• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1er bébé et difficultés pour l'allaitement

Clara1234

Colostrum
Bonjour,

Je suis une jeune maman d'une petite fille de 10 jours, un vrai poids plume (2,8 kg à la naissance). À la maternité, elle a perdu 10 % de son poids, et j'ai eu des difficultés à l'allaiter malgré des tétées toutes les 3 heures. Ma montée de lait est passée inaperçue. Finalement, après une semaine à l'hôpital, nous avons dû opter pour un allaitement mixte pour pouvoir rentrer chez nous. Depuis, j'essaie autant que possible de lui donner le sein, mais je me sens plus rassurée quand je la vois boire son biberon, car je sais qu'elle reçoit ce dont elle a besoin. Parfois je lui donne un biberon de lait maternel, mais je n'ai que 20 à 25 ml.

J'ai épluché le forum à la recherche d'astuces : j'essaie de la stimuler, je fais des compressions pour qu'elle tète plus longtemps, et je lui propose les deux seins. Cependant, elle finit toujours par "tétouiller" et s'endormir. J'ai du mal à reconnaître les signes indiquant qu'elle a assez mangé.

Quand je lui propose le sein, elle ne le quitte pas, et je n'arrive pas à la poser. Elle veut toujours téter ou tétouiller. Par exemple, après avoir tété, je la passe à son père, et elle réclame encore à manger (alors qu'elle a pris les deux seins, et j'avais l'impression qu'elle avait fini de manger car son poing était ouvert). Elle boit ensuite un biberon de 60 ml en plus...

Pour l'instant, elle prend du poids grâce aux biberons donnés dans la journée (nous essayons de les diminuer pour qu'elle ne prenne que le sein). Mais il est vrai qu'il est difficile de savoir quand elle a suffisamment mangé, ou si elle a encore faim. De plus, comment faites vous pour avoir des activités en dehors de l'allaitement ? J'ai l'impression qu'elle est toujours collée à moi (ce que j'adore, mais je me dis qu'à un moment, il faudra que nous nous détachions un peu). J'aimerai vraiment l'allaiter au moins jusqu'à ma reprise du travail, pour le moment c'est compliqué.

Bref, je pensais que l'allaitement serait beaucoup plus facile et "intuitif", mais je suis totalement perdue.

N'hésitez pas à partager vos recommandations et astuces pour nous aider.

Je vous remercie.
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir. Je peux te partager mon expérience qui remonte déjà un peu. Je suis la maman d’un petit garçon de presque 3 ans. Lui aussi est né petit poids. La différence est que j’ai eu au début de bonnes montées de lait mais ensuite j’ai eu un décrochage de poids et cela a été une période de gros questionnement et de stress autour de son poids. Effectivement au sein on ne sait jamais s’ils sont rassasiés mais aie confiance. La seule méthode c’est la prise de poids quasi journalière au début. Et n’hésite pas à te faire accompagnée. De mon côté durant le mois difficile je suis allée voir deux fois une consultante en lactation qui pourra te donner des conseils et aussi te proposer un « protocole » pour la prise de poids. Plus suivi par la sage femme puis ensuite la PMI. Cela ne veut pas dire que tu dois forcément cumuler toutes ces personnes mais juste pour dire que nous avons la chance de bénéficier de tous ces accompagnements. Et sache que j’ai persévéré et finalement la « machine » s’est remise en marche en terme d’allaitement et j’ai pu arrêter les complément, et poursuivre un super allaitement pendant 20 mois (bien sûr en parallèle de biberons en mon absence, de lait que je tirais). Sois aussi à l’écoute de ta fille et oui le sein est aussi pour les bébés un point central de réassurance. Le mien aussi était un bébé kola la qui ne quittait pas les bras. Alors oui il faut trouver des astuces notamment le portage ou alors le cododo (qui m’a bien moins fatigué pour les tétées de nuit).et bien sûr aussi le papa qui construit un autre type de relation avec ses propres « rituels » Mais chaque binôme parent bébé est différent et l’important est que tu t’écoutes et écoute ton bébé tu sauras intuitivement ce qui est bon pour vous. Bon courage
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clara1234

J'ai eu un début similaire au tien également. Petit poids, petite montée de lait, perte de 10% et avec un ictère pardessus le marché. 😥

C'est très déstabilisant de démarrer ainsi. On réalise qu'on ne sait RIEN sur l'allaitement et on à l'impression (pour ma part) de ne pas être à la hauteur pour son enfant.

