• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans et ne s'endort qu'au sein

vera

Montée de lait
Bonjour,

Je suis dépitée, j'ai besoin de vos expériences pour m'aider !!

Ma petite a 2 ans, toujours allaitée. L'allaitement s'est bien passé, aucun problème rencontré.
Le sommeil a toujours été «difficile» : difficultés d endormissement, sommeil décalé, plusieurs réveils nocturnes... Du coup, je suis responsable du problème actuel, j'ai utilisé la facilité : «le sein et au dodo !»

Mais le grand moment arrive, la reprise du travail avec des horaires décalés... Là, j'arrive à saturation, j'ai encore droit à 3/4 réveils par nuit, elle se rendort en général assez vite. J'en suis à me demander si je ne tente pas un sevrage parce que l'allaitement prends trop de place et de temps.

Ma question est : comment faire pour arrêter les tétés endormissement ? (Sachant que ce sera moi qui gererai les réveils et le coucher). Elle comprends beaucoup de choses maintenant, mais elle est très demandeuse du tété et quand je refuse en journée pour x ou y raisons, aïe aïe aïe....

Est ce qu' avec des gadgets vous avez réussi à faire passer le moment du coucher plus agréable ? Je pensais lui laisser un biberon de bébé d'eau avec elle pour s'endormir : fausse bonne (ou au pire commencer la tétine maintenant)

Bref, je suis un peu perdue...

Merci à celle qui ont pris le temps de Me lire

Bonne soirée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a plusieurs choses dans ton message
Déjà tu n'as rien fait de mal
La tété d endormissement est un cadeau des dieux qu'il faut utiliser user et abuser autant que possible.
Je n'ai pas de truc magique mais toutes les mamans ont connu un jour un moment de grand désespoir... Le jour où la tt n'endort plus.... Et je t'assure que ça arrive !


Deuxième chose. C'est la tt d endormissement ou les multiples réveils ?
Parce que clairement ni un sevrage ni un endormissement sans le sein ne peut te garantir que tu n'auras plus de réveils la nuit.
Il y en à beaucoup qui déchantent....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà, rien ne me choque dans le fait que ta fille s'endorme au sein ou se réveille encore la nuit. Même si c'est épuisant, je sais aujourd'hui qu'un enfant ne fait pas nos nuits dans 100% des cas à 2 ans.

que souhaites-tu garder et que souhaites tu faire disparaitre. Tout supprimer d'un coup risque d'être difficile
 

vera

Montée de lait
Déjà, rien ne me choque dans le fait que ta fille s'endorme au sein ou se réveille encore la nuit. Même si c'est épuisant, je sais aujourd'hui qu'un enfant ne fait pas nos nuits dans 100% des cas à 2 ans.

que souhaites-tu garder et que souhaites tu faire disparaitre. Tout supprimer d'un coup risque d'être difficile
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je souhaiterais surtout que la nuit quand je travaillerai er que je partirai très tôt, papa puisse l'endormir. Pour le moment, c'est pas le cas. Et mon problème, c'est qu'on fini souvent les nuits ensemble, du coup, elle a besoin de ma présence près d'elle pour se rendormir.

J'ai l'impression de l'avoir égoïstement rendu très dépendante de moi la nuit er pour ses siestes....
 

vera

Montée de lait
Y'a plusieurs choses dans ton message
Déjà tu n'as rien fait de mal
La tété d endormissement est un cadeau des dieux qu'il faut utiliser user et abuser autant que possible.
Je n'ai pas de truc magique mais toutes les mamans ont connu un jour un moment de grand désespoir... Le jour où la tt n'endort plus.... Et je t'assure que ça arrive !


Deuxième chose. C'est la tt d endormissement ou les multiples réveils ?
Parce que clairement ni un sevrage ni un endormissement sans le sein ne peut te garantir que tu n'auras plus de réveils la nuit.
Il y en à beaucoup qui déchantent....
Merci de ta réponse.

Je pense que ce qui m'embête le plus, c'est le fait d'être la seule à réussir à l'endormir... Papa a réussi quelques fois mais ça se compte sur les doigts d'une main. Et il me culpabilise pas mal en me disant que de toute façon je l'ai cherché.

Si j'avais repris le travail avec des horaires réguliers, je pense, que ca ne m'aurait pas trop embêté. J'aurais pu tenir. Mais là, j'ai peur qu'elle se réveille quand je suis pas là et c'est encore très tôt...

Et puis aujourd'hui, elle veut que je reste dormir avec elle... C'est ma présence qu'elle recherche. C'est un cruel de ma part je trouve de continuer comme ça et de lui imposer d'un coup : nounou, plus de tete à volonté, réveils sans maman... J'ai peur que ca lui fasse beaucoup la pauvre...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je souhaiterais surtout que la nuit quand je travaillerai er que je partirai très tôt, papa puisse l'endormir. Pour le moment, c'est pas le cas. Et mon problème, c'est qu'on fini souvent les nuits ensemble, du coup, elle a besoin de ma présence près d'elle pour se rendormir.
Ben j'ai envie de te répondre que c'est le problème du papa et à lui de trouver sa méthode qui leur conviennent à tous les deux non ?
J'ai repris les déplacements professionnels quand le crapouillot avait un peu plus de 1 an. Avec moi il était toujours endormi et rendormi au sein.
Le papa a trouvé ses méthodes : il s'allongeait contre lui en chantant pour l'endormissement. Ils ont aussi fait du cododo si réveil nocturne.

