• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans - déplacer la tétée avant le brossage de dents

RandomName

Période de pointe
Bonjour!
Cela fait un moment que je n'étais plus présente, et comme de juste je reviens parce que je rencontre une difficulté...
Essentiellement, il faut que je décale la tétée avant le brossage de dents le soir.
Sauf que je ne sais pas comment m'y prendre, car la tétée se fait dans le lit, et sert à la poser après avoir éteint la lumière.

En pratique, MiniRandom a 2 ans 4 mois.
L'après-dîner commence par brossage de dents, mise en pyjama, changement de couche.
Puis on lit (2 livres, parfois trois, j'ai donné naissance à une négociatrice...).
Puis on éteint la lumière, je la rejoins dans le lit pour une tétée.

Depuis septembre, et après beaucoup d'efforts on a réussi à réduire la durée de la tétée, et surtout à ce que je puisse quitter la chambre alors qu'elle n'est pas endormie.
J'étais assez contente de cet équilibre, et pas très motivée pour changer encore.

Mais après discussion avec notre dentiste, on est tombés d'accord sur le fait qu'il faut brosser les dents après la tétée.

Sauf que je ne vois pas commebt réorganiser les choses en la perturbant le moins possible...
Des suggestions?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma dentiste m'a dit que s'il tétait après s'être brossé les dents lui faire boire de l'eau était suffisant pour prévenir les carries 🤷‍♀️. Du coup il boit dans sa gourde après la tétée...
Comment tu as fait pour qu'elle s'endorme sans toi?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as connaissance de ce document? caries et allaitement
C'est votre choix d'arreter les tétées après le brossage de dents mais je pense qu'il faut que vous ayez toutes les infos entre les mains.
D'ailleurs elle ne tête plus la nuit? Servage de nuit induit ou naturel? (Pure curiosité)
En tout cas ravie de te revoir 😄
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ai dit : maintenant on fera la tétée du soir dans le fauteuil. Puis on se brossera les dents et on se couchera en se calinant.
C'était dur pendant une bonne semaine je pense. Ensuite on s'est adaptées.
 

RandomName

Période de pointe
Rebonsoir!

@Bbnou On avait commencé par limiter la durée de la tétée d'endormissement, en restant jusqu'à ce qu'elle dorme (tenir la main, chanter des berceuses).
Puis on s'est mis à chanter la berceuse sur le pas de la porte et à réduire le nombre d'itérations.
Il a fallu beaucoup beaucoup la raccompagner dans sa chambre (disque rayé "c'est la nuit, il faut rester dans le lit, papa et maman sont juste à côté, fais un beau dodo").
Et progressivement le nombre d'excursions hors de la chambre a diminué, et maintenant c'est brossage de dents, pyjama, livre, tétée, chanson, on sort et on l'entend plus jusqu'au lendemain matin.

@Astraz Je connais les arguments et j'avais déjà lu le document, il y a plusieurs mois. Mais ça me laissait déjà inconfortable.
En outre, c'est de moins en moins confortable de l'allaiter dans son lit, si en décalant je peux le faire mieux installée je m'en plaindrai pas!
Bref je m'étais arrêtée à la situation actuelle en mode "bon c'est déjà bien mieux qu'avant, pas envie de prendre le risque de tout chambouler" et la discussion avec ma dentiste m'a décidée à sauter le pas.

Pour répondre à ta question, les tétées de nuit sont maintenant exceptionnelles, et c'est venu en même temps que l'on calait le coucher tel qu'il est maintenant.
En revanche j'ai rien fait pour les supprimer, j'ai continué à lui donner le sein pour la rendormir.
Du coup, causalité ou corrélation? 🤔

@Doobida Merci pour le retour d'expérience. On va essayer. J'avoue que j'ai peur de la réaction quand elle réalisera que "non mais vraiment, plus de tétée après le brossage de dents".
Parce qu'en juin quand j'avais annoncé"les deux seins, une seule fois et après c'est fini" on avait eu des soirées très difficiles avec un gros gros chagrin.
J'hésite à le faire en mode "une grosse tétée avant de brosser les dents, et une tétée de cinq secondes dans le lit", et supprimer la micro-tétée dans un second temps en me disant que ce sera plus acceptable...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'hésite à le faire en mode "une grosse tétée avant de brosser les dents, et une tétée de cinq secondes dans le lit", et supprimer la micro-tétée dans un second temps en me disant que ce sera plus acceptable...
Je trouve ça plus facile pour moi de donner des règles claires ..
On a déjà brossé les dents, rappelle-toi Dr X nous a recommandé qu'après avoir brossé les dents, on ne pouvait boire que de l'eau
Et avoir une bonne gourde d'eau (et remettre les couches peut-être 😅) à disposition.
Nous bercer toutes les deux, moi allongée sur le dos elle allongée sur moi, sur le dos aussi, nous a bien aider "tu veux venir dans mes bras ?"

Plein de courage, ce n'est pas simple quand la santé de nos bébés est en jeu :(
 

claire42

Voie lactée
Par curiosité, que t a dit ta dentiste? J allaite ma numéro 3 le soir pour l endormir et la nuit aussi, j avoue que je ne lui lave pas les dents(du tout). Elle machouille de temps en temps sa brosse à dents. Elle a 21 mois.
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, ravie de vous lire et de tomber dans cette discussion, ça tombe à pic .
Je me pose aussi beaucoup de questions, déjà en vous lisant je crois je suis la seule à ne pas avoir un dentiste pour petite étoile 🌟, 16 mois .
Du coup je vais le faire.
Ensuite comment laver ses dents, je dois continuer avec sa petite brosse à poils souples ou prendre un dentifrice spécial bébé ? Et Quelle quantité ? Quand je lis des articles, il y a de tout et son contraire...
D'autant plus que je remarque des tâches un peu jaunes sur ses dents .
Je veux bien savoir vos expériences et comment vous avez entretenu les dents de vos bébés de 16 mois 😘😘
 
Haut