En ce qui mon concerne, avec les bons conseils, les bonnes infos et les bons professionnels ou bénévoles autour de moi, on a pu remonter la pente en flèche et ma fille est depuis sur le haut des courbes ! 🥰 Rien n'est fichu.

As-tu pu parcourir le site et les infos proposées par LLL ? Il y a notamment cet article qui m'a été indispensable.

Tu vas vite comprendre que bébé passe bien plus de temps au sein que ce qu'on s'imagine... Notamment le soir ! Il faut le mettre à chaque signe d'éveil. Partir du principe qu'il a tout le temps faim. Si en réalité ce n'était pas ce pourquoi il se manifeste, il se détournera du sein et tu pourras continuer à chercher la cause de ses pleurs/inconfort. Essaie bien de le mettre au deux seins avant par contre, il peut arriver qu'un sein soit boudé mais pas l'autre (j'ai mis du temps à le comprendre pour ma fille et perdu du temps pour lui faire reprendre du poids).

Pour rappel, les pleurs sont un signe d'éveil tardif. Il est plus compliqué de mettre un bébé au sein lorsqu'il est en pleurs que lorsqu'il commence seulement à bouger. Un bébé peut aussi téter dans son sommeil.

Avez-vous un rythme actuellement ? Combien de tétées le jour ? Et la nuit ?

Pour les petites quantités de lait tiré que tu évoques, les 20-25 ml de LM que tu obtiens, c'est en un seul tirage ? Plusieurs ? A quelles heures tu tires ? Avant/après la tétée ?

Il est normal d'obtenir peu au TL. Ton bébé consomme la majeure partie de ton lait, il ne reste normalement pas grand chose à tirer et ce n'est surement pas aussi efficace que la succion d'un bébé. Les quantités dont tu parles sont plus que correctes à J10 !! 👍

N'hésite pas à chercher des conseillères en lactation près de toi. Vérifie s'il y a un groupe LLL près de chez toi aussi, c'est un gros plus ! ;)

Courage :calin:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Clara1234 et félicitations pour la naissance de ta fille!

En plus de tous les bons conseils de @Gargouille, j'ajoute que ta fille est touuuuuuute petite, c'est normal qu'elle soit le plus souvent scotchée à toi!
Les bébés qu'on peut poser lorsqu'ils dorment existent... mais je crois que nous sommes TRÈS nombreuses ici à pouvoir témoigner qu'au début, on vit avec bébé collé au sein ou à bras quasiment 24h/24.

Vous êtes encore dans la période où vous vous découvrez, vous prenez un nouveau rythme de vie.
On conseille aux jeunes mamans de faire de leur premier mois en post-partum un "mois d'or": en gros, en faire le minimum et déléguer toute la gestion des tâches ménagères/du quotidien au conjoint, à la famille, aux amis... pour se reposer et découvrir ton bébé. Ça aide aussi à la bonne mise en place de l'allaitement.

Tu as déjà exploré de bonnes pistes avec la compression, l'hyper alternance...
Tu peux essayer de tirer ton lait après une tétée pour lui donner en complément.
Au début, c'est normal de ne pas tirer beaucoup, ta lactation est en train de se mettre en place! Plus tes seins seront stimulés par les tétées, plus ils produiront du lait ;-)

Le peau à peau permet aussi de rassurer ton bébé et de faire le plein d'ocytocine, une bonne hormone pour l'attachement et l'allaitement!

Bref, si tu en as la possibilité, pour les prochains jours, cale toi dans ton canapé avec ta fille, une bonne série à la TV ou de bons livres, de quoi boire et grignoter à portée de main...
Petit programme tétée-détente!
 

