• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2ème enfant, 1er allaitement

Flora1818

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je vis en région parisienne et j'ai deux enfants. Mon premier enfant a 5 ans et je lui ai donné avec beaucoup de conviction le biberon. Il était pour moi, à l'époque, complètement hors de question de donner le sein, et c'était une évidence. Elevée au biberon, quasiment toute ma famille avait donné le biberon autour de moi et considérait l'allaitement au sein comme quelque chose de presque rétrograde, d'animal, de peu moderne et d'aliénant. Pour garder son indépendance, retrouver rapidement sa vie de jeune femme, il fallait donner le biberon. Le chemin était tout tracé, c'est donc sûre de moi que j'ai donné le biberon à mon premier enfant. Je n'ai pas de regrets, cela me correspondait.

En revanche, j'ai mal vécu la séparation maman/bébé. Le fait qu'il soit sorti et que tout le monde puisse le nourrir, s'en occuper, moi comme une autre, même si la maman a toujours un rôle très important. J'ai fait un très gros baby blues, puis tout est progressivement rentré dans l'ordre. J'étais la première de mes amies à avoir un enfant.

5 années ont passé depuis, de nombreux bébés sont arrivés autour de moi et tous ont été allaités au début. Cela m'a surprise... Pour ce 2ème bébé, j'étais cette fois ci encore sûre de moi : ce sera l'allaitement au sein ! Pour prolonger la grossesse et avoir un lien privilégié avec ce bébé. Je me suis beaucoup renseignée et me suis fait "coacher" par une amie. J'ai fait la préparation à l'allaitement et surtout j'ai essayé sans me mettre de pression. Ca fonctionne tant mieux, je m'accroche au début mais si ensuite ça ne me plaît pas, je ne serai pas maso !

Les débuts ont en effet été bien plus compliqués que pour un enfant nourri au biberon ! Mais j'ai accouché aux bluets et j'ai été très entourée, très épaulée par l'équipe. J'avais choisi une sage femme libérale pour la préparation à la naissance qui a pu aussi venir à domicile quand le bébé a été là. Je suis retournée aux bluets pour voir une consultante en lactation quand j'ai rencontré des soucis...

Bref, même si tout n'est pas toujours simple, cela fait maintenant presque trois mois que j'allaite, et tout se passe bien. Je pense toujours que le biberon est plus facile, mais pourtant... je continue :), c'est qu'il doit y avoir quelque chose de magique de l'allaitement au sein qu'il n'y a pas avec un biberon ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori tu a choisi le bon hopital pour accoucher (les bluets sont réputés soutenir les mamans qui veulent allaiter).
C'est vrai qu'allaiter n'est pas simple ... on a perdu ce côté animal qui rendrait la chose tellement plus simple. Mais bon tous les allaitement ont beau être différents c'est tout de même moins "stressant" avec le temps et on arrive à se poser moins de questions au bout d'un moment je te rassure.
Peut être maintenant te fixes tu des "limites" à l'allaitement ? 6 mois ? un an ? la reprise du boulot ?
C'est sain de le faire ... et de se laisser l'opportunité de repousser les limites qu'on se fixe :)

Bon allaitement à toi !
 

Flora1818

Montée de lait
Bonjour Elodie merci pour ce message :)
je me suis fixée comme objectif 6 mois, jusqu'à la diversification... mais en effet, je me laisse l'opportunité d'arrêter avant ou de continuer, je suis mes envies et celles de mon bébé
j'ai des questions mais peut être vaut il mieux le faire à un autre endroit du forum ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui oui tu auras plus de réponses dans les autres parties du forum.
au plaisir de te lire
 
Haut