• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 mois d'allaitement 2 mois de galère

Nanouckka13

Colostrum
Bonjour,
Je poste en désespoir de cause.
Voilà je suis maman d'une petite fille depuis un peu plus de 2 mois que a j'allaite exclusivement.
Je suis au bord du gouffre.. Depuis sa naissance chaque repas finit mal.
Elle prend du poids nickel mouille ses couches ça pas de soucis. Mais les tetees sont courtes ( 5 à 8 min max). Je pense avoir un REF car j ai déjà vu quand elle se retirait des jets partir en l air.
Elle est aussi traitée pour un RGO. La nuit c est un peu plus calme mais bon au bout d'un moment on en revient au même comportement : elle tête puis au bout de 5 minutes se tortille s énerve se retourne sur le dos et finit en crise. Pratiquement jamais elle lâche le sein en ayant l air repue. Elle le prend toujours quoi qu'il arrive quand je le propose. C est vrai que desfois elle a deq gazs qui la gênent mais bon. Je ne sais pas si elle a faim, mal, des reflux des coliques je suis perdue.... Elle dort quasi jamais.. Pas de sucette pas de biberon... J ai les seins très souples depuis plusieurs semaines je déprime et suis complétement épuisée. Je me demande comment ça se fait que donner le sein semble être merveilleux pour tant de mamans et que moi je n y arrive pas.
J ai vu un osteo, une conseillère en lactation , freins vérifiées, fait 1 mois eviction des plv, vider un peu le sein avant téter voir le retirer quand je vois y a 5 jets qui partent en l air rien n y fait.... C est l enfer. Je ne sais jamais si elle a faim.. Au secours je suis sur le point de craquer. Je n ai aucun mérite a continuer a allaiter on a bien essayé de lui donner autre chose j ai honte de l admettre car justement j ai cette panique desfois de manquer de lait mais elle refuse de prendre un biberon donc voilà.. Merci a qui voudra bien m aider.
 

Lili059

Lactarium
Salut @Nanouckka13. Je ne pourrai pas beaucoup t'aider mais je voulais t'envoyer plein de bonnes ondes et sache que tu n'es pas seule a galérer et a ne pas comprendre si ton bébé a faim ou non. Tu n'as aucune honte a avoir au contraire puisque tu essaies de faire ce qui te semble le mieux et le plus confortable pour ton bébé et c'est tout ce qui compte. Voilà j'espère que tu auras vite des réponses et de l'aide des mamans plus experimentées. Courage!
 

Nanouckka13

Colostrum
Salut @Nanouckka13. Je ne pourrai pas beaucoup t'aider mais je voulais t'envoyer plein de bonnes ondes et sache que tu n'es pas seule a galérer et a ne pas comprendre si ton bébé a faim ou non. Tu n'as aucune honte a avoir au contraire puisque tu essaies de faire ce qui te semble le mieux et le plus confortable pour ton bébé et c'est tout ce qui compte. Voilà j'espère que tu auras vite des réponses et de l'aide des mamans plus experimentées. Courage!
Merci beaucoup pour les encouragements c est gentil.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On sent ton désespoir dans ton message et j'espère que tu vas trouver une solution.
Les premiers mois avec bébé sont loin d'être un long fleuve tranquille, on est nombreuses à avoir galéré.

Un premier lien à lire: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ça parle du rythme des bébés allaités, est-ce que tu te reconnais un peu dedans?


Si ton bébé mouille bien 6 couches par jour et suit bien son couloir sur la courbe de l'OMS (et pas du carnet de santé), c'est qu'elle prend suffisamment de lait!!
Les seins souples ne sont pas gages de moins de lait. Juste si ta petite tète très fréquemment, ils n'ont pas le temps de s'engorger et c'est bien.

Est-ce que ses selles sont bien jaunes d'or? Ou sont-elles vertes?
C'est un indice pour savoir si bébé accède bien au lait gras.

Pour le REF, je taggue des mamans qui ont connu ça pour t'aider: @Marnie @yomi @Sylvie Diddle @gamazoe @Liliju
Je n'ai pas d'expérience là dessus.