Clara1234

Colostrum
Bonsoir. Je peux te partager mon expérience qui remonte déjà un peu. Je suis la maman d’un petit garçon de presque 3 ans. Lui aussi est né petit poids. La différence est que j’ai eu au début de bonnes montées de lait mais ensuite j’ai eu un décrochage de poids et cela a été une période de gros questionnement et de stress autour de son poids. Effectivement au sein on ne sait jamais s’ils sont rassasiés mais aie confiance. La seule méthode c’est la prise de poids quasi journalière au début. Et n’hésite pas à te faire accompagnée. De mon côté durant le mois difficile je suis allée voir deux fois une consultante en lactation qui pourra te donner des conseils et aussi te proposer un « protocole » pour la prise de poids. Plus suivi par la sage femme puis ensuite la PMI. Cela ne veut pas dire que tu dois forcément cumuler toutes ces personnes mais juste pour dire que nous avons la chance de bénéficier de tous ces accompagnements. Et sache que j’ai persévéré et finalement la « machine » s’est remise en marche en terme d’allaitement et j’ai pu arrêter les complément, et poursuivre un super allaitement pendant 20 mois (bien sûr en parallèle de biberons en mon absence, de lait que je tirais). Sois aussi à l’écoute de ta fille et oui le sein est aussi pour les bébés un point central de réassurance. Le mien aussi était un bébé kola la qui ne quittait pas les bras. Alors oui il faut trouver des astuces notamment le portage ou alors le cododo (qui m’a bien moins fatigué pour les tétées de nuit).et bien sûr aussi le papa qui construit un autre type de relation avec ses propres « rituels » Mais chaque binôme parent bébé est différent et l’important est que tu t’écoutes et écoute ton bébé tu sauras intuitivement ce qui est bon pour vous. Bon courage
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J'ai appelé afin d'avoir un rendez-vous avec une consultante en lactation à la maternité j'attends d'avoir une réponse, je dois également voir ma sage femme bientôt.
J'espère vraiment que la machine va se lancer et que je pourrais l'allaiter plus longtemps. Le papa est à fond sur les repas, prendre notre petite fille quand elle a finit de têter, mais je pleure beaucoup et je me stresse énormément avec cet allaitement.
 

Clara1234

Colostrum
Bonjour @Clara1234

J'ai eu un début similaire au tien également. Petit poids, petite montée de lait, perte de 10% et avec un ictère pardessus le marché. 😥

C'est très déstabilisant de démarrer ainsi. On réalise qu'on ne sait RIEN sur l'allaitement et on à l'impression (pour ma part) de ne pas être à la hauteur pour son enfant.

En ce qui mon concerne, avec les bons conseils, les bonnes infos et les bons professionnels ou bénévoles autour de moi, on a pu remonter la pente en flèche et ma fille est depuis sur le haut des courbes ! 🥰 Rien n'est fichu.

As-tu pu parcourir le site et les infos proposées par LLL ? Il y a notamment cet article qui m'a été indispensable.

Tu vas vite comprendre que bébé passe bien plus de temps au sein que ce qu'on s'imagine... Notamment le soir ! Il faut le mettre à chaque signe d'éveil. Partir du principe qu'il a tout le temps faim. Si en réalité ce n'était pas ce pourquoi il se manifeste, il se détournera du sein et tu pourras continuer à chercher la cause de ses pleurs/inconfort. Essaie bien de le mettre au deux seins avant par contre, il peut arriver qu'un sein soit boudé mais pas l'autre (j'ai mis du temps à le comprendre pour ma fille et perdu du temps pour lui faire reprendre du poids).

Pour rappel, les pleurs sont un signe d'éveil tardif. Il est plus compliqué de mettre un bébé au sein lorsqu'il est en pleurs que lorsqu'il commence seulement à bouger. Un bébé peut aussi téter dans son sommeil.

Avez-vous un rythme actuellement ? Combien de tétées le jour ? Et la nuit ?

Pour les petites quantités de lait tiré que tu évoques, les 20-25 ml de LM que tu obtiens, c'est en un seul tirage ? Plusieurs ? A quelles heures tu tires ? Avant/après la tétée ?

Il est normal d'obtenir peu au TL. Ton bébé consomme la majeure partie de ton lait, il ne reste normalement pas grand chose à tirer et ce n'est surement pas aussi efficace que la succion d'un bébé. Les quantités dont tu parles sont plus que correctes à J10 !! 👍

N'hésite pas à chercher des conseillères en lactation près de toi. Vérifie s'il y a un groupe LLL près de chez toi aussi, c'est un gros plus ! ;)

Courage :calin:

J'avais en effet lu sur le rythme des bébés. La mienne téte essentiellement pendant la journée, entre 6h et 23h, j'ai l'impression. La nuit, je lui donne le sein allongée sur le côté ; souvent, elle finit par s'endormir, retète, et moi, je me repose. Il faut en effet que je parte du principe qu'elle a toujours faim.

