• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans et très dificile pour manger solides?

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

mon fils a 25 mois, encore allaité avec sa soeur de 6 semaines, cela se passe bien.

par contre grosse galère niveau diversification, il ne veut que des patates, du poisson pané ou du steak, oeuf à la coque, petit pois, compote en gourde, banane,petit suisse aux fruits et c'est TOUT!!!
il refuse les pattes, les pizzas, les quiches,les fruits( même les fraises et framboises) les légumes, le pain enfin tout le reste...?il prends des bibérons aussi en plus depuis ma grossesse ou je n'avais plus de lait.
je ne veux pas le forcer, et tout le monde me dit d'être cool, sauf mes parents qui me critiquent +++ et à la crèche ou il ne mange rien non plus.

je m'inquiète quand même car ce n'est pas équilibré...?niveau quantité, c'est bon, d'ailleurs il grossit et grandit bien, mais la qualité c'est la catastrophe.

qu'en pensez vous?
êtes vous dans le même cas?
j'ai peur pour sa santé.

Pokelon

Montée de lait
Bonjour Fannie, je pense que tous les enfants ont plus ou moins un stade ou ils n'aiment rien. As-tu essayé de lui proposer autre chose et quand il ne mange pas, ne rien dire, juste lui proposer son dessert comme d'hab et ainsi de suite. Surtout ne pas se facher. Juste lui dire, "tu sais si tu manges pas t'aurais faim, à toi de voir." Par contre faut tenir le coup quelques jours pour que ça marche. De l'autre côté il mange quand-même un peu de tout. Il manque juste un peu de fruits et légumes frais. Il n'aime pas non plus les crudités qu'il peut croquer dans la main (style concombre, carotte)? De toute façon en grandissant il va de petit à petit changer ses préferences, alors ne t'inquiète pas trop quand-même. Bon courage!

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pourquoi penses-tuq ue ce n'est pas équilibré ?

Voici ce qu'a dit Carlos González, pédiatre, président de l'ACPAM (Associació Catalana Pro Alletament Matern) lors de la 7ème Journée Internationale de l’Allaitement, le 14 mars 2008 à l' Espace Reuilly, Paris :

Mythe : il faut manger sa soupe

La soupe, les fruits, les légumes, tous ces aliments que la mère pense très sains et nutritifs, sont avant tout de l’eau et quelques autres petites choses. Les jeunes enfants préfèrent habituellement les aliments à haute valeur calorique : le riz, les pâtes, les pommes de terre, la viande. Les enfants préfèrent également les aliments consommés par leur mère à des bouillies spécialement préparées pour eux.

Il n’y a aucun fondement scientifique pour dire qu’un enfant de tel âge doit manger telle quantité de tel ou tel aliment. Il serait bon de commencer à reconnaître que l’enfant est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin, et qu’après 6 mois comme avant cet âge il peut continuer à se nourrir à la demande.http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ification-alimentaire-en-toute-confiance.html

Carlos Gonzales est également l'auteur d'un super bouquin traduit depuis peu en français : "Mon enfant ne mange pas" http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

allreset

Lactarium
Bonsoir,

mon bébé de 18 mois mange avec nous, en même temps que nous et la même chose que dans nos assiettes. Il lorgne les petits plats et mange de tout. Parfois il grignote et préfère téter. On fait avec ses envies.

Lorsque je cuisine, je lui montre mes casseroles, je lui fais sentir les odeurs et il participe (à son niveau) au plat.

Le livre du docteur Gonzalès est formidable, je te le recommande aussi.

Ne t'inquiète pas et cuisine 1 plat pour tous (protéines, légumes et féculents), çà te simplifiera la vie. :)

fannie

Hyperlactation
merci pour vos réponses!

j'ai lu plusieurs fois le livre du doct Gonzales, ce qui m'a bien aidé pour ne pas forcer mon loulou.je ne me fache pas, et j'essaie qu'il ne voit pas que je m'inquiète, mais bon je pense qu'il entend les conversations avec ma mère et la crèche.

je ne le force pas mais je ne le limite pas sur le lait, maternel et artificiel, et à deux ans, il se nourrit très majoritairement de lait, cela m'étonne quand je vois les petits de son age manger plus de choses différentes.peut être je devrais limiter les bibérons de LA, pour voir si il mange plus d'autres choses?

il n'aime pas le riz et les pates non plus!

je vais continuer comme cela, peut être qu'il changera tout doucement.

il n'aime pas les crudités à la main non plus...

en fait je reviens de " vacances " de chez mes parents ou ils m'ont stressé avec mon éducation " non violente" eux disent qu'il faut imposer les légumes.

machouchou

Période de pointe
bonjour fannie, le plus important je trouve c'est la bonne croissance de ton fils et si tu as l'impression qu'il est en forme ! (ni amorphe, ni surexcité)
on nous bombarde de recommandations nutritionnelles type 5 fruits et légumes par jour, tes parents les ont bien intégrées, lol ! ce n'est pas ça qui va résoudre la relation compliquée de nombreuses personnes face à la nourriture...
le menu de ton fils n'est pas si déséquilibré, il y a bien des vitamines et minéraux et fibres dans la banane et la compote, il a sa dose de protéines et de sucres lents...
montre-lui régulièrement des légumes sous différentes formes, peut-être que la curiosité finira par l'emporter !