Souvent les enfants s'endorment différemment quand maman n'est pas là !
 

vera

Montée de lait
Ben j'ai envie de te répondre que c'est le problème du papa et à lui de trouver sa méthode qui leur conviennent à tous les deux non ?
J'ai repris les déplacements professionnels quand le crapouillot avait un peu plus de 1 an. Avec moi il était toujours endormi et rendormi au sein.
Le papa a trouvé ses méthodes : il s'allongeait contre lui en chantant pour l'endormissement. Ils ont aussi fait du cododo si réveil nocturne.

Souvent les enfants s'endorment différemment quand maman n'est pas là !
Oui, peut être.... Mais papa n'est pas forcément très patient...
Il s'est déjà levé la nuit, mais, elle veut pas de lui. C'est «Maman» et elle se lève pour me chercher...

Bon, après, on a pas été encore séparées très longtemps, elle va certainement comprendre que quand je pars au travail, c'est plus long et qu'il faudra qu'elle s'adapte sans moi

D'ailleurs, petite question, je compte pas tirer mon lait au travail. Je me dis qu'après 26mois d'allaitement, tout est bien en place. Mais elle tête quand même souvent, je risque pas d'avoir mal ou pire un engorgement ?

Merci beaucoup !
 

Karinevegas

Montée de lait
Bonjour, ma fille de 32 mois s'endort au sein. Mais mon mari arrive à l'endormir avec sa méthode. Ma fille a un peu pleuré la première fois mais maintenant pas de soucis, il lui chante des petites chansons dans l'oreille et c'est leur moment. A chacun de trouver sa méthode. Toi le sein et lui en trouvera une autre ... J'ai même réussi un temps à l'endormir sans le sein le soir mais bon j'ai tenu 1 mois car nous voyageons souvent et avec les décalages c'est compliqué ... Aussi la nuit ma fille se lève chaque nuit (elle n'a jamais raté une nuit) et vient nous rejoindre dans notre lit ! Au moins je dors bien mais je vis aux USA et j'ai un très grand lit lol
Mon soucis à moi c'est qu'elle ne prend pas assez de poids et hier la pédiatre m'a conseillé d'arrêter la tétée de nuit et avant manger ... c'est vrai qu'elle me demande souvent une heure avant de manger et après elle mange pas de grosses quantités ..
Bref bon courage, mais c'est pas cool que ton homme te culpabilise car tout est normal !
 

vera

Montée de lait
Bonjour, ma fille de 32 mois s'endort au sein. Mais mon mari arrive à l'endormir avec sa méthode. Ma fille a un peu pleuré la première fois mais maintenant pas de soucis, il lui chante des petites chansons dans l'oreille et c'est leur moment. A chacun de trouver sa méthode. Toi le sein et lui en trouvera une autre ... J'ai même réussi un temps à l'endormir sans le sein le soir mais bon j'ai tenu 1 mois car nous voyageons souvent et avec les décalages c'est compliqué ... Aussi la nuit ma fille se lève chaque nuit (elle n'a jamais raté une nuit) et vient nous rejoindre dans notre lit ! Au moins je dors bien mais je vis aux USA et j'ai un très grand lit lol
Mon soucis à moi c'est qu'elle ne prend pas assez de poids et hier la pédiatre m'a conseillé d'arrêter la tétée de nuit et avant manger ... c'est vrai qu'elle me demande souvent une heure avant de manger et après elle mange pas de grosses quantités ..
Bref bon courage, mais c'est pas cool que ton homme te culpabilise car tout est normal !
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai pris ce parti. Je continue comme avant et on verra. Je continue de craindre les réveils nocturnes après 5h30 quand je partirai bosser.... Mais tant pis, comme vous le dites tous chacun sa méthode ! Et puis c'est difficile pour moi de faire tout le boulot ! Je peux pas aller la voir en lui interdisant le sein alors que je sens le lait a 2km, c'est cruel quand même...

On verra et on s'adaptera. Elle est à un âge où elle commence à comprendre. Alors j'essaye de lui expliquer.

Merci en tout cas de me rassurer !
 

Meliabi

Colostrum
Bonjour,
Juste pour savoir 2 ans et demi + tard, ou en es-tu ? Comment s'est passée ta reprise de boulot ? Car j'ai le même problème avec ma fille de bientôt 2 ans, j'ai repris le travail depuis ses 4 mois mais à la maison elle ne s'endort qu'au sein et se réveille plusieurs fois par nuit, du coup je finis par dormir avec elle, toutes les nuits. A la crèche, elle est bercée dans un transat pour trouver le sommeil. J'aimerais l'aider à trouver comment s'endormir et se rendormir seule, mais je ne trouve pas comment faire. Lui enlever progressivement le sein en lui expliquant, je vois même pas comment ça peut être possible, elle va juste hurler et ne pas s'endormir, peut-être d'épuisement tardivement, mais ensuite elle va être super mal et totalement déphasée... Et pareil avec papa c'est gros hurlements, elle le repousse et s'énerve, elle veut juste maman.
 
Haut