Avant-hier, j'étais à 12 tétées (je propose les deux seins à chaque fois), dont 3 biberons. Hier, j'ai essayé de la laisser au sein au maximum, on en était à 18 tétées dont 4 biberons. Vers 23h, elle s'agaçait beaucoup au sein, donc j'ai craqué et je lui ai donné un biberon, ce qui l'a calmée.

Oui, j'obtiens 20-22 ml à chaque tirage en dehors des tétées, sachant que ma sage-femme m'avait dit d'arrêter de stimuler au tire-lait et de plutôt donner le sein. Mais, jeudi, j'étais curieuse et je voulais savoir combien de lait j'avais.

J'espère être rappelée rapidement pour avoir une conseillère en lactation, et je vais me renseigner pour un groupe LLL.

Merci beaucoup pour tes conseils, cela me redonne espoir et me remotive !
 

Clara1234

Colostrum
Salut @Clara1234 et félicitations pour la naissance de ta fille!

En plus de tous les bons conseils de @Gargouille, j'ajoute que ta fille est touuuuuuute petite, c'est normal qu'elle soit le plus souvent scotchée à toi!
Les bébés qu'on peut poser lorsqu'ils dorment existent... mais je crois que nous sommes TRÈS nombreuses ici à pouvoir témoigner qu'au début, on vit avec bébé collé au sein ou à bras quasiment 24h/24.

Vous êtes encore dans la période où vous vous découvrez, vous prenez un nouveau rythme de vie.
On conseille aux jeunes mamans de faire de leur premier mois en post-partum un "mois d'or": en gros, en faire le minimum et déléguer toute la gestion des tâches ménagères/du quotidien au conjoint, à la famille, aux amis... pour se reposer et découvrir ton bébé. Ça aide aussi à la bonne mise en place de l'allaitement.

Tu as déjà exploré de bonnes pistes avec la compression, l'hyper alternance...
Tu peux essayer de tirer ton lait après une tétée pour lui donner en complément.
Au début, c'est normal de ne pas tirer beaucoup, ta lactation est en train de se mettre en place! Plus tes seins seront stimulés par les tétées, plus ils produiront du lait ;-)

Le peau à peau permet aussi de rassurer ton bébé et de faire le plein d'ocytocine, une bonne hormone pour l'attachement et l'allaitement!

Bref, si tu en as la possibilité, pour les prochains jours, cale toi dans ton canapé avec ta fille, une bonne série à la TV ou de bons livres, de quoi boire et grignoter à portée de main...
Petit programme tétée-détente!

J'ai un super partenaire qui prend en charge toutes les tâches, me soutient à fond, et gère aussi mes crises de larmes, haha. Heureusement qu'il est là.

Je pensais que tout cela serait plus facile, inné et rapide, mais je me suis trompée. Je vais essayer de me détendre, de faire plus de peau à peau, et je vais tirer mon lait.
Merci beaucoup pour tes conseils, cela me redonne du baume au cœur.
 

Fbag

Hyperlactation
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J'ai appelé afin d'avoir un rendez-vous avec une consultante en lactation à la maternité j'attends d'avoir une réponse, je dois également voir ma sage femme bientôt.
J'espère vraiment que la machine va se lancer et que je pourrais l'allaiter plus longtemps. Le papa est à fond sur les repas, prendre notre petite fille quand elle a finit de têter, mais je pleure beaucoup et je me stresse énormément avec cet allaitement.
Il n’y a pas de raison que la machine ne reparte pas tu donnes beaucoup de tétées! Moi aussi j’avais vraiment des périodes à vide malgré le soutien de mon conjoint. Prends un jour à la fois et pars du principe que tu fais ce qu’il faut. Moi ce qui m’a reboostée c’est le soutien des professionnels et ce forum :) courage à toi!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Eh oui, malheureusement les transmissions "entre femmes" concernant l'allaitement se sont bien perdues, avec les générations où les mamans étaient encouragées à nourrir leurs petits au biberon plutôt qu'au sein!

