• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1er bébé, besoin d'échanger..et d'être encouragée

machouchou

Période de pointe
bonjour à toutes !
j'ai 40 ans et je suis l'heureuse maman d'une petite fille qui aura 5 semaines demain....(à +, elle me réclame, elle dort peu en journée...)
 

machouchou

Période de pointe
merci ! ma fille s'appelle Selma !
l'allaitement se passe plutôt bien, prise de poids correcte et pas trop de douleurs pour moi !
je suis prof en lycée et reprendrai à temps plein (pas le choix...) le 1er septembre.
mes petits soucis : les pics de croissance (!!!!!), des régurgitations, et un bébé qui dort peu le jour (mais elle est assez calme la nuit, j'apprécie !!) et moi qui manque encore d'assurance pour la mettre en écharpe. de plus elle a tendance à faire des tétées courtes et à s'assoupir, vite se réveiller, re-réclamer; bref j'y passe svt des heures et des heures...
et certains soirs elle tète très très fort, s'énerve, comme si je n'avais pas assez de lait ponctuellement..
voilà un petit résumé, je vais ouvrir une ou plusieurs discussions dans "les 1ers mois" et dans "allaitement et travail"
à plus !!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour et bienvenue sur le forum LLL !
N'hésite pas à le parcourir, à y poser tes questions, à partager tes doutes et tes bonheurs :)
 

thyo

Voie lactée
Bienvenue à toi
tu as des ateliers de portage ou sur le net des démo pour le portage : la mienne ne dort QUE dans les bras (de son père...) et en écharpe avec moi en journée ou en poussette dehors.
Au début elle restait ...allez... 45 secondes dans son transat avant de râler !! Et puis c'est passé au fur et à mesure. Je sortais tout le temps. C'est usant mais dis toi que ça finis par passer. J'ai géré au jour le jour. Pas de plan sur la comète.
Le soir, il semble que ce soit un classique. Il parait que ça s'appelle des tétées en grappe. Au bout d'un moment, son père la prend et finit par la calmer. Sur moi, c'était un mélange de "j'ai faim mais trop fatigué pour téter" Ellle avait envie de dormir mais sur moi, l'odeur du lait semblait l'énerver. Donc le soir, c'est le papa qui gère. (l'occasion de souffler un peu, de prendre un bon bain, un bouquin)
Tout ce que tu décris semble courant. Regarde les autres post, tu trouveras surement des choses.
Les régurgitations ? Ce sont des renvois (trop plain avec rots) ou ta fille régurgite après les repas ou à distance (lait digéré) ? Est ce que ça lui fait mal ? En fonction parle en à ton pédiatre.
Quant aux tétées à répétition, je dirais que je donnerai à volonté. Tant qu'elle veut, elle prend, d'autant qu'il fait chaud. Tu es dans quelle région? Essaie peut être d'insister en la réveillant (chatouille sur la joue etc ... )

Bon courage
une collègue d'école élémentaire ...
 

machouchou

Période de pointe
merci myriam, merci thyo !
oui j'ai découvert le concept des "tétées groupées", hier soir rebelotte, elle a tété (sans s'endormir !!) de 18h à 2h et demie du matin, avec très peu de pauses..épuisant...je vous avoue que si c'était comme ça tous les soirs je ne tiendrais pas...l'avantage de ces marathons, c'est qu'elle dort plus longtemps ensuite, là elle s'est réveillée peu avant huit heures pour une tétée d'une dizaine de minutes..soit 5h30 de sommeil de suite, alors que les autres nuits c'est entre 2h30 et 4h30 (le plus souvent 4h ouf !! de ce côté-là je m'estime heureuse, d'autant plus que nous nous rendormons très bien toutes les 2..) hier soir encore un soir où son père n'arrivait pas vraiment à l'apaiser, elle voulait le sein, c'était évident..
-pour les régurgitations je viens de créer un post dans "les 1ers mois"
-pour l'écharpe j'ai suivi un atelier (j'ai choisi après bien des hésitations une jpmbb), mais je dois pas être douée, lol; avec un poupon même lesté c'est pas du tout comme avec un vrai bébé !! qui se tortille, proteste, se met à téter l'écharpe puis à pleurer ou régurgite sur l'écharpe (et sur elle et sur maman, lol)
bref, ça fait des jours que je dois retourner à la boutique pour qu'on me confirme si bébé est bien positionnée, le tissu ni trop lâche ni trop serré etc etc ! yapuka !!! hier soir j'ai encore fait un essai mais elle était trop nerveuse et moi trop fatiguée donc le test a été assez court, mais on y croit, on y croit !!!
-nous sommes à lille, où il arrive effectivement..qu'il fasse chaud comme ailleurs, lol
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
visite chez le pédiatre cet aprem, "elle va très bien !" mon bébé continue de grandir et grossir comme il faut ça fait plaisiiir !!
 

thyo

Voie lactée
le portage à 5 semaines, c'est pas facile. Le bébé ne se "tient" pas. Au début, j'utilise une écharpe avec un anneau (sling ring). C'est très facile à mettre.
L'écharpe après, c'est plus simple je trouve.
Dans tous les cas, il faut essayer souvent, dès que l'enfant est dispo et toi. Au bout d'un moment, ca marche ! Ensuite, on ne s'arrête plus. Trop bien ! (les Jpmb.com sont trs§ agréables)

La tétée de 18h à 2h du mat' , ca ressemble plus à un pic de croissance qu'à une tétée en grappe. Les tétées en grappe, c'est davantage quand l'enfant a fini de téter et réclame de nouveau 10' après. ( je ne suis pas modératrice ni spé de l'allaitement; juste ce que j'ai compris des tétées en grappe et constaté)
 

machouchou

Période de pointe
bonsoir thyo ! oui, ma fille aura 6 semaines jeudi, donc....mais le 1er pic (à 8 jours) ça avait été 3 ou 4 soirées d'affilée....auj journée calme, là elle doooooort !!
souvent elle tète pas très longtemps, s'assoupit, se réveille et re-réclame. même si je lui chatouille la joue rien n'y fait...elle lâche le mamelon et vient se blottir sur le sein, je trouve ça irrésistible, et moi-même je me détends un moment...et on reprend....petit à petit elle tète parfois plus longtemps; bon en résumé elle n'a pas encore de rythme du tout..(un ami était très étonné et m'a dit "moi ma fille elle chronométrait les tétées !" j'ai adoré le verbe "chronométrer", lol, je ne sais pas si la fille en question a allaité longtemps d'ailleurs....je laisse dire....une collègue m'a dit "ta fille va te bouffer hihihi".(bah voui je la laisse pas pleurer) ...ah là là !
 

thyo

Voie lactée
Oui laisse courir les commentaires. T'as pas fini d'en entendre. C'est pas eux qui passe la journée avec eux !!
 

machouchou

Période de pointe
hier, conversation qui m'a choquée je dois dire...
on m'a dit que "les bébés allaités doivent prendre entre un et deux kilos par mois les 1ers mois !" et que moi, c'est comme si mon bébé était "au rmi" (sic !!!!!) "ah on peut survivre, hein, mais bon..."
j'ai trouvé cette comparaison choquante et complètement déplacée.....
alors que je fais peser ma fille chaque semaine, que j'ai eu des interlocuteurs différents (puéricultrices pmi, pédiatre en ville) et qu'à chaque pesée ils m'ont dit "c'est bien-allaitement qui fonctionne" etc d'autant plus que mon bébé prend non seulement du poids régulièrement mais aussi des centimètres...
 
Haut