• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans angoisse de séparation?? ?

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu désemparée.
J'allaite toujours mon petit qui a eu 2 ans au mois de juin. C'est un enfant qui a beaucoup d'énergie, dynamique et curieux. Il aime beaucoup être avec les autres (enfants ou adultes).Il va chez la nounou une fois par semaine et pour le reste du temps c'est nous qui le gardons. On fait beaucoup de choses ensemble et on passe beaucoup de temps dehors (parc, piscine, laep, ludothèque, médiathèque..). On essaie aussi de faire en sorte qu'il nous suive petit à petit dans nos activités (rando / salle d'escalade). Tout ça pour dire qu'il ne passe pas 24h sur 24h à la maison tout seul avec moi.
Depuis un peu plus d'un mois j'ai l'impression d'être revenue à quand il avait 6 mois. Je ne peux pas quitter la pièce sans qu'il ne se mette à hurler. Il est constamment collé à moi, me suit partout,je ne peux pas faire grande-chose sans qu'il ne soit dans mes pattes. Depuis ses 12 mois nous avions arrêté les tétées dehors car il ne réclamait plus, au parc ou dans d'autres contextes il était attiré par autre chose. Il ne tétait qu'à la maison. En revanche maintenant il réclame à nouveau sa tétée de milieu de matinée et d'après midi lorsque nous sommes dehors. J'ai calculé : on est revenus à 8 tétées par jour environ 😱La nuit il dort bien je trouve (il dort avec moi), soit il fait sa nuit, soit il se réveille une fois pour téter.
Le souci ce n'est pas tant l'augmentation du nombre de tétées (qui doit être la conséquence d'un besoin je pense) mais plutôt son attitude. Il rejette pas mal aussi son papa si ce n'est pour jouer ou rigoler, mais autrement il n'y a que moi qui existe, il voudrait qu'on soit constamment collés 😅
J'essaie de me dire que comme tout ce n'est qu'une phase, je souhaite également l'accompagner dans ce moment où il a peut être plus besoin de moi, mais je voudrais en même temps ne pas l'empêcher de devenir "autonome" et de faire ses expériences (à son échelle bien sûr). Je me dis qu'à 2 ans il faut qu'il commence à apprendre que nous avons des besoins aussi, qu'il faut qu'il patiente un peu car même lorsque je suis physiquement présente j'ai le droit de faire des choses. Nous ne l'avons jamais laissé pleurer lorsqu'il était bébé, nous avons toujours fait en sorte qu'il n'attende pas avant d'être pris / consolé et avons toujours répondu à ses besoins en priorité mais maintenant nous voudrions progressivement faire évoluer cette situation.
Avez-vous vous des témoignages sur des enfants du même âge ? Ou des lectures à conseiller ?Comment avez-vous gérer la situation ?
Merci!
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton bel allaitement 😊. Je comprends parfaitement ton envie de reprendre peu à peu une vie moins centrée sur les besoins de ton enfant. À cet âge, on parle souvent d'allaitement à l'amiable, les tétées peuvent tout à fait être négociées entre l'enfant et sa mère (horaire, durée, nombre...) pour essayer de trouver un compromis entre les besoins de l'un et de l'autre.

Ceci étant dit, deux ans ce n'est pas un âge de tout repos, et il est possible que des moments d'opposition, de tempêtes émotionnelles, de recherche d'autonomie, rendent le quotidien cahotique pendant les prochains mois. Cela ne signifie pas que ton enfant va rester collé ou dépendant de toi sur du long terme. Mais il est possible qu'il ait beaucoup besoin de réassurance (si je regarde le mien de trois ans on y est encore mais l'autonomie progresse bel et bien). Bon courage à toi.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon Renardeau a deux ans depuis mai, ça fait deux semaines qu'il ne tête plus du tout et pour autant, on vit un moment compliqué où il est pas mal collé à moi. Est-ce que ton petit parle ?
Le Renardeau s'exprime très bien donc ça aide un peu à piger ce qu'il se passe, et notamment en ce moment il évoque pas mal de peurs dès qu'il se retrouve un peu éloigné de moi (sauf s'il est bien occupé bien sûr). Je pense que des choses se mettent en place dans sa tête, et qu'il prend conscience de plus en plus de choses, donc des peurs apparaissent. Une piste ?
En tout cas, ça ne me paraît pas anormal comme comportement (et tes besoins sont légitimes)
Pas de conseils à te donner car je suis dans une période difficile où je gère comme une quiche 😅
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir aurais-tu une situation précise à nous soumettre?
A cet âge, il m'est arrivé de dire non et de continuer ce que je faisais en laissant ma fille pleurer. Il y a un moment où je pense qu'il faut être cohérent entre les paroles et les actes. Par ex, je ne peux pas te prendre quand je lave la vaisselle mais tu peux soit attendre, soit grimper et me regarder faire.
Et puis si tu craques, partir se promener seule (plutôt footing pour moi ou en profiter pour appeler une copine)
 
Haut