Personne ne te jettera la pierre d'avoir voulu donner autre chose, quand on est désespéré, on tente des solutions ;)


Bon courage à toi, et n'hésite pas, le forum est là pour ça!!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nanouckka13,
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais nous sommes nombreuses à nous retrouver bien désemparées devant notre nourrisson, surtout durant ses premiers mois. On est tellement peu aidées et si mal guidées pour notre allaitement. Maintenant tu es venue ici nous poser des questions et tu as très bien fait :)
Je vois que ta petite prend bien du poids et mouille ses couches. Donc tu n’as aucune inquiétude à avoir quant à ton manque de lait. C’est une certitude.
Je lis aussi que tu penses que ta petite souffre et ça doit être bien difficile à vivre pour toi. Mais c’est la partie la plus dure : tu vas bien finir par trouver ce qui la gêne.
Plein de belles pensées vers vous
 

Nanouckka13

Colostrum
On sent ton désespoir dans ton message et j'espère que tu vas trouver une solution.
Les premiers mois avec bébé sont loin d'être un long fleuve tranquille, on est nombreuses à avoir galéré.

Un premier lien à lire: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Ça parle du rythme des bébés allaités, est-ce que tu te reconnais un peu dedans?


Si ton bébé mouille bien 6 couches par jour et suit bien son couloir sur la courbe de l'OMS (et pas du carnet de santé), c'est qu'elle prend suffisamment de lait!!
Les seins souples ne sont pas gages de moins de lait. Juste si ta petite tète très fréquemment, ils n'ont pas le temps de s'engorger et c'est bien.

Est-ce que ses selles sont bien jaunes d'or? Ou sont-elles vertes?
C'est un indice pour savoir si bébé accède bien au lait gras.

Pour le REF, je taggue des mamans qui ont connu ça pour t'aider: @Marnie @yomi @Sylvie Diddle @gamazoe @Liliju
Je n'ai pas d'expérience là dessus.


Personne ne te jettera la pierre d'avoir voulu donner autre chose, quand on est désespéré, on tente des solutions ;)


Bon courage à toi, et n'hésite pas, le forum est là pour ça!!
Merci pour la réponse. Oui je suis réellement désespérée voir je me demande si je suis pas entrain de faire une dépression. Pourtant je suis plutôt d'un naturel optimiste je ne me reconnais plus...

J avais lu cet article il y a quelques semaines. Oui je m y reconnais un peu mais comme je l ai expliqué je me reconnais un peu dans tout et rien étant totalement perdue..
Concernant les selles justement je me demandais avec ces tetees courtes si elle accédait au lait gras, notamment par rapport a ses coliques et non elles sont pas vertes du tout mais jaune or ou moutarde donc tout semble ok.
Et pourtant aujroudui encore c est l enfer elle s énerve fait que pleurer je la regarde je me sens juste désemparée j ai l'impression de pas comprendre mon bébé d'être incapable de satisfaire ses besoins...

Et Oui pour leq seins souples en effet elle est quasi toute la journée au sein dans al mesure ou dès qu'elle pleure je lui propose pour voir..
 

Nanouckka13

Colostrum
Bonjour @Nanouckka13,
Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais nous sommes nombreuses à nous retrouver bien désemparées devant notre nourrisson, surtout durant ses premiers mois. On est tellement peu aidées et si mal guidées pour notre allaitement. Maintenant tu es venue ici nous poser des questions et tu as très bien fait :)
Je vois que ta petite prend bien du poids et mouille ses couches. Donc tu n’as aucune inquiétude à avoir quant à ton manque de lait. C’est une certitude.
Je lis aussi que tu penses que ta petite souffre et ça doit être bien difficile à vivre pour toi. Mais c’est la partie la plus dure : tu vas bien finir par trouver ce qui la gêne.
Plein de belles pensées vers vous
Merci beaucoup pour ce message.
En effet on est peu voir pas du tout aidé, et a chaque fois que je consulte j ai l impression d'être encore plus incomprise.
Merci pour les encouragements j espère que tout va finir par s arranger bientôt
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu du monde autour de toi? Des amis, famille, ...? Qui te permettrait de te changer les idées?
Le papa est présent? Peut prendre un peu le relais pour te permettre une douche au calme ou te nourrir comme il faut?

Tu as des réunions LLL près de chez toi?

Je pense qu'il serait bien que tu t'aères un peu, que tu ne restes pas enfermée tous les jours car ça peut vite devenir lourd comme situation!

Des fois, juste aller se promener ou voir du monde permet de souffler un peu.
Certes, ça peut être compliqué de sortir voire effrayant au début mais on s'y fait et ça fait vraiment du bien!!!
Moi ce qui me permettait de sortir c'était les séances de rééducation du périnée. J'y allais avec ma puce mais ça me permettait de sortir de chez moi et de pouvoir parler à quelqu'un!!! Ça m'a fait beaucoup de bien.