Mais tu es au bon endroit pour trouver des réponses, et encore une fois tu mets déjà des choses en place, c'est super 👍
Big up pour le Papa qui est un bon soutient 💪

Est ce que tu as remarqué si la succion de ton bébé est correcte? Elle déglutie bien? Tu n'as pas de douleurs, crevasses...?
Si tu as un doute, tu pourras en parler avec la conseillère en lactation.
Si ça se passe bien de ce côté là, c'est parfait, et la mise au sein +++++ ainsi que du repos et du coocooning pour vous deux devraient bien aider!

Vous allez y arriver :pom pom:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Clara1234 !

Je passe juste pour te poser une petite brouette de soutien 🪣
Mon premier allaitement a été très compliqué à mettre en place aussi et finalement, avec le bon soutien, on y est arrivés et on a eu un bel et long allaitement. Courage, repos et confiance. Ça va s'améliorer :pom pom: :joie::pom pom:
 

Clara1234

Colostrum
Eh oui, malheureusement les transmissions "entre femmes" concernant l'allaitement se sont bien perdues, avec les générations où les mamans étaient encouragées à nourrir leurs petits au biberon plutôt qu'au sein!

Mais tu es au bon endroit pour trouver des réponses, et encore une fois tu mets déjà des choses en place, c'est super 👍
Big up pour le Papa qui est un bon soutient 💪

Est ce que tu as remarqué si la succion de ton bébé est correcte? Elle déglutie bien? Tu n'as pas de douleurs, crevasses...?
Si tu as un doute, tu pourras en parler avec la conseillère en lactation.
Si ça se passe bien de ce côté là, c'est parfait, et la mise au sein +++++ ainsi que du repos et du coocooning pour vous deux devraient bien aider!

Vous allez y arriver :pom pom:
J'ai regardé les vidéos sur le site, et j'ai l'impression que la succion est correcte ainsi que la déglutition. Elle peut parfois tétouiller à la fin, mais j'imagine qu'elle a bien bu avant. Je n'ai plus de crevasses. Aujourd'hui, j'ai essayé la position "biological nurturing" en peau à peau. Nous sommes restées ainsi pendant environ deux heures ; elle tétait bien. Puis, elle s'est énervée car elle avait faim et a bu un gros biberon... Je me dis que si nous arrivons à limiter les biberons, c'est déjà un progrès.

J'ai eu une conseillère en lactation au téléphone, qui m'a conseillé de faire beaucoup de peau à peau, d'utiliser la position "biological nurturing", de tirer mon lait après les tétées (ma sage-femme me l'avait déconseillé, donc je ne sais pas trop quoi faire), et d'essayer le D.A.L en donnant le biberon via une sonde pendant qu'elle tète au sein... Pour le moment, j'essaye les autres techniques et je vais bientôt commander le matériel pour le D.A.L.

En tout cas merci à toutes pour vos conseils et votre support, ça me fait du bien ! On se sent un peu seule quand on sort de l'hopital.
 

Clara1234

Colostrum
Salut @Clara1234 !

Je passe juste pour te poser une petite brouette de soutien 🪣
Mon premier allaitement a été très compliqué à mettre en place aussi et finalement, avec le bon soutien, on y est arrivés et on a eu un bel et long allaitement. Courage, repos et confiance. Ça va s'améliorer :pom pom: :joie::pom pom:

Merci beaucoup, j'en ai besoin ! J'avais peur que ce début d'allaitement mixte annule mes chances de faire de l'allaitement exclusif !
On commence le peau à peau tranquillement.
 

Fbag

Hyperlactation
J'ai regardé les vidéos sur le site, et j'ai l'impression que la succion est correcte ainsi que la déglutition. Elle peut parfois tétouiller à la fin, mais j'imagine qu'elle a bien bu avant. Je n'ai plus de crevasses. Aujourd'hui, j'ai essayé la position "biological nurturing" en peau à peau. Nous sommes restées ainsi pendant environ deux heures ; elle tétait bien. Puis, elle s'est énervée car elle avait faim et a bu un gros biberon... Je me dis que si nous arrivons à limiter les biberons, c'est déjà un progrès.

J'ai eu une conseillère en lactation au téléphone, qui m'a conseillé de faire beaucoup de peau à peau, d'utiliser la position "biological nurturing", de tirer mon lait après les tétées (ma sage-femme me l'avait déconseillé, donc je ne sais pas trop quoi faire), et d'essayer le D.A.L en donnant le biberon via une sonde pendant qu'elle tète au sein... Pour le moment, j'essaye les autres techniques et je vais bientôt commander le matériel pour le D.A.L.

