• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1er bébé et difficultés pour l'allaitement

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de courage, tu fais tout ce qu'il faut et tu es une super maman 🥰🥰
Je pense qu'on est très nombreuses à avoir beaucoup pleuré au début, à avoir galéré, à avoir été surprises de l'investissement personnel que demandait l'allaitement, à avoir eu peur que ce soit toujours aussi prenant, toujours aussi lourd, toujours aussi compliqué, à s'être senties découragées....

Ce que tu traverses est parfaitement normal, et comme beaucoup de choses dans la parentalité, ça va passer. Ta fille va prendre du poids, elle va se muscler, prendre mieux le sein et donc moins longtemps, moins souvent, moins intensément.
Avec chaque changement qui arrive dans la vie de ma fille (6 mois et demi) j'aime me dire que le début est le plus dur. L'allaitement était très compliqué au début, aujourd'hui c'est un bonheur. La diversification par contre ? Ma cuisine est dégueu, ma fille a plus de nourriture dans les plis du cou et dans la couche que dans l'estomac, mais c'est le début, et très bientôt elle mangera comme une grande ! Les couches lavables ? A détacher 8 couches de caca par jour au début j'ai cru que je ne tiendrais pas, mais aujourd'hui on est à 1 caca par jour et la plupart du temps je le vois à temps et je la mets sur le pot, tu vois ce que je veux dire ?
Au début tout est compliqué. Prends le temps de respirer et de te dire que tu es loiiiiiin d'être seule dans ta situation.
Et au passage, prends ce gros câlin virtuel : :calin:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hmmmm... ou alors tu cuisines de bons petits plats savoureux avec des produits frais, locaux, de saison...
Que ta fille repousse en te réclamant des "biki" (= biscuits) industriels 🤯

Ahhh, c'était plus simple d'allaiter 🤭🤭
 

Clara1234

Colostrum
Super pour ta journée !! 🥳

Pour le biberon, possible que le Papa fasse une pause (surtout si tu passes au DAL...) mais fasse autre chose avec elle? Changer les couches... le bain... faire du portage...

Et sinon, comment le donnez vous?
Il y a la technique du biberon à l'horizontal qui est expliquée ici:

Ça peut peut-être aider?

Est ce que vous fractionnez la prise des compléments, comme l'avez suggéré Astraz?

Vous allez y arriver!! 💪

Oui, j'avais bien vu que le biberon était à l'horizontale, et nous fractionnons également les compléments. Mais par exemple, depuis ce matin 6h, nous en sommes au deuxième biberon et nous avons l'impression qu'elle n'est jamais rassasiée. J'essaie de lui donner le sein, puis un petit biberon, je lui repropose ensuite le sein, et je lui redonne un biberon si besoin... Je ne comprends pas, normalement il n'y a pas de pic de croissance à 13 jours, donc c'est un peu déconcertant.

Vivement le passage de la puéricultrice demain... La matinée a été un peu difficile.

Encore une fois, merci pour vos retours. Je me confie beaucoup ici, mais c'est vraiment difficile depuis la naissance.
 

Clara1234

Colostrum
Beaucoup de courage, tu fais tout ce qu'il faut et tu es une super maman 🥰🥰
Je pense qu'on est très nombreuses à avoir beaucoup pleuré au début, à avoir galéré, à avoir été surprises de l'investissement personnel que demandait l'allaitement, à avoir eu peur que ce soit toujours aussi prenant, toujours aussi lourd, toujours aussi compliqué, à s'être senties découragées....

Ce que tu traverses est parfaitement normal, et comme beaucoup de choses dans la parentalité, ça va passer. Ta fille va prendre du poids, elle va se muscler, prendre mieux le sein et donc moins longtemps, moins souvent, moins intensément.
Avec chaque changement qui arrive dans la vie de ma fille (6 mois et demi) j'aime me dire que le début est le plus dur. L'allaitement était très compliqué au début, aujourd'hui c'est un bonheur. La diversification par contre ? Ma cuisine est dégueu, ma fille a plus de nourriture dans les plis du cou et dans la couche que dans l'estomac, mais c'est le début, et très bientôt elle mangera comme une grande ! Les couches lavables ? A détacher 8 couches de caca par jour au début j'ai cru que je ne tiendrais pas, mais aujourd'hui on est à 1 caca par jour et la plupart du temps je le vois à temps et je la mets sur le pot, tu vois ce que je veux dire ?
Au début tout est compliqué. Prends le temps de respirer et de te dire que tu es loiiiiiin d'être seule dans ta situation.
Et au passage, prends ce gros câlin virtuel : :calin:

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, tout passe.
A la sortie de la maternité, il manque un petit mode d'emploi haha. Je vais tenir et un jour à la fois.
Merci beaucoup.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien en donnant le sein a plusieurs reprises. Oui c'est usant et oui tu as l'impression que ça n'en finira jamais, mais ça finira. À force de donner en alternant beaucoup ta lactation s'adaptera et tu aura assez de lait pour pouvoir te passer de compléments.
Il n'y a pas de pic de croissance avant trois semaines mais ce n'est pas étonnant que certains bébés aient besoin de beaucoup téter. Ils s'entraînent et les seins se calibrent.
Encore une fois, merci pour vos retours. Je me confie beaucoup ici, mais c'est vraiment difficile depuis la naissance.
On est là pour ça, ne te prive pas. Les premiers jours sont éprouvants et on se sent bien seule. Chaque maman ici a reçu de l'aide et du soutien et a choisi de rester pour en apporter à son tour. Tu ne nous dérange pas (et on adore les happy-end alors on guette le tiens avec attention 😁)
 