Carole

Période de pointe
Ola,

Même si ton fils mange toujours la même chose, il mange tout ce dont il a besoin, féculent, protéine, fibre. Et puis 2 ans, est un âge d'opposition et l'alimentation un point sensible pour les parents...
Est ce qu'il mange en même temps que vous ? Tu peux faire un plat commun comprenant une partie qu'il aime manger. Tu peux servir la même assiette pour tous et le laisser manger ce qu'il veut, sans rien dire, laisser faire.
Je suis assistante maternelle, quasiment tous les enfants que j'ai gardé en 10 ans sont passés par cette phase y compris les miens, et tout est rentré dans l'ordre tout seul.

cindirella

Hyperlactation
oui fannie,si tu peux t'epargner les conflits autour de la table,c'est tant mieux,le menu de ton fiston est quand meme equilibré,qu'il soit répétitif n'est pas un probleme pour son organisme.

Vervaine

Voie lactée
Oui, je renchéris les propos des autres mamans. Ne pas s'inquiéter surtout.

Après, je comprends que la relation avec tes parents, la crèche, etc soit difficile. Il y a beaucoup de "conflits" une fois que l'on devient maman/papa avec nos propres parents (et beaux-parents) car bien sûr eux SAVENT et "se sont bien débrouillés pour nous élever". Mais les temps change, nous avons muri, nous nous sommes fait notre propre opinion... Alors pas facile d'expliquer nos théories. Selon la relation que tu as avec tes parents, c'est à toi et a ton compagnon de trouver comment aborder le sujet: en leur parlant de telle ou telle lecture, en leur faisant voir par un exemple que "ça marche" ou que "ça ne change rien" si vous forcez votre enfant à manger etc... Parfois, il n'y a pas de dialogue possible, à chacun de trouver sa voie!
Pour la crèche, c'est une autre paire de manche. Quelles sont les règles à la crèche ? Est-ce toi qui fournit le repas ou la crèche? As-tu la possibilité de fournir un repas si ton fils ne mange pas ce qui est proposé? Pas facile... Là encore, je crois qu'il faut discuter avec les responsables dans la mesure du possible, mais c'est sur que si elles ont un repas pour tout le monde, elles ne peuvent pas faire une exception !

Bon courage et tiens-nous au courant !

fannie

Hyperlactation
Carole: oui il mange en même temps que nous, je vais essayer de mettres des patates mélangées avec des légumes pour voir si il goute le reste, mais la dernière fois que j'ai fait ça, il a tout rufuser du coup...!

Vervaine: avec mes parents, j'arrête de discuter, ça m'ennerve trop! j'ai tord et eux ont raison, pas de dialogue possible...!
pour la crèche, c'est mieux question dialogue, le repas est fourni et j'ai bien insisté sur le fait de tout lui proposer sans le forcer, à prioris c'est ce qu'elles font enfin j'espère car je n'y suis pas! en fait il n'y est que le matin et le repas de midi. j'ai biendit ( ce qui est vrai) que son medecin n'est pas inquiet car il va bien, et la pédiatre de la crèche est d'accord.

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou Fannie,

Je rejoins tout ce qui a été dit par les autres mamans, mon fils a 17 mois et ne mange parfois pas très "équilibré" mais il est en pleine forme et c'est ce qui compte pour moi.
Bien sur j'ai des moments de doute surtout sur la quantité, parfois il mange très peu (il a des poussées dentaires longues et très douloureuses qui le gênent je crois) ou parfois que de certains aliments (viande, pâtes... ou gâteaux merci sa mamie!). J'essaye toujours de lui proposer d'autres choses (fruits légumes...) parfois à d'autres moments, et des fois ça marche! J'essaye surtout de relâcher quand il ne mange que des patates en me disant qu'il se rattrapera au repas d'après.

Je n'ai pas lu le livre "mon enfant ne mange pas" mais j'ai de plus en plus envie de le faire!

Quand aux parents et bo parents... comme toi je ne dis plus rien (sur ça ou d'autre chose d'ailleurs), gardons notre énergie pour nos enfants!

EzAyLi

Colostrum
Ici on fait un repas pour tout le monde et chacun mange ce qu'il a envie, suivant sa faim et ses goûts; c'est vrai que pour ma grande je me posais beaucoup de questions mais après avec l'arrivée du ou des suivants c'est plus cool. A un moment ils ne mangent que des légumes, après c'est que pâtes et riz, parfois ils grignotent à peine puis quelques jours après ils dévorent!
Pour ne pas se prendre la tête à chaque repas, avec mon mari notre "devise" c'est qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim donc on les laisse gérer.
Mon fils lui préfère manger avec moi (on partage mon assiette), même s'il y la même chose dans nos 2 assiettes! c'est son truc.
Voilà, j'espère que tous ces témoignages te rassureront.
bye