• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans, parle, mais ne dit ni oui ni non

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

Tout est dans le titre, ma fille a eu 2 ans le mois dernier et elle parle depuis quelques mois déjà. Elle a un bon vocabulaire, elle s’exprime bien et sait se faire comprendre, mais ne répond jamais par « oui » ou par « non » ce que je trouve étrange pour « l’âge du non ».

Pour refuser elle a toujours dit « je veux pas », ou si par exemple on lui dit « c’est l’heure de dormir » elle peut dire « dormir pas » voir même « pas l’heure dormir ». Bref elle trouve toujours un truc pour ne pas dire oui ou non, quand on lui pose une question qui requiert ces réponses c’est pareil, et si j’insiste pour qu’elle dise oui ou non elle dira parfois « dit oui ou non » ce qui montre qu’elle ne semble pas comprendre à quoi ça sert, pourtant elle a compris des principes bien plus complexe du langage.

Pourtant le non elle l’entend beaucoup quand même, elle pourrait au moins le faire par mimétisme puisqu’elle le fait pour d’autres mots, mais j’ai juste droit parfois à des « oh noooon » mais ça est rare et dans des contextes très précis (pas d’équivalent pour le « oui » par contre).

Bref ça m’inquiète un peu, c’est peut être bête mais j’ai besoin de témoignages pour savoir si ma fille est un cas spécial (dans le sens, à surveiller) ou si c’est normal, merci d’avoir lu. :)
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'avais compris que la "phase du non" consistait à s'opposer (donc avec "je veux pas", on y est), mais pas forcément en utilisant le mot non. En tout cas, je ne serais pas inquiète si c'était mon enfant, je pense. Mon propre enfant, Nounours, n'a pas forcément parlé de façon classique pour tout (par exemple je ne sais pas ce que vaut cet exemple 😅, avant de dire "je", il a très peu utilisé son prénom comme sujet de ses phrase : "Nounours veut de la compote", comme on entend pourtant tellement d'enfants le faire, au point que nombre d'adultes s'adressent aussi à eux à la troisième personne ; il commençait directement par le verbe : "Veux de la compote". Mais je ne me suis pas dit qu'il n'avait pas compris le principe de la fonction sujet).

N'hésite pas à poser la question au médecin de ta fille si tu restes inquiète, je suis sûre qu'iel te rassurera.
 
Dernière édition:

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a dit "tracteur", "voiture" et "camion" avant de dire...maman ! Il a attendu les 18 mois passés ce troll !! Aujourd'hui à trois ans t'inquiète pas qu'il me bombarde de "mamaaaaaan" toute la journée, il s'est bien rattrapé 😓. Tout ça pour te dire que l'ordre dans lequel les mots sortent chez nos petits échappe souvent à la logique, mais finalement le langage se construit. Pas d'inquiétude.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tracteur voiture etc il les a dits avant 18 mois ?? 😲

(Moi sur mes 3 enfants il y en a 2 qui ont dit maman après 18 mois aussi. Et ils disaient pas grand chose avant
Tu m'as fait douter alors j'ai remonté le topic Bébés été 2020 qui me sert de mémoire. Et donc je confirme bien
18 mois pour le Canaillou!

À côté de ça il ne dit toujours pas maman, hein 🥴. Sauf quand je ne suis pas là paraît-il. Alors que son langage se développe bien: avion, cigogne, bleu, etc mais moi il m'interpelle par un "DA????" Oui chef 😑. Trollinou, va!
Ça réconforte de voir que je ne suis pas la seule à avoir des trolls qui ne disent pas maman 😅
Par contre "tracteur" il le disait "tateuk", hein : je compte le mot quand il est reconnaissable, pas quand il parfaitement prononcé.
 

mamachocola

Hyperlactation
Ma file son 1er mot c'était "parterre" enfin... patè(r) (avec un r un peu absent) pour qu'on lui ramasse ses jouets ou cuillères qu'elle lançait/jetait de sa chaise haute.. 😂 et ça l'amusait beaucoup d'avoir trouvé ce mot 😅

Maman et venu plus tard aussi!

Pour le oui ou non je ne me souviens pas par contre
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🙋 @Etoile du matin j'ai le même troll ici, exactement le même : avant 12mois "taaaa" pour le (pauvre) chat, vers 18mois "caco" camion, tracteur, "meussi" merci, "pocho" chevaux, puis "palalé" s'il te plait, "ovoua" au revoir, à 21mois papaaaa puis mamaaaa enfiiiiiiiiin 😂.
@Courgette on a eu une loooongue période de "veux paaaaaas" avant que le "naaaaaaan" arrive, franchement à 24mois et même plus je ne m'inquièterai pas, surtout si d'autres mots et associations de mots sont en place !
@Marnie a raison tu peux en parler à ton/ta médecin ou appeler une puer de la Pmi si tu en ressens le besoin ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Courgette !

Mon petit bonhomme disait très bien non, par contre il n'a pas dit oui avant....au moins 2,5ans si c'est n'est 3 ! Si je demandais "tu veux sortir te promener ?" Il répondait "sortir promener !" et ça voulait dire oui. Je me posais des questions aussi, mais vu qu'il savait très très bien s'exprimer et était capable de reproduire le son "oui" je me suis dit qu'il n'avait juste pas envie.. c'est venu tout seul, je ne sais pas dire exactement quand, mais vraiment très tard !
Aujourd'hui à 4,5ans, il dit oui et non sans problème, il parle très bien.
 

Courgette

Période de pointe
Eh bien ma fille est comme ton fils @MmeMarguerite dans sa façon de répondre aux questions, ça me rassure. Je vais attendre un peu du coup, c’est vrai que 2 ans c’est jeune et tout est encore à apprendre, ma fille connaît beaucoup de mot mais son langage reste en constante évolution. Au moins elle sait bien se faire comprendre et c’est déjà pas mal.

Merci pour vos témoignages :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est cool! Elle sera super forte au "ni oui, ni non"!
Toujours voir les compétences de nos enfants dans leurs particularités ;)

Blague à part, je trouve que "je veux pas" c'est vachement plus construit et clair que "non", ça apporte la notion de son ressenti, de son choix, je trouve ça top qu'un enfant de cet âge s'exprime de cette façon.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être aussi que les enfants répètent beaucoup ce qu'ils entendent. Si on leur dit beaucoup non, le non vient peut-être plus vite que si on s'exprime soit-même autrement.
Ici on a plusieurs déclinaisons du non selon les circonstances :
"Veux pas", qui se décline en "veux pas manger", "veux pas le bain", "veux pas dehors"
"Lâche, Papa/Maman" et "Laisse, Papa/Maman" (Lâche cet objet et laisse moi faire seule)
 
Haut