Clara1234

Colostrum
Bonjour !
Je viens pour donner quelques nouvelles.
La puer avait dit qu'il n'y avait aucun problème avec la prise au sein ou les positions. Elle a essayé de nous rassurer et de nous donner quelques astuces pour calmer bébé. Mais c'est vrai que pendant une visite d'une heure, il est difficile de voir ce qui ne va pas.
Un soir j'ai craqué et j'ai demandé un rdv avec ma sage femme car je ne m'en sortais pas avec l'allaitement + biberon. Elle m'a rassuré et depuis on essaie de limiter les biberons (doses de 60ml pour un bébé de 4 semaines lorsqu'on en ressent le besoin). J'aimerai les arrêter complétement mais je dois dire que cela me rassure que ma fille prenne des biberons. Elle s'énerve parfois au sein... je n'arrive pas à savoir pourquoi. Des fois je l'entends prendre des grosses gorgées bruyantes et puis d'autres fois elle tire sur le sein, s'agace et s'énerve.
Je la mets au maximum au sein (et surtout avant et après les biberons). Pour le moment, il y a environ 3 petits biberons en journée et un plus gros avant la nuit.
Maintenant que ma fille a 4 semaines, est ce que je peux essayer de tirer mon lait ou j'attends les 6 semaines ? Comment faire un stock pour l'assistante maternelle en sachant que quand j'avais tiré mon lait j'avais une très faible quantité (quelques gouttes) ?

Voila voila, pour le moment nous sommes en allaitement mixte et on diminue les biberons.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour !
Je viens pour donner quelques nouvelles.
La puer avait dit qu'il n'y avait aucun problème avec la prise au sein ou les positions. Elle a essayé de nous rassurer et de nous donner quelques astuces pour calmer bébé. Mais c'est vrai que pendant une visite d'une heure, il est difficile de voir ce qui ne va pas.
Un soir j'ai craqué et j'ai demandé un rdv avec ma sage femme car je ne m'en sortais pas avec l'allaitement + biberon. Elle m'a rassuré et depuis on essaie de limiter les biberons (doses de 60ml pour un bébé de 4 semaines lorsqu'on en ressent le besoin). J'aimerai les arrêter complétement mais je dois dire que cela me rassure que ma fille prenne des biberons. Elle s'énerve parfois au sein... je n'arrive pas à savoir pourquoi. Des fois je l'entends prendre des grosses gorgées bruyantes et puis d'autres fois elle tire sur le sein, s'agace et s'énerve.
Je la mets au maximum au sein (et surtout avant et après les biberons). Pour le moment, il y a environ 3 petits biberons en journée et un plus gros avant la nuit.
Maintenant que ma fille a 4 semaines, est ce que je peux essayer de tirer mon lait ou j'attends les 6 semaines ? Comment faire un stock pour l'assistante maternelle en sachant que quand j'avais tiré mon lait j'avais une très faible quantité (quelques gouttes) ?

Voila voila, pour le moment nous sommes en allaitement mixte et on diminue les biberons.
Hello contente d’avoir de tes nouvelles, tous mes encouragements tu as raison de persévérer, même si je lis et je sais que ce n’est pas facile. As-tu exploré la piste du REF (réflexe d’éjection fort) qui peut parfois expliquer un énervement du bébé me semble-t-il. Moi j’avais eu ce souci au tout début quand le bébé avait encore du mal à gérer ce flux. Bon courage
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire lait c'est un entraînement. Plus tu l'utilisera et plus tu tireras de quantité. En plus, si tu manques un peu de lait, tirer en plus des tétées peut aider à augmenter la lactation. Si tu peux commencer tout de suite, va y, je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre six semaines.
Pour l'ass mat, j'avais vu sur le forum l'astuce de congeler son lait en glaçon plutôt qu'en pot. Ça permet de décongeler chaque fois la quantité qu'il faut au ml près (ou presque). Comme ça, si tu tires peu au début c'est pas grave, tu congèle un glaçon par un glaçon.
Ton bébé sera gardé quand ?
Tu peux tirer plusieurs fois dans la journée et mélanger le lait dans le même récipient. Il faut juste que le lait soit à la même température quand tu le mélange. Donc passer le dernier tirage un moment au frigo avant de le mélanger aux précédents. Tu notes la date la plus ancienne, si c'est sur deux jours par exemple.
 

Clara1234

Colostrum
Le tire lait c'est un entraînement. Plus tu l'utilisera et plus tu tireras de quantité. En plus, si tu manques un peu de lait, tirer en plus des tétées peut aider à augmenter la lactation. Si tu peux commencer tout de suite, va y, je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre six semaines.
Pour l'ass mat, j'avais vu sur le forum l'astuce de congeler son lait en glaçon plutôt qu'en pot. Ça permet de décongeler chaque fois la quantité qu'il faut au ml près (ou presque). Comme ça, si tu tires peu au début c'est pas grave, tu congèle un glaçon par un glaçon.
Ton bébé sera gardé quand ?
Tu peux tirer plusieurs fois dans la journée et mélanger le lait dans le même récipient. Il faut juste que le lait soit à la même température quand tu le mélange. Donc passer le dernier tirage un moment au frigo avant de le mélanger aux précédents. Tu notes la date la plus ancienne, si c'est sur deux jours par exemple.
Merci beaucoup pour tes conseils. Ma petite sera gardée mi octobre, je pense qu'on commencera l'adaptation début octobre.
Je vais essayer de tirer mon lait demain. Cela permettra de relancer ma lactation car j'ai l'impression qu'elle veut moins prendre le sein dernièrement et cela m'attriste.
Quelle aventure l'allaitement, cela permet de partager des moments magiques mais cela m'apporte aussi beaucoup de stress.
 
Haut