Si tu sens que vraiment tu déprimes et que tu as du mal à faire face, n'hésite pas à te faire aider: médecin, sage-femme ou psy!!

Et pour vider ton sac et avoir du soutien: on est là!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On n’oublie pas @bad mom :)

Pour le lait gras, Je vais essayer de te retrouver un super post de @Sylvie qui explique que l’important pour dire si le bébé accède bien au lait gras est de multiplier le nombre de tétées pour bien drainer le sein (ce n’est pas la durée d’une tetee qui est significative).
 

Nanouckka13

Colostrum
As-tu du monde autour de toi? Des amis, famille, ...? Qui te permettrait de te changer les idées?
Le papa est présent? Peut prendre un peu le relais pour te permettre une douche au calme ou te nourrir comme il faut?

Tu as des réunions LLL près de chez toi?

Je pense qu'il serait bien que tu t'aères un peu, que tu ne restes pas enfermée tous les jours car ça peut vite devenir lourd comme situation!

Des fois, juste aller se promener ou voir du monde permet de souffler un peu.
Certes, ça peut être compliqué de sortir voire effrayant au début mais on s'y fait et ça fait vraiment du bien!!!
Moi ce qui me permettait de sortir c'était les séances de rééducation du périnée. J'y allais avec ma puce mais ça me permettait de sortir de chez moi et de pouvoir parler à quelqu'un!!! Ça m'a fait beaucoup de bien.


Si tu sens que vraiment tu déprimes et que tu as du mal à faire face, n'hésite pas à te faire aider: médecin, sage-femme ou psy!!

Et pour vider ton sac et avoir du soutien: on est là!
Merci d'avoir pris le temps de réponse. En effet j'essaie de sortir un peu chaque jour je me dis que elle comme moi avons besoin de prendre l'air. Mais cest vrai que je ne m aventure pas trop loin étant toujours dans la crainte d'une crise dans la rue.
Le papa est présent mais c'est vrai que malgré qu'il y mette toute son coeur il est aussi désemparé que moi.. On est tristes en fait on s'est tellement battu pour faire naitre notre famille ( pma) que la claque est douloureuse.
Nos familles respectives sont absentes et bon les amis je les vois pas et ça depuis la grossesse. J'ai conscience que cet isolement n est pas bon .. J'ai même pas vu le gyneco depuis l accouchement.
 

Nanouckka13

Colostrum
On n’oublie pas @bad mom :)

Pour le lait gras, Je vais essayer de te retrouver un super post de @Sylvie qui explique que l’important pour dire si le bébé accède bien au lait gras est de multiplier le nombre de tétées pour bien drainer le sein (ce n’est pas la durée d’une tetee qui est significative).
Merci beaucoup oui ce serait intéressant car moi la sage femme m a dit lait gras après 10min de tétée donc j avais bloquée sur cette idée en fait.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Nanouckka13,

Comme les autres mamans l'ont dit, les 1ers mois ne sont pas les plus faciles !
Moi même je suis venue ici quand j'étais en plein doute et les filles ont été d'une grande aide :)

Ma chonchon de presque 10 mois est toujours traitée pour son rgo interne.
Allaites tu allongée ? Ainsi le lait n'irait pas directement au fond de la gorge, ça pourrait aider ta puce.
Est ce que tu fais bien faire le rot à ton bébé après chaque tétée ?
Il est utile de la tenir à la verticale après chaque tétée, au moins 20min, le temps qu'elle digère.

Par rapport aux coliques, n'hésite pas à la masser et à lui faire le vélo. Une petite bouillotte spécial bébé peut aider aussi.

Enfin, sache que tu apprends à connaître ton bébé, ça prend du temps, même si tu l'as portée et que c'est déjà toi qui la connais le mieux. Ne sois pas si dure envers toi même, vous vous découvrez encore !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Nanouckka13 ne désespère pas tout va s’arranger sois en certaine! Je sais que quand on est à la limite de la dépression c’est dur à croire mais si ça s’ameliore! En tout cas tout ce que tu fais pour ton bébé et tout l’amour que tu lui donnes est fantastique, tu peux être fière de toi!
Alors moi ce qui me viens et qui je pense pourrais beaucoup soulager ton bébé c’est de faire une éviction des produits laitiers. D’une part ça va beaucoup faire diminuer ton REF et d’autre part ça peut faire disparaître son RGO. Je pense que tu n’as rien à perdre à essayer, au début c’est un peu contraignant de trouver des substituts puis finalement ça se fait très bien. Au bout de 3semaines tu vois les premiers résultats! Courage!
 
Haut