En tout cas merci à toutes pour vos conseils et votre support, ça me fait du bien ! On se sent un peu seule quand on sort de l'hopital.
Pour la conseillère il faut que tu aies un rdv physique et pas uniquement téléphonique,comme ça elle pourra voir tes positions et t’en expliquer d’autres. Bon courage et ce n’est peut-être aussi qu’une phase de croissance plus plus:
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je vais bientôt commander le matériel pour le D.A.L.
Mon conseil serai de ne pas acheter le "vrai" DAL mais une simple sonde naso gastrique de petit calibre. Ça te reviendra bien moins cher pour le même résultat. ;)

Oui, c'est très déstabilisant au début l'allaitement. Personne (ou presque) ne nous prépare à ce que ce soit si intense. Parce que, effectivement, le premier mois généralement bébé ne quitte pas tes bras. Mais rassure toi, ça passe. Et ça passe vite même !

Le soir, c'est assez normal, physiologique, qu'elle soit assez "énervée" et réclame la tétée comme une folle en non-stop, comme si tu n'avais pas assez de lait. Tous les bébés allaités sont comme ça et ces tétées du soir/début de nuit sont très importantes pour ta lactation. La tétouille n'est pas un problème en soit. Si tu as alterné les seins et qu'elle finit quand même par tétouiller c'est normal. Ce n'est pas que de l'alimentation l'allaitement et d'ailleurs même la tétouille stimule la lactation donc ça reste tout bénèf' (sauf pour toi qui reste éternellement bloquée avec un nourrisson au sein... :whistle:)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avais peur que ce début d'allaitement mixte annule mes chances de faire de l'allaitement exclusif !
Absolument pas. Les compléments en début d'allaitement ne prédisent rien de la durée de celui-ci ni de la capacité à repasser en exclusif.
Tu peux tirer ton lait après les tétées sans que ça devienne au détriment des tétées. Je me limitais à 10min en double pompage après chaque tétée. Le papa donnait les compléments au biberon pendant ce temps-là.
Concernant les compléments, attention à en donner que des petits quitte à les multiplier. Par exemple, il vaut mieux 3x 30ml plutôt que 90ml d'un coup.
Ça évite les différences de volume d'une tétée à l'autre, entre une tétée complétée et une sans complément.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et le DAL c'est un bon moyen pour la complémenter sans qu'elle prenne l'habitude du débit plus rapide du biberon (certains bébés peuvent préférer le biberon car il demande moins d'effort de succion que le sein pour obtenir le lait!)

Vous êtes sur la bonne voie!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf pour toi qui reste éternellement bloquée avec un nourrisson au sein...
Tu peux le prendre comme un câlin géant comme quand bébé était dans ton ventre en continu. Je le vivais mieux à partir du moment où je l'ai vu comme une occasion de me reposer et de faire le plein d'amour.
Et quand tu en as vraiment marre de rester vissée au canapé, tu peux allaiter en portage. Ça libère une ou deux mains.
Et quand tu en as vraiment vraiment marre, tu peux refiler bébé au papa, c'est autorisé 🤭
 

Clara1234

Colostrum
Bonjour,
j'ai fait du peau à peau ce matin, on a passé la journée au lit comme un calin géant, beaucoup de dodos et j'ai même pu la poser le temps de la douche. J'ai l'impression qu'elle tête plus, j'ai les seins un peu chauds. On part sur des petites victoires.
Parfois elle s'enerve sur le sein comme s'il n'y avait rien et elle pleure, ça me fait mal au cœur. Et du coup on prend un biberon.

J'ai une puer vient jeudi matin, j'ai hâte d'avoir son retour. C'est dur pour le papa qui la nourrit au biberon mais elle vomit à chaque fois.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour ta journée !! 🥳

Pour le biberon, possible que le Papa fasse une pause (surtout si tu passes au DAL...) mais fasse autre chose avec elle? Changer les couches... le bain... faire du portage...

Et sinon, comment le donnez vous?
Il y a la technique du biberon à l'horizontal qui est expliquée ici:

Ça peut peut-être aider?

Est ce que vous fractionnez la prise des compléments, comme l'avez suggéré Astraz?

Vous allez y arriver!! 💪
 
Haut