• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1ere fois allaitement

Charlotte29

Colostrum
Bonjour,

Mon fils est né le 2 septembre 2025 et c'est la première fois que j'allaite.
Il prend du poids et prends bien le sein. Cependant, mon bébé s’endort souvent après avoir tété un seul sein. Est-ce qu’il faut le stimuler pour qu’il prenne aussi le deuxième ?

De plus, j'ai commencé à tirer mon lait car j'étais très engorgée au début. Je souhaiterais continuer afin que mon mari puisse prendre le relais quand je suis trop fatiguée pour donner la tétée et constituer un petit stock.

Du coup, je me demande :

- Quand tirer et à quelle fréquence ?
- Quand je tire 15 minutes et que ça coule encore, est-ce que je continue ou j’arrête ?
Actuellement, je tire 50ml de mon sein gauche et seulement 10ml du sein droit, est-ce normal ? Je fais 2 tirages par jour mais le 2ème est jamais très efficace

Merci beaucoup pour vos conseils !

Charlotte
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlotte29 , pour bien démarrer l'allaitement, on dit généralement qu'il est utile de proposer les deux seins à chaque tétée. La durée de la tétée n'est pas un indicateur fiable, certains bébés obtiennent vite leur "ration" d'autres mettent plus de temps. Quand bébé ne tète plus activement, on lui propose le second sein et lui il dispose ;)

Concernant le tire lait, voici un article complet
C'est normal d'avoir une différence d'un côté à l'autre, il y a toujours un sein plus productif.
 

Charlotte29

Colostrum
Bonjour Tatian@
Merci pour ta réponse et les articles qui m'éclairent 🙂
J'essaie au maximum de lui proposer les 2 seins mais par moment il fait très endormi, je stimule un peu mais ça ne marche pas à tous les coups.
Nous voulons lui donner au moins un biberon de lait maternel par jour. Est ce que quand mon mari lui donne le biberon, je tire mon lait à la place ? Ou je continue à faire mes 2 tirages par jour après une tétée ?
 

LaMangue

Colostrum
Bonjour @Charlotte29, félicitations!
:)

Le truc le plus important que j'ai appris dans mes premières semaines d'allaitement, c'est que la mise au sein systématique à la demande conditionne la bonne mise en place de l'allaitement. Typiquement j'ai fait l'erreur de lui donner plus souvent le sein gauche, résultat le droit a failli ne plus rien produire et ne me donne que très peu... :ennui:

S'il s'endort au sein et qu'il te reste du lait, que ce soit dans le même sein ou l'autre, rien ne t'empêche de tirer. Je faisais ça pour me constituer un stock, non seulement ça a énormément boosté ma lactation (qui s'est tassée depuis, c'est normal), mais en plus j'ai toujours de quoi lui donner au congélateur au cas-où.

Après, si tu as besoin que le papa prenne le relais, essaie peut-être de caler un tirage entre deux tétées? Le soucis puisque tu es engorgée, ça va surtout être de ne pas sur-stimuler ta lactation, donc ne pas trop tirer et savoir s'arrêter avant que les seins soient vides sinon tu vas avoir l'effet inverse.

Y a un objectif à lui donner au moins un biberon par jour? Pour que tu puisses souffler?
 
Haut