

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a deux mois c'est normal de ne pas tout comprendre, ne t'en veux pas pour ça. Tu apprends petit à petit et tu verra que quand tu auras compris quelque chose il faudra surement te réadapter parce qu'à cet âge ils changent terriblement vite.
Tu es attentive a ton bébé c'est ça être une super maman! 🦸‍♀️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression, pour dire vrai, d'être nulle, de ne pas savoir quoi faire faire à mon bébé :/
:( j'ai connu aussi ce sentiment d'impuissance, de ne plus savoir quoi faire face à son bébé qui pleure, c'est tellement difficile!
Mais tu fais de ton mieux, et c'est le principal!
"Je fais de mon mieux, dans le respect de moi même, avec les cartes de l'instant, le reste appartient à la vie" Agnès Ledig
Le seul truc qui l'apaise bien, c'est la tétée, s'endormir en têtant, rester blotti à dormir contre moi, jusqu'à se réveiller et reprendre le sein avec quelques sourires d'amour au milieu de tout ca.
Je vois que tu as une écharpe mais des difficultés à l'utiliser pour allaiter. Certaines mères disent que prendre un cours de portage peut aider pour maîtriser l'engin et que ça sert à avoir des journées plus sereines.
J'essaie de le stimuler quand il a tendance à s'endormir au sein, mais ca ne fonctionne pas super. Il re tetouille 30 secondes et se rendors. Il n avale même plus le lait quand il se rendort. Pour preuve il lâche le sein et le lait coule de sa bouche
Pour stimuler un bébé à téter, rien de tel qu'alterner les seins ou bien pratiquer la technique du "décrochage/raccrochage" + compression du sein si on a l'impression que la succion faiblit.
As tu l’impression que le lait arrive très vite et très fort?
Vous etes toutes des super héroïnes à savoir comprendre vos bébés ainsi. J'espère y arriver au plus vite aussi
LLL c'est plus de 60 ans de soutien de mère à mère! Plus de 60 ans de partage d'expériences, d'informations échangées!
Si les animatrices LLL savent ce qu'elles savent c'est grâce aux mères!
TU es l'experte de ton bébé! Tu fais exactement ce qu'il faut! Chercher de l'information et du soutien! ça va payer!

En bref, tu es la meilleure mère pour ce bébé là :calin: